Tous les avis pour : Talisman (2005)
Toute ma jeunesse
J'adorais ce jeu il y a 25 ans de ça. Certes, le jeu a un peu vieilli, mais il demeure un classique auquel je joue très régulièrement avec mon fils lorsque nous recherchons un jeu avec des choix simples (gauche ou droite ?).

tt-b66709992192906...

16/07/2011

Sympa par son thème, mais long et répétitif
Joué avec des vieux routards des jeux de role, je m'y suis ennuyé pendant pas mal de temps avant de voir que l'on pouvait faire des choses intéressantes. Le matériel est correct,mais quand j'ai entendu le prix ça m'a paru largement excessif. Le mécanisme est lourdaud à souhait, on ne maitrise pas du tout ce que l'on peut faire (le dé décide à notre place, quelle idée géniale pour un jeu de 2010...) que ce soit pour le déplacement, les combats, les rencontres. Bref tout, vu que le jeu n'est fait que de cela. Tout est limité dans ce jeu, les rencontres possibles, comme les objets, ou les monstres. Un jeu qui n'aurait pas du ressortir sans un très gros lifting. Très déçu au final, seul son thème fantasy le sauve, mais ça ne suffit pas du tout pour avoir envie d'y rejouer. Car en plus c'est trèèèèès long...

Jorasses

12/07/2011

Jeu de l'oie, bien sûr, mais tant d'autres choses aussi !
Bien sûr, je vous l'accorde, tourner en rond (en rectangle en fait) en lançant un vulgaire d6, pourrait paraître rébarbatif. Pourtant, est-ce le background épique, sont-ce les cartes personnage type "rôliste", sont-ce les illustrations surannées mais envoûtantes, ou bien les figurines grises mais si vivantes, et bien pourtant j'adore ! Je devrais même dire nous adorons tant est grand le nombre de joueurs que j'ai converti à ce joyau ludique, long, parfois lourd, mais terriblement attachant. Vous voilà donc prévenu, si vous mettez le doigt dans l'engrenage, attendez vous à détester ou à adorer...

tt-4687d97418d1d57...

06/05/2011

Un excellent jeu!!!!!!!!!!!!!!!!!
Très bon jeu , le meilleur de tout les temps vaut largement le prix d'achat un peu élevé meme les joueurs "non-fan" de ce type de jeu adoreront.

tt-74b1a6a13378b24...

13/03/2011

Le jeu de l'oie relooké et indémodable
Cette 4ème édition est très belle visuellement : le plateau de jeu est magnifique et le matériel est à la hauteur de la réputation de cette référence. La nouveauté principale porte sur la mixité des personnages : on peut joueur plus de filles et donc le jeu élargit naturellement son public. Concernant la mécanique, il s'agit d'un jeu de l'oie améliorée (et largement) avec des personnages qui vont s'enrichir de compétences (de niveau), d'objets et suivants pour conquérir la Couronne de Commandement. Ce qui rajoute du piment au jeu est le fait de laisser certaines cartes actives sur des territoires visités, avec de bonnes et de mauvaises surprises. Un Classique qui fait toujours autant rêver.

tt-a24ad7547652101...

06/03/2011

Intemporel, Indémodable
Une valeur sure jamais égalée aux règles simples ! de nombreuses variantes, et extension viennent augmenter le plaisir ! à jouer en famille ou entre joueur confirmé

Harry Cover

05/03/2011

J'aurais aimé le connaitre plus tôt...
C'est pas le meilleur jeu de ma collection c'est clair, c'est un gros jeu de l'oie amélioré, les parties sont longues, les figurines sont d'une qualité inégale, la mécanique est simpliste, et les tours peuvent être répétitifs (si vous jouez avec des peines à jouir). Oui mais voilà, de temps en temps c'est bien de ne pas avoir à se griller les neurones sur une stratégie super élaborée ou/et d'attendre trois plombes que un tel ou une telle se décident à jouer. Ensuite le système est très simple et c'est très bien ainsi. C'est un jeu pour lequel de part chez nous on a beaucoup de sympathie car il ne met pas 3 heures pour être démarré et expliqué (presque tout est sur le plateau). J'ai peint mes figurines et cela rajoute un petit truc mine de rien. Les règles sont suffisamment simples pour laisser la place à 2 ou 3 variantes maisons pas bien compliquées: exemple: lancer 2 dés de déplacement et choisir le meilleur pour avancer. On peut créer de la coopération entre les personnages de même alignement. On peut rajouter un forgeron dans la cité. On peut réduire le nombre de points pour faire progresser son personnage. On peut créer des personnages plus puissant au départ pour accélérer la course à la Courrone de Commandement et ainsi avoir un jeu vraiment plus speed. Bref je pense sincèrement qu'il y a autant de façon de jouer à Talisman qu'il y a de groupes de joueurs. On rigole bien autour de la table, un joueur peut partir répondre à un besoin urgent et revenir jouer sans qu'il ait raté quoi que ce soit et sans qu'il ait oublié sa "stratégie". Le matériel est tout de même de qualité tout à fait correcte. Si vous aimez l'héroic fantasy ou souhaitez le faire découvrir c'est un bon moyen. Si vous aimez le calcul, les prises de tête tactiques, les mécaniques dites "allemandes" ben passez votre chemin en faisant un grand détour car ce jeu c'est juste du thème, du hasar et du fun (beaucoup même).

tt-d072b365f638e9f...

24/02/2011

Talisman nuie et talisman dort... zzzzzzz
Je ne suis déjà pas un grand fan des dés mais j'adore le med-fan et l'heroic fantaisy. Je me suis dit "pourquoi pas". Et bien je ne suis pas sûr de remettre le couvert. Le côté med-fan ressort plutôt bien mais le côté je lance des brouettes de dés et je pioche des palettes de cartes sans rien pouvoir choisir m'a beaucoup dérangé. Le seul choix, c'est je vais à gauche ou je vais à droite sans savoir ce qui va me tomber sur le coin de la gu\*\*le. Je trouve que le jeu manque cruellement d'équipement, un seul type d'épée, de heaume, de hâche, de bouclier et d'armure, c'est bien peu. Au niveau des cartes, que le personnage soit très fort ou très faible c'est le même tas, donc un perso force 10 va se retrouver à tuer un sanglier de force 1 et une pauvre sorcière force 2 va se retrouver face à un dragon de force 7. De plus, je trouve les personnages mal équilibrés. Aucune chance de revenir dans la course avec un personnage qui a peu de force. L'intellect n'a que trop peu d'importance dans le jeu par rapport à la force. Du coup, un perso comme la sorcière par exemple, n'a aucune chance contre des perso comme le moine ou le nain. Sa seule chance est d'essayer de dézinguer tout les autres personnages pendant la première heure (à condition que les dés veuillent bien nous faire tomber sur les auters personnages). Enfin, ce jeu est d'une longueur. C'est long, trop long... et encore plus quand ça fait 2 heures que l'on sait que la partie est pliée pour son personnage. Bref, très bof bof !

tt-b9b8a78e1941ac4...

14/02/2011

Aaaa ces bons vieux jeux de rôle...
Talisman est un réel plaisir pour les adeptes de ejux de rôle mais qui n'ont pas envie de se creuser trop la tête à rechercher un scénario... Quel plaisir de revêtir la peau d'un chevalier, d'une magicienne ou d'un nain et de bastonner solide avec les monstres de tout poil... Malgré sa longueur (adaptable...) Talisman est vraiment immersif et l'on se surprend à ricaner devant le malheur des autres et à pester ferme devant le sien.

Tartilou

14/01/2011

un peu vieillot mais sympa
Un ami m'a parlé du jeu originel il y plusieurs années sans qu'il m'attire plus que ça, le système et le visuel ne m'ont à l'époque pas convaincu. Une décennie passe, gros relooking et pleins d'extensions obligent, j'essaye la bête. Première impression, matos ultra sympa, figurines de bonne qualité, plateau bien illustré, ok bonne surprise. Les règles maintenant, bon ça se lit vite, facile, quelques points sont à mon goût un peu vite présentés mais rien de catastrophique. Allez on teste, "Morgane (ma fille 10 ans), vient essayer ça, ma puce !" "c'est beau, plein de cartes, grand plateau, jolies magiciennes" avis positif. On se met en place très vite et ça tourne sans problème, quelques morts plus tard, on finit sur une superbe victoire de la miss. Plusieurs aventures plus tard, bien sûr le jeu s'adresse surtout à un jeune public, le système reste daté et simpliste mais l'impression reste toutefois positive car très fluide et ludique. Le petit souci c'est qu'on devient puissant assez vite une fois qu'on comence à engranger les bonus et les dragons se transforment vite en bichons. Je vais intégrer "le donjon" pour voir ce que ça donne. à plus

tt-bf2287d66611dd7...

03/01/2011

Très bon jeu familial d'Heroic Fantasy
Un jeu passe partout, simple, adaptable, pour toute la famille et toutes les occasions et toujours bien sympathique (depuis le temps), la nouvelle édition est bien plus jolie et plus équilibrée (points de destin), bref, super !

chsic

26/12/2010

Nul, trop long et ultra-basique.
Grosse déception! je m'attendais à des fiches héros aussi belles que l'illustration de la boîte, elle semble provenir des années 80! les monstres sont peu nombreux, tout comme les équipements. Les déplacements sont un peu ridicules, puisqu'il faut suivre l'exact résultat des dés, même si ceux-ci ne collent pas avec ce que l'on veut, comme dans un vulgaire jeu de l'oie. Quant à la longueur du jeu, elle est hallucinante, c'est largement plus long que ma première partie d'Agricola à 4, explication de règle incluse, alors que nous n'étions que 2! il faut m'expliquer! Un jeu qui accuse clairement son âge!

tt-0e65d30e4790958...

13/12/2010

Que de souvenir^^
Je me souviens y avoir jouer il y a une quinzaine d années et déjà à cette époque il m avait bien plus...Il y 2 ans je vois qu il est rééditer, ni une ni deux je l achète et le présente a un groupe d'amis la trentaine bien passée, et la miracle ils adorent et depuis lors difficile de leur faire jouer à autres choses^^

karpot

01/12/2010

jeu de l'oie!
C'est qu'un jeu de l'oie pour rolliste à mon gout!! Mouais j'accroche pas , car je préfère une oie à un dragon!

tt-e14ae9bec373993...

24/11/2010

Une correction bien venu!
les corrections apportées ne sont pas négligeable et étaient nécessaire, mais bon cela reste toujours un jeu de l'oie pour roliste!

tt-e14ae9bec373993...

23/11/2010

prevoyez de la place !
Fan de l'univers médiéval fantastique lève toi et lance les dés ... mécanismes simplistes et beaucoup de hasard ! mais on s'en fout : on peut vivre une véritable aventure si on "role play" un peu : avec les plus jeunes on se marre bien surtout les enfants !le matériel est excellent quoique les cartes peuvent paraitre petites mais elles sont prévues pour être déposées sur les cases du plateau ...

martin

17/11/2010

belle réalisation avec des petits bémols [maj]
J'ai fini par acquérir cette version ne trouvant pas la V3 à laquelle j'ai pas mal joué avec les extensions. Le jeu reste le même si ce n'est l'apparition des pions destins permettant de lutter contre l'acharnement des dés et le retour de la terre intérieure. Cela rajoute au charme du jeu mais rallonge aussi le jeu qui n'a pas diminué en temps de jeu. Je préférais aussi la manière de la V3 de noter les pions expériences mais au moins ils ont garder les cônes (sauf les violets pour l'XP donc) de la V3. Le matériel est de très bonne facture, mais la encore, je regrette que sur un plateau si grand (!), on se retrouve avec des textes écrits en police de 8. De plus les cartons personnages sont encartons fin et on pose les connes à coté. La encore, je préférais les fiches de la V3 en carton épais, tout dessus et plus lisible notamment pour les symboles d'alignement plus agréable qu'un simple texte, surtout qu'il y a des cartes pour indiquer le changement d'alignement (moche eux). Pour le jeu, tout a été déjà sûrement dit et pour moi, il reste bon pour ce qu'il est : long, hasardeux, mais on prend du plaisir a faire son aventure et on peut blaster un peu ses camarades pour leur voler des objets. A voir l'extension donjons, si elle ne rallonge pas trop la sauce (il y a plus de case que dans mon souvenir). Enfin, je regrette qu'il faille être inscrit sur le site de Edge pour bénéficier des faq et des erratas ! A Défaut, on se consolera - un peu - sur le fait que l'on peut trouver des fin alternative à la couronne de commandement à imprimer . Un bon jeu classique pour le public visée (fun et aventure hasardeuse/changeante), et globalement une belle édition, mais des fiches personnages moyennes (cartons, alignement, cones sur les cotés et certains dessins raté comme le chevalier qui a un gros soucis sur sa posture par exemple) mais beaucoup trop cher prix publique (60€ !). Heureusement, on le trouve en neuf à 45€ ce qui est plus en adéquation avec d'autres jeu du même format (je pense par exemple à runebound que je possède aussi ). [maj] mon avis ne change pas, mais c'est juste que après avoir acquis 3 extensions (marche du froid, la faucheuse et donjons) si "les petites" extensions sont sympas l'extension en coin est trop grand et longue par rapport à la V3, du coup elle ne sort jamais et l'interet est proche de 0 car on diminue l'interaction a fond la ou l’intérêt est d'essayer de choper des objets intéressant de son adversaire ou juste le défier pour le fun)

Alix

10/11/2010

Une affaire de génération
Dans les jeux, j'aime pas le hasard, l'aléatoire, les dés qui roulent et les cartes qui fusent. Sauf dans Talisman, dont c'est précisément tout le sel: découvrir le coeur battant ce qui rôde à l'orée du bois. Deux remarques (enfin trois): j'y ai surtout joué minot puis ado, un peu moins. J'y ai autant joué avec des morveux de mon àge qu'en solo, parfois avec 10 personnages en même temps (qui a dit "Rain man" ?!). Ce jeu est une invite à créer ses propres cartes "aventure", stimule la créativité des petits d'homme accrocs d'heroic fantasy. Avertissement aux plus grands: les parties peuvent paraître bien longues.. et vaines !

monsieur Max

29/10/2010

6,8
Zuuut, encore la vieille sorcière !
Je n'avais bizarrement jamais joué à ce jeu plus jeune, même s'il me faisait de l'œil. Je l'ai acheté récemment pour inciter mon fils de 7 ans à lire davantage étant donné la quantité de cartes et de textes courts à lire. Bon c'était un peu un prétexte aussi. Après quelques parties, il est clair qu'il s'agit d'abord d'un jeu pour les plus jeunes : - beaucoup de hasard donc peu prévisible - mécanisme simplissime, - on ne maîtrise finalement pas grand chose et c'est assez répétitif. Malgré tout la magie opère s'il y a des enfants autour de la table. La possibilité d'attaquer et d'interagir avec d'autres joueurs peut amener des situations et discussions amusantes. A réserver donc pour les jeunes enfants/ados, et aux adultes qui veulent passer un bon moment avec eux. Sinon la note descend à 3.

tt-e9d979aac76b9ac...

22/09/2010

J'adore
C'est toute ma jeunesse ! Qui oserait dire que ce n'est qu'un vulgaire jeu de l'oie ?

tt-2a03ad54b43d3c2...

19/09/2010