Tous les avis pour : Talisman (2005)
Long et ennuyeux
Talisman est un jeu de plateau s'apparentant à un jeu de l'oie dans l'univers de Donjon et Dragon. Le problème de talisman c'est que les parties s'allongent et s'étirent de manière interminable. Le dé est omniprésent et capricieux ce qui provoque la lenteur à acquérir les nécessaire pour avancer. Je n'ai pas pris plaisir à y jouer d'autant plus que les règles sont peu claires. Cependant, on peut noter la qualité du materiel qui peut expliquer (en partie) son prix élevé.

tt-40a01a9d7f188d9...

08/08/2017

0,9
C'est dans les vieux pots...
Oui c'ets vrai, le jeu n'est pas récent. Mais pourtant, il fonctionne toujours et promet une belle rejouabilité. Les différentes extentions parues permettent de plus d'augmenter encore les qualités de ce jeu. Un vrai coup de coeur.

Jarvin

11/07/2017

l'héroic plateau..
AAAH, le bon vieux talisman remastérisé....toujours aussi bon malgré certaines critique le comparant au jeu de l'oie....Des aventures par centaines dans un monde enchanteur avec ces magiciens, trolls, trésors et souterrains ..... Surtout avec ses extensions.... Bref on ne s'en lasse pas. juste quelques petites choses: les dessins sont moins bon que la première édition et les textes sur les cartes sont écrit en tout petit !!!!!!!! c'est une manie chez EDGE ou quoi ?

minotaure

04/06/2017

encore un étage....
je n' avais pas fait le rapprochement avec ce jeu auquel je jouais plus jeune, mais c est bien le même, une sorte de jeu de l'oie où l'on pioche du matos avant de passer par les coins pour gravir les niveaux supérieurs. C 'est léger mais il y a tout ce que l on aime: des ennemis, du matos... une bonne entrée en matière dans l'univers de la fantasy et du dungeon. Il faut quand même appuyer sur le bouton nostalgie pour y jouer quand on est plus vieux, mais avouons le, ça nous fait plaisir.

25/12/2016

Des parties autant épiques que longues...!
En ma possession depuis quelques années maintenant, Talisman est un véritable jeu d'aventure vous confrontant à de terribles dragons ou de simples moucherons tout en faisant attention aux pires ennemis: les autres joueurs. Pour ce jeu de plateau, vous allez avoir besoin d'énormément de patience car une partie peut s'étaler sur plusieurs heures (mon record étant de 6h) avec une multitude de retournement de situations. Car en effet, le jeu se veut baser sur de la RNG, néanmoins un fort esprit stratégique peut être mis en place en coopérant ou complotant avec/contre les autres joueurs. Mis à part ça, le jeu en lui même est très agréable à l'oeil même s'il s'étale énormément sur la table et les figurines ont une gueule plutôt respectable surtout une fois peintes. Enjoy !

tt-026f7a8f1ee0f16...

17/11/2016

Mon premier dungeon crawler/jdr, version Warhammer
Ce jeu est très particulier pour moi. J'ai deux grands frères qui jouaient à warhammer, et j'étais trop petit pour pouvoir jouer avec eux, ou plutot pour que mes parents me payent une armée. Aussi j'ai eu ce jeu dans ce qui est selon moi sa meilleure version (la dernière est peut être plus équilibrée et moins frustrante mais le design est moche et ça change tout). Si vous saviez comme je suis content d'avoir échappé au monopoly et aux petits chevaux. Ce jeu d'aventure est génial, dès qu'on sait compter jusqu'à 20 environ. Plein de personnage à essayer, bien individualisés. Un plateau à la fois classique et original, avec sa géographie étrange. Plein de matériel, des pièces d'or games workshop qui restent à mes yeux les plus belles pièces en plastiques du monde du jeu à ce jour ( même si je préfère les doublons métal de libertalia et des boutiques sortilèges, des sorts des armes des monstres des esprits un chevalier noir et un gros big dragon aussi fort qu'intelligent ! Que demander de plus ? Et bien des extensions et elles existent et valent le coup. Un gros jeu de rêve pour tout enfant de 8-9 ans. Un bon jeu léger pour des adultes. Un matos impressionnant. L'univers Games Workshop. La fin est souvent injuste, mais rien n'empêche de changer les règles. J'adore !

Khoriakei

Indépassable
N'y allons pas quater chemins : c'est un grand jeu. Certainement, il y a un part de nostalgie dans mon jugement. Nostalgie qui doit tout à une époque de métissage entre jeux de plateau et jeu de rôle. Nostalgie justement réactivée par la parution des "Demeures de l'épouvantes" ou de "Earth Reborn". C'est comme ça, quand je vois un dragon rouge sur une boîte, je me dis "c'est ça, c'est exactement ça", une relation d'expérience se noue avec l'image, initiée par la boîte rouge de Donjons et Dragons. Le jeu est grandement desservi par la rédaction des règles qui sont fréquemment peu explicites. Par exemple, la règle "s'échapper" qui ne mentionne nulle part que cette option n'est possible qu'à certaines conditions (sort et compétences spéciales). Le matériel de la 4e édition est juste magnifique (comparé à l'édition Gallimard). Talisman est souvent décrié pour quatre raisons : la longueur des parties, les mécanismes répétitifs, l'aspect jeu de l'oie et l'omniprésence du hasard. Pour ma part, je pense qu'il s'agit d'une question d'implication dans le jeu. Si l'on ne considère que les mécanismes, alors ces critiques sont fondées. Heureusement, ce jeu n'est pas que des mécanismes, c'est avant tout un récit qui se construit au fil des rencontres réalisées par les joueurs et leur manière d'interpréter leur personnage en y insufflant un peu de vie. Tout est possible dans Talisman, et surtout les alliances et les trahisons. Faites-en un jeu relationnel, tout en ne perdant pas de vue qu'il n'y aura qu'un seul gagnant. Tout est possible, y compris de changer les paramètres du jeu (règles optionnelles), pour le rendre plus court, plus tendu, plus nerveux. Les mécanismes sont répétitifs si l'on ne prend pas le temps de lire les cartes aventures, ni de se laisser absorber les illustrations. Pour éviter le "routinage", lisez le texte en y mettant la conviction, interpréter, modifier, ... puis seulement intéressez-vous aux caractéristiques de la créature qui ne devra jamais être réduite à quelques chiffres. L'ours n'est pas que l'ours, c'est l'ours qui a tué le nain lors d'une partie précédente. Vous pouvez laisser un autre joueur tirer la carte évènement pour vous, et lui il ne lit que le texte sans rien vous dire du potentiel exact de la créature : stress garanti. Contre le jeu de l'oie, il ne faut pas oublier qu'une partie de Talisman comporte classiquement deux moment : dans un premier temps on augmente les capacités de son personnage, puis dans un deuxième temps, quand on s'estime prêt, on tente la conquête de la couronne du pouvoir. On peut circuler presque librement sur le plateau de jeu et quitter un région dangereuse pour se refaire un santé à l'auberge. Chaque joueur déplace son personnage d'un nombre de cases égal à un jet de D6. Ok, vous pouvez changer la donne : chaque joueur déplace son personnage d'un nombre de cases au moins égal à un jet de D6. Vous aurez plus de liberté dans vos mouvements et cela ne nuit pas au jeu, les mécanismes de Talismans supportent beaucoup et facilement les changements. Contre le hasard, il n'y a pas grand chose à faire : c'est même ce qui permet à Talisman d'être un jeu sympa avec des enfants, les surprises et les rebondissements sont nombreux. Ce jeu comporte un enjeu intéressant qui est l'évaluation de la puissance de son personnage : à partir de quand allez-vous vous sentir capable d'entrer dans les régions les plus dangereuses pour conquérir la couronne ? Que se passera-t-il si vous vous êtes trompés ? Mais que faire par rapport à ce joueurs qui prend le risque et qui ne semble pas bien préparé ? et s'il réussissait ? Talisman essayez-le mais dans de bonnes conditions, c'est à dire en paramétrant la partie en fonction des habitudes de vos joueurs pour maintenir l'implication.

madbubble

05/11/2016

Un jeu de l'oie ? Alors j'aime le jeu de l'oie ! ;-)
Personnellement, je ne trouve pas que Talisman soit un jeu stratégique, on subit le dé, mais pas plus qu'à Pathfinder ! Par contre, le monde est vraiment sympa, et la diversité des personnages et des aventures et évènements sur lesquels on tombe renouvelle bien le jeu et font que j'ai toujours envie d'en faire une partie. Ce serait sur un autre univers, ça ne m'intéresserait pas, mais là j'adore !

rataté

L'ameritrash à l'ancienne
On m'a souvent dit que Talisman était "un classique" du genre ameritrash. Bon on est en plein dedans, dans l'univers Games Worshop comme on l'aime, de l'heroic fantasy pur et dur. Au plateau, de l'aventure, des combats, du stuff, du level up etc... Le game play? Du dé. Alors saluons ce jeu pour son plaisir de jouer à l'époque, son immersion qui est bien présente, la pression qu'on ressent avant de jeter les dés.... Mais une fois passé ce petit instant, voilà qu'on ouvre les yeux; les jeu peut durer... longtemps... et quand tout se résous au dé celà devient vite lassant voir énervant (pour se déplacer; un dé, pour combattre; un dé. Pour savoir ce qu'on active dans tel ou tel bâtiment/lieu: un dé). Alors oui, les fans du genre diront "bah c'est le principe souvent dans les ameritrah", certes, et je sais bien que je ne suis pas la cible principale de ces jeux-là. Mais dans Talisman... c'est trop, il a prit un sacré coup de vieux. Si le jeu était plus rapide, pourquoi pas, ça ne m'aurait pas autant frustré et je me serais plus concentré sur ma propre aventure que le jeu. De l'ameritrash immersif avec un peu plus de stratégie il existe bien mieux aujourd'hui: Dead of winter, Blood Rage etc... Alors non, je ne vais pas non plus vous le déconseillé absolument. Je pense qu'il reste à tester pour les fous du dé, fan de Warhammer. Personnellement, j'ai prit la version mobile pour quelques euros, ça m'occupera dans des longs trajets ou autre file d'attente. De là à dépenser plus... non pas pour moi hélas ^^

Bis Minami

01/11/2016

5,1
Un grand classique
Sans être parfait, Talisman est un de mes jeux préférés. Bonne ambiance et excellente rejouabilité, surtout avec des extensions. En général les amateurs de jeu de stratégie ne l'aiment pas trop car Talisman laisse une certaine place à la chance. Ce qui ne veut pas dire qu'il n' a pas de stratégie, même si elle est avant tout à court terme. Le matériel est de bonne qualité, mais les cartes à piocher sont bien trop petites.

tt-30a7adbb9ae7884...

29/10/2016

Pfiouuuu que c'est Loooong et hasardeux !!
Tout est dans le titre. Ah non! Heureusement que l'Univers du jeu est très sympa sinon on ne finissait pas la partie mais on n'en refera pas une tout de suite, pas forcément un bon signe.

LudiKev

01/08/2016

6,7
Un bête jeu de l'oie...
Des échos que j'avais de ce jeu il s'agissait d'un incroyable jeu d'aventure dans le monde de Warhammer. Quelle déception ce Talisman, l'univers Warhammer est bien là mais il manque juste des règles autres que jeter le dé et regardez ce qui ce passe en fonction de la case sur laquelle vous êtes arrivée... 90% de hasard ici frustrerons la majorité des joueurs. Peut-être à conseiller comme initiation à des jeunes joueurs de 10ans ?

tt-cf1493fc27d5a71...

22/04/2016

1,5
Un vieux jeu qui fonctionne toujours
Certes il commence à daté, et les parties sont un peu longue pour un jeu comme celui ci, mais refaire une partie m'es toujours aussi agréable. De plus on rentre facilement dans le thème.

mike35

18/04/2016

En avant l'aventure !
Talisman est un jeu d'aventure très simple, très immersif mais un chouia long.

Salem2612

12/04/2016

Un jeu intéressant pour ses quête à remplir et les co bats contre les autre joueurs !
J'adore ce jeu a Deu il est...un peu long mais à quatre ou cinq la c'est une autre affaire.Les combats l'évolution permanante de notre personnage c'est génial ...........SUTOUT QUAND ON GAGNE ! Je le conseille pour les amateurs de jeu avec des quête magique en plus les dessins sont super bien penser

tt-22928439dbe77d9...

11/04/2016

Un jeu de l'oie inutilement long et tout au hasard
Quand ce jeu est sorti à l'époque il était rigolo a jouer, mais sans aucun intérêt ce n'était qu'un jeu de l'oie déguisé et d'une longueur pathétique dans lequel seul le hasard domine. Cette nouvelle mouture était l'occasion de revoir le concept du jeu, de l'améliorer. Malheureusement, le seul concept retenu semble celui de l'aspect financier : relancer un vieux truk pour faire de l'argent. Car à 60 roros la boite, ça sent clairement l'attrape pigeon, surtout pour un jeu où seul le hasard a sa place, aucune stratégie n'éxiste et n'est possible dans ce jeu. Soyons clair à part l'aspect visuel un peu plus soigné, le jeu n'a pas su évoluer et c'est bien dommage car pour le prix autant rester sur un jeu de l'oie traditionnel ou se tourner vers d'autres cieux. Ce n'est pas comme s'il n'y avait pas de jeux de qualités sur le marché. Un prix de 20 euros aurait excusé le concept dépassé, mais à 60 euros non aucune excuse. De plus la nouvelle fin ne fait que ralonger encore des parties déjà interminables... Quand talisman est sorti à l'époque le marché du jeu n'était pas ce qu'il est aujourd'hui, donc talisman se distinguait et on trouvait ça marrant, mais aujourd'hui il n'a clairement plus sa place aux côtés des nouveaux jeux qui sortent, toujours plus beaux et toujours plus intérressant. Ce jeu est purement un attrape nigots destinés à faire de l'argent sur le dos des nostalgiques des débuts de GW. Pour les autres néophites, passez votre chemin et poser votre regard sur d'autres produits autrement plus intérressants à jouer, ce n'est plus ce qui manque. Il y a 20 ans je lui aurai mis un 3 ou un 4 mais là il est tout juste bon a jeter.

tt-d2f89554d0012e5...

19/03/2016

Un super jeu... les cinq premières minutes
Qu'on se le dise, je ne suis pas fan d'Heroic Fantasy, je ne suis pas un grand fan de jeux de figurines. Mais pas sectaire (hem) je me laisse tenter. Ca commence bien, avec des choix de persos sympa, avec des compétences propres (RPG friendly), cela continue bien avec une explication des règles en 5min top chrono je pense et le début de partie est agréable. C'est simple, mais c'est frais, tu lances des brouettes de dés, tu galères juste ce qu'il faut puis tu deviens plus fort. Beaucoup plus fort, alors tu tournes en rond autour de la zone extérieure pour continuer à t'endurcir, puis tu tentes la zone médiane. Puis tu échoues à rentrer dans la zone intérieure, alors retour à la zone extérieure pour regagner tout ce que tu as perdu et tu retentes la zone intérieure (la médiane tu lui casses les dents facile maintenant), puis tu te foires et tu perds des points de compétence, alors retour à la zone extérieure. Je pense que je pourrais taper ces phrases inlassablement pendant de longues minutes mais je pense que vous avez saisi l'idée. Bref Talisman c'est sympathoche, c'est facile mais cela devient vite lassant et long.

tt-f5fc5c06370ba35...

14/01/2016

Un ennui profond...
Pas grand chose à dire à part que c'est du pur hasard et que ce jeu n'a aucun intérêt... même l'univers ne sauve pas le jeu. C'est le jeu de l'oie version donjon...

Groc

05/01/2016

Un bon jeu (de l'oie) !
Bon jeu à faire entre amis. Le seul bémol réside dans l'absence de libertés. Les mécanismes de jeu sont similaires à un jeu de l'oie, où l'on se déplace d'autant de cases à droite ou à gauche, en ayant comme objectif la région centrale du plateau. Matériel soigné et agréable.

Huruk_an

12/12/2015

Jeu de l'oie dont vous êtes le héros
Talisman, sorti au milieu des années 80, surfe sur la vague "dont vous êtes le héros" : livres vendus à des millions d'exemplaires. Le but est très simple : arriver dans la zone centrale avec le fameux "Talisman". On à le choix entre une multitude de persos (Du nain au guerrier en passant par le magicien, le menestrel, le voleur ou la goule) Chacun ayant sa ou ses capacités spéciales pour aider son perso ou pourrir les autres. Car rien de plus drôle que de tuer un adversaire et lui prendre ses objets et ses compagnons. Sur chaque case le héros peut tirer une ou deux cartes "aventures" qui font apparaitre monstres, trésors ou lieu magique. Le plateau est divisé en 3 zones, extérieure (la plus calme), la médiane (plus corsée mais avec plus de chance d'avoir de meilleurs équipements) et bien sûr, la zone centrale est la plus difficile vu que c'est là que se joue la victoire. Le hasard tient une place importante à cause des cartes et des jets de dés. (Un 1 malheureux peut transformer le héros en simple crapaud par endroit ! ) Le plateau est joli mais a tendance a s'user au niveau de la pliure de la carte. Idem pour la grosse boite de rangement en plastique qui casse comme du verre si on en prend pas soin. Donc un bon petit jeu qui souffre désormais de son grand âge et des versions plus récentes.

Albatur

02/01/2015