Incroyable jeu, on enchaîne les sessions. Chaque tentative donne la sensation d’être en apnée. Entre deux, on respire un peu en élaborant sa stratégie pour le tour suivant. Très beau travail de variété avec des twists très différents qui permettent de renouveler grandement les parties.
Gros coup de cœur.
J'ai acheté le jeu car il était à un prix délirant de -50% lors de Ventes privées d'un fameux Vendeur sur Strasbourg.
Bon jeu, bien que si on n'a pas la chance de toucher des Locomotives Joker, où que nos cartes objectifs sont aux 4 coins de la map, on est très désavantagés
(Lors de ma dernière partie, je n'ai eu accès au total qu'à 3 Locomotives, alors que chacun des 3 autres joueurs en a eu une bonne dizaine...)
Matos magnifique ! Mais...
- Plateau de Jeu beaucoup trop grand ! Une fois installé sur ma table, plus de place devant soit pour ses cartes; Wagons et Gares...
- Un problème de couleur entre les cartes Wagons Rouge / Orange/ Jaune qui sont trop proches. Sans un bon éclairage on a du mal à faire la différence. C'est pénible. :(
Bon, au prix où je l'ai payé, ça vaut le coup, mais certainement pas aux 90 € habituels.
franchement ........chez nous la version "standard" mais carte USA sort plus souvent
nous ne jouons plus avec la version Europe 15eme Anniversaire
car la carte Europe est trop grande...... plus de place sur la table
alors oui tout est "plus mieux", beaux trains , grandes cartes .......
mais 90 € ..... au final c'est trop cher
je suis déçu de mon achat
de plus cela était censé être une version "Limited" mais cela plus d'un an que le jeu est toujours en vente en boutique .... surement encore du Marketing !
PS : et toujours ce problème avec les nuances de couleur , jaune, rouge& orange qu'ont n'arrivent pas bien à distinguer
Voilà un jeu qui résiste au Star System. Resté plutôt confidentiel, j'ai failli passer à côté de cette petite boîte compacte avec de la profondeur dedans. Encore un jeu de course, un où on se jauge, où il faut doubler les adversaires pour dégoter les bonnes ressources à temps, remporter les majorités avant eux et, surtout, savoir mettre fin à la partie au bon moment. La mécanique de récupération des ressources est très agréable (je choisis un dé, j'avance du nombre d'emplacements équivalant à sa valeur et récupère un nombre de ressources équivalant au nombre de dés - max. 3 - que cet emplacement accueille... Il vous faut jongler avec ces deux paramètres et c'est une gymnastique assez géniale). Évidemment, les dés = chaos et adaptation nécessaire, à chaque tour, et donc planification parfois difficile et potentiellement frustrante. Mais il y a toujours du choix car certains paramètres supplémentaires doivent être considérés et nous servent aussi de guides...Nathaliiie!🎵 (mes bonus rien qu'à moi placés sur les ateliers, les cartes guildes activables par cadran qui vont me permettre là de grapiller des points, ici de faire des échanges de ressources, mais pas avec mes adversaires etc.).
Niveau ressenti, il m'a un peu fait penser à Master Of Renaissance (la version billes et cartes de Lorenzo il Magnifico) : rythme et fluidité assez proches avec un mécanisme de production de ressources certes différent mais tout aussi malin.
Voilà de quoi se faire quelques nœuds au cerveau et qui le place dans une catégorie expert intermédiaire (pas hardcore), peu évidente pour se démarquer (syndrome de la boîte coincée entre deux chaises). Mais quand on veut se faire fumer le cerveau mais qu'on ne dispose pas d'une soirée complète devant soi (compter 60-90 minutes grand max., c'est quand même plus qu'une pause clope), c'est une très bonne pioche, même si fricoter avec le pouvoir russe ne vous fait pas spécialement rêver en ce moment...
Ce jeu a bon sur toute la ligne. Il est beau avec un format idéal, une durée de jeu ni trop longue ni trop courte, un livret de règles impeccable pour une mécanique assez simple mais suffisamment élaborée, un peu de hasard avec les dés mais juste ce qu'il faut et un solo aux petits oignons. Bref chez nous on aime et on y joue souvent donc spassiba aux auteurs.
Ce jeu au look vintage assumé vous met dans la peau d’un entrepreneur des années 20 participant à la mise en place du courrier aérien aux usa ou au Canada.
Certains comparent ce jeu aux aventuriers du rail, d’autres à Airlines, mais non, c’est encore autre chose.
Certes, on construit ses lignes aériennes, certes on cherche à livrer des colis à tel ou tel endroit, mais les mécaniques sont très différentes.
Dans ce jeu, il faut prendre en compte une piste de technologie, qui vous permet de livrer des colis de plus en plus loin et de scorer de plus en plus efficacement, d’une piste de cartes qui définit de façon plutôt originale, façon dominos, oú vous pouvez agir, de cartes objectifs permettant de gagner des points supplémentaires ($) pour certaines destinations, d’objectifs intermédiaires variables à chaque partie… Bref, un petit mélange de mécaniques cohérents (c’est plus sympa et facilite l’apprentissage) qui font un jeu « familial ou familiale + » je ne sais jamais, des plus agréable.
Les tours sont rapides, l’interaction est là, même si ce n’est pas le point fort du jeu : on n’est pas dans l’affrontement mais dans la concurrence. On s’amuse et on se creuse la tête gentiment.
J’aime beaucoup.
Nombre de parties : 12 (pour le moment...), dont 5 avec extensions.NDLR : A ne jouer qu'à deux joueurs, trois à la limite (Edit : bcp moins marqué avec extensions)...Ca commençait à dater !Le dernier jeu de plateau qui m'avait autant plu d'entrée (un coup de coeur, quoi), c'était Kingdom Builder.Depuis, j'avais été très enthousiasmé sur certains titres, puis rapidement refroidi (ils restaient de bons jeux, mais il leur manquait un petit quelque chose) : Ninjato et Hawaï.Là, du haut de mon unique partie, je suis quasi certain d'avoir trouvé une perle.J'ai accroché. Le jeu va se renouveler (sans parler des éventuelles extensions annoncées dans la règle), il est vite joué et très fort.A deux, c'est une merveille.Ne reste plus qu'à l'essayer à plus...Edit : l'impression était la bonne.Cependant, je compte jouer avec les règles suivantes :- les cartes Intrigues non jouées rapportent 1Pv en fin de partie.- Les cartes intrigues vous faisant bénéficier de bonus si vos adversaires ne peuvent pas rendre telle ou telle ressource à la réserve sont limitées à un gain potentiel de 3PV ou équivalent (3 cartes Intrigues, 6 Po...).Edit 2 : L'extension équilibre très bien le jeu !
Débuts un peu délicat à 3 joueurs, le jeu est long (2h) et peu palpitant. A 2 c'est largement mieux (1h), on est en pleine forêt entouré de rapaces, souris et renards, la rebellion ne sera pas écrassée par l'infâme Marquise !
Envi de rejouer dès la partie achevée. Pas deçu !
Pour ce qui est du jeu à 3, il va falloir retenter l'expérience.
[Edit] : Après plusieurs parties (une vingtaine), la durée du jeu se stabilise en dessous de 1h30. L'envie de jouer est toujours là. Les victoires sont parfois un peu déroutantes (avec les cartes domination). "Ah, j'ai gagné ?", "Oui, oui", "Pas fait exprès ...".
Les différentes factions renouvellent le jeu, mais les erreurs dans les règles sont une véritable plaie !
Quel jeu ! Un ovni dans le monde ludique (ce qui n'est pas une mince affaire compte tenu de la prolifération de jeux actuellement : pas simple d'être original).
Les règles sont très simples (5 minutes d'explication) et pourtant, le jeu est bien plus profond qu'il n'y paraît.
C'est très jouissif de dévoiler les cartes de notre deck et de voir que tout se déroule sans accroc (ou presque ;) ).
Le côté aléatoire est certes présent, mais cela apporte juste ce qu'il faut de tension pour rendre le jeu fun.
Pour autant, le hasard est relativement contrôlable en combinant les bonnes cartes au bon moment.
De plus, la différence est notable entre un joueur débutant et un joueur aguerri (je n'ai jamais vu un joueur débutant gagner ...).
Si certaines cartes peuvent sembler (à priori) sans intérêt à la lecture de leur pouvoir, l'expérience des différentes parties permet de se rendre compte qu'il n'en est rien. Chaque carte peut amener à une stratégie gagnante si elle est utilisée à bon escient.
La diversité importante des cartes donne une grande rejouabilité au jeu.
L'idée du tournoi est très fun et l'on se croirait dans une véritable compétition sportive (pour moi qui aime le sport ... c'est top !).
Certains dénigre la direction artistique, j'avoue que son côté délirant me parle bien (la peluche, le canard, ... quel délire ! ^^ ) ... j'aurais même aimé qu'ils aillent plus loin encore ...
Bref ! Un véritable coup de coeur pour moi !