Tous les avis pour : Talisman (2005)
Un bon jeu distrayant !
**Bonjour à tous,** j'ai testé ce jeu de plateau à l'ambiance médiéval fantastique et j'ai bien apprécié sa jouabilité et le fait que l'on rentre dans le jeu assez rapidement sans pour autant y avoir déjà joué avant. L'objectif final est atteignable et les règles ne sont pas rébarbatives, j'ai également trouvé original le fait que certains effets des cases du plateau soit directement inscrits sur ce dernier. L'aspect joueurs contre joueurs n'est pas laissé de côté, et l'on peut très largement viser l'objectif principal du jeu (retrouver la couronne de commandement) tout en gênant (ou plus si possible)les autres joueurs dans leurs évolutions.

tt-c691ecda5da527c...

29/12/2008

Bourrez-vous la gueule a l'auberge et perdez un tour...
Autant le dire tout de suite, les jeux de hasard ne sont pas mes favoris, mais ici je perds toute notion d'objectivite: je considere (sans doute a tort) *Talisman* comme un grand jeu. C'est du D&D vulgarise a l'extreme mais ca fonctionne plutot bien. Je prends du plaisir a y jouer pour son cote immersif et bon enfant; la quete a la puissance et aux artefacts rares entrecoupee par des transformations en crapaud est tout simplement jubilatoire (meme si on en est la victime!). *Talisman* c'est avant tout du fun et une aventure aussi epique que chaotique! Excellent quand on veut passer un bon moment entre potes sans se bruler les neurones. Seul hic, les parties sont parfois un peu longuettes si on a pas de bol aux des et il vaut mieux y jouer a 4 ou +, sinon question ambiance c'est un peu mort. [i]Nb de parties: 4

tt-d3d19a4066384fc...

15/11/2008

Croa !
J'adore ce jeu de plateau qui a un petit goût de jeu de rôle et des figurines. En plus, on peut aussi y jouer avec des enfants en bas âge (à partir de 6 ans, même s'il est préférable de savoir lire pour utiliser les cartes sorts).

tt-275808c801fb814...

23/09/2008

Merveilleux !
Je rêvais depuis un moment de mettre la main sur cette édition et voilà chose faite ! Le matériel est vraiment magnifique, avec son plateau coloré, ses petites cartes et ses jolies figurines qu'il faut bien peindre pour apprécier totalement la beauté du jeu. Le jeu, quant à lui, est un simple jeu de l’oie amélioré, qui lorgne sur le « dungeon crawling » et le jeu de rôle. Mais il distille une ambiance toute particulière, faite à la fois d'humour, d'héroic fantasy et du merveilleux bon enfant des contes. Bref, on passe un agréable moment, si toutefois on est pas trop nombreux car au-delà de 4 joueurs on risque de s’endormir comme la Belle au Bois Dormant en attendant son tour. Du tout bon, comme Games Workshop sait faire sur ses « petits » jeux. PS : je ne note que les jeux que j’aime bien.

Groddur

06/08/2008

Donjon années 80
À l'époque de son acquisition, j'étais à fond dans les livres dont vous êtes un zéro au départ et je commençais à découvrir les mondes fabuleux de Gary Gigax. Et soudain, derrière son gros morceau de plastique en forme de livre (genre format L'Oeil Noir ou Mille et Une Nuits) se terraient des aventures palpitantes, avec des monstres de plus en plus coriaces ce qui donnait envie de continuer malgré la longueur du jeu. Mais qu'importe à ce moment-là et vu l'âge que j'avais j'avais tout mon temps et les paillettes brillaient de mille feux dans mes prunelles d'elfe ou de guerrier bourrinos! Après de longues années, Talisman a vieilli bien évidemment, le temps qu'on peut lui accorder n'est plus disponible, il a eu ses heures de gloire et le vent a maintenant tourné, se dirigeant vers des jeux plus divers, parfois plus longs mais plus étoffés, parfois plus courts et tout aussi prenants. Ce jeu est une relique et à prendre comme telle, il est loin d'être parfait mais pour tenter d'être au maximum de son objectivité il faut le restituer dans son contexte d'origine. Un jeu qui s'avère efficace tout de même puisque les imperfections se corrigent dans le temps avec prochainement la sortie d'une quatrième édition et une nouvelle découverte fantastique pour les pré-ados.

tt-66a32333177c560...

02/08/2008

aventure, puissance et coup en traitre
ce jeu est un classique avec lequel on s'amuse grandement même s'il ne s'agit que d'un course à la puissance car on ne sait jamais ce qui peut arrivé et en plus on peut utiliser ses pouvoirs sur les autres (niark!). un must donc malgres les bug de non finalisation du jeu , l'inégalité de puissance des personnage (adieu le prêtre j't'aimais pas bien) et de surcroit les fautes de traductions (où sont les marées du troll? ;-) )

tt-5b0605b803f5d05...

02/06/2008

Et pourtant...
Oui, Talisman est énormément basé sur le hasard. Oui, on peut le comparer à un jeu de l'oie de luxe. Oui, l'aspect stratégique est peu développé... Et pourtant... Et pourtant ce jeu est depuis plus de 20 ans une référence, à juste titre! Il fait partie de ces jeux dits d'ambiance. On est totalement plongé dans cet univers d'heroic-fantasy tendance féérique. On s'amuse à suivre les pérégrinations de son personnage et de ceux des autres joueurs. Ce qui rend les confrontations entre personnages savoureuses. Et esthétiquement, le jeu version 4ème édition est un petit bijou : plateau de jeu de toute beauté, cartes très élégantes, monnaie sous forme de pièces d'or! Même les dés sont esthétiques. Bref, un jeu à conseiller d'urgence à tout roliste désireux de se reposer un peu, ou à tout joueur désireux de s'initier à ce type d'univers!

tt-2aa313d47d04825...

04/04/2008

Jeu de plateau Heroic-Fantasy façon Games Workshop !
Grand, un grand jeu. Dans sa version de base, la perspective de jouer des archétypes de l'Heroic-Fantasy sans se prendre la tête avec des règles compliquées, avec des enquêtes ennuyeuses ou des affrontements sans fin... c'est génial. En effet, Talisman s'apprend très vite et se joue plus vite encore grâce à une très bonne fluidité. Une petite partie rapide ? Qu'à cela ne tienne, sortons le Talisman. La boîte est pleine à craquer de matériel : plateau, figurines, cartes, dés, etc. Toutes mes figurines sont peintes, j'ai même les 3 extentions qui viennent s'adjoindre au plateau central, ce qui étend considérablement le terrain de jeu : jamais traduites (sauf si vous avez du courage), mais vraiment intéressantes. Mon moment préféré est inéluctablement lorsque mon pion s'aventure dans la tour centrale pour aller affronter le dragon. Une partie dure une heure avec le plateau de base seul, et peut aller jusqu'à deux heures avec les extensions, un jeu à conseiller.

tt-c377c24027847de...

07/03/2008

Un must de chez must!! , indispensable
Le jeu qui m'a donné envi de jouer et qui aujourd'hui encore me ravi enormement si bien qu'au sein d'une ludothèque je les fais découvrir a des jeunes ados et ils ont adorés. Talisman une valeur sur!!!

Kroenen70

13/02/2008

Très bon jeu malgré le matériel et la traduction "
Un jeu très facile à apprendre et à jouer puisque tout (ou presque) est résumé sur le plateau ou les cartes. L'univers est très sympa et il y a une grande variété de personnages. Une première partie avec deux personnages très différents a quand même montré une certaine inégalité des chances au départ. De plus, la traduction du jeu laisse vraiement à désirer : impossible de trouver les "marais" sur le plateau même avec beaucoup d'imagination, lire "personnages" au lieu de "caractères" etc...

tt-7fe527cd688fba9...

26/12/2007

QUEL JEU !
C'est réellement un des premiers jeux auxquels j'ai joué. Ca me rappelle ces aprem entre copains de classe quand on était encore à l'école primaire. Un jeu pour tous les âges donc et qui nous permettait d'assouvir nos envies de quêtes et de combat de créatures durant quelques heures (oh, au moins deux). Vraiment un bon moyen de s'attaquer aux jeux de rôles et jeux de plateaux fantastiques. Evidemment, après on a continué avec Hero Quest et Space Cruisade ( Cavous dit quelquechose ?!). Non, vraiment, il faut que j'en refasse une partie un de ces quatre.

mainnemf

24/10/2007

Talisman 2 avec un nouvel habillage !
Tout ce que j'ai écrit sur Talisman version 2 reste valable pour cette 4ème édition. C'est bien, mais c'est très long et très aléatoire. Mention spéciale à la qualité du matériel, et surtout au très beau plateau de jeu !

tt-01b66c9b4908db9...

03/10/2007

Une forte belle réédition
Voici donc, avec beaucoup de temps et d'impatience, la réédition de la seconde édition de **Talisman**. L'a plus proche de l'oeuvre original de Bob Harris. Il y a juste quelque changement dans la version francaise de [Gallimard](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/talisman-0). La construction du livret de règle, bien que très belle, n'est pas des plus pratique à lire ainsi que pour y chercher un point précis. Par exemple, il n'y a pas de table des matières et les règles sont rangées de cette façon : 1.1, 1.1.1, 1.1.2 ... Bref, on a vu mieux pour s'y retrouver. Heureusement qu'elles sont simples. Maintenant pour les quelques changement, de mémoire : On pioche une carte dans le désert. On peut augmenter sa caractéristique de craft par les monstres spirits. En conclusion, **Talisman** est, et reste, un jeu qui va à l'encontre des jeux allemands et donne malgrés tout une bonne bouffée d'air frais grâce à sa simplicité.

tt-7910c79a2a5b709...

30/09/2007

A travers les âges
Un jeu simple, des personnages hors du commun, des cartes magiques, un monde imaginaire tout simplement fantastique ! Voilà comment résumer ce jeu formidable qui malgré son âge reste toujours un vrai plaisir !!! P'tit truc : pour diminuer un peu la longeur du jeu, placer la carte "marché" immédiatement en début de partie sur une case au choix (choisie de commun accord par les joueurs, tout en restant logique, donc sur une case "vide") . Un jeu que j'ai reçu étant ado. (-j'ai aujourd'hui 35 bougies-) et que j'ai fait découvrir à ma gamine de 6 ans qui a apprécié tout de suite (règles simplifiées au max. sans les sorts, sans ...) et qui aujourd'hui me demande de ressortir la boîte régulièrement (elle a aujourd'hui 7 ans et joue avec la totalité des règles). Moi je dis "CHAPEAU" à un jeu qui a toujours le même succès sur plusieurs génération !

Serval-Wolverine

03/09/2007

Mon enfance...
C'est vrai qu'on parlera plus volontiers ici de nostalgie ; un des premiers jeux de plateaux auquel j'aie été confronté, dans un unviers médiéval-fantastique, au moment-même où Dongeons & Dragons s'épanouissait du côté jeu de rôle, et où l'informatique balbutiait encore. Alors oui, ce jeu était résolument notre porte vers cet autre monde, profondément immersif de part son graphisme unique. Et j'ai eu tellement de bonheur à parcourir cet univers que je ne peux que lui mettre la note maximale, même si aujourd'hui on sera probablement, en regard notamment des sorties récentes, obligé d'adapter les règles ça et là pour mieux l'équilibrer. Là est l'essentiel défaut du jeu, c'est qu'il est essentiellement basé sur la chance, et qu'elle a souvent tendance à entourer un seul et même joueur du début à la fin. Aux autres alors de s'allier... et la magie de reprendre. (Pour mémoire, toutes les extensions n'existent qu'en Anglais, alors autant se procurer la boite de base en VO.)

poifpoif

22/08/2007

Mon enfance...
J'ai racheté cette boite il y a 1 mois, sur le web, quand j'ai eu l'envie de rejouer avec toutes les extensions. Pour mémoire, toutes les extensions n'existent qu'en Anglais, alors autant se procurer la boite de base en VO. Voir mon commentaire complet sur le jeu en version française sinon.

poifpoif

22/08/2007

La simplicité est une vertue...
Pas besoin de moult paramètres influents sur un pouième de dé pour faire un jeu accrocheur. Ici on est dans le simple: 3 paramètres (force, magie, vie), un peu d'or et d'équipements qui vont qui viennent. Ici on est dans l'ambiance et le jeu qui colle parfaitement à son thème (perdez un point de vie dans le désert si vous n'avez pas de gourde). Bref, ici on est dans le fun! Return of the heroes, runebound et autres arkham horror introduisent de la microgestion qui n'apporte au final rien au fun. La simplicité est une vertue, on n'a pas encore fait mieux que Talisman!

ArG!

20/05/2007

Old School, que c'est bon
Talisman, c'est LE jeu d'initiation. Certes, les persos ne sont pas équilibrés, il a bon nombre de défauts, mais qui sont bien maigres par rapport à ses énormes avantages : une ambiance vraiment "old school" (ou l'impression persistante de faire un Livre dont Vous êtes le Héros sur plateau), une multitude de lieux avec leurs capacités propres sur un seul plateau, un grand nombre de personnages/monstres/rencontres (plus encore si on se donne la peine d'acheter une ou deux extensions, qui ne sont pas trop chères malgré leur rareté et leur valeur "collector"). Bref, c'est un vaste bordel de clichés med-fan à l'ancienne, où on grossit en puissance de manière indécente : que du bonheur !! En gros, il faut y jouer pour l'ambiance et pas pour les mécanismes. Mais c'est excellent pour un public de non-rôlistes qui voudraient avoir une bonne vue d'ensemble du genre. Un de mes jeux préférés quand j'étais plus jeune, et j'y rejoue encore aujourd'hui avec plaisir...

shaudron

25/04/2007

Un beau jeu
Talisman, c'était d'abord un matériel magnifique signé avec Gary Chalk qui parvenait à concilier bon goût et Heroic fantasy. Une sacrée gageure ! Le jeu était facile à jouer, toujours populaire auprès des copains, facile à mettre en place. Un peu interminable et frustrant aussi, mais le dépaysement et l'aventure était bien au rendez-vous...

tt-f7f8ea65c37e2be...

20/04/2007

Souvenirs, souvenirs...
J'y ai joué il y a bien longtemps, à ce jeu ! A l'époque où il était encore en vente, c'est dire... J'en ai d'excellents souvenirs. Transformé en crapaud, des suivants originaux, de folles aventures avant de mourir bêtement... J'y jouais avec l'exemplaire d'un ami. J'ai décidé l'année dernière de me l'offrir ; de la nostalgie en boîte... Et j'y ai rejoué. Je comprends beaucoup mieux ceux qui le qualifient de jeu de l'oie médiéval-fantastique. Très peu de choix à faire, pas ou très peu d'interactions avec les autres joueurs, c'est très long (prévoir 3 heures environ)... Alors, oui, l'ambiance est là... La première heure. Après, on commence à bâiller discrètement...

tt-01b66c9b4908db9...

06/04/2007