Dans l'ensemble il y a des bonnes choses mais je trouve le jeu inutilement complexe.
L'iconographie sur le plateau aide un peu pour rappeler le fonctionnement des actions mais cela manque de clarté.
Je n'ai pas eu l'impression de pouvoir mener une stratégie spécifique mais plutôt de faire ce qui était disponible.
Au final je préfère rester sur d'autres jeux des deux auteurs.
Titania est un jeu sympathique de par sa profusion de pions et jetons s'étalant sur un plateau déjà rempli de détails. Son abondance (on croirait un écran de Puzzle Bobble) produit une saturation visuelle inversement proportionnelle à la simplicité de ses règles bien équilibrées, qui ne font guère appel à la stratégie: on pourrait parler de jeu d'observation, en ce sens où tout l'enjeu est de parvenir à lire ce plateau ultra chargé pour y trouver les bons coups à jouer, et c'est plutôt agréable, avec une sensation d'exploration permanente par ces flottes de bateaux partagés par tous les joueurs (donc pas d'aggressivité, on est forcé d'aider les autres qui profitent des conséquences de nos coups les plus fumants). Pas du tout méchant donc, c'est un super petit jeu pour développer l'attention des enfants, et de plus il se trouve aujourd'hui pour des sommes plus que raisonnables.
Un petit jeu de carte sympathique et plus malin qu'il en à l'air malgré des visuels un peu nunuche.
Et les scénarios proposés sont loin d'être évidents à réussir !