Un petit jeu coopératif un peu stressant à jouer en famille. La mécanique est sympa mais sans doute un peu lassante à l’usage. En revanche, on soulignera la qualité du graphisme et de la boîte !
Le clan des loups est une parfaite réussite. Il combine habillement le jeu de majorité et gestion (de la meute). La fluidité n'a d'égale que son immersivité. On a vraiment le sentiment de diriger sa meute, ses loups Alpha... La gestion des capacités de la meute (nbre de loups à activer, vitesse, portée des hurlements etc...)est aussi d'une fluidité sans pareil. Le clan des loups est un coup de coeur !
Je precise que je n'ai fait que des parties a 2 joueurs (kingdomino s7r bga, et origins IRL)
C'est ma période ou je suis a fond sur les jeux de pose de tuiles. Du coup je découvre kingdomino sur le tard.
J'ai choisi la version origins pour ces différents modes de jeux, qui permettent de choisir entre différents niveau de complexité, profondeur, prise de tête.
Déjà, première surprise, moi qui pensais, à la lecture des règles, que kingdomino, la version basique, serait trop simpliste à mon goût, il n'en n'est rien. On peut jouer à la cool, ou en essayant d'optimiser à fond. Et quand on essaye d'optimiser un max, on se rend compte que c'est déjà pas mal prise de tête.
Je n'ai pas joué avec le second mode (majorité sur les ressources), mais au 3eme qui rajoute les ressources et les perso. Ça ajoute une grosse dose de complexité au jeu, qui plaira à ceux, qui recherchent plus de profondeur, de réflexion, mais déplaira à ceux qui aiment le dynamisme et la fluidité du jeu de base.
Kingdomino origins est un jeu qui tourne parfaitement, sans réel défaut, qui permet d'adapter le niveau de complexité/profondeur/temps de jeu à ses envies. Les règles sont simples, l'installation est rapide, le matériel est de qualité.
Alors pourquoi 6 sur 10? Tout simplement parce que je ne prends pas de réel plaisir à y jouer. Ce n'est pas désagréable pour moi d'y jouer, et une fois de temps en temps pourquoi pas. Mais il ne me donne pas envie d'y revenir, et lors de mes parties je n'éprouve pas grande sensations. Ni satisfaction à réussir un bon coup, ni frustration lors d'un "vol" de tuile... j'y joue comme ça, un peu comme si j'étais sous xanax et que mes émotions étaient anesthésiées.
La mécanique d'ordre de prise de tuile est vraiment sympa, et c'est pour moi le gros point positif du jeu. La pose de tuile par contre, bien que loin d'être simpliste si on veut optimiser, m'enchante pas vraiment, m'ennuie un peu.
Du coup si je fais une moyenne entre mon avis objectif sur les qualités du jeu, et mon ressenti, totalement subjectif, la note me paraît honnête.
Dans le genre (en pas pareil mais un peu pareil quand meme), je préfère largement akropolis, que je trouve beaucoup plus dynamique, à la fois plus simple en étant plus riche, et plus satisfaisant.
J'aime la Fantasy. J'aime le beau matos. J'aime les jeux scénaristiques. Cela ne peut que bien se passer. N'est-ce pas ? N'est-ce pas ?!
On Andor ce matériel ! Enfin...
Des jetons en veux tu en voilà, un superbe plateau...Dommage que les figurines soit en carton. Mais niveau générosité, c'est généreux ! Cela dit, c'est même too much et on s'y perd facilement. De plus, à titre personnel je ne suis pas très fan des couleurs choisies...
Mais c'est mon avis et ceux aimant le matériel à profusion seront ravis. Pour le prix, c'est du tout bon.
6.5/9
Mais beaucoup moins le reste !
J'ai rien contre la difficulté. Il faut que ça résiste même. Et ça me dérange pas de couiner si j'ai au moins une idée de comment gagner (voyage en terre du milieu par exemple). Bon, certains jeux arrivent même malgré tout à me plaire (les demeures de l'épouvante). Mais là...
Non seulement c'est archi corsé, mais en plus c'est fait de façon tellement frustrante que c'est limite cruel ! Non, ce n'est pas qu'on arrive pas à tuer ces monstres alors qu'un ou deux suffisent à démolir votre château, c'est que les tuer nous tue ! Sacreubleu !
C'est dommage car il y avait le potentiel, ces lancer de dé convainquant, ces mécaniques qui fonctionnent très bien...Ce scénario, à défaut d'être passionnant, qui est immersif !
Mais il y a rien à faire, quand tu lis après avoir perdu, de loin, le second scénar que le troisième est pire, et que tu vois que le nain doit passer 1000 tours pour profiter d'un pouvoir pas si cheaté...Non c'est trop. On y revient pas.
3/9
Et le livre ?
Pas mauvais, assez clair, mais neutre. 1/2
Note globale - 10/20 et c'est pour la générosité.
Le temps passe et on aime toujours autant ce jeu.
Le mariage coop puzzle game avec héroïque fantaisie, associé à un super matos et de la narration donne une superbe recette.
Oui il y a des dès mais non ça n'est pas un améritrash ni un jeu où l'on flâne à droite à gauche.
Tout se fait dans l'urgence et la nécessité, Il faut arriver au bout de la mission et ça ne sera pas simple Frodon en sait quelque chose.
Le jeu est calculatoire comme tout puzzle game coop. L'est -il plus que pandémie? peut être oui pour le niveau normal de pandémie.
L'aventure est -elle plus présente qu'à pandémie? Assurément.
Le boîte évoquerait un jeu en campagne. Ici il y en une mais elle est seulement narrative dans le sens où les missions se suivent dans une histoire mais vos perso repartent de zéro à chaque épisode.
De plus les scénarios apportent souvent de nouvelles mécaniques.
Un des coeur du jeu est bien l'avancée du narrateur ainsi il faudra savoir quand couper des têtes et quand laisser passer l'ennemi car à chaque tête en moins le narrateur avance vers la fin, (car l'ennemie n'aime pas qu'on riposte? )
La rejouabilité est conséquente.
La boîte base contient une campagne de 4 scénarios si on exclus le tuto.
Il faudra plusieurs parties de chacune d'elles pour les réussir. En effet connaître ce qu'il va se passer pour s'y préparer fait parti du jeu. Et toutes les légendes on une part d'aléatoire dans la mise en place pour varier à minima.
Mais la légende n°3\* est le coeur de la rejouabilité avec une mise en place de départ aléatoire + des quêtes perso aléatoires (x10) + 4 boss de fin. Cela offre une paire de combinaisons, là où pandémie a un seul scénario finalement.
A cela s'ajoute sur le site de Iello différentes mini-extensions pour varier la difficulté dans un sens ou l'autre, des nouveaux persos...
Plus 3 légendes officielles qui viennent étoffer la campagne de la boîte de base en s'introduisant entre les légendes 3 et 4 , 4 et 5 et après la 5. Donc cela nous fait maintenant une campagne de 7 légendes officielles.
Sans compter les légendes fan made qui sont trop nombreuses pour en faire le tour. Il y avait un concours annuel en Allemagne à l'époque, on retrouve facilement les gagnantes en VF.
Il faut noter que lors de la découverte, du matériel foisonnant, la mise en place peut paraître compliquée.
Mais une fois qu'on connait le matos et qu'on s'y met ensemble ça roule.
\*La dernière version iello ajoute encore un paysan de plus alors que la VO non.
Si vous ne voulez pas perdre de challenge et rendre le jeu trop facile. Il faut rester à 3 dont celui sur la case 33, sinon 2 comme le 1er tirage mais 4 ça devient n'importe quoi...
Et surtout bien avoir 10 tuiles créatures et non juste 5. Sans ça vous perdez toute la rejouabilité du jeu.
Si le principe global est le même que Trek 12 Himalaya, le jeu propose de marquer des points de manière différente. Les guides et les cartes bonus du premier jeu laissent la place aux observations d'animaux dans la jungle et aux franchissements de rivières.
Le contenu "bonus" sous enveloppe (et caisse ici) est toujours présent. Je dois bien avouer avoir été déçu à l'ouverture de la boîte par la présence de moins d'enveloppes et d'un unique bloc d'aventure. Habitué à Trek 12 Himalaya la première partie fût déroutante mais rapidement les deux premières enveloppes se laissent ouvrir et le contenu additionnel donne au jeu une belle dimension. L'ouverture de la caisse prendra un peu plus de temps mais son contenu est juste excellent. Les nouvelles mécaniques qui s'ajoutent au fur et à mesure sont vraiment extras.
Au final des deux Trek 12 j'ai une vraie préférence pour l'Amazonie mais une personne sujette à l'achat de jeu compulsif peut quand même avoir les deux.
Jeu narratif qui simule la vie d'un couple a travers des scènes où des choix interviennent. Il faut satisfaire des objectifs en fonction des caractéristiques de son personnage qui ont été piochée au hasard.
La première partie permet d'apprendre les mécaniques du jeu en déroulant progressivement un tutoriel bien pensé.
Le jeu est assez déroutant et je ne sais pas bien qu'elle est la bonne posture pour jouer.
Fait-il choisir ce que l'on pense que notre personnage ferait en fonction de sa situation professionnelle, tenir uniquement compte de ses traits de caractères, essayer de deviner ce que va proposer le partenaire par rapport à la vie réelle pour avoir des correspondances de choix, ou bien tout a la fois.
Très dubitatif après la première partie, il faudrait essayer une nouvelle fois.
Sinon le matériel est de qualité avec un insert pour ranger les éléments. Beaucoup de place libre certainement pour de futures extensions.
Jeu vraiment pas commun à essayer avant d'acheter.
Et non, absolument rien à voir avec Ark Nova...
On est sur un jeu familial, simple, rapide mais avec un sérieux goût de reviens-y...
Le dernier en date d'Eric Dubus et Olivier Melison qui ont déjà réalisé la série Museum/Pictura.
Comme Pictura avait déjà renouvelé Museum par une rupture du tempo avec une méthode de scoring intermédiaire et la possibilité de faire le yoyo sur la piste de points de victoire pour ne pas terminer trop vite, Encyclopedia est aussi un jeu de collection mais où le gameplay est à nouveau différent.
À la base, c'est un jeu de pose d'ouvrier (des dés 6 colorés). L'histoire voudrait que le naturaliste en herbe que nous sommes, se prépare en collectant de l'argent, en obtenant le soutien de l'ambassade, en choisissant les espèces animales à étudier avant de partir sur les continents à travers le monde pour réunir suffisamment d'informations et avoir le grand honneur de co-publier avec le comte de Buffon dans son encyclopédie de l'Histoire Naturelle...
Il y a donc un ordre assez naturel des actions à réaliser, mais le temps est compté : l'idée est donc de faire en sorte que chaque "action" puisse en provoquer d'autres en cascade. Par exemple, on peut "benoitement" utiliser un dé-action pour sélectionner un animal puis un autre dé-action pour réaliser une expédition pour l'étudier... ou bien, plus efficacement, utiliser un seul dé-action pour partir directement en expédition, augmenter sa réputation, ET récupérer l'animal ciblé afin de l'étudier. Une fois l'action réalisée, un Expert de l'académie pourrait même nous récompenser de quelques écus...
Cela demande bien sûr un peu d'anticipation et de choisir le bon moment et le bon ordre pour réaliser nos actions !
Là encore, il est donc question de tempo, dicté par la piste de réputation de son tableau personnel et/ou les experts qu'on aura recrutés.
Les règles sont très simples, l'iconographie très bien pensée : une fois qu'on a compris la signification des symboles, les cartes se lisent "naturellement" sans avoir besoin de revenir aux règles du jeu.
Les tours sont extrêmement rapides et maintenant que nous en sommes à + de 10 parties, on joue à 2 en moins d'une heure avec l'envie de prendre sa revanche après une défaite ou essayer une autre stratégie...
L'édition est toujours de très bonne facture comme pour les autres jeux d'HGG, la version Kickstarter est sublimée par ses pièces en métal et jetons en bois, les illustrations sont toujours aussi magnifiques...
Bref, un jeu rapidement adopté en famille.