Tous les avis pour : Sticheln (2003)
ils vont les chercher de plus en plus loin leurs idées de jeu
Trop alambiqué. En y jouant, je me suis dit que les jeux de pli ça commence à ressembler à n'importe quoi.

tt-9d82ad55a6752eb...

02/06/2009

Attention chérie, çà va couper!!!!
Quoiqu'un poil chaotique car il change tout ce qu'on a connu jusqu'alors (toutes les couleurs sont des atouts sauf une!), le jeu est très agréable. On peut soit essayer de gagner, soit essayer de ne pas perdre, soit pourrir les autres: et c'est bein sûr le plus intérressant. Bref, un p'tit jeu de plis sympa, facile qui prend pas de place: à posséder.

foufur

10/11/2008

Epicerie fine avec un gros rayon boucherie !
A ce jour, je n\'ai pas découvert de jeu de plis meilleurs que ça ! Sticheln, c\'est le jeu de cartes le plus simple, le plus déroutant et le plus méchant. Chaque pli est une guerre, chaque carte posée fait mal à au moins un pauvre malheureux autour de la table. On peut faire une bonne partie, tenir une belle manche et paf ! un pli avec du - 50 dedans !! C\'est impitoyable ! Je trouve que c\'est un cran au-dessus de Take 5, 6 nimmt et même Geschenkt ! En bref, c\'est simple, c\'est vicieux, c\'est méchant et c\'est mesquin (avec de la vengeance dedans...), donc j\'adore !!

Le Guy

09/12/2007

imprononcable , mais incontournable !
c'est un jeu de pli comme beaucoup d'autre. L'idée de n'avoir aucune contrainte au moment de jouer une carte m'avait laisser perplexe au début : j'avais peur d'avoir a faire à un jeu de bluff ou pire de pur chance ! Mais au contraire, je trouve que c'est justement cette particularité qui fait tout le charme du jeu. Finallement c'est un jeu un peu tactique, de prise de risque et d'opportunisme ... ou l'on prend surtout beaucoup de plaisir a "charger" ses adversaires ! jouez y vous comprendrais ;-) faite le découvrir a votre entourage, il mérite d'etre plus connu ! Même votre grand père va adorer !

Pilpoil

01/12/2007

Très bon !
Un jeu au règle très simple. Chacun choisi sa couleur maudite parmi 5 ou 6 couleurs différentes. Les cartes vont de 0 à 16. Le premier joueur pose une couleur. Soit tout le monde répond si il le désire à la même couleur et la carte la plus forte l'emporte,soit nous coupons,c'est à dire nous jouons une autre couleur que la premiere carte jouées,même si nous avons la couleur du départ,nous ne sommes pas obligés de répondre à cette couleur. La carte la plus forte qui coupe remporte le pli. Le but est de ne pas remporté de pli à la couleur maudite choisi au départ,ces cartes deviennent négative au moment du total. Et ce n'est pas si simple.

tt-66c0c7b92dbebb1...

16/11/2007

Bon petit jeu
Les règles un peu plus compliqué que les autres jeux de la série. Ah cette couleur maudite qui vient vous faire perdre des points. Un bon petit jeu de levées qui n'est pas si évident qu'il n'y parait.

kurun

02/09/2007

Quel est ton point faible ? Euh, pardon, ta couleur maudite ?
Les + : Règles simples avec variantes pour renouveler le jeu Petite boîte et petit prix. Pas prise de tête mais tactique quand même Ambiance électrique Pourrir le pli des autres, j’adore Comme tout jeu de cartes, il y a une part de hasard. Le fait de jouer en plusieurs manches réduit ce défaut. Les - : L’éditeur aurait pu faire un effort sur le design des cartes Donc : A emporter partout.

01/07/2007

l'anti-belote
Vous en avez marre de jouer à la belote? Vous voulez un jeu où toutes les couleurs autres qu'annoncées soient atout? Un jeu dans lequel on n'est pas obligé de monter? Dans lequel on joue chacun pour soi? Dans lequel on veut pas conserver la couleur qu'on choisit? Dans lequel on se marre? Voilà le jeu qu'il vous faut. Oublier tout ce que vous connaissez de la belote, ce jeu de plis là se joue de 3 à 6, est marrant, est propice aux coups bas et traitrises, et il offre un plaisir de jeu unique. Je ne sais pas s'il y a eu des précédents qui avaient déjà cette veine, mais il est rare d'autant s'amuser avec un jeu de cartes pas cher.

TS Léodagan

21/06/2007

Il faut aimer les jeux de plis
L'idée de la couleur maudite est sympa et oblige à une drole de gymnastique intellectuelle. Sur les premières parties, il n'est pas rare de faire une erreur de base et de se faire charger par ses amis! C'est vraiment dommage que le design soit quelconque.

bobdju

28/05/2007

Prendre le pli ?
Sticheln est un jeu de plis qui pourrait se décrire en trois mots : simple, moche et excellent. Simple et même ultra simple. Même la bataille a des règles plus compliquées que ce jeu. Moche et même ultra moche. Aucun effort d’Amigo. A ma connaissance, c’est leur jeu le plus laid. Des cartes avec des gros chiffres en couleur et c’est tout. Même le dos des cartes est laid. Excellent car on passe son temps à essayer de pourrir l’adversaire en essayant d’éviter que les autres vous pourrissent à leur tour. Pas toujours facile, il faut savoir bien gérer sa main. Bref Sticheln est un jeu épuré, tant au niveau du matériel qu’au niveau de la règle. Un petit jeu mais beaucoup de plaisir.

tt-bf32d154060ef8b...

25/04/2007

Des cartes fades avec des nombres et des couleurs
... rien de bien existant. Quand on me propose une partie de ces jeux de cartes type fade je fuis, incapable de m'investir plus avant. Au moins un jeu de tarot c'est beau, un bonhanza c'est rigolo, un non merci il y a des jetons. Vraiment pas pour moi. J'aime pas trop les jeux de plis et avec ce genre de matos c'est pire !

tt-82e2435a6a85794...

17/03/2007

Jeu aussi bon que les cartes sont moches...C'est dire !
Trés bon jeu de pli. La simplicité des regles, le prix et la jouabilité quelquesoit le nb de joueurs fait qu'il serait dommage de passer à coter de ce jeu. Dommage que les cartes soient si moches. Un theme bidon avec des cartes sympa ne m'aurait pas déplu. Teuf.

Teuf

15/03/2007

Aux oubliettes la belotte et autres tarots
Ce jeu est super simple a expliquer. Et pourtant, la richesse tactique est phénomenale ! Bien au dela des jeux classiques comme le tarot ou la belotte dont il s'inspire largement. On met un peu de temps a comprendre toute la tactique a mettre en place, et c'est en realisant que tout est dans la subtilité qu'on prend vraiment plaisir a jouer. Trop c'est mal. Pas assez c'est mal. Juste ce qu'il faut, c'est bien ! J'adore, surtout a 3 ou 4.

cydream

27/02/2007

Les règles sont simples, il n'y en a pas!
Tu connais les règles de poses du whist? Ben c'est tout le contraire ou presque, c'est facile. Toutes les couleurs à part la couleur posée sont des atouts. Et chacun a une couleur maudite qu'il ne doit pas ramasser. Alors au début, il faut choisir cette couleur maudite. Facile me direz-vous, celle qu'on a presque pas en main! Mauvaise idée, impossible de ne pas couper quand elle est jouée du coup et on ramasse tout. La meilleure en main? Non plus. C'est plus entre les deux. Un sympathique petit jeu d'apéro, avec ses coups de putes qui vont bien avec! Pour moi dans ce format Amigo c'est le must. Mais l'absence de thème fait souvent préférer mes partenaires un autre de la gamme.

imho

03/01/2007

J'aime, mais il ne m'aime pas...
Astucieux petit jeu de pli, propices à de nombreux coups vaches, il a malgré tout un gros défaut à mes yeux : je n'ai toujours pas compris comment il fallait jouer ! A noter que comme tous les jeux à coups en traître il vaut mieux que tout le monde soit au courant et prêt à en découdre...

tt-bf2afd607dfb193...

12/09/2006

Vite plié!
Pour qui aime les jeux de plis simple mais toutefois retord, sticheln fait partie des jeux à avoir. La couleur maudite donne vraiment lieu de manière simple à toutes les fourberies: couper dans la couleur maudite du/des joueurs suivants pour qu'ils nous laissent le pli, ne pas couper trop haut pour éviter une sous-coupe dans notre couleur maudite, le zéro joker pour passer... Ce qui impressionnant c'est la liberté totale pour jouer la carte (on peut mettre tout et n'importe quoi: ne pas fournir et couper même si on peut suivre à la couleur, jouer en dessous ou au dessus en valeur...) et pourtant tout s'imbrique parfaitement. Je n'ai pour l'instant que fait des parties à 4 ou 5, et le jeu gagne à être joué le plus petit nombre possible pour un meilleur contrôle. Je n'ose imaginer le chaos de parties à plus nombreux.

Grunt

22/08/2006

S U P E R
Incroyable comme on peut arriver à faire un super jeu avec juste quelques cartes numérotées avec des couleurs ! Indispensable, jouable par tous.

tt-76c66cf0175df23...

12/07/2006

Arf!! je dois couper avec le 14!!!
Un jeu de plis astucieux où vous devrez faire attention de ne pas vous retrouvez en situation de "renom" dans une couleur...surtout si c'est celle que vous avez choisie comme "maudite"! Vous pouvez varier jeu d'attaque(risques) ou de défense(selon votre main bien entendu). Sticheln me fait penser à un mix de la belote et de Uno.Simple et éfficace, il peut être considérer aussi comme un jeu de pu\*e. Moi personnelement j'adore donc j'adhère...cependant, il semble chaotique et incontrolable pour certains dans mon cercle de joueurs...et je ne les comprends toujours pas!! Je ne refuserai jamais d'y jouer en tout cas...et à ce prix là, le rapport qualité-prix est grandiose.

tt-7ce1c4d0057c21d...

22/05/2006

a jouer a 5 au max
jeu très fin malgré un matériel simple Par contre a jouer a 3 idéalement, jusqu'à 5 au maximum mais surement pas plus Au dela c'est CAC (chaotique aucun controle) Ce jeu est très joué et reste un de me jeux de carte préféré

Bobby

30/03/2006

Extra
Je dirai même plus : excellentissime ! Aucune règle précise et pourtant, c'est loin d'etre le chaos à la table. Certains disent qu'ils ont gagné sans avoir compris pourquoi. Cela veut dire qu'ils n'ont rien compris au jeu et leurs adversaires non plus. Jouez avec des connaisseurs et vous vous rendrez vite compte de la dimension stratégique qui émane de ce jeu. Sticheln est un jeu simple, très prenant et dont les diverses variantes tiennent en haleine un bon moment.

tt-e9e1f8a29e6b2cc...

25/12/2005