Tous les avis pour : Talisman (2005)
Aventure au coin du dé
Faire une partie de Talisman c'est se laisser guider par le dé pour vivre une aventure medfan rocambolesque, sans tactique préconçue. Les + : * De très beaux graphismes. * Des personnages bien pensés. * Des situations de jeu cocasses. Les - : * Un peu long. * Un effet win-to-win qui peut être gênant parfois.

jquelin

10/11/2014

6,8
simple-sympa-beau-long
Comme tout a déjà été dit... je vais faire court. Pour moi *Talisman* est un très (trop) long jeu de l'oie dans un univers médiéval fantastique avec des illustrations souvent magnifiques. Voilà. A sortir avec des amis qui ont du temps un soir de fatigue, lorsqu'il y a une envie de jeu simple avec un zeste de rêve, et que personne ne veut réfléchir...

ULFHEDINN

15/08/2014

5,9
Une aventure toujours renouvelée, pour peu qu'on l'accepte (critique sans nostalgie)
Avant d'y jouer, je ne comprenais ni les critiques ni les louanges. Laissez de côté les bons souvenirs des parties de l'enfance, ce n'est pas ce que j'ai vu dans ce jeu. C'est une course contre la montre où vos décisions seront confrontées à vos adversaires (point de coop ici) et aux dés. L'ennemi numéro 1 est le jeu lui même ; l'ennemi numéro 1 ex-aequo, ce sont vos amis avec qui vous jouez. Une course très intense, et le manque de contrôle a beau être frustrant, ça donne l'impression d'un destin où on se bat aussi contre un MJ imaginaire. Ce jeu vous déteste. Dans la version de base, cette course atteint sa vitesse maximale quand un des héros se saisit de la couronne. Tout est alors contre les autres joueurs, qui perdent graduellement leur vie et désespèrent. Si vous avez mal géré votre farming du début, vous allez mourir. Vous allez mourir et vous allez souffrir, vous débattre, tentez les choses les plus stupides pour atteindre le porteur de la couronne. Ce jeu est cruel, ce jeu est intense, ce jeu est fourbe et ce jeu est un polymorphe, aux facettes multiples. Chaque partie est différente, chaque extension transforme encore plus le jeu. Certes, il y a du hasard, beaucoup de hasard. Vous haïrez ces maudits dés, mais encore plus, vous détesterez les bons jets de vos adversaires. Pour finir, un conseil : n'allez pas dans la région intérieure sans savoir ce à quoi vous allez vous frotter. N'hésitez pas à demander aux autres quels sont vos chances de réussir. Si vous y aller à l'aveugle, vous irez droit dans le mur et vous perdez du temps dans la course effrénée.

tt-210b5e40fa241d8...

09/08/2014

Hum, maintenant je sais ce que c'est
J'ai beaucoup entendu parler de Talisman, en bien comme ne mal. Bon la partie a été agréable, on a rigolé (enfin tous les joueurs se moquaient du pauvre joueur qui se faisait piétiner), les 3 heures de jeu sont relativement vite passées... Après en y repensant, je ne pense pas y rejouer très régulièrement, ça reste quand même un croisement entre le trivial poursuit, le monopoly et le jeu de l'oie! ok il faut un peu de stratégie mais elle est plus subite que choisie. Je vais regarder pour améliorer la chose (faire des pioches distinctes selon le cercle, le niveau des monstres, et celui des objets) au moins pour éviter qu'un pauvre malheureux se retrouve à retourner un dragon puis un démon pendant qu'un autre ne retourne que des objets de la mort qui tue et des sangliers!

cossack39

03/03/2014

4,8
Epique
Pour ma part j'ai découvert ce jeu assez tardivement (2011), et après quelques parties, je dois dire qu'il me plaît beaucoup. C'est un jeu qui raconte une aventure à chaque joueur à la manière d'un livre dont vous êtes le héro, sans toutefois négliger les interactions entre ceux-ci qui peuvent se faire des coups bas pour arriver à leurs fins. Selon moi si le fait de "vivre une aventure dans un univers heroic fantasy" vous évoque quelque chose d'agréable, alors ce jeu et ses extensions sont des must-have qui vous feront passer de très bons moments. Bon après si vous manquez d'imagination et que l'immersion ne fonctionne pas pour vous... tant pis, moi j'y retourne.

tt-922e919f9cde27c...

30/10/2013

Eternel et ennuyant
Un bon jeu de fantasy, malhereusement banalizé par mechaniques uniquent liées à l'hazard. J'esperais des amelieurements dans cette version.

tt-45741cf9a7ddf44...

13/06/2013

Toujours accessible et fun... Mais long et hasardeux !
La version FFG/Edge du célèbre jeu. Il y a du matériel de bonne qualité, des illustrations aux standards actuels, et tout une pelletée d'extensions, des nouvelles comme des anciennes ré-éditées. Pour le reste, rien de changé: toujours une sorte jeu de l'oie médiéval fantastique. On choisit (ou tire au sort) un personnage et l'on avance au grès des dés et des cartes d'évènements. Plus on est, plus c'est long mais plus il y a de rebondissements. C'est simple et fun mais n'y cherchez pas de stratégie ou de tactique. Idéal pour jouer avec des amis novices ou non joueurs.

04/05/2013

Talisman revient encore, avec un design radicalement différent
3eme édition, livrée dans les grosses boites de la grande époque games workshop. C'est toujours le jeu de l'oie médiéval fantastique. On choisit (ou tire au sort) un personnage et l'on avance au grès des dés et des cartes d'évènements. Plus on est, plus c'est long mais plus il y a de rebondissements. C'est simple et fun mais n'y cherchez pas de stratégie ou de tactique. Cette édition avait un matériel correct avec de jolies figs (pour l'époque, les standards ont évolués) plastiques et tout un tas de matos, les boites typiques de l'époque où une fois ouverte, on peine à tout ranger dedans. Cependant, j'ai deux critiques (d'où ma note en retrait par rapport à la v2-v4): le design est à mon gout nettement moins bon que la v2 (les dessins sont plus grossiers). Ensuite, le centre du plateau est un peu "vide" sans l'extension et le jeu en pâtit un peu. Dans les bons points, il y a plus de personnages typiques de chez games workshop tirés de l'univers warhammer, comme le gobelin fanatique. C'est amusant pour les fans de warhammer donc. Aujourd'hui, le design a encore plus vieilli, et surtout ses extensions sont très rares et valent une petite fortune sur ebay, (surtout celle en "3d", "dragons"). Autant prendre la dernière mouture de chez FFG/Edge, où l'on peut trouver la ré-édition de l'extension dragons à moindre cout.

04/05/2013

Accessible et fun... Mais long et hasardeux !
Je suis rentré dans le monde du jeu de plateau et de la figurine par la petite porte des "livres dont vous êtes le héros", puis "les jeux dont vous êtes le héros" de chez Gallimard, qui proposaient la VF de cette édition de Talisman. Pour résumer grossièrement, c'est un jeu de l'oie médiéval fantastique. On choisit (ou tire au sort) un personnage et l'on avance au grès des dés et des cartes d'évènements. Plus on est, plus c'est long mais plus il y a de rebondissements. C'est simple et fun mais n'y cherchez pas de stratégie ou de tactique. Cette édition avait un matériel correct, des jolis dessins qui ont un charme assez vintage aujourd'hui, et surtout la VO comprenait tout un tas d'excellentes extensions, allant du classique (donjons...) au plus surprenant (timescape avec la possibilité de jouer un héros à tronçonneuse ou même un space marine).

04/05/2013

Accessible et fun... Mais long et hasardeux !
Je suis rentré dans le monde du jeu de plateau et de la figurine par la petite porte des "livres dont vous êtes le héros", puis "les jeux dont vous êtes le héros" de chez Gallimard, qui proposaient la VF de cette édition de Talisman. Pour résumer grossièrement, c'est un jeu de l'oie médiéval fantastique. On choisit (ou tire au sort) un personnage et l'on avance au grès des dés et des cartes d'évènements. Plus on est, plus c'est long mais plus il y a de rebondissements. C'est simple et fun mais n'y cherchez pas de stratégie ou de tactique. Cette édition avait un matériel correct, des jolis dessins qui ont un charme assez vintage aujourd'hui. Petit bémol sur la boite, l'idée du gros livre plastique était bonne, mais c'est par contre fragile, c'est assez rare d'en trouver en bon état de nos jours. La VO comprenait tout un tas d'excellentes extensions, allant du classique (donjons...) au plus surprenant (timescape avec la possibilité de jouer un héros à tronçonneuse ou même un space marine) qui ne sont malheureusement pas sortie en VF.

Grosbill !
Un jeu de l'oie sauce ADD, avec des personnages grosbill... Talisman a pas mal vieilli mais reste amusant par son côté "jeu du passé". Le jeu peut souvent s'éterniser et est répétitif. Pour nostalgiques ou collectionneurs..

Guillaume

05/02/2013

TALISMAN !
Le jeu parfait du dimanche après midi de l'hivers qu'on est bien à la maison à lancer des dés et poutrer des monstres à tour de bras.

tt-7d0d2f709792d27...

02/01/2013

Un de mes jeux favoris
En effet, je le possède depuis (pratiquement) sa sortie, et cette 4ème édition est tout bonnement géniale. Ce mix entre level up de persos et facilité de jeu m'a tout de suite conquis. Néanmoins je vous recommande de ne le jouer qu'avec les autres extensions (sauf le dispensable Dragon et Woodlands), ça ré-équilibre quelques petites imperfections du jeu de base (genre les héros d'alignement mauvais ne sont plus suravantagés). Bref, du beau, du bon, ouais vous connaissez la suite...

tt-a50f5f4a41a7521...

28/11/2012

Souvenir des années 80
J'ai joué à ce jeu pour la première fois dans le mlieu des années 80, et n'en étant pas le possesseur mes parties furent très rares. Je fut enchanté de découvrir cette réédition, mais aussi un peu déçu car j'ai retrouvé le jeu de mon enfance ou presque (n'ayant jamais terminée une partie). L'édition est de très bonne facture et le jeu est tout à fait correct. Le nombre de personnage différents lui assure une bonne durée de vie mais je fut un peu dessus de découvrir que la fin du jeu était en fait un duel contre les autres joueurs, plus que contre le jeu ou un Big Boss. Peut-être que les extensions lui apporteront un peu de profondeurs, mais Talisman est pour moi un jeu qu'on ne sort que de temps en temps quand on a du temps devant soit et il n'est pour moi pas suffisamment addictif pour me donner envie de refaire une partie immédiatement après la fin de la première.

tt-c984863ae019e51...

21/11/2012

Rien à dire: c'est un bon jeu. Pléthore d'éléments pou jouer, pléthore de minutes à passer dessus. Edge a fait un magnifique boulot dessus. Si à prime abord, le jeu semble basique, il recèle pas mal de ficelle intéressante. Et surtout est bcp plus équilibré que dans mes souvenirs. Sauf une carte de magie que l'on a nerfé.

tt-c89bb926060c6bf...

15/10/2012

Nostalgique mais pas ludique !
Le jeu de l oie avec du Games Workshop dedans. Seulement pour les nostalgiques / collectionneurs

Butch Cassidi

15/07/2012

Le seul "jeu de l'oie" où l'on peut faire sauter un crapaud.
AAAAAAHH... Talisman! Des parties qui commençaient dans l'après midi et se finissaient ( ou pas) tard dans la nuit. C'est le hasard qui prédomine, du lancé des dés au tirage de cartes, y a pas photo! Un jeu de l'oie, c'est vrai en un sens, on lance des dés, on avance d'autant de cases et on tire une carte pour voir ce qui va nous tomber sur le coin de la g...! Oui, et alors? C'est un jeu facile, très accessible, qui tourne bien. et qui, à l'époque avait marqué les esprits de ceux qui avaient eu la chance de l'essayer. On peut soit "jouer la gagne" et vouloir atteindre la couronne du pouvoir à tout prix, ou bien se la jouer tranquille, juste pour le plaisir de s'amuser et se bastonner avec les copains autant qu'avec les monstres quitte à ne jamais atteindre le but final comme c'était souvent le cas. Et que dire du plaisir sadique qu'éprouvaient les joueurs en voyant l'un de leurs camarades se faire changer en crapaud, être lent, vulnérable et surtout dépouillé de tous ses précieux trésors MOUHAHAHAAA... (oui, nous étions jeunes et inconscients...) Mon édition préférée est sans conteste celle-ci, la deuxième édition traduite en français et vendue par Gallimard avec la phrase choc:" Le Jeu Dont Vous Etes Le Héros! Les extensions, bien que " fun" et variées, n'étaient en rien indispensables au jeu et ne faisaient que l'allonger plus que l'enrichir véritablement, même si j'avoue avoir éprouvé un certain plaisir à me perdre dans un vortex spatiotemporel pour me retrouver sur une station spatiale de combat avec une goule du moyen âge...(cherchez pas, je vous ai dit que j'étais pas net!) Le style un peu vieillot des décors et autres dessins au trait de contour encré me plait beaucoup et me paraît toujours bien plus léger et aéré au niveau de la sensation des grands espaces que sur la nouvelle version( très bien illustrée, certes) où l'ambiance me semble beaucoup trop sérieuse,lourde et surchargée en comparaison(ce n'est que mon avis sur l'esthétique, bien sûr). En gros, c'est simple, vieux, dominé par le hasard et ça date d'une époque où "jouer" et "se prendre la tête" ne rimaient pas encore vraiment. Mais moi, j'aime bien et j'y joue encore à l'occasion... avec plaisir! La nostalgie aidant, je lui accorde un 4!

tt-671da6307543d56...

14/07/2012

VOUS êtes le héros...pouf...maintenant le crapaud!
Talisman on aime ou on aime pas! Ben oui, tout l’intérêt du jeu réside dans l'ambiance qu'il met autour de la table...alors il faut rentrer dedans! Talisman se vit plus qu'il ne se joue. En effet la mécanique de jeu est des plus simpliste. Ce que Talisman propose c'est de VIVRE une aventure tous ensemble (ce côté jeu de rôle que certains pointent). On ne sait jamais ce qui va arriver à notre héros (va t-il trouver un puissant artefact, se faire attaquer, être victime d'un évènement...), et tout le plaisir est de le voir évoluer durant sa quête au grès des nombreuses péripéties rencontrées. Et pourquoi pas remporter la victoire! Vraiment un super jeu, inépuisable et certainement le meilleur dans son genre! Et jetez vous sur les extensions qui rajoutent encore plus de diversité au jeu!

tt-bc9cc56ea9158c7...

12/07/2012

du charme mais en retrait
Cette version 3 (ou 2 si on considère en VF ou le non écart entre la VO 1 et 2 ou il y a eu de la couleur entre temps) reste celle que j'ai longtemps le plus pratiqué. Force est de constater que les légers petits plus de la 4,5 et sa qualité des illustrations font de cette version une ancienne très dispensable désormais. Je regrette toujours que la 4,5 n'ait pas repris de celle-ci le système d'expérience (cônes violet). Les extensions (royaumes du mal) ont le gros intérêt par contre de n'être pas trop longue. Sur la nouvelle, je n'ai que Donjons, qui est presque qu'un standalone. Du coup, si jouer avec deux angles dans cette version était faisable mais limitait déjà les rencontres, dans la nouvelle version, mettre un seul angle c'est le max, moralité, je ne joue pas avec les coins dans la nouvelle. Enfin, dans cette version seul une extension VF (équivalent de deux, car deux angles) existait, la nouvelle relègue loin celle-ci grâce aussi à la pléthore d'extension et surtout celles qui permettent de rajouter des cartes aventures, des fin alternatives et quêtes du démoniste pour un vrai plus (la marche u froid, la faucheuse etc...). Finalement, talisman est un jeu qui vieilli bien grâce aux nouvelles versions à chaque décennies et rendant assez obsolète les anciennes.

Alix

08/07/2012

Que de souvenirs !
Un jeu sans prétention, mais qui se joue fort bien avec des règles simples et des illustrations qui me font encore rêver (bien plus que la nouvelle version mais il s'agit d'un avis subjectif) ! Un jeu parfait pour jouer avec ses enfants et tout à fait jouable entre adultes (avec une bonne partie de fou-rires en perspective). Une fois la partie achevée, on a envie d'y rejouer.

tt-fd86529d3eb8244...

20/05/2012