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Tous les avis sur Conan 2017

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Yes we Conan!
Désolé pour ce jeu de mot débile en titre qui ne rend pas justice à cette magnifique réussite. Je vais être honnête: la grosse boite, la peinture de figs à prévoir, le prix, font que je ne suis pas client. Mais y jouer quand un pote a franchi ces obstacles, c'est le pied total! Un beau matos, de l'amerithrash pur jus avec: \* du lancer de dés en pagaille (et toute l'injustice qui va avec), \* un principe du tous contre un qui est la version la plus immersive du coopératif \* Pas mal de règles qui donnent lieu à des scènes sympa (genre le lancer de grimoire à la Blood Bowl) \* des scénarios qui tirent bien parti des 4 décors de base \* des PJ qu'on aime incarner (même si Conan est un peu trop en lumière et Belit un peu trop dans l'ombre) \* Des règles pas trop complexes qui en font un trashy-casual parfait pour mon groupe de joueurs et joueuses Evidemment le hasard des dés, des pioches de coffres, ça peut frustrer, mas ça fait partir du contrat de ce genre de jeux, on est pas dans Splendor là (et heureusement!)

le Zakhan noir

16/12/2022

9,8
Anachronia
Voici donc ce fameux *Uchronia*, ou *Gloire de Rome bis*, comme annoncé par certains; même mécanique, même présentation (les plateaux individuels avec des cartes multifonctionnelles tout autour), presque même thème, Rome... mais avec des dinosaures dedans. Mais est-ce vraiment une version bis ? Il est difficile de ne pas le comparer à son "cousin-faux jumeau". Alors détaillons un peu ce qui les réunit et ce qui les distingue. Je n'en fais pas non plus une liste exhaustive et fastidieuse. **Ce qui les réunit** - le même principe de construction de bâtiments (les grands travaux, ici), pour scorer - les principes généraux d'optimisation et de combinaisons - le principe des différentes zones de jeu, autour du plateau des joueurs et la zone centrales des ressources (forum/lot commun) - en début de partie, l'aspect blocage des ressources disponibles dans le (forum/lot commun) - la configuration "4 joueurs" est à déconseiller par sa lourdeur/longueur **Ce qui les distingue** - les cartes bâtiments sont détachés des cartes ressources-ordres/activité - le chambre forte de GdR a disparue; les autres moyens de scorer viennent des majorités des différents types d'activités (les clients de GdR) et de bonus de certains bâtiments - une plus grande mesure de la possibilité de pénurie de ressources au forum dès le milieu de partie - l'atténuation des effets souvent considérés comme bourrins de certaines combos de GdR C'est, selon moi, ce dernier point qui fait toute la différence. Les effets des combinaisons sont ici beaucoup plus mesurés. La conséquence en est que les parties sont plus tendues; la victoire se jouera souvent à quelques menus points; les retournements de situation au dernier tour ne sont pas rares, surtout par le biais des changements de majorité des activités (les clients de GdR). Ces retournements de majorités peuvent être source de frustration, car ils ne sont faciles à prévoir. Mais au moins, vous ne vivrez quasiment jamais la frustration de voir votre/vos adversaires s'envoler au score suite à une combo "de la mort" avec un sentiment de complète impuissance comme à *Gloire de Rome*. Cet *Uchronia* est malgré tout à ranger dans le tiroir des "jeux pour geek". Pour en tirer tout le suc, il faudra sans doute plusieurs parties, ne serait-ce que pour avoir une bonne connaissance des effets combinés des ordres (les actions) et des bâtiments. Et même après, malheur aux joueurs inattentifs; la fin de partie et ses conséquences peuvent être assez brutales, séquelle du cousin *Gloire de Rome*. Et comme beaucoup d'autres joueurs: "Mais que viennent donc faire ici ces dinosaures ?"

Joker75

16/12/2022

8
Avis à lire pour les amateurs de Gloire de Rome et aussi pour les autres
**Pour ceux qui ne connaissent pas Gloire de Rome** Un très bon jeu de cartes que voilà. On a des cartes en main, qui nous permettent à notre tour e jouer une des 5 activités possibles. On essaie de construire des batîments pour mettre en place des combos. On surveille le forum pour ne pas laisser de bon matériaux à ses adversaires. On fait la course aux majorités dans les 5 activités. Tout ça pour être le premier à atteindre le bon nombre de points de victoires. Pas de temps morts, de belles combos, de la course au point en parallèle, de la tension pour les majorités. Les illustrations des bâtiments sont sympatiques et le thème dinosaure pas trop présent (ce qui me va très bien). **Pour ceux qui connaissent Gloire de Rome** Moi j'en ai marre de ces comparaisons avec Gloire de Rome. Oui c'est le même auteur. Oui il y des airs de ressemblance. Mais utiliser ces points pour dénigrer Uchronia et en faire une pâle copie de Gloire de Rome, c'est très réducteur. Uchronia est plus simple d'accès et les bâtiments un peu plus équilibrés. Certes. Mais loin d'être un défaut c'est là un atout. Pas de risque de dégoûter un nouveau joueur avec Uchronia, là où Gloire de Rome est plus élitiste. Uchronia est plus rapide à jouer également, ce qui est plutôt agréable parfois. Moins de contrôle dans Uchronia que dans Gloire de Rome, Donc moins d'interaction diront certains. Moi je trouve que les bâtiments au centre de la table pour tous apportent un certain contrôle (débuter un bâtiment pour ne pas laisser la combo à son adversaire). La course aux majorités dans les activités aussi est une source certaines d'interactions. Certains reprochent aussi un manque de tension à Uchronia. Que nenni. Toutes mes parties ont été tendues. Cette course aux majorités fiat que tout peu basculer à tout moment. Et puis il faut faire attention à ne pas atteindre le quota de points de victoire trop tôt de risque de se voir privé d'une majorité (et donc de la victoire) le même tour (c'est du vécu). **Un dernier mot sur le matériel** Ceux qui ont eu le courage de tout lire (merci à eux), se demande du coup pourquoi une note 4/5 et pas 5/5. Je dois dire que Uchronia est le jeu dont le matériel m'énerve le plus. La boîte et ses problèmes de collage (gondolement par endroits), les cartes qui s'abîment un peu trop vite, la règle succinte sans aide sur les bâtiments (vivement une FAQ), les plateaux individuels pas très plats et qui ne rentrent pas correctement dans le thermoformage. Et comble du comble, la boîte qui n'est pas carrée à 2mm près (et du coup une fois sur 2 on essaie de fermer dans le mauvais sens). Dommage, Iello nous a habitué à mieux.

tt-a8233c5cd909d06...

16/12/2022

8
Que le grand cric me croque !
**C**e jeu invoque le bluff ? **R**apport qualité du matos/prix intéressant. **O**h mais quel ennui.... **C**e n'est pas pour moi.

Scalpa

16/12/2022

2
Concentré ludique
Certains jeux n’ont pas la renommée qu’ils méritent. Un petit jeu d’affrontement pour 2, rapide, nerveux, simple à comprendre avec des retournements de situation et un brin de stratégie. Des mécaniques très sympas : - on peut abandonner une manche à bon escient - on peut retourner ses cartes pour appliquer leur face verso. J’ai aimé, j’ai envie d’en refaire une là maintenant et je me vois bien en faire au moins 10. Alors note maximale !

Salmanazar

16/12/2022

10
Aucun chemin ne mène à Rhum
Graphiquement, c'est superbe. Le jeu est simple mais la règle est mal écrite, rien de grave. Le jeu repose sur des mécaniques destructives qui entraînent de nombreux "avance/recul". On marque des pv, on en perd. On récupère des trésors, on en perd. Son bateau s'abime, on le répare. Pourquoi pas, mais là où le bas blesse, c'est que ces mécaniques sont mal calibrées, on avance pas assez vite et on recul trop. Résultat, le jeu s'éternise, et comme il est répétitif avec peu de cartes actions différentes, on s’ennuie ferme dès la fin de la 1ère partie.

Le Comte Gruickor

15/12/2022

3
Decevant
Le jeu parait séduisant au premier abord mais en vérité il ne se passe presque rien. On révèle une tuile--> on s'y rend pour le trésor--> on prend le trésor---> on tente de revenir au centre pour le transformer en point. On peut parfois se faire attaquer... Le centre du reste du plateau est à 2 ou 3 tuiles donc on y revient systématiquement et cela s'enchaine avec un nouveau trésor à aller récupérer. Rien de bien alléchant.. et ennuyant. Très vite répétitif... et c'est son plus gros défaut. Il y avait pourtant de quoi faire sur ce thème.

Julian08

15/12/2022

3
Bonum Ludiqum
Œuvre de commande dont on pourrait se méfier (on refait le monopoly car on est une agence de comm qui n’y connaît rien), ce jeu placé sous la haute bienveillance du musée et de la Metropole lyonnaise a le mérite de faire appel à des pros et de proposer un jeu qui n’a pas à rougir de son affiliation patrimoniale. Un matériel coloré, un peu fin pour les cartes (mais le prix final est raisonnable) pour un deckbuliding malin en deux phases. Au début simple dignitaire, vous allez acheter des cartes dans 4 familles/couleurs, mais aussi des esclaves (c'est pas bien crie la bobo nation), des moyens de faire grandir vos influences ou développer votre armée. Au bon moment (c’est vous qui voyez, un peu comme mettre son peuple en déclin dans Smallworld), vous déciderez de devenir empereur. Là ça change : recruter ailleurs que dans votre province coûte plus cher, mais vous pouvez accéder aux contrats nécessaires pour asseoir votre suprématie, placer vos armées sur le plateau (inaccessible auparavant) et nettoyer votre deck en sacrifiant vos cartes pour activer des effets (+ de cartes en main, augmenter ses influences…) ou valider des PV. Rapide de prise en main, la partie peut vite tomber à 20 minutes avec un peu d’habitude. On se dit quand même que le chaland qui voudra un souvenir du musée en achetant le jeu, risque d’être surpris. Pas que cela soit difficile mais pour un joueur néophyte, cela pourra poser question. Une belle surprise que ce titre, agréable à jouer, avec un glossaire sur les termes et personnes de l’époque. On s’amuse et on se couche moins bête.

morlockbob

15/12/2022

8
Chef-d'oeuvre
null

Sthorm

15/12/2022

10
Une bonne idée!

melanoch_tagada

15/12/2022

7
Un Lacerda reste un Lacerda
De principe, avant de donner un avis sur un jeu de ce grand monsieur LACERDA, il faut en avoir testé au moins un, une fois dans sa vie ludique. Et ce jeu-ci, malgré un thème quelque peu "osé" (sauver la planète ou la laisser mourir à petit feu) vaut son pesant de cacahuètes. J'avoue qu'il m'a emballé dès qu'il a été posé sur la table même si dans les tous premiers tours, on ne sait pas trop où l'on va ni ce qu'il est judicieux de réaliser. La mécanique, les tenants et aboutissants se développent peu à peu au cours du jeu. Et quand vient le dernier tour, on se rend compte de toutes les possibilités que nous aurions dû ou pu faire à chaque. Bref, comme tout Lacerda qui se respecte, ce jeu à un goût de "On y retourne tout de suite parce que cette fois il va falloir sauver la planète Terre le mieux possible ! ! !"

niky62

15/12/2022

8,5
Bon
null

Barock

15/12/2022

8
Vraiment bon
null

Raphaël R

15/12/2022

9
Roll through the West
[Contexte : une dizaine de parties à 2, 3 parties solo] J'aime les roll & write. Mais SteamRollers est plus que cela. En y jouant, j'ai le sentiment qu'il emprunte le roll & write au service d'un jeu plus ambitieux, ce qui le rend extrêmement agréable à jouer. J'ai acheté le jeu en boutique, et j'avoue qu'à l'ouverture de la boîte, on était loin de l'effet "waouh". Le matériel est de qualité suffisante, la charte graphique m'est plutôt agréable, mais au vu de certains productions actuelles, le jeu a presque un côté artisanal. Ce qui pourrait apparaître comme une critique négative devient finalement un plus : plutôt que d'être ébahi par le matériel (qui, je le redis, reste tout à fait correct et agréable à manipuler), je me suis plus rapidement encore plongé dans le jeu. Et là, j'ai apprécié la sobriété mécanique au service d'un réel plaisir ludique! A chaque tour, un seul dé à choisir, dont la valeur limitera ou ouvrira le champ des possibles en fonction de la situation. Voilà. Le fait d'intégrer à un roll & write un mécanisme de pick up and delivery est tout simplement génial : cela oblige à lever le nez de sa feuille pour regarder ce que font les autres, et à s'intéresser à tout : puissance des locomotives, réseaux en place, etc. tout en rythmant à merveille la partie. Les variantes apportent toutes un plus au jeu, permettant de varier les plaisir sans devenir indispensables : le jeu tel qu'il est reste toujours intéressant.

the_ranger

15/12/2022

8,8
Bon

limp

15/12/2022

7,8
Bataille et fort thème
Jeu très joli, courageux dans le sens de "fallait oser réinventer cette xxxx qu'est la bataille", deux ou trois petites idées sympa qui rendent le jeu amusant de temps en temps. On ne contrôle pas grand chose, c'est vrai, la "stratégie" gagnante est vite évidente et on peut pester ferme si on perd des duels trop souvent... Au final, un bel objet ludique qui a le mérite d'être original et qui permet d'aller au delà du mistigri et de la bataille de base justement.

Brissac

15/12/2022

6
tout est negociable
une partie de plus

Red Player

15/12/2022

10
Chef-d'oeuvre
null

Red Player

15/12/2022

9
Chef-d'oeuvre
Un jeu très plaisant à la mécanique fluide et bien rythmée par les six tours imposés. Le choix de faire une action ou une enchère est bien pensé et nous oblige à des choix stratégiques . Le matériel est qualitatif et les illustrations sont sublimes.

Antoine3146

15/12/2022

10
Ca rigole chez les Viquilles
Très bon mélange d'adresse et de réflexion. Matos agréable. Une réussite pour les 6+.

Brissac

15/12/2022

7