Tous les avis pour : Tigre & Euphrate (2004)
Comblant
Le jour où nous avons acquis ce jeu, nous avons enquillé 7 parties d’affilé sur 2 jours (dommage qu'il faille dormir de temps en temps). Depuis, on ne loupe pas une occasion. Mon avis n’apportera donc pas grand chose, par rapport aux autres, qui ne tarissent pas d’éloges non plus. Je l’écris néanmoins, pour conforter ce chef d’oeuvre en bonne position des jeux les mieux notés du net, et tenter de contribuer à sa promotion. Cet engouement provient certainement du fait que l’Euphrat accumule les idées de génie. Ce n’est pas un mécanisme de base qui est génial, mais ce sont pusieurs principes fabuleux, qui s’imbriquent d’une manière parfaitement homogéne. Parmi ceux-ci, on peut retenir : l’idée d’un developpement équilibré, la spécificté de chaque couleur, la complémentarité des 2 types de conflit, le suspens des assauts, la « modularité » des territoires, le dynamisme du tour a deux actions, et j’en passe… Tout est génial, et rien n’est superflu. Ca n’est pas compliqué du tout, mais c’est extrémement complexe (va comprendre). Les stratégies à essayer sont très nombreuses, et pourtant, on n’a pas envie de « l ’étudier » comme on pourrait être tenté de le faire avec un fascinant casse-tête ; on veut seulement jouer pour essayer une nouvelle tactique, là, tout de suite. Quelques timides critiques ont été émises à son sujet : -Trop difficile d’accès ? Certes, la premiére partie a été assez fantaisiste, et nous avons accumulé les erreurs de jeux. Mais dés la deuxième, c’était de l’histoire ancienne, et on n’a plus ressorti les règles. -Manque d’ambiance ? Attention, ce n’est pas un jeu à boire ! Mais pour des ambiances tendues, et poliment argneuses, il n’y a pas mieux. -Un thème superficiel et plaqué ? Il suffit de prendre n’importe quelle encyclopédie pour constater, à la page de la Mésopotamie, que les principes de base collent d’une maniére stupéfiante avec l’histoire des Sumériens et des Akkadiens. En fait, on a presque l’impression de lire un compte-rendu de partie ! … Et ça, ben c’est le comble !

tt-c15f44a8e950502...

20/11/2002

Silence on joue !
E&T est un bon jeu de stratégie et de combinaison. Il est rare d'avoir une réelle dimension stratégique dans les jeux de poses ou on ne fait guère que s'adapter au mieux chaque tour. Là non. On peut prévoir, le terrain est fixe et possède ses particularités, les royaumes sont cohérents et souvent liés a un joueur qui les dévelloppe sur plusieurs tours et les renforce. Le système des points est ingénieux s'il tend a faire jouer tour par tour pour combler les manques, il incite aussi a voir un peu plus loin pour anticiper les futurs besoins et assurer des rentrés régulières. Les multiples façons de marquer des points font aussi la richesse du jeu, ainsi que la particularité du chef noir et le système des trésors. Toute cette richesse reste très cohérente et ne fait pas que noyer le poisson. Elle est largement exploitable et le jeu est très "contrôlable". Alors pourquoi seulement 4/5 ? Ce jeu reste un jeu de pose de tuiles et de calculs, parfait dans son genre, mais néanmoins pas toujours des plus excitants.

XavO

07/11/2002

Passionnant !
Voici un jeu qu'on ne presente plus ! Les regles sont relativement simples mais le nombre de possibilites est inoui, et les choix sont souvent vraiment delicats. Eh oui, 2 actions par tour, ce n'est jamais assez evidemment ! Tout est retors dans ce jeu. Les conditions de victoire evidemment. Le fait que la construction d'un monument affaiblisse considerablement un chef du royaume concerne. Mais aussi les particularites de chaque couleur, car chaque couleur a une particularite sur le plateau : les tuiles bleues sont les seules a permettre a un royaume de traverser une riviere, le marchand (vert) collecte les tresors, le roi (noir) collecte des points de victoire de toutes les couleurs, et les tuiles rouges permettent l'arrivee des chefs et la resolution des conflits internes. Avec ca, il est vraiment rare qu'une main de tuiles ne permette pas de jouer un coup constructif - et au pire, on peut toujours changer sa main ! A decouvrir, a jouer et a rejouer, tout simplement !

Ceranor

14/08/2002

Le Jeu ultime
Je considère Euphrat & Tigris (dont je possède la version américaine) comme la meilleure approximation du jeu parfait. Inutile de répéter ce qui a déjà été dit, mais j'aimerais ajouter le commentaire suivant: ce qui me fascine tout particulièrement dans ce jeu, c'est la manière dont la surface de jeu se transforme de manière dynamique (et souvent radicale) parfois en l'espace d'un seul tour de table. Du joueur A au joueur D, par exemple, un immense royaume disputé sur 6 ou 7 tours peut brusquement être morcelé en 3 ou 4 parties, avant que ces dernières ne soient intégrées à un autre royaume plus vaste. Chaque joueur se voit donc forcé non seulement de jouer le coup le plus profitable à un moment donné, mais également d'anticiper le mieux possible les bouleversements qui risquent de transformer la partie très rapidement et rendre nulle toute stratégie pensée à l'avance. Adaptation, anticipation et créativité priment nettement sur la chance dans ce jeu hypnotique. De partie en partie, les stratégies changent constamment et l'aspect du jeu également. Un rythme lent, parfois, perdurant pendant plusieurs tours alors que les joueurs développent des royaumes isolés, s'accélère soudainement et des joueurs conservateurs sont transformés en conquérants agressifs. Notons enfin que le jeu gagne à être joué plusieurs fois, car les joueurs experts créent ensemble des parties souvent splendides !

tt-3a41aca319ae3c4...

12/08/2002

Le chef d'oeuvre !!!
Euphrat s'adresse aux joueurs expérimentés. en effet, les chances d'un débutant seront quasi nulles car le jeu ne laisse presque qu'aucune place à la chance. Bien que le joueur ne puisse réaliser que 2 actions choisies entre 4 ou 5 possibles le nombre de stratégies envisageables est immense. Outre, les deux conditions d'arrêt de partie, le jeu propose des modalités de victoires trés pertinentes qui obligent chaque joueur à mettre en place le développement le plus équilibré possible. Une originalité supplémentaire concerne les pions (appelés chefs), qui présentent des caractéristique variées et offrent des configurations de combats multiples. Le seul point faible du jeu est son prix.

Dim

04/02/2002

Malheureusement disparu…
Du grand Knizia. Ah, ça a déjà été dit. Tant pis, ça vaut le coup de le répéter tellement c’est vrai. Un jeu de pose de tuiles vraiment très original qui a disparu de nos boutiques.

ThierryW

12/11/2001

Le choc des civilisations.
Voilà un jeu qui fait l’unanimité chez les joueurs invétérés. (j’ai dit invétérés, pas invertébrés !) Euphrat, possède toutes les qualités pour apporter du plaisir aux joueurs de jeux de stratégie. Un soupçon de hasard, beaucoup de choix possibles, des retournements de situations, du bluff, de la mémoire et de la tactique. Si les règles sont d’une complexité abordables, la richesse du jeu le réserve à des joueurs qui possèdent déjà une petite expérience. Tout le long de la partie, l’affrontement pour la domination de la région est âpre. Vous n’aurez jamais assez de possibilités pour effectuer toutes les actions réalisables pendant votre tour. Il vous faudra donc opter pour les choix les plus rentables sachant qu’il ne faut pas perdre de vue toutes les actions de vos adversaires, sous peine d’avoir de mauvaises surprises. La version américaine du jeu est beaucoup plus belle (et aussi beaucoup plus disponible) que l’allemande. Peut-être un jour, pourrons-nous envisager une version française de ce magnifique jeu.

Docteur Mops

08/10/2001

Le meilleur
C'est le meilleur jeu pour hard core gamer. Cependant, il est normal qu'il n'est pas gagné le SdJ, plutôt réservé au grand public. Il a cependant remporté le deutscher Spielepreis, ce qui montre bien que les joueurs placent ce jeu en haut de l'affiche. Après les quelques parties nécessaires à l'apprentissage des tactiques et de la "vision" du jeu, E&T prend toute son ampleur : un jeu riche, quasi inépuisable, aux parties sans cesse différentes. Un très grand jeu, pour joueurs. C'est beau et cher, mais le jeu est tellement bon qu'on en oublie bien vite le prix qu'il a coûté.

loïc

19/08/2001

Mon top !
E&T est un bon gros jeu où le hasard n'a qu'une place infime. La victoire se construit méthodiquement à condition de rester très attentif à tout ce que jouent les adversaires. Une position peut se retourner à la moindre faiblesse, et il est souvent assez délicat d'avoir "une bonne lecture" de la situation sur le plateau et d'anticiper. Ce n'est pas un jeu compliqué, mais les choix sont nombreux et les opportunités lourdes de conséquences. Après 3 ou 4 parties qui sont nécessaires pour se familiariser complètement avec les différents mécanismes, E&T offre des heures de pur plaisir, d'autant que le matériel est d'excellente qualité. Ce jeu mythique est toujours en 2001, la référence pour de nombreux "hardcore gamers" qui pensent qu'il aurait du obtenir le Spiel des Jahres en 1998... et je suis plutôt d'accord avec eux ;-) Le seul véritable défaut d'E&T est son prix élevé (370 FF environ)... mais attention il devient difficle à dénicher. **C'est déjà un collector !**

tt-546c38cdd18ae71...

18/08/2001