Tous les avis pour : Talisman (2005)
Un jeu de l'oie sauce D&D
Séquence nostalgie avec l'un des premiers jeux de société inspirés du monde de la fantasy. Difficile d'y rejouer maintenant avec la même passion, mais permet de se faire plaisir de temps en temps. Je trouve les règles un peu confuses et le déroulement d'une partie pas toujours très cohérent. Nécessite un joueur expérimenté, selon moi, pour initier des débutants.

tt-db06258e6cb8bfa...

17/03/2007

Ce n'est pas un film avec Jackie Chan
Voilà le jeu de l'oie pour amateur de dragons, d'orcs et de chevaliers. Assez caractéristique de l'esprit subversif qui animait GW avent que celle-ci ne devienne une grosse corp. Un classique absolu.

tt-b830323f742feb7...

25/12/2006

souvenirs
un jeu sympa parmi une foultitude d'autre. on y jouait avec les extensions ce qui permettait des quêtes differents et evitait de tourner en rond betement. Ca reste quand même du dé et un jeu de l'oie dans un univers med fantasqtique agreable avec des fiches perso evoluant pour affronter le gros boss de la fin. Une petite partie ou deux me retenterai bien pour voir si je m'amuse toujours un peu à ce jeux.

Alix

03/12/2006

Ou le jeu de l'oie revu et corrigé par Game Workshop
Talisman... rien que le nom évoque au plus profond du vieux joueur que je suis, des souvenirs de parties endiablées, de vacheries à répétitions, et d'ambiances folles autour de la table. Des parties de Talisman ? Ah oui, j'en ai fait : des dizaines... que dis-je, des centaines, et toutes renouvellées pour notre plus grand plaisir. Si le jeu est une sorte de jeu de l'oie (non, ne partez pas, je n'ai pas fini !), il a été grandement remanié par les Dieux du moment, j'ai nommé nos amis britaniques de Game Workshop, en le transposant dans un univers de Heroic Fantasy, avec moult cartes à tirer et actions à réaliser. Qu'il est riche, le vieux Talisman, qu'il est beau, mais qu'il est fourbe aussi, et traitre à la fois... ah, non, ça, c'était plutôt les joueurs qui l'étaient ! C'est vrai que c'est avec tous ces beaux souvenirs que j'ai récemment ressorti ma boite vieille de plus de 20 ans et tellement bien conservée pour faire découvrir ce monstre ludique à mes enfants. Religieusement, je déballe le matériel, fébrilement, je me remets rapidement les règles en bouche, et impatiemment je commence à faire virevolter les dés et à piocher les cartes... comme au bon vieux temps ! Mais voilà, si je retrouve rapidement toutes les sensations d'antan, la mayonnaise prend moins bien, le jeu est moins fun, l'ennui guette. Pourquoi ? Et bien je crois que les temps ont changé, et moi aussi d'ailleurs, et la perspective de parties de 3h ne me fait plus autant plaisir qu'à une certaine époque. Du coup, je range la boite, et ressors un bon petit Knizia, pas long, simple à expliquer, et tellement bon ! Au final, si vous êtes comme moi, et que vous recherchez plutôt des jeux courts, passez votre chemin. Si, par contre, vous aimez toujours passer 3 ou 4 heures sur une seule partie avec des amis dans une ambiance de coups bas et de franche rigolade (le coup du Random dans la Plain of Peril est toujours assez jouissif... les habitués comprendront), alors il ne faut pas passer à côté de Talisman, que je classe clairement dans la catégorie des monstres sacrés !

tt-feeb8c67419dac5...

28/09/2006

De la boue...
Je me souviens d'avoir fais l'acquisition de ce jeu vers l'âge de 13 ans. Je me souviens des transformations en grenouille qui n'arrivaient pas à pallier ces longues et linéaires parties. Après plus de d'une heure et demi à errer dans la première partie du plateau, la deuxième s'offrait à nous. Je me souviens alors des difficultés à y rester, c'était dur. Lorsqu'on arrivait au troisième étage, enfin le jeu devenait intéressant. Ce moment là il fallait le mériter. Il fallait "attendre" trois bonne heures. Oui je me souviens bien de mon agacement pour ce jeu. Tant de temps pour si peu de plaisir. Ce temps si précieux qui n'a altéré en rien mon opinion pour ce jeu. Oui talisman, c'est une belle boue !

tt-b56714a67378f46...

30/08/2006

Nostalgie quand tu nous tiens!!
Je possède ce jeu depuis de nombreuses années et je ne m'en lasse pas. Servi par de magnifiques illustrations et une ambiance très JDR (jeu de rôle), il demeure pour moi au panthéon des jeux de plateau. Certes, je me laisse peut être aveuglé par la nostalgie de parties mémorables, mais j'ai pris beaucoup de plaisir avec ce jeu et j'en prends encore via des réunions d'anciens combattants autour de ce jeu souvent copié rarement égalé. Il faut prendre Talisman pour un jeu de son temps, ce dernier prend une dimension encore plus attrayante avec ses extensions au nombre de 5. Sans doute, ce jeu fera parti de l'héritage ludique que je laisserai à mes enfants.

tt-2630ad670b56613...

15/04/2006

un pur collector... un must, une référence, une précieuse relique du jeu
j'avais 10 ans la première fois que j'y ai joué et j'ai dû attendre mes trente ans pour le retrouver... un magnifique jeu de plateau dont ma nostalgie voile toute objectivité à son égard. un jeu de l'oie sauce héroic-fantasy où l'on incarne un personnage qui gagne en expérience et vise une quête ardue: obtenir une relique surpuissante faisant de lui le mage incontesté du royaume. un jeu vraiment superbe qui me rappelle ma jeunesse de rôliste et qui est indémodable. un must, une référence, une précieuse relique du jeu!!!

mistercyr

07/04/2006

20 ans après
Oui le système de jeu est simpliste. Oui certains personnages ont des compétences déséquilibrant le jeu. Il n'en demeure pas moins que ce jeu, je l'ai découvert lors de sa sortie, je devais avoir 12 ans... j'en ai 32 aujourd'hui, et de façon tout à fait inobjectif, il m'éclate toujours autant. Il a bercé mes rêves de d'enfant de Tolkien et je prends encore mon pied rien qu'à l'évocation du souvenir du jour où on me l'offrit. Si certains mettent 3, je peux comprendre, surtout si il s découvrent le jeu aujourd'hui c'est comme apprendre le Monopoly après être devenu expert à Junta et Diplomacy) ; moi je mets 5, c'est perso.

tt-767aac9ac28c8a3...

25/03/2006

Souvenirs
Il a prit un mèchant coup de vieux, mais j'en ai que de très bon souvenirs.

dadou

31/01/2006

Relique : mon talisman...mais pas mort!
Et si c'était comme entrer en religion? Je l'ai vendu il y a longtemps. Je l'ai racheté il y a peu parce que nostalgie oblige. Il est vieux, enfantin, basique mais je l'aime bien ce jeu. Il me rappelle des parties endiablées au temps des livres dont vous êtes le héros et les débuts rôlistiques avec oeil noir et le sorcier de la monatgne de feu. Certes je le noterai 2 ou 3 mais dans quelques années avec mes enfants il vaudra bien 4 ou 5 dans leurs yeux, snif! Add on: Ca y est, comme prévu, mon fils de 5 ans y joue avec moi, et il adore! C'était tout cuit d'avance, mais comme prévu je remonte la note à 4, c'est si beau de voir ce jeu avec les yeux d'un enfant, le sien!

pounous

26/12/2005

Mais ils sont où ces foutus marais !
Dans la série "on n'en fait plus des comme ça", voici Talisman version française, dans sa magnifique boîte en plastique en forme de livre. C'est vrai qu'il n'y a guère de chance qu'on refasse un jeu aussi déséquilibré et aussi approximatif dans sa traduction (ha, on en fait encore des comme ça ?). Idéal de 4 à 6, mais jouable à plus quand on est très motivé, il fait parti de ces jeux qui sont ressortis sans faute de la ludothèque tous les 1 ou 2 ans pour une partie délirante. Hé oui, on n'en fait plus des comme ça, et c'est bien dommage ;o]

tt-b700512f85c6fc6...

30/11/2005

Le jeu de société sauce Donjon
Nombre de parties jouées : des tonnes. Une fois étripés pour savoir qui prend la Devin, nous démarrions une partie de Talisman dans la joie et la bonne humeur. Quel amusement que ce jeu de l'oie sophistiqué où il est possible de développer son personnage façon jeux de rôles, jusqu'à devenir un Gros Bill comme on n'en fait plus chez les plus de 20 ans. Evidemment, les dés sont votre alliés au même titre qu'une bonne panoplie d'objets divers et magiques. Du bon vieux PMT (Porte Monstre Trésor) en somme, avec un peu de PK pour l'ambiance. Il faut bien avouer que la fin des parties tardaient à finir et qu'il était bien trop long et difficile de rejoindre ce centre.

XavO

30/11/2005

Donjon sur plateau
Qu’est-ce que j’ai pu faire de parties de ce jeu ! Avec le recul, ce Monopoly héroic fantasy me paraît quand même bien bête, mais guère plus qu’une partie de D&D. Or, rassembler beaucoup d’un jeu de rôle jouable en moins de 3 heures sans préparation de partie, ce n’est déjà pas si mal. Et puis on s’amuse comme des fous à balancer des sorts dans tous les sens et à faire progresser des personnages aux caractéristiques rapidement stratosphériques. C’est déséquilibré, long, assez débile, totalement aléatoire mais tellement sympathique ! Rien qu’à vous en parler je m’en referai bien une partie. Une note irrationnelle teintée de nostalgie.

tt-7f81619b3628bb1...

19/11/2005

Un Talisman vaux mieux que deux tu l'auras
Je ne peux m'empêcher de donner une très bonne note à ce jeux très simple, certe, mais avec un charme fou. L'ambiance dans la partie est très bonne. Même les filles n'ont pas de mal à y jouer, voir même à y rejouer. Ce qui n'est pas un mince exploit pour un jeu dans un univers médiéval-fantastique.

tt-7910c79a2a5b709...

10/11/2005

"Donne moi un objet magique ou j'te pête la gueule !"
Ha... Ce bon vieux troll qui tape fort... Ou le mago avec tout ses sorts... Et les transformations en crapaud... Bien que largement dépassé, nous le ressortons de temps à autre pour quelques heures de délires donjonesques...

tt-b700512f85c6fc6...

20/10/2005

Nostalgie, quand tu nous tiens!
Talisman, c'est quoi? Une première édition avec une boîte qui a très mal vieilli, une seconde n'apportant que de la quantité au jeu et une troisième dont il ne vaut mieux pas parler (à éviter). Malgré tout, c'est un jeu qui m'a amené à découvrir d'autres jeux. Certes, comme vous dites, on peut le qualifier maintenant de jeu de l'oie mais ça serait à mon sens, oublier cette espèce de magie ressentie autour de la table lors du tirage au sort des personnages (surtout ne pas les choisir!!!). Grosse part de hasard, certes, beaucoup de jet de dés, également, parties longues, sûrement aussi....Mais bon, on ne lui en veut pas, il a plus de 20 ans. Si talisman m'a initié au jeu, je pense qu'il peut encore faire son effet chez les beaucoup plus jeunes et il m'est impossible malgré tous ces défauts de lui donner une mauvaise critique. Prophetess, Wizard, Warrior, Ghoul, Priest, Monk, Troll et j'en passe ne m'ont laissé que de bons souvenirs.... Si vous voulez voir mon sortillège.....Lancez donc un p'tit dé et tâchez de ne pas faire 1!!!

tt-e080fc9647ca4c7...

06/09/2005

Jeu de l'oie mais en moins drole
Un pote avait amené le jeu un soir et ne tarrissait pas d'éloges sur le jeu " drole, fun, vivant, tendu...". Finalement, j'ai rien vu de tout ca. Le but du jeu, lancer un dé et pousser un pion. Aucune tactique à mettre en place. En plus le jeu est long, notre partie a durée au moins 4 H, sans qu'il se passe grand chose de fabuleux. Non vraiment rien à faire, plus j'y repense et moins j'aime.

tt-8a8f9432913233d...

01/09/2005

Ah, les dés......la chance ou la malchance!!!!!!!!!!!!!!!!!
Talisman et le paradis des chanceux aux dés !!! Un jeu de l'oie tendance médiéval-fantastique...Chaque joueur incarne un personnage qu'ils font progresser en récupérant des objets, compagnons, sorts...Votre personnage gagne des points de force et d'habileté au gré des tirages de cartes et des jets de dés!!! Que ce jeu est long...pour une certaine frustation pour les perdants qui se seront fait éliminer par le plus chanceux qui sera arriver au sommet...et tout cela à coup de dés!!!!

biggles

14/08/2005

Tu ne joues jamais, c'est pas grave j'ai un truc pour toi :o)
Tout est dit dans le titre avec cet ancêtre. Talisman c'est le jeu que l'on peut pratiquer avec n'importes qui et si les gens sont dans un moment de délire et de fun alors la partie peut être géniale. C'est tout bête cela parle à tout le monde et c'est marrant. Alors bien sur c'est interminable mais à la limite on s'en fout un peu :o) Bref un grand n'importes quoi des décisions minimales pour un maximum de chance. Amusant.

Stouf

26/04/2005

Je le tacle mais !
Bon ce jeux est vide d'intérêt stratégique rempli de hasard et c'est la fête du D6... Un gros délire à une époque de fin de soirée donc je ne le détruirais pas complétement, à conseiller pour les enfants et les premiers jeux de plateaux ^^

tt-223869bab15527d...

25/04/2005