Tous les avis pour : Talisman (2005)
Réédition inutile car le jeu reste trop daté
Habituellement je suis assez fan de ce que produit FFG et je dois dire que je les ai même suivi sur des produits pour rôlistes tel que Runebound ou Descent ! Mais là rééditer Talisman pratiquement tel quel avec tout ce qui faisait déjà tache à l'époque de Gallimard (bon sans les règles à moitié traduite de l'époque s'entend) c'est à dire ce plateau - jeu de l'oie dont le merveilleux des années 80 laisse la place à des aventures bien tristes des 2010 ! Et que dire de ce jeu dont les jets de dés déterminent TOUT dans le jeu !! Et je ne parle même pas des déséquilibres assumés entre joueurs ou même de la fameuse possibilité d'être transformé en crapaud sans jamais avoir rien demandé voir des parties interminables... Talisman aurait certainement mérité de ne rester qu'un souvenir parce que là... c'est juste impossible !! PS : je ne met pas 1/5 car le matériel est comme toujours chez FFG de très bonne qualité... et pour ceux qui ont connus les éditions Gallimard et Games Workshop ça fait une sacré différence !

tt-2f4ebf190716678...

02/09/2010

Un jeu qui fait mentir un vieil adage…
Talisman a plein de qualités très appréciables. J’adore tout simplement le matos au design si joliment vieillot. Comme ça m’est déjà arrivé plusieurs fois de le dire de cette manière, à s’y méprendre on se croirait dans un bon vieux jeux sur cpc (quand vous étiez encore dans les couilles de votre père…). Le plateau, les cartes, même les dés sont superbes. Les règles sont simples, les cartes diversifiées, leurs pouvoirs renforcent nos capacités et/ou compensent les faiblesses initiales de nos persos (ce qui peut vous transformer un moine, initialement incapable de porter une arme, en une brute épaisse de force 13 capable d’assommer un Dragon avec forces gifles, qui partent bien d’en haut, en buvant une bière trappiste, le tout en faisant fi de toute question éthique liant sa qualité de moine avec son comportement conanien. En même temps l’histoire nous a toujours montré que l’Eglise sait fermer les yeux sur la violence quand ses intérêts sont en jeu…). Même un humour certain est au rendez-vous, par exemple dans un des village où pour gagner des points d’intellects vous risquez de vous transformer en crapaud… C’est arrivé à un compagnon qui a utilisé un jeton de destin pour transformer le fatidique 1 en… 1 (en même temps, ça me surprends pas que ça lui soit arrivé à lui…) ! Forces rires ont secoué notre tablée ! Notre ami riait encore moins quand je récupérais sa licorne en lui bottant son cul de crapaud ! Un sort lui permit plus tard de se venger et ce fût mon tour de rire jaune… Une carte de crapaud est prévue pour tout le monde au cas où ça arriverait à tous les zhéros en même temps (il faudrait vraiment une configuration spatioésotéricotemporelle unique du style de celle de Ghosbusters si vous me suivez… mais le fait qu’ils l’aient quand même prévu fait rire en soi!) et ils ont même pensé à faire des socles différents aux crapauds pour se reconnaître dans une telle configuration ! Au-delà du matériel, la qualité essentielle du jeu est donc qu’il peut provoquer facilement le rire et les quolibets si vous êtes bien entourés (à mon premier combat je roulais dans la poussière suite à une agression de sanglier de force 1…). Mais Talisman a plusieurs défauts (graves) et le premier d’entre eux est la longueur des parties. Le gameplay répétitif ne s’accorde pas avec le temps nécessaire à collecter points de force, intellect, suivants et autres boucliers. C’est trop long tout ça. Surtout qu’après tous vos efforts, le pourcentage de chances pour que vous reveniez direct sur la région extérieure en un jet de dés est déraisonnablement élevée… 2h30 de jeu pour revenir à la case départ sans vaseline, ça le fait pas trop… Pour compenser ça vous utilisrez sans vergogne les règles pour parties plus rapides et du coup ma note monte direct à 4 pouics au regard des qualités suce (...) mentionnées. Ca le fait encore mieux quand vous jouez avec vos hobbits. Du coup à une période mon Léon de 7 ans voulait tout le temps enchaîner deux parties d'affilées...

tt-3fd93edb2d79985...

25/08/2010

Le jeu dont vous êtes le héros...
Je n'ai pas connu les versions antérieures, dont j'ai un regard neuf sur ce jeu. Aussi j'y ai trouvé : - un matériel magnifique, - des règles simples - l'ambiance "D&D" et des livres dont vous êtes le héros. J'ai adoré, le thème y est très présent, l'ambiance autour de la table excellente, et les parties mémorables (mention particulière à Steph ! Steph, si tu me lis ...). Un très beau jeu ! Le seul reproche que je lui ferais et qui implique que je ne l'ai pas encore dans ma ludothèque est son prix ... mais j'admets volontiers que la qualité a un prix...

tt-0aac8f8351f9a83...

18/08/2010

Il y a comme une odeur de poussière...
Cet avis est partiellement un comparatif avec son frère ennemi Runebound. Disons qu'à plus de 3, il faut préférer Talisman, les interactions étant plus nombreuses et les tours de jeu étant moins longs. Ceci est dû à un système de déplacement très simple, directement issu du jeu de l'oie, et à des combats se résumant à un simple jet de dé. En dessous, Runebound est votre ami, les combats étant plus intéressants, et le jeu étant moins cher. Talisman, c'est très répétitif, il y a trop peu de monstres différents à mon goût, les rencontres sont trop souvent basées sur des jets de dé, et les équipements sont peu nombreux, souvent ils font doublon, il y a assez peu d'imagination utilisée pour la plupart d'entre eux (+1 en force, 1 en force et en intellect, waouh, où vont-ils chercher tout ça?). Ce jeu est la réédition d'un vieux jeu et ça se sent dans le design général des cartes héros, plus du tout d'actualité, et les dés sont "normaux", le talisman faisant office de 1 ne fait pas illusion. Idem pour le prix: le jeu de base est quand même cher par rapport au contenu, les petites extensions sont chères également par rapport aux petites de Runebound. Un piège à nostalgiques, qui n'est ludiquement plus vraiment dans le coup. Je vends le mien 20 euros, état neuf, du côté de Rouen.

tt-f572249d734efd9...

27/06/2010

Vive le hasard !
C'est en lisant les avis à 1 ou 2 que je me suis mis à écrire cet avis. En effet, les critiques principales de ce jeu sont pour moi justement ses points forts : - Le prix de la boite : des figurines, un grand plateau de jeu, des centaines de cartes, des grandes cartes de personnages, des pions, des petites pièces d'or, etc... OK c'est cher mais justifié, par rapport à certains jeux de cartes qui frisent les 15 E pour quelques dizaines de cartes .... sinon le jeu aurait été moins cher et les critiques auraient été : piètre qualité du matériel. - Le hasard, et bien oui, cela de temps en temps fait du bien et permet d'avoir autour de la table (et c'est souvent notre cas) des anciens joueurs de JDR ayant la trentaine et des joueurs de 8 ans. Cela fait du bien de temps en temps de ne pas savoir, de ne pas tout calculer et de se laisser porter par l'aventure, il faut juste avoir les bonnes personnes autour de la table, vouloir ne pas gagner à tout prix mais juste avoir envie de passer une bonne soirée. Et à ce jeu (j'ai de nombreuses parties à mon compteur) chaque partie est différente (j'ai aussi toutes les extensions !). - La durée de jeu, là encore les jeux qui dure 30 min c'est bien (j'en ai plein aussi) mais c'est agréable, toujours de temps en temps, de se faire une bonne soirée (ou mercredi après midi pluvieux !) autour d'une aventure. A 2 il faut compteur 1h30 (joueurs habitués) à 3-4 environ 3H et dans les 5h à 5-6, mais il y a plein de variantes et de possibilités de réduire la durée. Bref, ce jeu est très riche, dans le matériel et ses extensions (qui renouvelle bien le plaisir de jouer), dans ces règles car il y a plein de variantes possibles, dans l'habileté que l'on veut bien y mettre en jouant (gestion de ses suivants, de ses objets, de ses capacités spéciales qui n'est pas si évidente que cela et ne se résume pas à juste lancer 1 dé, mais à bien utiliser toutes ses possibilités). Je ne suis pas dans cette nouvelle vague qui vénère (voir les trophées, récompenses, prix etc...) les jeux de gestion ou chaque millimètre carré est contrôlé, géré, calculé. J'y joue bien sûr et il y en a d'excellent mais, il y a de la place aussi pour d'autres jeux ou le hasard vient comme un vent de fraîcheur et permet de réunir tous les types de joueurs et joueuses autour d'une table et c'est tout de même bien là le rôle des jeux de société. Talisman en fait parti, c'est un jeu agréable et les gens de Edge ont fait du super boulot, ils sortent les extensions en traduction française de manière régulière et ont un excellent forum sur leur site. Bravo messieurs ! Pour moi les notes de 1 sont vraiment à réserver à des jeux injouables, de qualités inacceptables ce qui est très loin d'être le cas de Talisman. Comme les note de 5 sont à réserver à des jeux sortant du lot, dont les mécanismes sont excellents et novateurs. Talisman est bien entre ces deux extrêmes et pour moi (puisque c'est tout de même mon avis au final !) il est plutôt au dessus de la moyenne. Bon jeu à tous.

tt-db7a888863165a5...

15/06/2010

Un Jeu dont vous êtes le Héros !
J'adore ce jeu : des dessins (de Gary Chalk je crois) aux règles simples et efficaces (tout le monde peut y jouer). L'aspect jeu de l'oie, le nombre de cartes et de persos possibles me vont à ravir. Les parties longues de plusieurs heures accentuent le coté Odyssée de l'aventure.

wizzy

13/04/2010

la balade des méchants...
Talisman est un jeu de l'ancienne génération. il ne faut pas s'attendre à un super gros système de jeu, ni même à de grande variètè de combot. le plateau est beau et que dire des petites figurines représentant nos personnages, superbes! les dés sont beaux aussi et les règles sont simples à jouer. non, c'est vraiment un ancien hit remis au gout du jour... quoique... aux premiers jets de dés on sent que ca va être long! surtout si vous jouez à plus de 4 et que les autres joueurs ne sont pas des fléches. le jeu est attractif et on veut le finir mais on s'appercoit que le hasard à, encore et toujours, une énorme place et qu'il va falloir s'accrocher pour finir le jeu. le déplacement se fait au dé et on est obligé de jouer la TOTALITé du jets de dé. seul réconfort on peut aller dans un sens ou dans l'autre, ce qui laisse toujours deux choix possibles. passer les deux heures de jeu, ca devient une course poursuite entre les joueurs qui veulent se taper dessus et les autres qui essaient d'atteindre la courronne de commandement. et une fois que le premier joueur l'a récupéré, c'est toujours (à 99% des cas) lui qui gagne. les cases du plateaux se ressemble presque toutes ce qui rajoute de la longueur et de la monautonie au jeu. points positifs - la variété des personnages - la beauté du jeu et de ses éléments - le système "pas difficile pour un sou" - le rangement simple et pratique - un vieux jeu qui refait surface "yaouh!!" point négatif - le hasard peu faire durée une partie jusqu'à l'aube - encore le hasard qui boost certains personnages - les déplacements qui dépendent encore du hasard

tt-ba64e5621aa9636...

22/03/2010

Ouais...bon...sympa de temps en temps
J'y ai beaucoup joué plus jeune dans les anciennes éditions, j'ai acheté l'édition révisé par nostalgie...mais j'ai été un peu déçu, je n'ai pas retrouvé le charme des parties d'antan. Peut être est ce moi qui est veilli aussi... J'ai trouvé la partie longue et sans trop de surprises. Je ferai néanmoins quelques parties de temps en temps, peut être le charme agira t-il de nouveau ?

tt-9dcae1688dcf19f...

16/03/2010

Très bon
Tres bon jeu auquelle j'ai beaucoup joue quand j'étais plus jeune. Que de bons souvenirs.

KOLAN

25/02/2010

historique, mais un peu long (et je reste poli)
fun, belles illustrations ... mais ça tourne en rond et autant vite passer au vrai JDR

tt-5a59962ad51b372...

18/02/2010

HaAaaAa non! Pas la vielle sorciére maudite !!!!
Revisitons déjà les notes: Difficulté: 2, Le jeux est très simple il suffit de lire les cartes, les descriptifs des cases et les descriptions des personnages et de savoir additionner des résultats de dés! Chance: 4, Très (trop?) basé sur le hasard que ce soi les dés omni présent ou les cartes aventures, le joueurs n'as finalement que des choix simple et rudimentaire a faire a savoir le sens de déplacement, lancer un dé ou non dans les cases ville, engager ou non un combat contre un joueur, lancer un sort et acheter ou non des objets dans certains cas. Tout le reste ce sont les dés qui choisissent pour vous. On peu tout perdre sur une mauvaise pioche ou sur un mauvais lancé ou évidement tout gagné . Strategie: 1, Il n'y en a pas vraiment, toute mise en place de stratège ou tactique pour arriver a la couronne peut être défaite sur un jet de dés. Diplomatie: 2, La communication n'est pas obligatoire, cela dépend des joueurs et de l'ambiance de la soirée dans mon cas, il y avait une très bonne ambiance on rigolé des mais aventures de nos compagnons et pour peu qu'il y est quelques rôlistes qui ne ce prennent pas aux sérieux, vous passerez un très bon moment. Notre partie a 5 joueurs a durée 4 heures et sur un bon départ de certain réussissant de belles collections de monstres, de suivants et d'équipements on finalement vu un personnage très peu équipé aux caractéristiques peu "boosté" remporter la victoire simplement sur de très chanceux jet de dés. Si vous n'aimez pas les jeux de hasard passez votre chemin. Pour tout les autres, de très bon moments d'aventure et de plaisirs vous attendent et vous ne verrez pas passer les 4 (tout de même) heures de jeu. Pour le matériel les textes un peu petit peuvent poser des soucis a certain mais les cartes et le plateau sont très bien illustrés et permettent une bonne immersions dans l'aventure.

tt-896864050f403fc...

24/01/2010

Le ratio plaisir/complexité maximum
Grands enfants que nous restons, nous rêvons de jeux nous transportant dans des aventures épiques: quêtes, combats, voyages... Et il y a le choix, plus ou moins complexes (détaillés dans les caractéristiques des héros, dans la résolution des combats, dans la forme du territoire à explorer): talisman, le retours des héros, runebound, warcraft, sda... Honneur à l'ancien ! Talisman n'a pas une once de règle en trop, et est servi par un univers évocateur. Ici on jette un dé pour avancer (quoi, on ne contrôle pas la vitesse ? Bah non, pour quoi faire d'ailleurs, le but est de voyager, rien d'autre...). On compare deux dé pour combattre (bah oui, dans une quête, c'est le chemin qui compte, pas les détails d'un combat). Mais on y est, dans ce désert maudit où sans gourde, on ne dure pas. C'est tout ce qu'on demande. Alors oui, il y a quelques défauts. La carte voleurs qui piquent tout l'équipement et où on peut recommencer à zéro: à virer. Les parties trop longues: baisser le niveau requis pour finir. Voilà, on a un jeu parfait :-)

ArG!

26/12/2009

Trop fun
Comme disent certains: nostalgie! J'y ai joué pendant des heures et des heures (dont beaucoup de parties à 2) et fait un nombre incalculable de parties. C'est vrai qu'il n'est pas super beau, surtout à côté de ce qui se fait maintenant, en plus il y a quelques erreurs et lacunes dans la règle. Du coup, on avait fait une extension avec nos règles personnelles (genre plafonner les points de force de chaque zone) et on s'éclatait comme des malades (non je n'ai pas honte).

Epaf

23/12/2009

Jeu sans surprise!!!
Ce qui est bien avec ce jeu, c'est qu'il n'y a pas de surprise, on sais que l'on va jouer à un bon jeu. La révision à bien était faite, le plateau est toujours aussi beau, les partie sont toujours aussi longue et même à deux. Les figurines mériterai un ravalement tout de même je trouve, mais dans l'ensemble ce jeu est vraiment très bon. Je le recommande au personne qui aime les jeu long (très long).

tt-c547bf29cb1afb2...

26/11/2009

une passion d'ado transmise à mon fils
Je ne refuse jamais une partie de talisman. Certes le hasard est très présent dans la partie, mais c'est tellement agréable de se transformer pour une partie en sorcière jeteuse de sorts, en voleur, ou en moine prieur. J'adore

tt-e7fc84e293049ee...

22/11/2009

bouuuu ça a morflé !!!
Joueur de l'ancienne version je me suis jeté dessus la sortie de la 4eme édition, et là ...., ben j'ai beau être matinale j'ai mal ! Alors coté matériel rien à dire plateau costaud (important pour une utilisation répétée) mais moins que l'ancienne version. De plus, il se découpe en 6 plaques, j'ai trouvé cela moins pertinent qu'en 4 comme l'ancienne édition. Le décor du plateau bien mieux que celle de la 3eme mais un chouia moins que la première (là c'est trés subjectif je pense). Les pions là rien à dire à coté des bouts de carton petits et fragiles de bon gros pions assez jolies ou des cônes en plastique qui remplacent les cartons de statistique de vie, force et mental, trop cool. Les figurines ont remplacées les socles, là c'est vachement sympa et en plus les figurines sont assez jolie. Les fiches de perso assez grosse mais les dessins moyens. Le gros point positif c'est les règles claires et nettes ! oui à l'air de rien mais la 2eme édition s'était bug de traduction sur bug de traduction (où est le marais, le moine hyper destoy etc). Maintenant rééquilibre des forces et simplification. Pas de gros changement tout de même sur les règles et jeu et voilà où ça coince : 15 année pour cela ! aucun changement notoire, le système est simple mais il ne correspond plus au standard des jeux de maintenant. Certes il est facile à appréhender pour un non initié (l'opposé de race for the galaxy) mais pour les autres c'est un jeu d'une autre époque. De plus, le gros point noir c'est la lenteur du jeu il faut au moins compter 3-4 heures à 4-5 joueurs non initié et donc le plaisir laisse place à l'ennui. En conclusion : refonte de la forme du jeu mais pas du fond. Jeu d'une ancienne époque mais pas mauvais en soi, un peu comme le jeu de l'oie, daté mais sympa (et plus chère !!). je conseil quand même d'acheter l'extension "la faucheuse", la reine des glaces et le donjon (voir les critiques de chaque supplément). MAJ : avec les trois extensions le nombre de cartes aventure, quêtes et sort devient vraiment trop important, pour les ranger sur le plateau c'est pas idéal il faut faire plusieurs petits tas de carte

catas

12/11/2009

L'intouchable
Jeu de l’oie sur le thème heroic fantasy. Ok, c’est un jeu de dés et de chance, mais bon Talisman nous a fait délirer quand nous étions enfants et nous fait revire une douce nostalgie oubliée. La seule critique que je lui trouve c’est que c’est long, très long.

tt-c4fd84d5ab8e3aa...

29/10/2009

Talisman sur le 1 !!
Voilà un jeu bien sympathique que j'ai découvert avec cette présente édition. 1er point positif, le matériel est de toute beauté (comme de manière générale avec les jeux FFG/Edge), le plateau immense et coloré donne envie de faire tout de suite une partie. Les figurines sont réussies et les cartes, quoique un peu petites, sont tout à fait lisibles et sont vraiment chouettes. J'adore particulièrement les dés, avec le symbole Talisman pour la face 1. Ensuite, le livret de règle est beau, complet et assez cohérent (pas toujours le cas chez Edge), et les règles en elle-même sont vraiment simples à comprendre. Ensuite, le jeu en lui-même est fluide, agréable, avec peu de temps d'attente entre les tours de joueurs. Certes, le hasard régit tout le jeu mais c'est, je pense, une de ses principales qualités. Je ne joue pas à ce jeu pour optimiser tout le temps mes actions mais vraiment pour vivre une aventure épique, qui me renvoie aux nombreux ouvrages de Fantasy que j'ai pu lire. Par contre, je préfère jouer avec les variantes jeu rapide et mort subite, sinon je trouve que les parties sont trop longues inutilement.

mutation

21/10/2009

un jeu qui réssucite l'hasard
Talisman fait figure de poil a gratter dans les tendances ludiques du moment. C'est un jeu de l'oie med-fan au hasard prédominant, et pourtant malgré ces defauts ( trop long, souvent répétitif et assez ingérable) je m'amuse bien plus à y jouer qu'a d'autres jeux plus sérieux. On retombe un peu en enfance a condition d'avoir des partenaires prêt à ne pas se prendre la tête Familial et marrant à condition de ne pas y jouer trop souvent Talisman plaira aussi beaucoup aux plus jeunes.

tt-d6215089f025137...

15/10/2009

nostalgie nostalgie
Sûrement difficile à mettre sur la table aujourd’hui -long et super hasardeux – mais quel pied il y a 15 ans !!!

tt-6e19118da3ef826...

08/09/2009