Tous les avis pour : Tigre & Euphrate (2004)
Très intriguant de stratégie mais intéressant !
*Premières impressions :* Plaisant à n'en pas douter !! Un plateau magnifique, une bonne conception de jeu et des pièces en bois !! Pas facile à manoeuvrer mais très prenant !! A conquérir pour plus de complexité à 3 ou 4 joueurs ! (note : 5/5)

tt-47bd89fb184763c...

28/11/2006

Le super MUST des jeux de stratégies!
Génial! A tester absolument. Ce jeu est vraiment excellent et infiniment varié. On ne s'ennuie jamais, car les rebondissements sont constants. Fonctionne parfaitement à deux, et d'autres possibilités s'offrent encore à 3 ou 4 joueurs, surtout celle de déclencher des conflits entre les adversaires qui est particulièrement jouissive! Un de mes préférés, c'est indéniable

Match

26/11/2006

Inaccessible merveille
Tigre & Euphrate est une merveille de jeu. Selon certains il s’agirait même de LA merveille. C’est bien possible. J’aime ce jeu mais paradoxalement je n’y joue pas souvent. Pourquoi ? Trop « agressif » pour ma femme, règles trop longues à expliquer pour des joueurs occasionnels qui préférèrent des jeux plus simples, chez moi Tigre & Euphrate n’a pas trouvé son public. De fait, du même auteur, on lui préfère le plus léger Durch die Wüste. Tigre & Euphrate demande donc un minimum d’investissement. Sans quoi vous ne l’apprécierez pas à sa juste valeur. Tigre & Euphrate est une merveille, certes, mais une merveille qui ne se livre pas facilement. Pour moi, aujourd’hui encore, elle reste inaccessible.

tt-bf32d154060ef8b...

02/11/2006

Fuuuuuuuuuuuu-sion !
J'aime beaucoup ce jeu, il est assez subtile, le principe des unifications est original, de même que l'utilisation de l'espace et l'aspect géographique du jeu. Je pense devoir encore y jouer quelques parties pour apprécier pleinement toutes ses subtilités !!

tt-020d21263ac1998...

31/10/2006

Plus on est de fou, moins y a de riz
Exelent jeu de pose de tuile sur un plateau. Paradoxe plus il y a de joueur moins il y a de tuile sur le plateau... et oui plus on est et plus on a de chance de se rencontrer et de créé des conflits et donc de retirer des tuile du plateau. Le concepte est vraiment bien, et il n'est pas si difficile que ca d'assimiler le fait que les joueur sont diférencier par des symboles. Pour les conflit il faut pratiquer un peu pour bien comprendre comment ils fonctionnent. Enfin, il faut développé une civilisation homogène car le gagnant et le joueur qui a le plus de point dans la composante ou il en a le moins :)

tt-1b56a94b8715c6b...

17/10/2006

Très déçu
1 partie jouée sans grand enthousiasme, un peu ennuyeuse et incompréhensible. Tactique difficile à mettre en place, ce qui rend le jeu confus. On revient souvent se référer à la règle, on a du mal à tout suivre et à tout comprendre, on devient finalement spectateur du jeu. Deçu au vu de sa réputation...

tt-e340191cfa0df47...

15/10/2006

the best of!!
Le meilleur jeu auquel j'ai joué strategique mais si simple qu'il est a la porté de n'importe qui. Mais pour comprendre cette engouement il faut jouer et compter ces petits carrés.

tt-551ec128b46ca74...

13/10/2006

misère....
alors, là, je dis NON ! 1. le plateau est aussi repoussant qu'un livre d'histoire sur la mésopotamie 2. c'est pas fun 3. c'est pas du tout fun 4. on m'empêche TOUJOURS de gagner !! :-/

tt-12c6b3ebdd8157a...

11/10/2006

Le meilleur jeu du maître, le meilleur jeu de plateau, le meilleur jeu.
Dire que j'ai attendu des années avant de me procurer Tigre et Euphrate, quel temps perdu! A la maison, nous sommes des fans incontestés de Knizia. J'ai toujours su que ce jeu avait quelque chose de spécial, sans savoir quoi avant d'y jouer. La plupart des jeux de cet auteur ont cette particularité de proposer de nombreux choix possible et un décompte de points toujours plus original et équilibré. C'est la base de son succès, c'est bien connu. Beaucoup reprochent à ses jeux de manquer d'interaction et de posséder un thème un peu "plaqué" ou du moins artificiel. T&E parvient à éviter ces écueils et propose notamment un thème très collant avec des mécanismes très sophistiqués, une vrai prouesse. Bien entendu je suis convaincu que la plupart des joueurs ne s'identifie pas au peuple qu'ils incarnent, mais on sent que le jeu a du fond et l'aspect historique du développement de civilisation sur un territoire antique (la mésopotamie) est tout de suite intégré par les joueurs. Le matériel est une véritable splendeur et les parties n'ont rien à voir selon la personnalité (ou l'humeur) des joueurs. Ce qui n'est pas anodin pour un jeu aussi tactique et stratégique, on ne peut développer de stratégie gagnante à chaque fois. Côté style de jeu, vous avez un système de pose de tuile à la carcassonne, un côté rapprochement des civilisations proche de La Citta, mais pour ce qui est des conflits et du développement, aucun jeu ne ressemble à T&E. Ce n'est ni vraiment un jeu de gestion, ni un jeu de conquête, c'est ce qui le rend si unique. J'y ai joué avec des publics très variés et tous ont pris leur pied avec ce jeu. On peut se développer dans son coin, se rapprocher ou attaquer les autres joueurs directement. Par ailleurs, il existe un suspens monumental jusqu'au dénouement, où le joueur "largué" n'est pas celui que l'on croit: c'est tout le génie du système de décompte des points, le meilleur du maître en la matière. Plus qu'un jeu, un véritable phénomène, dont la muliplicité des façons de jouer et de gagner n'est pas sans rappeler l'extraordinaire "jeu de go".

tt-7e900c042007ed9...

10/10/2006

Encore des éloges ?
Je ne vais pas trop en rajouter après tous ces avis positifs. Le mécanisme est excellent, fluide, il y a des rebondissements, un soupçon de hasard... Peit bémol : la traduction de la dernière édition en français est bourrée de fautes, ce qui rend l'apprentissage du jeu assez éprouvant. Et le thème n' est peut-être pas très bien rattaché au jeu (pourquoi se battre à coups de temples par exemple pour les conflits internes ?)

tt-d85a84731f431a8...

30/09/2006

Placement, stratégie, adaptation, que du bonheur !
Un des jeux qui m'ait le plus accroché récemment ! Enormément de possibilités (on ne les exploite d'ailleurs pas toutes dès les premières parties), un mécanisme relativement simple pour un jeu de ce type, et la possibilité de rentrer dans le lard des autres joueurs... Bref, que du bon !

tt-bdc5e28fe077293...

11/09/2006

Excellent. Dommage que le hasard s'en même quand même
Comme beaucoup je suis très fan de ce jeu. Sans doute un des meilleurs dans sa catégorie. Deux petits regrets : - le premier, pas très important : l'absence totale d'ambiance. Ca pourrait se passer sur la lune, ça serait pareil. - le deuxième, plus embettant : pour un jeu de ce calibre, très stratégique et cérébral il est dommage que finalement le hasard puisse fausser l'équilibre du jeu. En effet se retrouver de manière chronique à cours d'une couleur est très handicapant. S'il s'agit du rouge c'est carrément rédhibitoire. Dommage.

tt-5ac07d56bacbcf3...

21/08/2006

j'adore mais je perds alors je râle , uhu!
un jeu excellentissime, avec de multiples possibilités, des retournements de situations ( les combats des chefs pour pouvoir exploiter tel ou tel domaine, le système de décompte, etc... tout cela est très riche ). un jeu tellement prenant que malgré toute la bonne volonté que je mets je ne suis pas si forte que mes potes fins stratèges, et du coup ça me fait râler. Oui Tigre et Euphrate le jeu qui me fait râler car je n'arrive pas à gagner alors que je le trouve génial !!! :-)) incontournable!

tt-1fb4c19c694d96b...

16/08/2006

Ah non là je ne vois pas...
Ah non là je ne vois pas, l'engouement pour ce jeu devenu un best seller. J'ai pourtant fait plusieurs parties et je n'ai pas accroché du tout. certes, le matériel est splendide, mais le thême est très artificiel. Le tour de jeu peut être très long si les joueurs sont lents. Le tirage des tuiles introduit une part d'aléatoire qui m'a géné. Non vraiment je n'ai pris aucun plaisir à ce jeu. Dommage.

tt-28b2d061bcc6892...

16/08/2006

Celui qui me vole ce jeu est un homme mort !!
Absolument génial !!!!!!! Pas l'ombre d'un regret, ce jeu est parfait si la perfection existe. C'est mon jeu préféré pour le moment et je pense que ce n'est pas près de changer. Il faudrait pouvoir mettre une note spéciale pour nos 2 ou 3 jeux préférés, style une tête de trac complètement hystérique ;-) Ce jeu est incontournable, ne serait-ce que pour la culture ludique. Procurez le vous, il est fabuleux !

Zarof

02/08/2006

sehr gut
Bon tout a été dit donc pas la peine dans rajouter Je trouve ce jeux fantastique et le meilleur de tous les knizia que je connaisse dans cette catégorie pour public "geek"

Alix

31/07/2006

Monsieur Phal, il faut inventer la note 6
Comme pour "Caylus", "El Grande" et "Puerto Rico" la note 6 s'impose. Il y a quelque jeux que l'on adore, alors on leur met 5. Et puis il y a les incontournables, les bijoux ludiques, ceux la on ne peut pas résolument les mettre parmi nos coups de coeur! Ils sont au-dessus! Donc il faut inventé la note 6, pour ces (4 ou 5 - voir 6-) jeux d’exception. Rien à rajouter de plus, "Tigre et Euphrate" est une pure merveille. Le matériel est superbe, le jeu est très tactique. Rien que du bonheur! A posséder absolument!

tt-cdf1ae678dfa11b...

30/07/2006

un chef d'oeuvre
que dire qui n'a pas deja ete dit sur ce jeu culte! simplement l'un des tous meilleurs jeux de pose de tuile. merci Knizia!

tt-47e285fa09a259c...

19/07/2006

Grandeur et décadence
Ce jeu est une merveille de startégie aux règles et au matériel simples (donc rapide à mettre en place). Les 2 actions successives de chaque joueur (pose d'un tuile peuple ou catastrophe ; pose, déplacement ou reprise d'un chef ; échange de tuile) ainsi que la possibilité d'effectuer 2 fois la même action, permet l'élaboration de nombreuses combinaisons. Les conflits externes sont jouissifs lorsqu'on oblige 2 adversaires à se faire la guerre pour ensuite venir tranquillement installer son chef. Attention toutefois à ne pas donner de points à un adversaire dans la couleur dont il a besoin. La mémoire est ainsi mise à contribution pendant toute la partie pour se souvenir des réserves de points de chaque joueur, cachés derrière son écran avec ses tuiles. Le coup des temples tend à obliger les joueurs à se mettre des batons dans les roues d'ou une interaction accrue. 1 ou 2 parties sont nécessaires pour se familiariser avec les subtilités des règles et mis à part quelques points litigieux à discuter voire définir entre les joueurs, tout est résolu facilement après relecture. Les parties durent réellement 2 heures (pour une fois, la boîte ne se trompe pas). A posséder absolument!

tt-8fd9bceb9a52c05...

13/07/2006

Vous avez voulu la Guerre !
Pour ma première partie d'un "Gros jeu", j'ai été comblé. Même si les règles paraissent un peu longues et complexes au début, même si on met un certain temps à comprendre les subtilités du placement des tuiles, on ne peut qu'être bluffé devant l'aboutissement de Tigre & Euphrate. Les possibilités sont nombreuses, mais il est indéniable que l'agressivité paye ! Les timides, ou ceux qui veulent assurer n'auront aucune chance de pouvoir prétendre à la victoire. J'ai tout simplement hâte d'y rejouer...

tt-ebeda89c88f3880...

23/06/2006