Tous les avis pour : Splendor (2014)
Un jeu parfait
Splendor est un jeu accessible, et à la mécanique très efficace. Vous devrez acheter des cartes avec des jetons pierres précieuses et ces cartes vous donneront des pierres précieuses permanentes. Ce qui fait que plus vous achèterez de cartes, plus vous pourrez en acheter d'autres ! Ce jeu prend de la vitesse au fur et à mesure de la partie jusqu'à la fin où tout se joue souvent à un tour près pour obtenir les fameux 15 points de victoire qui vous feront gagner la partie. Bref, il est beau, il est efficace et très accessible, foncez !

tt-9a2dc6ba983fa9d...

22/11/2018

Si froid et mécanique...
Voici un jeu typiquement en phase avec notre époque : vite mis en place, vite expliqué, vite joué, vite oublié, vite rejoué. Une sorte de Candy Crush du jeu de société. La mécanique est ultra épurée, très efficace, addictive. Mais quelle froideur.... Je ne suis pas surpris que le jeu soit sorti sur tablette, tant ce format semble adapté au jeu. Chacun calcule dans son coin, le thème est inexistant, et celui dont les combinaisons seront les plus efficaces fait le plus gros score. J'ai joué avec plusieurs groupes différents et à chaque fois j'ai été effaré par le silence mortel qui régnait autour de la table. Peut-être parfois un "oh non, tu as pris la carte que je désirais"... En plus de cela, je trouve que ce jeu propose une fausse impression de stratégie. Quelques grandes idées sont là, mais la sortie de pioche juste avant notre tour peut souvent jouer un rôle majeur dans la suite de la partie. Ainsi, même lorsque l'on cherche à bloquer le développement d'un joueur en lui prenant une carte qu'il visait, rien ne nous assure que la carte qui sortira en remplacement ne sera pas encore meilleure pour lui. De même, le début de partie peut être décisif : un joueur qui parvient à sortir des cartes correspondant aux ressources qu'il a devant lui accumulera rapidement de nouvelles cartes, à l'économie des jetons. Un effet win/win incontrable. Ajouter à cela le fait que les démarrages sont assez stéréotypés : accumulation de jetons de la part de tous les joueurs, et voilà un jeu qui ne me fait vraiment pas vibrer. L'avantage : le jeu est assez court.

Rwain

17/11/2018

Avertissement de la LDJD (Ligue des Joueurs Daltoniens)
Encore un jeu délicat à appréhender pour un daltonien ! Pour moi les pastilles rouges et vertes sont difficiles à dissocier, les cartes et les diamants aussi (moins quand même grâce à la forme différente, mais ce n'est pas instantané). Après tous les post à ce sujet ici, c'est un comble qu'un éditeur ne fasse pas attention à nous ! 8% de la population masculine, c'est quand même une bonne chance d'avoir à sa table un daltonien à chaque fois !

Groddur

15/11/2018

1,9
course aux nobles
cela démarre doucement , puis ça s'emballe sur les derniers tours car tout le monde touche au but . un jeu plutôt d'opportunité , ne pas hésiter à se servir des réservations ! reste accessible au plus grand nombre , général on enchaine quelques parties à la suite

xatui

13/11/2018

Splendor? J'adooore!
Très beau jeu au matos agréable et aux règles simples! Et pourtant, on en passe du temps à se gratter la tête pour savoir quoi choisir et à quel moment, qui freiner et quand se dévoiler! Super, je recommande!

melanoch_tagada

14/10/2018

Mécanique bien huilée
Si le jeu reste très mécanique, le plaisir du jeu vient avant tout de sa simplicité et du matériel...les jetons façon poker donne un plaisir immédiat dans les manipulations. Les possibles coup bas donne de la tension également. Pas mon idéal de jeu car il manque un peu d'immersion mais je ne refuse pas une petite partie de temps en temps. Il est également très plaisant à 2 joueurs.

dindon76

25/09/2018

Quel diamant ?
Ha oui Pour un rouge, un vert et un blanc j'ai cette carte vite avant l'autre... et hop pour l'ennuyer la prochaine carte je la réserve.....boff Pur calcul mental en couleur... Et les nobles le sont-ils vraiment ?

dzep

25/08/2018

2,6
Super
Quand j'aime bien un jeux, j'ai envie de rejouer tout de suite. Bah, j'ai joué trois fois de suite à Splendor le jeux que je l'ai découvert. J'adore les jeux de cartes où il y a un peu de gestion à coté, et les jetons sont magnifiques. Les extensions apportent bien de la nouveauté.

tt-779d09604f095fd...

09/08/2018

Belles pierres...
Il n'y a pas à dire, le jeu est très bien huilé, il se joue facilement, et rapidement. On y prend beaucoup de plaisir aussi... Le seul "mais" est que l'aspect stratégique du jeu est un peu pris en défaut par le côté aléatoire de l'apparition des cartes, et assez rapidement, on sait qui va gagner finalement... Cependant, le plaisir est là à chaque nouvelle partie (après en avoir fait une petite dizaine)

tt-3ac9496abca80ac...

02/08/2018

Sympa mais manque de fun
On se prend rapidement au jeu et on recherche très vite l'optimisation, la partie est assez courte et le matériel est de très bonne qualité. De ce coté, c'est un régal, mais lorsqu'on fini la partie, on a pas envie d'en refaire une autre, la partie n'était pas déplaisante, certes, mais pas plaisante non plus. pas de "je t'ai bien eu" ou de "j'aurais ma revanche". Juste, "bon bah on fait quoi apres ?" Edit: J'ai pu y rejouer et c'était un plaisir avec ce petit gout de 'arrrrghhh j'étais a 2 doigts, viens on refait !" donc je réhausse la note.

LDO91

28/07/2018

Un diamant poli
Aimant beaucoup le travail des Space Cowboys sur Elysium, j'étais curieux de voir leur travail sur Splendor qui a fait leur notoriété. On peut dire que je n'ai pas été déçu : - les règles sont extrêmement simple et les mécaniques très fluides - les parties s'enchaînent très rapidement et la rejouabilité est garantie tant par les nobles que par les différentes configurations de départ - la qualité du matériel est irréprochable et on ne peut s'empêcher de triturer ses jetons joyaux sans arrêt - les tours sont très courts (une action par joueur) venant ainsi compenser le manque d'interactions entre les joueurs que certains pourraient lui reprocher. Attention : bien que simplistes, les mécaniques s'assimilent au fur et à mesure des parties offrant un large choix de stratégies et de possibles.

Daghe

27/06/2018

blockbuster
Pour moi ce jeu est l’archétype des nouveaux blockbusters de l’univers du JDS. Temps d’installation rapide, parties tendues (au point près) et indécises (cela peut finir très vite) ou les tours de jeu s’enchainent, durée d’une bonne demi heure, un équilibre parfait, une qualité matériel irréprochable (tuiles, cartes, jetons ne font pas cheap). Bref ça tourne comme une horloge et on en redemmande. Mais comme pour les blockbusters au cinémail y a un problème : La personnalité !! Helas ce jeu n’as pas d’âme (ou de thème, si vous préférez). Mais moi je m’en fout. J’adore les blockbusters.

tt-ccaa7440504c9a3...

18/06/2018

Excellent !!!
Mon préféré du moment !!! Je le voulais depuis longtemps car j'y jouait sur mon portable mais y jouer "en vrai" c'est super. Trop contente d'avoir acheter ce magnifique jeu. J'adoooore !!!

tt-f8d967d38d37f9f...

05/06/2018

Un jeu pour tous
Ce jeu est de très bonne qualité et facilement compréhensible par tous. 5 minutes suffisent à expliquer ses règles simples et pourtant le jeu propose une vraie expérience stratégique. Toutes les personnes qui l'ont essayé chez moi on finit par se l'acheter dans le mois. Une véritable contagion !

tt-9753f7c4c0ada88...

05/06/2018

Jeu bien sympathique
Sous ses abords simple, le jeu développe une vraie réflexion. C'est donc très intéressant et plaisant ! Malgré tout l'immersion n'est pas vraiment au rdv...une représentation des pierres en 3d au lieu de jetons aurait-été sans doute un grand plus !

Delf

30/05/2018

Simplor
Un jeu léger, facile à expliquer, rapide à jouer. Il me fait penser à un Bâtisseurs simplifié. Matériel de qualité. Il faut bien gérer son stock, optimiser ses coups, regarder ce que font les autres pour essayer de les prendre de vitesse. Un bémol : le hasard est très voire trop présent. En effet, quand on retire une carte du plateau, la carte piochée peut avantager le joueur suivant ou pas selon qu'il peut l'acheter ou non. Et c'est là que le bat blesse : un excès de chance ou de malchance et c'est la victoire facile ou la bérézina.

Firemael

22/05/2018

Simple mais pas modeste pour être ainsi splendifié !
Splendor est un jeu qui présente un matériel très fonctionnel et attrayant. Les gros jetons en particulier qui font penser à ceux utilisés pour le Poker sont très plaisant à manipuler. L'iconographie est très lisible et les illustrations des cartes sont simples mais agréables à l’œil. La mécanique déjà vue dans d'autres créations est ici appliquée avec une belle efficacité. Les règles sont faciles à assimiler et à expliquer. Les parties sont courtes et incitent à enchaîner des revanches. La fluidité est parfaite et les tours se déroulent dans une dynamique stimulante. On est en présence d'un jeu de « poids moyen » parfaitement calibré. Le public l'a plébiscité à juste titre. La campagne de promotion du jeu a été tout aussi efficiente pour le faire connaître. Un ensemble de facteurs qui ont hissé Splendor au rang des titres à ne pas manquer... On pourrait néanmoins reprocher à Splendor son côté abstrait trop marqué. On ressent nettement que le mécanisme, au demeurant très classique, est totalement plaqué sur un thème peu crédible. On peut également regretter son côté quelque peu répétitif. Splendor mise sur son mécanisme épuré mais non dénué de finesse pour séduire. On ressent nettement la tension en fin de partie quand un joueur est proche du but. Dans sa catégorie il arrive à convaincre par sa simplicité, sa présentation et son côté addictif.

18/05/2018

Bonne mécanique - Pas immersif
- Avis rédigé après 3 parties - La mécanique est bonne, les choix cornéliens, mais ce n'est pas immersif pour deux sous. Un jeu à l'allemande, bien foutu, mais qui ne fait pas vibrer et qui ne m'a pas donné envie d'y rejouer.

tt-d8230b269bcf2bd...

06/04/2018

Vraiment bon...
... mais pour autant je le sent pas intégrer ma Ludothèque.

tt-59424880cf6266a...

30/03/2018

Simple, fonctionnel et familial
Le jeu parfait pour initier aux jeux de sociétés. Grosse durée de vie en famille, avec des illustrations superbes et une mécanique fonctionnelle. Intérêt très limité par contre pour les vétérans qui se tourneront naturellement vers des jeux plus complexes et profonds.

tt-82f31870f17fc45...

06/03/2018