"Il faudrait être des parents irresponsables pour mettre au monde un enfant à notre époque." vient il de dire à sa femme alors qu'il rentrait du laboratoire de recherche sur les virus !
"Je suis enceinte chérie" lui dit elle.
Cette phrase jeta comme un froid dans la pièce...
Voilà Pandemic c'est moche, le monde courre à sa perte, on est mal barré surtout quand je vois les 3 autres spécialistes qui m'accompagnent pour éradiquer cette nouvelle épidémie.
Et si on prennait des vacances en Amérique Latique ?
Pandemic ne vous épargnera rien : on passe notre temps à soigner le monde, à courir à la surface de la planète avec l'espoir d'éviter l'ultime catastrophe... Malheureusement les virus sont fourbes, tenaces et se propagent vite.
Dans Pandemic on en chie en coopératif et c'est bien là le meilleur :)
*PS : introduction du commentaire tiré du film Rock.*
Détermination de l'ordre des tours à la El Grande, poses de cartes en tuilages comme un Kingdomino plus complexe, complémentarité des ressources en fin de partie pour compléter l'optimisation des territoires... Mais au final... quand on se met à jouer, ça donne quoi?
Bah c'est juste chiant... On fabrique un petit monde qui score difemment selon les terrains, mais c'est triste, toujours un peu pareil. Le comptage du score est un grand moment de "meh" pour ceux qui connaissent l'expression ricaine ("ha tiens j'ai gagné grace aux forêts... ok, bon, on joue à quoi maintenant?"). Peut-être que ce jeu fonctionne avec les grands calculateurs qui vont savoir exactement pourquoi chiper une carte aux autres... meh!
Pour dégotter un Kingdomino ++ je vous conseillerais plutôt le méconnu Limes, où l'on peut bouger ses meeples sur le territoire, c'est quand même vachement plus marrant (mais attention c'est juste à 2 joueurs si on n'achète pas plusieurs exemplaires).
S'il y a bien un jeu qui a fait ressortir tous mes rêves d'enfants au moment de dépuncher, c'est bien l'Île au trésor.
Un jeu sans case, sans dés, avec d’authentique outils de chercheurs de trésors en plastique, il en fallait peu pour me donner envie.
Mais concrètement ?
Concrètement... C'est pas facile d'avoir grandi finalement. La magie du système de jeu peut facilement induire de la frustration après de nombreux tours où on revient bredouille.
La faute à un jeu trop long et à un système trop exigeant : prendre la règle, tracer son trait, prendre le cercle de fouille, retracer, pour peut être louper le trésor à 2milimètres, et enquiller sur 30 minutes de recherches bien éloignées.
Après... On en ressort quand même avec une furieuse envie de recommencer !
Je pense que la limite de ce jeux, c'est celui qui jouera le "maitre du jeu". Tombez sur un Long John Silver trop pointilleux ou trop avide de victoire, et la partie risquera de s’éterniser pour une broutille
A ce 7 étoiles sur 10, on peut facilement passer à 8 ou 9 si dans l'assemblée, un enfant se rêve en pirate : car pour moi ce jeu est de l'or en barre pour l'imaginaire.
Les + :
+ Très beau matériel, illustrations superbes
+ Mécaniques très originales
+ Plongée dans l'enfance
+ Accessible ...
Les - :
- Accessible quand un joueur s'est déjà farcie les règles. J'ai trouvé le manuel plutôt intimidant contrairement à ce qui se fait de mieux aujourd'hui.
- Grosse dépendance à la qualité du maitre du jeu, qui peut rendre la partie trop facile ou trop barbante (malgré un point de règle qui exhorte Long John Silver à ne pas être psychorigide)
- Longue attente entre les tours : le choix de fouille du joueur peut souvent dépendre des actions des autres joueurs, et il faut rajouter l'utilisation de la règle à mesurer et du cercle de fouille. Une bonne partie de l'heure et demie est finalement à utiliser les outils
- Mauvaise visibilité sur la carte : les choix des couleurs des crayons est vraiment bof (en plus du coté cheap des crayons dont le logo s'efface en 1 seule partie) peu importe si on prend la face terne ou coloré de la map. A prendre sérieusement en compte lors d'une V2 ?
Déjà bien marrant à 3 ou 4, le jeu devient vraiment méga-excellent à 5 ou 6. Car tout le sel du jeu est de tenter de se souvenir qui a une pelle ou une pioche pour la lui chourer. Et à mesure que le nombre de joueurs augmente notre cerveau ne suit plus :
- T'avais pas une pelle toi ?
- Hein, moi ? Beuh non...
- Non je crois qu'il en a pas... mais c'est pas sûr...
- Eh mais combien tu nous sors de petites cuillères toi, t'es resté toute ta vie à la cantine !?
Bref, des moments de franche poilade, on passe son temps à se mettre sur la tronche (parfois inutilement et juste pour se défouler - ou par vengeance !) et la partie se termine bien souvent avec une pose surprise de pioche ou de pelle cachée de derrière les fagots.
C'est bien dommage que cette satanée épidémie de covid soit survenue si peu de temps après la réception de la boîte. Car c'était bien le jeu que je sortais le plus souvent avant d'être confiné... eh oui, creuser des tunnels pour finir enfermé quelques semaines plus tard... c'était bien la peine !
Un jeu assez stratégique dans lequel on doit savoir quoi jouer et savoir à qui on donne ses dernières cartes. Assez rapide malgré un temps d’adaptation aux différents pouvoirs des animaux. Il faut bien 3, 4 parties pour ne plus jeter un œil à l’aide de jeu (1 seul exemplaire dommage). Mais à 10 € un jeu fabriqué en France ne peut être parfait. On adore et on y rejoue de temps en temps
Castellion est celui que j'aime le moins dans l'Onivers sachant que je n'ai par ailleurs qu' Onirim et Sylvion. J'ai bien dit "aime le moins" car ce jeu fonctionne parfaitement et peut s'avérer bien difficile au niveau expert. Avant ? Juste de la prise en main un peu redondante. Je lui reproche surtout un manque d'extensions flagrant comparé aux autres. On tourne donc plus vite en rond. Le choix des couleurs et la mise en image de cet opus me paraissent également moins impliquants. Bref, bien malgré cette sensation de déception dont je n'arrive pas à me débarrasser.
Vraiment un très bon jeu, les règles sont clairs et simples. On ne s'ennuie pas. Beaucoup de compromis à faire et de réflexion quant au choix des attractions que l'on va acheter...bref j'adore
Meeple Land est tout ce qu'on attend d'un jeu familial. Nous allons faire trois choses :
- Acheter des tuiles avec des pièpièces (plus il y a d'attractions différentes dans le parc, plus on score)
- Positionner les tuiles entre elles en les connectant par leurs chemins (pas de culs-de-sac s'il vous plaît !)
- Positionner des meeples qui arrivent par brouettes pour gagner des pièpièces (la boucle est bouclée)... et des points en fin de partie.
Du coup mon fils de 6 ans y joue sans problème, vu qu'il n'y a absolument rien à lire à part les chiffres sur les tuiles et les pièces. Et avec le thème, c'est juste parfait.
Il y a juste la petite dose d'interaction qu'il faut à base de "tu m'as pris la tuile (ou le bus) que je voulais", rien de bien méchant mais elle est là quand même.
Le seul élément qui peut être un peu frustrant vient de la grosse part de chance en fin de partie, due au tirage des tuiles. Si les attractions qui me manquent ne sortent pas à ce moment là, eh bien... so long ! Mais :
1) C'est forcément moins marqué à 4 joueurs qu'à 2 puisque plus de tuiles vont sortir des paquets (on connaît la répartition des attractions à l'avance, de la plus rare à la plus commune)
2) La chance, dans ce genre de jeu plutôt rapide, c'est bien. C'est ce qui fait qu'un enfant de 6 ans aura également une possibilité de l'emporter contre vous sans que vous vous forciez... Et ça c'est cool !
Et à la fin, l'immense satisfaction d'avoir son parc d'attractions joliment construit devant soi.
Le thème ne m'inspirait pas, je suis passé à côté sans jamais m'y intéresser, et on me l'a offert... Quelle claque, simple, efficace et superbe rejouabilitè, seul défaut le matériel.
C'est à moi.
J'observe mon environnement, et aucun autre membre de mon expédition ne me presse, tous occupés à regarder, réfléchir, anticiper.
Parfois dans le plus grand des calmes, parfois... Avec un discret sourire sur le coin des lèvres.
Narak, c'est la force tranquille. La force de mécaniques qui s'imbriquent parfaitement (sur ce point, je ne dois rien vous apprendre), mais aussi la force de choix multiples très stimulants qui vont nous plonger dans un état méditatif où chaque aperçu du futur va être soigneusement disséqué afin d'obtenir ce très satisfaisant moment "wahou", où toutes nos actions vont être extrêmement limpides, y compris pour les adversaires.
Exit donc les "attends, tu fais ça comment", place aux tours qui s'enchaînent et à la satisfaction d'un jeu bien huilé sans avoir besoin de mettre le nez dans les règles.
Énorme coup de coeur sur le thème : le matériel très soigné y est dans doute pour quelque chose, mais j'ai surtout apprécié que chaque objet ou artefact soit complètement cohérent malgré un jeu essentiellement mécanique. Le café va nous rendre plus efficace (on gagne une boussole qui représente le temps passe et on le partage avec un assistant qui se "relève" ; ou encore ce chat qui ne peut aller que sur des emplacements déjà occupés pour les activer quand même).
Narak, ça exale l'amour d'un travail bien fait par tous, aussi bien pour ceux qui ont bossé sur les mécaniques que ceux qui ont travaillé sur le matériel ou sur le thème.
Bon, ça sent pas l'amour du rangement par contre : j'ai acheté le jeu d'occasion avec un insert, je n'ose imaginer le calvaire pour ceux qui ont tout en sachet zip.
60€ et pas de solution de rangement intégré ? \*Pas content, pas content ! \*
Les points notables :
+ Simple à expliquer, rapide à lancer
+ Livret de règle bien fichu, 1 grande page pour expliquer chaque grand action du jeu
+ Temps de jeu raisonnable
+ Thème très bien rendu
+ Jeu extrêmement fluide et agréable
+ Chill : on ne s'ennuie pas à attendre le tour des autres, les neurones sont bien stimulés, et dans le calme
- Matériel en vrac dans la boîte...
- Hasard présent, mais avec globalement un système de valeur qui permet de compenser par le calcul et le échange de ressource.
Je comprend complètement l'angouement autour de Narak, mais je comprend aussi qu'il n'ai pas réussi à décrocher son As d'or : il lui manque ce petit quelque chose qui nous fait dire "La revanche ?". Un petit grain de folie peut être.
Peut être trop oubliable, mais ça on le verra dans quelques années.
Du bon gros jeu comme je les aime. Newton fait fumer les neurones et les possibilités de marquer des points sont nombreuses. Newton est un jeu riche, profond, hautement stratégique. Ici pas de place au hasard, tout doit être calculé, anticipé, analysé. Tour après tour, on prépare minutieusement ses actions et on développe son jeu, et le score évolue subitement. Le thème reste bien évidemment plaqué dans ce genre d'eurogame, mais c'est un véritable plaisir pour les amateurs de jeux de gestion.
Puis il faut être honnête, voir écrire Simone Luciani sur la couv' d'un jeu, est souvent gage de qualité. Un chef d'oeuvre ludique.
Pitch out... C'est ce genre d'OVNI qui te hante la tête avant d'y jouer, pendant, et après !
Pourquoi ? Car il a tout pour en faire un incontournable d'une ludothèque, pour cartonner dans les cours de recrée, à l'apero, dans un hall d'immeuble, en vacances, bref...
Que dire, minimaliste, 8 pions par équipe, 5 pouvoirs commun, 3 pouvoir spéciaux.
Matériel de qualité et résistant, transportable, plateau de jeu personnalisable ( soit les obstacles fournis ou... Ce que vous voulez ( bouteilles, bolle de chips, lego, jouer du p'tit,...) Un potentiel d'évolution infini...
Bref, 20 €... A posséder absolument, y'aura toujours une occasion pour le sortir... Comme un Minecraft, c'est le genre de jeu ou tu te dis :" comment personne n'a pu y penser avant !"
un vrai coup de cœur... 😍