Premier point : a-t-on vraiment à faire au petit frère du Loup Garou ?
Je dirais oui et non... Ok c'est un jeu avec beaucoup de joueurs, un traître et peu de mécaniques... Mais en même temps si la tchatche est bien présente, il y a des moyens concrets de réduire le nombre d'accusés. Donc un Loup Garou peut être, mais avec moins d'accusation aléatoire.
Deuxième point : présence de mécaniques supplémentaire, un plus ou un moins ?
Pour moi qui suis plutôt un stratège, c'est un gros plus. Si l'aléatoire est présent dans le jeu, le fait de pouvoir s'appuyer sur des faits concrets (plutôt que "ça a bougé là-bas") pour cibler un joueur me paraît intéressant. Et je ne trouve pas que ça diminue la part de bagou : au contraire même, pouvoir s'appuyer sur les mécaniques du jeu accroît considérablement l'argumentaire des joueurs, tout le monde peut avoir un avis sur la question.
Troisième point : UN traître ?
Un seul vampire... ça peut paraître peu... Mais comme l'élimination d'un joueur égale systématiquement la fin du jeu, c'est assez équilibré au final. C'est cet aspect qui est pour moi le gros point fort du jeu : tout le monde joue jusqu'au bout, et le choix d'éliminer un joueur est lourd de conséquence et doit être très réfléchi... mais en même temps un seul joueur peut le décider seul ! Cette ambiguïté est particulièrement bien trouvée ! L'inconvénient est que le vampire peut se sentir un peu seul... Même si le conteur est dans son camps, le fait qu'ils ne puissent pas communiquer ne donne pas vraiment l'impression de jouer en équipe. Le plus gros point faible à mon avis.
BILAN :
Un excellent jeu, surtout pour moi qui me suis lassé du Loup Garou (mourir la première nuit est quand même TRES frustrant). La limite max au nombre de joueurs est un peu faible, mais obligatoire en vue des règles. Certaines actions audacieuses peuvent se révéler extrêmement punitive si la chance n'est pas avec soit.. Mais c'est ce qui fait le palpitant de la chose !
Pour ce jeu je met une note juste au dessus de la moyenne même si ça m'écorche le c#l!.
Pourquoi ? Parce que d'une manière globale, ce jeu est un chef d'oeuvre tant d'ingéniosité qu'artistique. C'est beau, c'est bien fait et l'idée originale est très bonne. Je pense que ce jeu est assumé par ces auteurs, ce qui expliquerait certains points qui peuvent frustrer des joueurs et leur faire abandonner le jeu.
Le livre de règle mériterait une phrase ou deux de plus, rien que pour soulager les consciences, du genre : "Ne vous inquiétez pas pour les points d'expérience, ce sujet sera abordé par le jeu en cours de partie".
Maintenant il faut savoir si ce jeu est fait pour vous ou pas. Clairement il n'est pas fait pour moi même si je comprends parfaitement que pour certains c'est la pépite di siècle, parce que ça l'est sans doute, mais moi je n'y arrive pas. Comme certains l'ont dit, ranger tout sur un échec après 7 à 10 heures de jeu, juste pour se dire "bon la prochaine fois j'irais à droite" moi non plus j'y arrive pas. En fait il faudrait avoir du temps pour jouer à ce jeu (beeeaaucoup de temps...) et moi j'en ai pas des masses. Ou alors conserver ce jeu au cas où il ait une nouvelle pandémie mondiale : dans ton kit de survie des packs d'eau, des boîtes de conserves et the 7th continent.
Et puis on devrait pouvoir laisser le jeu en place parce que non je suis désolé le système de sauvegarde, bah il est mal fait. Parce quand tu ranges tout, vu que tu repars sur la dernière tuile explorée, il faudra explorer à nouveau toute la map autour de toi. Sauf que pour explorer ça prend des cartes de ton deck (des cartes que tu as déjà dépensé à la partie d'avant) et que ton deck c'est tes points de vie. Donc plus tu t'arrêtes moins tu as de chances de réussir, la punition !
Alors du coup, pourquoi une note au dessus de la moyenne ? Parce que malgré tout j'y reviens. Une fois passé la colère des premiers échecs, je me munis de mon calepin, d'un crayon et je prends des notes : là faut explorer au Nord, là il faudra une pelle, là faut pas regarder ça, etc, etc...
Je précise que je n'en suis qu'à la première quête/mission/aventure, que j'ai déjà dû jouer 20 heures. Sans trouver le bout. Malgré le fait que je ne pense pas que je continuerai au delà, je pense quand même que je ne revendrai jamais ce jeu unique en son genre.