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Tous les avis sur Brazil : Impérial 2017

309885 Résultats

Le 4X accessible
Malgré son aspect expert , ce 4X est très abordable et est facile à sortir. La prise en main est facile une fois l iconographie assimilée. Je le recommande pour les personnes qui cherchent un 4X pas trop lourd et moderne.

Marmottemix

09/11/2022

8
Une pépite venue du Brésil
A l'ouverture de la boîte, une explosion de couleurs et un matériel magnifique qui donne envie de lancer une partie immédiatement ! Après l'assimilation des règles qui restent accessibles, le jeu est fluide grâce à une mécanique simple (1 action et 1 voire 2 déplacements). Le choix sont nombreux grâce à l'amélioration des 7 actions possibles et plusieurs stratégies sont envisageables pour marquer des points de victoire. Le profil de la partie sera différent en fonction de la psychologie des joueurs autour de la table à attaquer ou à rester dans son coin pour étendre et développer sont empire. La rejouabilité est importante avec la variété des maps modulables proposées. Les 4 différents plateaux joueurs (et leurs monarques associés recto) et par conséquent le départ asymétrique permettent également un certain renouvellement des parties. En bonus en plus du livret de règles, un livret détaille les portraits des personnages historiques présents dans le jeu. En bref, un beau 4x accessible aux joueurs réguliers. Presque familial grâce à des règles limpides, à une belle iconographie et à une mécanique simple fait de ce jeu une belle découverte pour cette fin d'année à mettre sous le sapin !

TomTom 17

09/11/2022

10
Rio ne réponds plus ! ... il joue !
Brazil Impérial ! Un jeu de développement rapide et d’accès facile. La lecture du jeu est aisée, même si on se concentre d’abord sur son propre jeu dans les premiers tours. On développe, on construit, sans trop se soucier des adversaires. C’est quand lulu annonce fièrement qu’elle passe à la deuxième ère alors qu’on en est encore à couper du bois que l’on réalise qu’on avait peut-être pas fait les bons choix . Surtout, il est important de garder un œil sur le développement des autres joueurs. Pas seulement pour les guerres de territoires, on le verra, mais parce que les objectifs sont suffisamment divers pour que les deviner ne soit pas évident. Il n’y a pas de contre – à de rares exceptions près de quelques cartes de fourberies – tant qu’il n’y a pas d’affrontement. Un début de partie consiste donc à développer son petit comptoir comme un roitelet épicier, mais avec une plume de cacatoès dans les cheveux. C’est là que ceux qui boudaient un peu le jeu passent devant votre table et s’arrêtent médusés par la beauté du plateau après quelques tours de jeu. C’est beau et rapidement très satisfaisant, ce qui est important pour convaincre ceux que la richesse des règles pourrait a priori effrayer. Ils auraient tord, rien de complexe, des échanges de trois trucs contre deux machins, de deux bidules contre 1 autre truc (je veux pas vous divulgâcher, mais à un moment, il est question de canne à sucre) des actions lisibles sur un plateau joueur et qui s’enchaînent vite fait bien fait. On a vite fait de marquer environ 60 à 70 points de victoire sans s’en apercevoir. Le comptage des points est très facilité par le système de marquage dévoilé par les actions de jeu et un petit carnet est fourni qui termine de faire du décompte une simple formalité. Pour l’instant toutes nos parties se sont jouées à 5 à 7 points de différence, ce qui permet d’espérer gagner jusqu’au bout et de ne pas se sentir une pauvre banane quand on a perdu. Surtout, c’est si fluide qu’on a de suite l’envie d’en refaire une. Pour le moment, la boîte ne quitte pas la table depuis que j’ai reçu le jeu. Pour dire, je n’ai pas encore trouvé la place dans mon placard... qui explose déjà. Le jeu s’écoule tout seul, comme l’amazone et il est riche comme la faune et la flore qu’il en reste. La version Bolsonaro n’est pas (pas encore) un personnage jouable, (on a hâte de pouvoir bousiller de la forêts primaire au kilomètre carré de soja, mais du côté droit de la table on me dit que ça ne saurait tarder. Ah ? Le côté gauche de la table riposte en m’envoyant sa cavalerie ! Ça va chauffer ! Un matériel de conquistador au retour vers l’Espagne : Le contenu de la boîte est riche et coloré, cela se voit de suite. Les cartes et les illustrations superbes, une note historique et biographique complète des règles très claires. Après plusieurs parties, je n’ai pas encore ressenti le besoin d’aller consulter les FAQ. Les tuiles sont joliment dessinées, les jetons et les logos faciles à retenir une fois les premiers tours joués. Beau travail d’éditeur. Un seul petit défaut agaçant, le thermoformage. On le voit et en pensant à Jamaïca on se dit « Chouette un thermoformage ! » ; puis on l’utilise et on s’écrie avec stupeur « Mais qu’elle est l’andouille aux doigts de fée assez fins pour saisir les jetons dans ces puits étroits à qui l’on a confié la mise au point ? ». Heureusement le jeu est généreux en pochettes plastiques ce qui permet de ranger sans utiliser cette fausse bonne idée thermoformée. Faites la moue, pas la guerre ! Si lever des unités rapporte de nombreux points de victoire, les combats nous ont pour l’instant laissés de marbre. Brazil n’est pas un wargame. C’est d’abord un jeu de développement et la course aux objectifs nous fait souvent perdre de vue l’aspect conquête, même avec un suprême leader comme Napoléon, pourtant légèrement orienté bataille avec ses deux unités de grenadiers capables de pourfendre le brésilien à distance. Si vous n’êtes pas Stéphane Berne, il vous faudra lire la notice historique pour comprendre - ou vous rappeler - pourquoi Napoléon est présent dans un jeu sur la croissance du brésil ! Mais moi ça ne me gêne pas plus que ça, nous avons testé les affrontements en fin de partie plusieurs fois, « pour voir », mais nous avons de loin préféré le développement concurrentiel jusqu’à fin de partie par le premier atteignant le stade III. Sachant que ce n’est pas forcément lui qui gagne, il faut être vigilant avant de s’écrier « Fin ! ». Bref un beau jeu, complet et parfait pour aller un peu plus loin dans la complexité ludique sans la moindre dose d'austérité et sans fausse note dans les règles. Bravo ! Je m'en vais boire une Caïpirinha à la santé de M. Mendez et de ses acolytes !

spiritofnothing

09/11/2022

10
Splendeurs du Brésil !
Quel bonheur que d'ouvrir la boite de Brazil Impérial : illustrations somptueuses, règles claires (et supplément historique), carton épais, cartes toilées, pions en bois finement sculptés pour les bâtiments, unités militaires, ressources...Brazil Impérial rentre au Panthéon de mes plus beaux jeux ! S'il y a au départ pas mal de règles à expliquer, ce jeu dit 4X s'avère au final très accessible. >EXpansion/EXploitation Ce qui frappe, c'est cet effort fait pour que le jeu soit tout sauf fastidieux. Par exemple, lorsqu'on construit un bâtiment, celui ci produit immédiatement, ce qui permet d'exploiter ces ressources rapidement et se développer, assez facilement. Autre exemple, l'or remplace n'importe quelle ressource et la science remplace l'or et les ressources. >Ces 2 ressources "Jokers" facilitent grandement le développement de son empire. Dès l'Age 2, on peut produire de l'or avec une fonderie, et à l'age 3, avec l'arrivé de la production de science, tout s'accélère à vitesse grand V, il suffit de construire une église ou une académie (production science) pour déjà avoir les ressources pour construire un autre bâtiment similaire 2 tours plus tard ! Mon autre surprise a été de constater la facilité des 3 objectifs (Age 1, 2 et 3) à accomplir pour déclencher la fin de partie. Les objectifs peuvent être d'acheter des cartes tableaux (certains sont très forts!), un certains nombre de bâtiments, d'unités militaires... Pas de difficultés majeurs avec les fameuses ressources Jokers ! Avec tout ça, je me suis dire au départ que le jeu manquait de tension..sauf que ces avantages sont pour tout le monde, on en arrive donc à un jeu de course... mais attention, en fin de partie, l'écart de score est souvent faible ! Ex : 1point pour notre partie d'hier-pas de conflit militaire Difficile de savoir qui va gagner ...à moins que ne germe l'idée du conflit !!! >EXtermination La guerre, même minime (s'emparer d'une ville, d'un bâtiment) apparait comme une solution intéressante pour "voler" des points aux autres...et s'assurer une victoire en creusant l'écart de score. L'autre finesse du jeu est que engager des unités rapportent des points en fin de partie...on peut se faire une bonne armée juste pour gagner des points et explorer...quelles sont donc les intentions de mes adversaires ? >EXploration Des points à glaner, ici et là, en allant emmener des troupes explorer certaines tuiles paysages. Un excellent prétexte pour déplacer des troupes et explorer, l'air de rien ;o) Au final, Brasil s'avère un jeu accessible et plein de tension du fait des conditions de fin de partie qui peuvent rapidement atteinte par chacun, et de part l'aspect exploration et militaire qui occasionne un climat de paranoïa et des comportements opportunistes. A 4 joueurs les rebondissements peuvent être savoureux...ou douloureux selon ;) A 2 joueurs, le jeu est également très bon ! Merci à Super Meeple pour cette merveille d'édition, un vrai régal pour les passionnés que nous sommes !

dindon76

09/11/2022

9
Entasser les tasseaux sans les tasser n'est pas si sot mais tasser les tasseaux à entasser est une sottise
Un jeu en bois diaboliquement simple dans son concept et son matériel mais qui nécessite un excellent coup d'oeil en plus d'un bon esprit d'analyse. Bref bon pour tout âge.

CyrC

09/11/2022

7,8
Vraiment bon
null

Erlin

09/11/2022

9
Nul vent ne fera s'envoler ce jeu de ma ludothèque.
A la maison, les titres édités par La Boite de Jeu n'ont jusque lors jamais déçu. Tous ont répondu à nos attentes et ont apporté un plus à une ludothèque bien pourvue. C'est ce qui m'a poussé à m'intéresser à ce titre, de même que le succès critique déjà bien présent. Dans Les Tribus du Vent, il est question de dépolluer et forester une terre ravagée par la pollution dont les anciens sont responsables. Un thème dans l'air du temps magnifié par les illustrations de Vincent Dutrait. Chaque joueur possède une main de 5 cartes représentant un élément. L'eau pour avoir de quoi Forester, les plantes pour pouvoir le faire, le feu pour dépolluer et l'air pour envoyer ta colonie de voltigeurs établir des villages dans les forêts que tu auras fait pousser. Le tour de jeu est extrêmement rapide et fluide. Tu peux soit jouer une carte de ta main, établir un temple et refaire ton jeu, ou construire un village. L'originalité du jeu réside dans le fait que chaque effet de carte à activer dépend soit de ton propre jeu, mais aussi celui de tes voisins de table. Ainsi, tu peux par exemple effectuer une grosse dépollution max si jamais tu es majoritaire en feu. Donc, des le départ, des combos se dessinent, et tu peux anticiper ce que tu pourras mettre en place plusieurs tours à l'avance. Lorsque tu construis un village, tu peux récupérer une carte objectif pour, soit essayer d'accomplir la mission indiquée dessus, ou alors la défausser afin d'effectuer une action puissante. La fin de partie est déclenchée au cinquième village posé. Tous les joueurs auront droit à un ultime tour avant le décompte final. Les façons de scorer sont multiples et sont résumées en bas de chacun des plateaux, de manière à optimiser parfaitement son jeu. Et sont toutes liées à la thématique du jeu. Pour conclure, Les Tribus du Vent est pour moi un jeu riche, profond et à la thématique puissante. Et qui, lui non plus, n'a pas déçu. Bien au contraire.

Jeff_Graoully

09/11/2022

9
Bon
Un peu mécanique, mais le principe est très sympa...

Luin Gor

09/11/2022

8
Chef-d'oeuvre à partager
Facile d'accès pour les plus jeunes, prenant pour les grands joueurs. Les parties s'enchaînent ! On aime découvrir l'univers du Tigre à la Mèche Bleue, enquêter avec lui dans ce memory amélioré. Tout est bien pensé, c'est facile à mettre en place et à expliquer.

Bogling

09/11/2022

10
Bon
null

Mati24

09/11/2022

7
Bon
null

Mati24

09/11/2022

7
Bon
null

Mati24

09/11/2022

7
Bon
null

Mati24

09/11/2022

7
Pas vraiment bon
null

Mati24

09/11/2022

2
Bon
null

Mati24

09/11/2022

7
Bon
null

Mati24

09/11/2022

7
Pas mauvais
null

Mati24

09/11/2022

6
Chef-d'oeuvre
null

Mati24

09/11/2022

10
Décevant
null

Mati24

09/11/2022

4
Pas mauvais
null

Mati24

09/11/2022

6