Jeu assez addictif je dois dire. Le matériel sert parfaitement la mécanique de jeu. Les fans de jeux de déduction et de logigrammes seront ravis. Et les auteurs ont compris comment maintenir l’intérêt pour le jeu en proposant un challenge quotidien sur le site Web. Malin, vraiment malin.
La isla est plutôt un bon jeu même s'il ne rivalise pas avec tous mes autres Feld (les châteaux, carpe diem, bruges....).
Il est assez simple à prendre en mains et je trouve l'iconographie assez simple.
Il y a pas mal de (petits) combos, un peu de programmation, un peu de gestion de mains, un peu de pose d'ouvriers, un peu d'opportunisme... en fait il y a un peu de tout.
Je l'imagine plutôt à 3 pour une durée pas trop longue, voire à 4 pour l'interaction. On y joue aussi à 2 et ça tourne plutôt bien, mais peut-être un peu moins adapté.
J'essaie d'être objectif mais pas évident quand on aime vraiment les jeux feldiens.
Dans la catégorie Carcassonne agressif qui provoque des retours de meeples ennemis, La Tour ne me convainc pas trop, sans doute à cause de son système de capture un peu trop abstrait: ajouter un étage provoque une capture orthogonale proportionnelle à la hauteur, et à la fin on prend possession de la tour juste pour la rendre inutilisable... On se croirait presque chez Rudiger Dorn tellement c'est abstrait et arbitraire.
Heureusement, les éléments tout aussi agressifs de cette autre extension, la princesse, la fée et le dragon (auquel il faut ajouter ces sympathiques portails magiques) sont vraiment très fun et concrets, même si à mon avis il vaut mieux les intégrer en compagnie d'une autre extension (par exemple Auberges et Cathédrales), afin d'équilibrer un peu cette incursion de l'Héroïc Fantasy dans le réalisme médiéval du jeu de base: c'est plus drôle si les épisodes dragonesques ne sont pas toujours trop rapprochés, comme si la bête se reposait un temps. Le portail magique est sans doute l'ajout le plus malin, puisque qu'il permet une incursion dans n'importe quelle structure non terminée. Et bien sûr, si ces villes ou routes ne sont pas finies, c'est souvent parce que leur meeple a été précédemment dévoré par de la bête!
Un magnifique hommage à Fenêtre sur Cour avec quelques références qui font bien sourire.
Une enquête prenante avec quelques leurres bien sympathiques.
Une cour vivante avec des personnes fascinants qui ont l'air tous plus louches les uns que les autres !
à partir de quelques photos nous allons devoir découvrir pourquoi quelqu'un a pousser notre amoureux James Stewart euh pardon... George Hopley (écrivain de Fenêtre sur Cour) de sa fenêtre...
Bonne investigation à tous !
:@)
Les + :
Règles simples
Illustrations réussies
Les - :
Durée des parties (on prend à tour de rôle la pile de cartes et on tourne en rond)
Pourquoi cette pioche personnelle que l'on ne peut découvrir qu'au moment de jouer si l'on n'a plus de cartes en main ??? Aucune stratégie, que de la chance (ou pas)
Rien d'innovant
Donc :
Mouais, bof