Tous les avis pour : Talisman (2005)
"Jeu de l’oie? Vous rigolez ?"
Parties jouées : une dizaine à deux ou trois joueurs Matériel : cette 4° édition est vraiment très agréable à regarder. J’ai pratiqué la 3° il y a quelques années et j’avais beaucoup apprécié les figurines, les nombreuses cartes… La quatrième version n’est pas en reste : des figurines nombreuses (même les crapauds), des cartes toilées, les fameux cônes représentant les points de vie, un plateau grand (mais pas trop), bref, un vrai bonheur. Un seul hic : le plateau est plein de cases où il faut lire les actions à effectuer et quand on est de l’autre côté de la table, on ne voit rien. Bon, en même temps, ça oblige tout le monde à participer, celui qui joue, et les autres joueurs qui lui lisent les options des cases où il peut arriver. Nous, on a fait autrement, on a récupéré à un ami une aide de jeu qui résume les textes des différentes cases à options, ça simplifie les choses. Thème : pas fanatique du méd-fan et de l’héroïc-trucmuche, je trouve qu’ici, ça passe gentiment : on a des personnages masculins, féminins, des monstres… on aurait pu avoir de la science fiction, mais ça ne me plait pas davantage, donc, on va se contenter de ce thème qui permet plein de libertés. Après, la quête, la course à l’armement, puis l’élimination finale des adversaires, c’est assez bien rendu par les nombreuses cartes, on se sent bien dans la peau de son héros. Avis ("C'est mon opinion et je la partage") : Ce jeu est souvent comparé au jeu de l’oie. Moi, je veux bien sauf qu’en fait, ça n’a rien à voir : il s’agit en fait d’équiper son personnage au mieux pour pouvoir pénétrer au cœur du pays et affronter les dangers très grands de la zone intérieure. Il faut donc savoir jauger la force de son personnage : suis-je assez costaud pour franchir les obstacles ? Sachant qu’un échec dans la zone intérieure entrainerait sans doute la défaite du concurrent, le temps de ressortir et de se repréparer. Nous jouons toujours la variante Mort subite, comme dans la 3° édition du jeu, où le gagnant est en fait le premier joueur à atteindre la couronne de commandement. Il faut s’équiper en conséquence et ne pas trop traîner en route. Le hasard est donc très présent mais ce n’est pas le même genre de hasard qu’au jeu de l’oie, et on a au moins l’impression de beaucoup mieux maîtriser ce qui se passe. Par ailleurs, chacun peut choisir les risques qu’il prend, les pions destin qui permettent de relancer le dé sont aussi là pour ça. Il ne s’agit certes pas d’un jeu de gestion mais on peut passer une belle soirée délassante. Si on se prend au jeu, on peut même bien s’amuser, et vivre une franche partie de rigolade. A priori, à deux, avec la règle de la mort subite, une partie doit se jouer en 2 heures. A noter également que les figurinistes endiablés pourront peindre les personnages, c’est ce que j’ai fait, et ça ajoute encore à l’immersion des joueurs. Bref, un bon jeu pour la soirée entre amis. Et si vos amis n’aiment pas le hasard, changez d'amis.

florica.fluture

27/08/2009

talisman de mon coeur
Ah oui les souvenirs sont là pour mon premier jeux de société moderne, usé jusqu'à la trame : la vieille boite en plastique Gallimard détruite... Le rachat de cette version, de très bonne facture matériel était quasi obligatoire pour moi. Alors oui, si je n'écoutais que mes souvenirs je lui mettrais la note maximale, en remerciements des services rendues, genre "légion d'honneur" du jeu... Mais le temps a passé, et les illusions de ma jeunesse s'en sont allés : et lui est-il encore le si bon jeu de mon enfance? tadammmmmm Oui il a changé sous l'angle de l'age adulte, mais il reste un très bon jeux de plateaux : facile,fun, et pour toute la famille, mêlant astucieusement l'héroîc fantasy et le thème aventureux, bénéficiant de pleins d'extensions (déjà deux) donc d'une longue durée de vie. Son seul vrai défaut d'après moi : c'est sa durée, qui peut s'éterniser, c'est pourquoi je recommande vivement la variante mort subite : le premier arriver sur la couronne de commandement et qui lance un sort avec succès à gagner. précisions à ses détracteurs : NON ce n'est pas un jeu de l'oie, c'est un jeu de parcours où contrairement au jeu de l'oie les possibilités sont énormes: trois plateaux imbriqués avec des cartes qui modifient parfois les cases... NON ce n'est pas un jeu de stratégie, il faut le prendre comme tel, c'est familial, c'est beaucoup de jets de dés, des tirages de cartes : donc oui la chance est omniprésente. NON il ne faut pas se prendre au sérieux en jouant à ce jeu, beaucoup de "role-play" sont nécessaire (un peu de théâtre : on ne joue pas un zombie comme un magicien par exemple) OUI il faut y jouer à beaucoup pour pouvoir apprécier l'interaction (4 à 5 joueurs), quoique lorsque l'on est deux on prend par exemple deux personnages? Donc ne rejetez pas ce grand ancien et savourez le tel qu'il est : un bon jeu familial d'ambiance, avec un thème très fort, sans calcul infini et fun...

john_randalf

16/07/2009

Une plongée dans l'héroïc fantasy
Talisman est certes très archaïque par ses mécanismes, mais sa richesse et son thème si savoureux nous font passer d'agréables heures. Réservé aux nostalgiques et aux joueurs qui savent entrer dans dans la peau d'un personnage sans pleurer Dame Chance. Considérer Talisman comme le croisement entre un jeu de l'oie et un livre dont vous êtes le héros est tout à fait pertinent (et pas du tout réducteur). Cependant je comprends qu'il puisse dérouter certains et conseille vivement de l'essayer avant de l'acheter.

morelju

06/07/2009

que d'aventure et de bon souvenir
ah j'en ai fait des parties de ce jeu, dans tous les sens, avec pleins de regles différentes, et toujours un plaisir de jouer sans se prendre la tête, on reve d'aventure, vraiment trop fort !

tt-e49788b40c72a07...

22/06/2009

belle adaptation d'un jeu culte
l'adaptation est sympa, beau matériel et les modifications de regles vont dans le bon sens, pour les fans d'aventure et de plaisir sans se prendre la tête !

tt-e49788b40c72a07...

22/06/2009

Moi troll en armure, moi riche, moi avoir mercenaire et ami prince
Je viens de laisser un avis désastreux sur un autre jeu basé uniquement sur le hasard. Désastreux car sans aucun fun. Ici aussi le hasard (carte, dés,...) mène clairement la partie mais au contraire c'est très très fun. Une sorte hezart ultra simplifié de jeu de rôle mais dont la simplicité rend justement la partie très amusante. Bon je suppose quand même que le jeu a ses limites et qu'on ne fera pas 200 parties sans se lasser. En plus il risque d'être un peu long avec beaucoup de joueurs (mais par contre il n'est pas désagréable à deux joueurs).

tt-ed74326a7a2da78...

03/06/2009

je vais plutôt aller dormir.....
Célèbre jeux de notre enfance, voir culte pour certain , j'ai voulu essayer pour ne pas mourir idiot. Après quatre heures de jeu a tourner en rond, me faire voler des objets par le P%£¨./§ de voleur ou me faire transformer en crapaud je me suicidait pour pouvoir aller me coucher !!! Aucun intérêt !!!! Allez, bonne nuit !!!

tt-e2c1b40a34c85a5...

16/05/2009

Chaque partie est une véritable aventure.
Très bon jeu. Les parties ne sont pas si longues que ça à partir du moment où on a compris qu'il ne sert à rien d'attendre d'être plus fort que Conan le barbare pour atteindre la vallée centrale. Mais on se prend parfois à oublier que c'est le but du jeu de part le plaisir qu'on prend à errer dans ces contrées mal fréquentées. Bon jeu donc même si on ne contrôle pas tout mais pour une fois que le hasard m'amuse...!!! Le seul reproche vient des créatures que l'on rencontre qui sont vite trop faibles face à la puissance de notre personnage. J'aurais mis plus de dragons et de spectres avec une valeur psychique importante... Vivement la prochaine extension qui relance le jeu à ce qu'il parait.

lilajax

17/04/2009

Long et décousu
Talisman a ses fans et ses détracteurs, c'est un fait. Je pensais qu'un simple essai me propulserait dans la première catégorie, mais non. Si les joueurs font ce qu'il faut autour de la table, Talisman peut générer une ambiance excellente et de bons souvenirs. Mais au bout de trois heures, on commence à se lasser un peu. Le matériel est très agréable, mais les cartes "aventures", qui sont le coeur du jeu, me semblent en nombre largement insuffisant. Et vu le prix du jeu de base, on ne va pas se ruer tout de suite sur les extensions. J'ai trouvé l'aspect "progression du personnage" particulièrement décousu. Le hasard de la pioche s'accentue à mesure qu'on avance sur le plateau, de la zone extérieure à la zone intérieure, et les obstacles rencontrés ne sont pas nécessairement à difficulté et à récompense progressives. Je lui préfère Runebound, pour son découpage des aventures par niveau de difficulté (vert, jaune, bleu, rouge), sachant que ces deux jeux ont une durée similaire (et bien trop importante, à mon avis).

artless

03/04/2009

Ribbit!
Alors bien sûr on peut faire la fine bouche et regretter que seul le hasard guide les pas de l'aventurier dans le vaste monde du Talisman. Alors oui, bien sûr, on peut regretter l'absence de tactique, de stratégie, et de tout enjeu résultant d'autre chose que d'un lancer de dés. Alors oui, on est bien d'accord, on est face à un super jeu de l'oie avec pour thème un monde de fantasy, peuplé de nains, d'elfes, de magiciens et de dragons. Alors oui, le jeu peut-être très long. N'empêche. Je ne sais pourquoi, ça marche. Même si je suis allergique au hasard pur, j'adore ce jeu. Le matériel est extrêmement beau, les règles simples, les péripéties multiples. C'est futile, fun, et très accrocheur. J'ajoute que mes enfants en sont fous, ce qui ne gâche rien. Ce n'est pas tous les jours, en effet, qu'on voit son père transformé en crapaud!

Nekromantik

01/03/2009

Une immersion dans une longue aventure pleine de rebondissements !
Talisman est un jeu que je viens de découvrir contrairement à beaucoup d’autres joueurs qui ont gardé en mémoire l’ancienne et mythique édition. Le matériel est pléthorique avec notamment un superbe plateau de jeu de grande dimension et agréablement illustré. Des cartes solides et des figurines soigneusement moulées viennent compléter cet inventaire flatteur. Les règles sont faciles à appréhender et les rolistes seront en terrain connu. On retrouve donc avec plaisir le mécanisme qui consiste à faire évoluer son personnage. Les joueurs finissent par s’attacher à lui et à craindre pour sa vie. Le grand nombre de personnages mis à la disposition des joueurs permet le renouvellement des parties. Le déséquilibre des pouvoirs et des compétences (points de vie, de psy, de force…) entre les différents héros permet de tester plusieurs voies amusantes. Sorcière contre guerrier ou moine contre voleur… On compare souvent Talisman à un grand jeu de l’oie. Cette comparaison est certes justifiée mais elle ne rend pas compte de la véritable nature du jeu. Talisman est surtout un jeu de rôle simplifié accessible à tous et qui n’a pas d’autre prétention que de distraire le temps d’une partie. Les choix sont limités (à gauche ou à droite ?), le hasard est permanent (combat réglé au dé, tirage des cartes…) mais au final on se prête au jeu et on passe un agréable moment. Les événements aléatoires positifs ou négatifs générés par les cartes apportent du fun tout comme les transformations terriblement injustes en crapaud ou les sorts jetés par les adversaires. Talisman est avant tout un très bon jeu d’ambiance abordable par tout public ce qui déjà est une belle performance. On y joue plus pour se détendre et rigoler que pour le résultat qui dépend de la chance. Vu sous cet angle talisman est loin d’être le jeu débile décrié par certains. Finalement le seul reproche majeur concerne la durée des parties vraiment trop longue. Les mécanismes répétitifs du jeu deviennent lassant quand on joue 3 heures d’affilé. Il existe des variantes qui réduisent significativement la durée des parties. Un jeu sympathique pour les amateurs du thème et de l’univers et pour la bonne humeur qu’il engendre mais que certains pourront trouver trop chaotique.

25/02/2009

Nostalgie
Il aura fallu attendre 25 ans pour que ce jeu bénéficie enfin d'une édition de toute beauté. Faut reconnaître que question matériel, on pouvait difficilement faire mieux. Quant aux règles, j'avais espéré qu'elles auraient été retravaillées et mises au goût du jour. Eh bien non, elles sont quasiment identiques à celles de la seconde édition. Dommage ! Mais peut-être que les futures extensions apporteront un souffle nouveau à ce jeu mythique. Je mets 4/5 un peu par nostalgie et aussi pour tous les bons moments passés entre amis avec ce jeu. Si je n'avais jamais entendu parler de Talisman avant cette réédition, je lui attribuerais plus volontiers 3/5 quand on le compare aux autres jeux du même genre présents sur le marché.

tt-080b25e7c6ceb7e...

22/02/2009

a réserver au fans absolus
J'ai joué à Talisman dans mes jeunes années et je gardais de ce jeu de magnifiques et épiques souvenirs. Alors c'est plein de nostalgie que j'ai joué à cette nouvelle édition. J'étais même impatient, mais j'avoue avoir été déçu. Certes je retrouve une partie du plaisir que j'ai éprouvé à l'époque de mes parties endiablées mais je suis devenu un joueur plus éxigent qui ne se contente plus d'un jeu de l'oie. Car finalement "Talisman" n'est rien de moins qu'un jeu de l'oie amélioré et enrobé d'un thème charmeur. Du coup le principe du jeu est trop répétitif, rébarbatif et instable pour moi. Malgré tout l'effort d'édition du jeu est louable car le matériel est de belle facture et donne tout à fait envie de jouer. Le problème commence justement lorque que débute la partie. D'une part les actions sont répétitives et font énormément (trop!) appel à la chance, d'autre part le jeu est complètement déséquilibré. Aucune stratégie n'est réellement envisageable car une simple carte, un simple sort peut vous faire perdre la partie. C'est un peu dur à avaler sur tout quand cela vous arrive après 2 ou 3 heures de jeu ... quoique cela fasse beaucoup rire les autres joueurs. Sur ma dernière partie, nous etions 5 joueurs et 3 des favoris ont tout perdus en l'espace de 2 tours. Un autre aspect négatif à mon sens réside dans la durée du jeu. Entre 3h et plus pour ce type de jeu me parait beaucoup trop long. Il y a d'autres jeux bien plus drôles et rythmés sur le même créneau. Et quitte à jouer aussi longtemps autant choisir un jeu de hadrcore gamer. Je crois donc que ce jeu est à réserver au fans absolus ou aux rôlistes débutants. Dès que vous avez goutté à d'autres jeux plus élaborés, Taslisman ne soutient plus du tout la comparaison.

tt-475921937c976ac...

17/02/2009

Révisée mais pas modernisée
"Talisman" est une espèce de dinosaure sorti des années 80 qui va avoir bien du mal à concurrencer les récents "Prophecy", "WoW le jeu d 'aventure" et même le plus baroque "Return of the Heroes". Cette nouvelle édition est servie par un matériel assez honnête: grand plateau très coloré, cartes toilées quoi qu'un peu petites (ce qui est somme toute un peu nécessaire vu qu'elles doivent être posées sur les petites cases du plateau) et pions assez originaux. Le jeu n'est pas novateur pour un sous (pour cause, c'est un ancêtre), n'a aucune spécificité dans ses mécanismes et se trouve être (toujours) un vaste jeu de l'oie ou la chance aux dés va décider de la rapidité avec laquelle votre personnage va augmenter en compétence pour pouvoir atteindre le centre du plateau le plus rapidement possible. Insupportable à plus de 4 joueurs à cause de la durée interminable des parties, le jeu tire tout son intérêt de la bonne humeur des participants, des tuiles qui arrivent aux uns et aux autres, et des interprétations de rôles pas nécessaires mais suffisantes pour passer tout de même un bon moment. Assez accessible même pour un gamin de 8 ans, "Talisman" reste un référence historique à essayer au moins une fois avant de le laisser définitivement sur ses étagères ou alors à ressortir un soir de grande fatigue car clairement, on joue les yeux fermés et les choix sont ultra simples et dictés par les dés.

Pac

23/01/2009

Monopoly Héroïc Fantasy
Fan de la première heure de Talisman. Je possède la version édité par Gallimard que j'avais acheté à l'époque en librairie... C'est dire si ça date... C'est avec une légère émotion que j'ai ouvert ma nouvelle version. Je n'ai pas été déçu. Matériel de qualité, jolis pions, grand plateau. Ma 1ère décéption fut pour les cartes qui sont ridiculement petites. Mais il faut pouvoir les placer sur le plateau, donc pas le choix. Déception N°2, les textes sur le plateau sont eux aussi très très petits. Myopes passez votre chemin... Déception N°3, les parties n'en finissent pas. Compter une heure par joueur environ. C'est looonnnng.......... Et au final, c'est un grand jeu de l'oie. Mon fils me l'a même comparé au Monopoly !! Bon ok, c'est un peu beaucoup exagéré... Mais quand même, ça m'a fait marrer. Moi qui exècre le Monopoly, je prends tout de même un plaisir deux fois plus grand à Talisman (d'où ma note, 2 fois plus élevée que celle du Monopoly...) On lance un dé, on avance à gauche ou à droite en essayant de faire ce qu'on peut en piochant les cartes. On récolte des cartes qui donnent des points supplémentaires et on fonce vers le centre du plateau une fois qu'on est bien blindé. On baille en attendant son tour, on se dit qu'on a plein d'autres jeux à essayer et que pour faire plaisir à son fils, et ben on fait l'effort... Moi aussi j'ai eu son âge et je peux dire que j'en ai bouffé du Talisman, des parties et des parties. Donc ce jeu trouve son public parmis les jeunes joueurs qui trouvent là un joli jeu où on peut faire comme les grands et tuer des monstres sans que les grands soient là pour expliquer les règles et surveiller le jeu pendant des heures et des heures. Noté pour moi, je lui mets 2 Noté pour mon fils, je lui mets 5 et comme c'est moi qui donne mon avis... ce sera 2...

tt-f806cde142c1c5a...

18/01/2009

Quand les oies jouaient à Donjons&Dragons
Hello. Sus à l'objectivité! Qu'elle reste au placard. Ce jeu de mes vertes années, j'y rejoue en ce moment, et les sensations sont restées intactes. Piochage de cartes très très diverses (notamment au fur à et à mesure qu'on chope les extensions officielles ou des fans), affontements directs, coups de putes, sortilèges, transformation en crapaud... Le tout servi par un matériel superbe, jouable avec les enfants, que demande le peuple? Par contre il faut de la grosse table, et pas mal de temps en réserve surtout si on joue à 6. (le nombre idéal me paraît être 4/5)

le Zakhan noir

17/01/2009

Jeu grand public
J'ai joué à une ancienne version de ce jeu et j'étais impatient de retenter ... Pari gagné : j'ai même joué avec ma fille de 5 ans (elle ne lançait pas de sorts). Très facile à expliquer et très amusant. Le hasard est omniprésent : il faut accepter perdre à peu près tout après une transformation en crapaud :) Bref, un jeu d'ambiance mais qui désespérera un grand stratège ! EDIT : oui c'est rigolo mais c'est Looooooooooooooooong !!!! Ma fille aime toujours autant, mais je me lasse :)

rvguegn

08/01/2009

Et je règnerai sans partage !
Etant relativement expert de jeux de rôle sur PC depuis de nombreuses années, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai pu mettre la main sur cette ré-édition d'un jeu addictif reprennant les recettes de base du genre : fiche de personnage, évolution des caractéritiques, équipements et sorts, combat au dé, etc. Bien entendu , ce thème médiéval-fantastique me passionne, c'est donc avec un a priori très favorable que j'ai abordé Talisman. Et je n'ai pas été déçu ! Le plaisir est immédiat. Les règles sont relativement simples : on peut donc démarrer assez vite (10-15 min) et le matériel est de très bonne qualité (petit bémol quand même, les figurines auraient pu être un peu colorées). On s'immerge rapidement dans le monde de Talisman et la variété des cartes et des personnages offrent des combinaisons extrêmement variées, rendant la durée de vie de Talisman plutôt énorme. J'ai eu l'occasion de jouer avec de vieux rôlistes pré-quadra, et tous ont accrochés. J'ai joué avec mes deux fils (5 et 9) et ils ont adoré. Un jeu donc qui fonctionne aussi bien entre adultes qu'avec des enfants (bien qu'à 5 ans, le petit se limite à lancer le dé et à nous écouter lire les cartes ; par contre à 9 ans, il gère sans problème l'ensemble des paramètres) Voilà, si vous êtes accro aux jeux de rôle et si le thème médiéval-fantsatique vous attire, n'hésitez pas ! Foncez dans le monde de Talisman

tt-2e15fb5daa1bdad...

05/01/2009

ooooh oui!
des persos à foison, des objets magiques, des dèfis, des compagnons de fortune, de la malchance, de la chance aussi,ça fourmille de plaisir dans talisman. même s'il y a des bugs (porte de pierre,personnages plus forts que d'autres...) c'était un plaisir de jouer.

eberron

04/01/2009

Un peu de hasard dans un monde de stratégie
Le jeu est sympa. C'est une course, les renversements de parties sont fréquents puisque l'avancée du jeu dépend surtout du hasard et non de la stratégie, le jeu est donc naturellement équilibré.

tt-b004d11e1e88488...

03/01/2009