Tous les avis pour : Talisman (2005)
Entrez dans l'aventure
Talisman est un jeu simple mais tout est fait pour que l'on puisse rentrer directement dans l'ambiance! Les caractéristiques particulières des personnages, les rencontres, les combats, (avec des choix personnels tout de même sur le type de rencontre que l'on va faire) et le risque que l'on veut prendre rendent possible cette immersion. Un peu déçu par les cartes personnages, moins jolies que laisse présager la boîte, par contre, très content des cartes aventures et des figurines. Parfait pour rigoler entre amis en soirée, avec une fin toujours épique et de nombreuses variantes. C'est long, mais on ne voit pas le temps passer, c'est bon !

cedha2000

17/05/2012

Que de souvenir...
À l'époque de sa sortie ce jeu était un peu le saint grall. Je me rappelle des nombreuses parties faite avec les copains entre deux parties de l'oeil noir. C'était l'époque des livres dont vous êtes le héros et talisman était super novateur alors. Même si le jeu est pour le moins archaïque selon les standards actuels je prends encore plaisir à le ressortir pour y rejouer avec des enfants.

Capitaine Némo

11/03/2012

Jolie mais toujours le même
Je peux dire que j'en ai fait des parties avec la première édition française dans les années 80. Quand j'ai vu que le jeu existait toujours dans une nouvelle version j'ai vite craqueé. Malheureusement grosse déception car même si le matos est de qualité surtout comparé à ma vieille édition, rien n'a changé. Perso et cartes identique. Au final force est de constater que le souvenir était un peu idéalisé. Le jeu n'est au final qu'un gros jeu de l'oie avec des cartes d'aventures. Il reste néanmoins agréable à jouer avec de jeunes joueurs et pour le côté souvenir souvenir.

Capitaine Némo

11/03/2012

Excellent jeu..... des années 80!
Talisman fait partie d'un de ces jeux de mon adolescence auquel je n'avais jamais joué. C'est fait depuis cet après-midi. Franchement, l'expérience n'est pas déplaisante, mais il est très connoté d'une époque, et surtout très long. Il y a tellement mieux maintenant... Le matériel Il est très complet, beaucoup de cartes, de belles figs, un plateau très joli. Le jeu exprime une richesse, une profusion qui sied bien au thème. Le jeu C'est un grand jeu de l'oie. On lance le dé qui nous dit exactement où aller. On peut choisir d'aller à droite ou à gauche, mais c'est tout, et souvent, on choisira entre deux terrains presque identiques où il faudra juste tirer une carte. Peu de choix donc. Dans le tirage des cartes, peu de choix aussi. Un bon tirage et vous vous retrouverez avec les objets précieux, les bons sorts, les bons adversaires au bon moment qui vous donneront les points de force ou de connaissance pour en gagner encore plus. Quand on est sur une spirale ascendante, on bat de plus en plus facilement les monstres, donc on gagne de plus en plus de points, cercle vertueux. Peut être aurait-il fallu prévoir des créatures de niveaux différents sur les différentes zones du jeu, pour "monter de niveau" à chaque fois et choisir ainsi quand c'est le bon moment. Là, non, on peut d'emblée tomber sur un dragon en rase campagne, comme sur un lémure dans des zones du milieu. Enfin, sur chaque case, idem, un jet de dé pourra vous enlever un point de force tout comme il pourra vous en donner un. Chacun pour soi Idem, on aurait pu penser un mécanisme permettant de choisir entre jouer seul dans son coin avec tous les mérites mais tous les obstacles, ou jouer en équipe avec plus de facilités mais un partage des gains. Choix qui n'existera pas puisque le jeu est ici fait pour que chacun gagne de son côté. Au final, on ne contrôle pas grand chose dans le jeu. Le plaisir est de laisser faire le hasard, d'accumuler les cartes, les points, les petits compteurs et de gagner sans avoir réellement fait de bons choix, seulement en ayant tiré les bonnes cartes. Et pourquoi pas. Sauf que là, le jeu est long, très long. Et c'est ça qui est dommage car pour le reste on raconte une histoire sympathique. On jouera donc avec un public familial les longs après-midis de pluie, pour vivre une aventure des années 80 avec ses enfants, et ce sera ainsi un grand plaisir.

tt-43576cc6c3fed74...

11/02/2012

Plaisir retrouvé
Bon, c'est vrai que le système de jeu accuse son age. C'est très long et répétitif. Pourtant, le jeu a conservé un certain charme, un je ne sais quoi qui fait qu'il reste à part. Le matos est vraiment sympa avec un beau plateau de jeu et des illustrations sur chacunes des cartes, ce qui est de plus en plus rare. De plus, il souffle comme un vent d'aventure, la sensation de partir pour une quête longue et périlleuse. Et c'est le jeu préféré de mon fils de 8 ans. Du coup, je le surnote un peu mais j'avous qu'on passe un bon moment ensemble à jouer.

tt-3cd6290503e777c...

30/01/2012

Un super jeu !
Un très bon jeu qui met en branle tous les mécanismes d'un bon AD&D. Magie, force, coups du destin, tout y est. Seul bémol, booster son personnage pour qu'il atteigne une puissance suffisante pour atteindre les terres centrales peut être particulièrement long. Mais c'est probablement le jeu le plus joué de notre ludothèque.

tt-2c5ad2e59b3e431...

30/12/2011

oui mais
Ok c'est un classique, ok il est tres complet (pas mal de matos...) Mais ce jeu reste long et seulement aussi bon que le sont les joueurs (timides abstenez vous)

Mara

22/11/2011

Le jeu de l'oie med fan
Talisman ça fait parti de ces "exceptions ludiques", en temps normal un jeu comme ça je ne l'apprécierai pas. Hasard du dé pour bouger son perso, hasard de la pioche pour les évènements, hasard de la pioche encore pour les trésors, résolution des combats par un dé, bref le calcul d'un coup est quasi impossible, c'est plus une "direction" que l'on donne à notre perso en croisant les doigts que rien ne nous arrive. Mais ça marche, quel plaisir sadique de voir vos adversaires tomber dans des pièges, se voir voler par des bandits de grand chemin, mourir sous les coups d'un dragon, aller récupérer le matériel abandonné et puis hop c'est à votre tour et là c'est le drame ... ou pas. Talisman il en existe plusieurs versions, pourquoi j'ai choisi la 3eme, le look tout simplement. Alors oui on peut me reprocher de ne pas avoir de goût avec ses couleurs flashi, ses cranes de partout et ses dessins grossiers mais ça reste du grand GW de l'époque et un look atypique. Et les figurines restent superbes et surtout utilisables dans warhammer quest ^^. Il n'en fallait pas plus pour me faire préférer cette version. Au niveau du jeu je trouve quand même que la V4 à gommé certains défauts, alors si vous voulez jouer, prenez la V4, su vous êtes comme moi un nostalgique prenez la V3 mais le plaisir de jeu sera là :D

rafpark

20/11/2011

Simple et immersif! Bonheur a l'état Brut!
Talisman c'est un jeu magique. Un jeu qui vous emmene dans un monde d'Héroïc Fantasy peuplé de monstres et de créatures merveilleuses, un monde qui vous octroie des pouvoirs fantastiques, qui vous engage dans des combats passionés et vous fais vivre a chaque partie une aventure fascinante. La grande force de Talisman c'est de pouvoir embarquer n'importe quel joueur grace a sa mécanique ultra simple et son univers coloré. On lance le dé, on avance vers la droite ou la gauche et on applique le texte de la case d'arrivée. Simple mais efficace car mine de rien au bout de quelques tours le coté roleplay du jeu (léger tout de meme) commence a se faire ressentir. En ce qui concerne cette V3, on a ici un matériel de qualité made in Games Workshop. On retrouve donc la "pate graphique" reconnaissable entre toutes. Les figurines sont en plastiques rigide et sont tres bien sculptées. Le plateau est aussi tres beau et aussi beaucoup plus petit que celui de la version 4 ce qui rend la lisibilité des textes des cases moins aisé mais permet en contrepartie de pouvoir sortir le jeu sur une table standard (gros défaut de la V4). Il s'agit donc d'un beau jeu qui sera capable de happer les joueurs occasionnels ou les non joueurs de part sa simplicité et son theme. Il faudra toutefois un anglophone a la table car cette version bien que magnifique n'existe pas en VF. Mangez-en, le bonheur c'est simple comme un jeu de l'oie.

Abienesst

16/11/2011

pas une ride
Matériel revu, Jeu toujours aussi plaisant... pour un jeu de l'oie amélioré.

tt-7877b9fd5a1d6a6...

14/11/2011

Est-ce grave si certains joueurs partent dormir alors que la partie n'est pas finie?
**B**onjour à toutes et à tous. Notre propos portera sur Talisman. La quatrième édition. Révisée. En plus. Bon. Si le jeu a eu autant de succès que ça, c’est que le jeu est bon, non ? Ah non pardon je vois le Monopoly qui me fait un grand sourire dans le fond là. Voilà. J’ai l’impression de jouer au Monopoly. Certains ont dit : on dirait un jeu de l’oie. C’est vrai. Je ne peux que plussoyer. C’est trop linéaire, on s’ennuie ferme. Je me rappelle d’une partie où nous étions quatre camarades. L’un deux avait le prêtre. Après deux heures de jeu, il est allé s’allonger sur le canapé qui trainait là. Il avait le prêtre… Sans doute le personnage le plus pourri. Alors évidemment, quand on a le troll ou le sorcier on peut légèrement s’amuser, parce qu’on gagne et qu’on est pris au jeu, un peu. Mais quand on a un personnage vraiment pourri, là, ce n’est vraiment pas drôle. Parce que déjà quand on jeu n’est pas super, si en plus on sait qu’on ne pourra pas gagner et bien ça craint vraiment pour l’otarie, là, vous me passerez l’expression. **Prix**: Il faudra payer avec le sourire, sinon c’est pas la peine. **Matériel** : Bonne qualité. Le plateau de jeu est plaisant et donne vraiment envie de partir à l’aventure ! C’est vraiment de toute beauté. Les dés aussi même si je ne comprends pas vraiment pourquoi la face 1 représente un talisman. Oui. Parce que faire 1 c’est pourri, alors qu’un talisman c’est fondamental. **Règles**: Vu la linéarité du jeu et l’ennui qu’il peut procurer j’ai fait des variances avec des mercenaires qu’on peut placer. Je mettrais sans doute cette variante ici quand j’aurai plus de temps. Mais bon, même avec ça, pour moi le gros défaut du jeu c’est la durée d’une partie. Il faut compter deux bonnes grosses heures, pour ne pas dire trois… Et deux heures pour un jeu sans vraiment d’intérêt ludique, c’est quand même beaucoup. **Difficulté**: Très facile à jouer et à comprendre. Il suffit de jeter des dès et puis on regarde ce qu’il se passe. Même votre vieille tante sourde pourra jouer. **Durée** : C’est vraiment trop long. Comme dit plus haut, ça dépasse souvent les deux heures et demie. Ce n’est pas tenable. Vous verrez même vos joueurs abandonner la partie en cours de route en prétextant que c’est l’heure de la sieste. Ce n’est pas bon signe ça. **Rejouabilité**: Les parties se renouvelle assez bien car il y a une grande diversité de personnages et de cartes. Pour les vrais fans, il y aura les extensions qui viendront vraiment diversifier le jeu. Mais, moi, ça me gêne un peu encore, tout ça. Il y trop d’extensions, ça revient bien trop cher pour un jeu où le plaisir est absent. Mais bon, si on aime le jeu et qu’on a de l’argent pour se les payer, c’est toujours bien des extensions, hein. **En résumé** ce Talisman est vraiment un plaisir pour les yeux mais guère un plaisir ludique. La simplicité du jeu fait qu’il est pour moi réservé aux jeunes joueurs qui ont tout à apprendre des plaisirs de futures grandes aventures de héros légendaires!

Monsieur Garaic

08/11/2011

Long et hasardeux
pure jeu à l'américaine... Du dé, des dés, encore des dés... Des parties aléatoires et qui peuvent durer des heures... Seul point positif, l'ambiance est au rendez-vous. Les amateurs du genre aimeront, ceux qui cherchent un réel contrôle du jeu passeront leur chemin !

ryosaeba

06/11/2011

La quête magique !?!
Donner un avis juste sur Talisman ne va pas être possible. Ce jeu représente des heures et des heures de parties durant mon enfance, avec l'édition de Gallimard. C'est le début des livres dont vous êtes le héros et des vrais jeux de rôle ! Bon, comme d'habitude pour un jeu de FFG/Edge, le matériel est d'excellente qualité : - le plateau de jeu est plus grand et toujours joliment illustré - les illustrations des cartes ont été refaites - les fiches de personnages sont cartonnées et de bonne taille - les figurines sont reconnaissables, et d'un niveau de sculpture acceptable pour ce type de jeu Le jeu en lui même reste le même : un jeu de l'oie medfan avec moult retournements de situation, du hasard (pioche et dés), des règles simples et un soupçon de traitrise. Le système est donc un peu vieillot (Talisman doit frôler les 25 ans) ce qui rend le jeu long, très (trop) long. Les tours doivent s'enchainer très vite sinon l'ennui guette les joueurs, surtout à plus de 3 joueurs. Pour conclure donc, un jeu aux mécanismes simples, un peu long mais qui permettra d'initier les plus jeunes aux univers fantastiques. Le jeu ne devrait pas mériter plus qu'un 3/5 pour ses qualités. Pour le cœur, Talisman reste Talisman et je ne peux m'empêcher de lui mettre un 5/5. Je coupe la poire en deux ;)

tt-f0647571caf6b70...

30/10/2011

La future nostalgie de mon fils de 5 ans
Voici le jeu qui rend dingue mon petit de 5 ans, c'est simple il adore ce jeu (très prometteur pour le futur^^) Un jeu immersif simple avec un matériel au top, on poura dire qu'il est simpliste que c'est un jeu de l'oie médiéval... et alors rendez les parties plus courte pour limiter la répétitivité et vous aurez le jeu médiéval fantastique pour vos amis et vos enfants. Commentaire d'une partie avec mon fils: Et bien maintenant ton guerrier est d'alignement Mauvais mon fils. - Oh non je joue plus si il est mauvais...

Emmanuel.G

10/10/2011

la quête du talisman est longue
je ne connais pas les versions précédentes de talisman. Cette 4e édition révisée est belle, le plateau cartes et figurines donnent envie d'y jouer. Le choix des personnages est varié et ont tous des compétences qui leur sont propres. On est tout de suite plongé dans l'univers d'heroic fantasy, un vrai plaisir ! La particularité de ce jeu est que l'on fait monter en expérience son personnage, et lorsqu'on l'estime assez fort pour finir le jeu, on se rend au centre du plateau pour les épreuves finales. Si on y va trop tôt c'est l'échec assuré, mais si on attend trop longtemps un autre joueur vous passera devant sans pouvoir le rattraper. Le système du jeu est simple et il peut séduire des gens qui ne sont pas trop joueurs. Mais la quête est longue, très longue. Pour rendre le jeu plus rapide, nous commencons avec 1 point force et intelligence en plus, et l'échange d'expérience se fait à partir de 5 points accumulés. Malgré cela, même en ne jouant qu'à deux, les parties durent bien 3 heures. Au final, après 5 ou 6 parties, le jeu n'a plus été ressorti depuis bientôt un an, et c'est bien dommage ... les + : + l'univers heroic fantasy + le vaste choix des personnages + la qualité du plateau et des cartes + jeu pas prise de tête + on choisi sois-même le moment de la fin du jeu les - : - la durée du jeu

tt-180d6e5a4d2bdaf...

08/09/2011

Le jeu de l'oie version 2000
Talisman, c'est un jeu de l'oie avec figurine sur un fond d'univers fantastique. Pour le reste, rien de nouveau, on se fait chier à crever : je lance le dé, j'avance, je lance le dé, et je vois ce qu'il se passe. parfois je pioche des cartes. Choix? jamais ! hasard ? 100% intérêt? aucun Ce jeu ne peut plaire qu'à deux types de joueurs : les très jeunes pour initier, ou les nostalgiques des premiers JDS Gamers, fuyez, ou vous le regretteriez !

tt-b3c2d988f50a031...

29/08/2011

classique mais sans poussière
voici une réédition presque à l'identique d'un vieux classique mais bien nettoyé : exit le déséquilibre des personnages les points de règles conflictuels ou obscurs et les mauvaises traductions. en plus le matériel est agréable et beau par contre si vous possédez déjà le vieux classique cette édition a elle seule n'apporte pas grand chose, par contre les extensions elles font la différence et valent l'achat de l'ensemble (même les extensions en rééditions n'ont plus rien à voir et sont bien meilleurs) (voir les avis sur les extensions)

tt-5b0605b803f5d05...

22/08/2011

Une histoire à vivre
Cette 4ème édition révisée est un "must have" pour les joueurs nostalgiques de ce classique des années 80. Certes, c'est un gros jeu de l'oie où le hasard tient une place prépondérante mais il faut envisager une partie comme une histoire de fantasy qui se défile devant nos yeux et dont nous sommes les acteurs principaux. Que du bon me concernant...

tt-dc38fc9cba21650...

31/07/2011

Le jeu de l'oie du plus fort...
et le jeu de l'oie le plus fort! J'adore ce jeu. Énormément. Pourtant c'est un jeu de l'oie amélioré et je mets généralement une mauvaise note à ce type de jeux (cf. la note attribuée à la Bonne Paye). Sauf que là, le traitement réservé par Games Workshop fait que la mayonnaise a pris. C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupe et ça se confirme ici. Mais c'est surtout en revisitant les vielles recettes qu'on touche au sublime. C'est ce tour de force qui a été réalisé ici. On garde ce qui fait du jeu de l'oie un jeu qui tourne (haha) bien : des déplacements au dé, des effets sur certaines cases. On saupoudre de quelques ajouts issus du jeu de rôle (héros avec des caractéristiques modifiables, sorts, etc.) dans un univers médiéval-fantastique réussi. Et c'est là qu'on en vient au travail de FFG. FFG c'est le maître d'hôtel. Il assure que les agréments autour de la cuisine soient à leur meilleur : accueil (ie. règles), présentation (matériel de très bonne facture, pléthorique et aux illustrations très réussies). Enfin, Edge, c'est le serveur. Celui qui fait que finalement vous avez l'impression que tout a été fait pour vous. Grâce à lui, les règles (le menu?) et le matériel vous sont accessibles car il les a traduits impeccablement dans votre langue et vous a apporté le tout jusque sur votre table (de jeu bien sûr). Et tout ça ensemble c'est de l'alchimie : On adore les règles très simples presque intuitives, l'histoire qu'on se raconte, que l'on vit, à chaque partie. On adore manipuler toutes ces figurines, etc. En plus c'est un jeu de l'oie dans lequel les joueurs peuvent se battre, rien que pour ça, ça vaut le coup. Le seul petit bémol que l'on pourrait souligné vient de la durée des parties. Certains ont tendance à le prendre pour un petit jeu apéro auquel on participe vite fait, sans s'impliquer et que l'on plie rapidement. A cause des dès, de la piste façon jeu de l'oie? Alors qu'en fait c'est tout le contraire. Le jeu est plutôt long selon les critères actuels (surtout avec de nombreux héros autour de la table) et il faut donc prendre son rôle à cœur, rentrer dans l'histoire pour que le temps ne paraisse pas long. Si vous réussissez cela, vous ne serez pas déçu et en redemanderez très vite!

Atanaheim

24/07/2011

un cadeau un peu intéressé
offert à mon fils, j'en profite autant que lui. Un jeu sympathique mais qui a tendance à trainer en longueur.

martus

24/07/2011