et d'ailleurs je m'en f\*\*\*\* j'aime pas ce jeu...
Incontrolable dirons les uns, chaotique dirons les autres .... Pour moi il ya trop de possiblités et on maîtrise finalement plus rien du tout ... et moi dans le néant total je n'arrive pas à prendre un tant soit peu de plaisir...
Pourquoi pas 1 alors ???
Bon je me dis quand même que vu que tout le monde aime ce jeu ... il doit bien avoir un je ne sais quoi de pas mauvais là-dedans.... en tout cas c'est aps les cartes .... (oui je suis méchant et alors ? ;)
Une chose est claire c'est que c'est pas fait pour les amoureux des jeux de plis genre belote coinche, tarot,etc...
POur ces derniers il faut essayer l'excellent docteur jekyll et mr hyde.
Le mecanisme du jeu n'a rien d'extraordinaire, c'est une variante de "la dame de pique" que l'on trouve sur windows. Par contre ça reste un jeu de plis sympa. Controlable (donc plus interressant) quand on est peu nombreux.
L'avantage est que l'on peut y jouer à plusieurs (jusqu'a 10 sans probleme), c'est toujours un peu rare les jeux où l'on peut jouer si nombreux. Le jeu est alors beaucoup plus chaotique mais peut-être un peu plus drole de ce fait.
Et l'enorme avantage est qu'il coute environ 7 euros (et que la boite prend pas de place)!
Bref, c'est un jeu sympa qui n'a rien d'exceptionnel, mais à ce prix là, il est toujours interressant de l'avoir dans sa ludotheque
Voici un jeu de cartes piquant à souhait.
Pas de chipotte, on a une couleur maudite et il faut éviter de faire des plis avec cette couleur. Une règle simplissime, la couleur qui ouvre, on suit ou on coupe, toutes les autres couleurs sont des atouts. C'est la plus grande valeur en atout qui l'emporte.
Dans ce jeu, les autres ne rêvent que de vous refiler vos cartes maudites et cela marche ! Mais il faut faire des plis pour marquer des points, donc il y a toujours un risque.
Une règle épurée pour une tension palpable lors de l'ouverture d'un pli.
Simple, amusant, piquant, on ne se fait pas que des amis.
A posséder de toutes urgences
Et on y revient souvent à Sticheln.
Les règles sont expliquées en 2 minutes, mais la recherche de la bonne tactique vous prendra plus de temps. Les boulettes et les prises de risques sont fréquentes.
Ce que j'apprécie particulièrement dans ce jeu, c'est qu'il prend une dimension tactique vraiment différente en fonction du nombre de joueurs autour de la table.
Sticheln se joue vite pour peu que tout le monde ait déjà fait une ou deux partie. C'est vrai que le jeu désarçonne lors des premiers tours et les débutants auront bien du mal face aux joueurs plus expérimentés. Mais c'est là un gage de qualité .
Sticheln est d'autre part une très bonne alternative aux joueurs habitués des jeux de plis comme la belote et le tarot. Essayé cet été avec les beaux parents indécrotables de leur belote fétiche, ils ont adhéré et acheté le jeu dans la foulée.
Seul point négatif, c'est moche.
A acheter les yeux fermés donc...
La quasi absence de règle conduit paradoxalement à un jeu très équilibré et bien plus complexe qu'il n'y parait. les choix cornéliens sont légions et le risque d'une erreur au demeurant souvent fatal) est omniprésent .
Anoter que le jeu, à géométrie" variable permet de jouer de 3 à 6 dans des ambiances et avec des stratégies très différentes
Sticheln est un jeu d'enfoirés...
... et de victimes des enfoirés.
L'objectif est de se défausser de ses cartes en prenant le mins de points possibles de sa couleur de handicap. Tout le monde fait pareil. Du coup généralement, dès que quelqu'un permet aux autres de balancer leurs cartes, ils en profitent...
... c'est comme ça la plupart du temps jusqu'au tour où y'en a un qui lance l'idée de plomber le joueur et là c'est fini, tout le monde s'acharne sur le pauv' malheureux qui a fait comme tout le monde et qu'a pas vu le vent tourner sur le sourire sadique de son voisin : le bouc émissaire a les boules.
Attention, ce jeu laisse des rancunes tellement il est bien pensé !
Un petit jeu de cartes ou il faut faire des plis. Il existe de nombreuses variantes plus ou moins tordues... Parlons du jeu de base. Un jeu de pli je dirai presque classique sauf que tout est permis comme dans nos rêves les plus fous en jeux de ce type, donc c'est rigolo. Le mécanisme est simple et la couleur maudite est assez sympa à jouer, gare aux points négatifs... Le 0 est une carte bien utile... Mais franchement à part le choix de sa couleur maudite, on ne peut pas maitriser grand chose surtout quand on joue nombreux. A trois on fait vite le tour des possibles tactiques de jeu et çà devient très répétitif. Donc bof bof, mais comme les gens avec qui jai joué ont aimé je monte la note à 3...
J'adore ce jeu de cartes ! Toutes les personnes à qui je l'ai fait découvrir ont apprécié au point à s'acheter le jeu.
J'y ai joué pendant plusieurs semaines avec les mêmes joueurs et lorsque nous avons senti avoir fait le tour, nous avons utilisé les différentes variantes disponible sur internet. Et voilà, nous étions en possession d'un tout nouveau jeu avec des difficultés de plus.
Bref, un must pour les joueurs de cartes !
J'ai mis 4 sur 5 en raison de la qualité des cartes. Elles auraient pu être plus résistantes... Mais, ce n'est qu'un caprice !
En découvrant ce jeu, je me demandais comment il était possible de faire du neuf avec un jeu de plis qui est peut être le type de jeu le plus usé aujourd'hui.
La réponse du concepteur de ce jeu est de présenter des contraintes de levé que l'on ne connait pas encore dans ce type de jeu.
L'idée d'annuler la valeur de la couleur jouée de prime abord est tout simplement astucieuse et permet d'affiner les choix des cartes à jouer.
Sticheln plaira donc aussi bien aux accrocs des jeux de cartes à l'ancienne qu'aux joueurs plus novices et en attente d'un jeu au plaisir ludique immédiat.
Amigo réussit donc une fois de plus à produire un petit jeu de cartes simple et pourtant si amusant. Surtout que celui-ci peut se jouer jusqu'à six !
Que ce soit à 3 ou à 7 (et je suppose à 8), ce jeu est tout bonnement excellent.
On peut faire participer des joueurs occasionnels ainsi que des vieux roublards du tarot, tout le monde va aimer.
Fourberie, calcul et quelques pointes de stress en espérant qu'on ne récupère pas telle ou telle sale carte en font un jeu prenant de bout en bout !
(5 manches ça fait long pour certaines parties, mais comme il y a tellement de variantes, chacun choisira...)
Vu le prix, à acheter les yeux fermés !
Edit 2011 : ce jeu sort moins car de nombreux jeux de cartes plus illustrés et intéressants sont sortis depuis. Ceci dit il reste très intéressant en fin de soirée, c'est un très bon jeu de plis aux variantes nombreuses (et inclues dans la règle). 100 parties jouées au moins, c'est qu'il est sans doute bon même s'il ne paye pas de mine !
Note maintenue à 4/5 en 2011
Non, ben non, moi j'accroche pas.
Simple jeu de plis sans règle où tout le monde peut jouer ce qu'il veut. Donc, c'est le bordel! On ne maitrise plus rien et on sait même pas pourquoi on a gangné!
A force de frequenter Tric-Trac et ses fans de gros jeux "à l'allemande", j'avais perdu de vue, et c'est un tort, les jeux de pli ; ces petites mécaniques sympathiques et inépuisables que l'on découvre, enfant, avec la belote, le whist, ou le tarot.
Sticheln peut passer pour un modèle magnifié de ce genre de jeu. Il est simple, malin, plaisant, jouable de 3 à 8... Bref il collectionne les qualités.
Les seuls reproches à formuler seraient :
- d'une part à la laideur des cartes au "design" plus que minimaliste (inexistant) alors que comme d'habitude on a de bonnes cartes de chez Amigo. Cependant cela ne retire rien au plaisir (sauf pour les daltoniens).
- le hasard présent. C'est un jeu de carte avec distribution donc la main que vous avez n'est pas forcément la "meilleure" mais là encore je pense
que cela renouvelle constamment le jeu et force à réflexion et à l'adaptation...
- comme tout bon jeu de pli il faut le jouer en plusieurs manches pour que le plaisir soit réel d'où un temps de jeu non négligeable (mais c'est aussi la rançon de la dépendance)
Même en tenant compte de ces points, Sticheln est un jeu redoutable, où tout le monde connait le point faible des autres et où on va essayer d'organiser
coups fourrés et autres arnaques avec un plaisir réel.
Pour résumé, un jeu ayant un rapport prix / qualité / plaisir incomparable.
Des dixaines de parties joués et je ne m'en lasse toujours pas. Tous mes potes l'ont aussi adoré. Courez vite l'acheter avan qu'il ne disparaisse de la vente...
Wow! Un jeu qu\'attentif il faut être. Un jeu n\'a pas besoin d\'être compliqué pour entraîner des heures d\'amusement.
Un jeu difficile à maitriser et on ne sait jamais vraiment comment jouer.Du moins au début et c\'est tout le plaisir du jeu évolutif , plus on joue et plus on va maitriser.
Réussir à marquer 25 points alors que tous les autres ont -20 -30 c\'est rigolo.
Jeu de plis original puisque toute carte est atout et on a pas l habitude.
Surtout qu il ne faut pas forcement faire le point puisque que chacun peut se defausser a notre détriment.
Un jeu vraiment pour ce faire des amis.....
Bonne ambiance assurée.
On commence par le désagréable…
Bon diou que les cartes sont moches… mais alors d’une force ! J’ai rarement vu des cartes aussi laides et c’est d’autant plus étrange que l’éditeur Amigo nous avait habitué à mieux, à soigner la facture de ses jeux.
Alors peut-être que cette sobriété a été voulue pour restituer la simplicité de ce jeu de plis qui n’en est pas moins redoutable, étonnant et qui renouvelle les jeux de levées. Si les cartes ne suivent pas la charte graphique de la boîte, l’esprit du jeu –lui- est parfaitement traduit par le jeu de mot du titre : die Stichen : les plis et sticheln : piquer, mordre !
Ce jeu de plis est bougrement efficace et plein de mordant dont il faut tisser sa victoire au prix de quelques sacrifices : obliger de déclarer une carte contrainte de couleur, les joueurs sont souvent partager entre récupérer des point positifs ou au contraire faire en sorte que leurs adversaires s’en prennent le plus possible (en gérant le mieux possible sa main distribuée totalement au début de chaque manche). D’où les nombreux retournements de situation et les surprises en cascade… limités toutefois par le côté calculatoire de ceux qui auront une bonne mémoire pour se souvenir des cartes tombées !
On finit par le meilleur…
Ce jeu a en outre plusieurs atouts pour qu’il atterrisse sur les étagères de votre ludo :
- son prix très peu cher…
- des parties renouvelées par la multitude de variantes proposées
- utiliser les cartes de ce jeu pour jouer à « Stupides Vautours » de Randolph… ;-p
Sticheln est un bon jeux de plis qui est assez chaotique mais tellement agréable.
Quand l’on met un pli charger dans la couleur maudite de l’adversaire c’est trop.
Avec ce jeux l’ambiance est assurer. Il est fortement déconseillé aux mauvais joueurs.
arghhh !! aucun avis sur Sticheln ??
sans conteste un des meilleurs jeux de plis qui existe
règles vite explicables et des heures de plaisir
même ceux qui ne jouent qu'à la belotte y prennent plaisir
dans la lignée des excellents "nicht die Bohne", Olé, mit list & tücke, hattrick et j'en oublie
on peut jouer pour soi ou contre les autres, un pur "régal"