Alors voilà, je vais pas faire dans l'originalité, mais bon que dire de plus qui n'a été dit sur cette perle ludique ?
Le jeu est parfait d'équilibre.
La situation sur le plateau peut varier du tout au tout en peu de temps rendant la tension omniprésente.
Par ailleurs, je trouve que le jeu fonctionne à merveille aussi à 2 (ce qui n'a pas l'air d'être le cas de tout le monde).
Vous l'aurez compris, T et E est LE jeu. Alors ne vous laissez pas intimidez par la première partie souvent déroutante et déconcertante qui ne laisse présager qu'un centième des qualités du jeu. Il faut attendre quelques parties pour saisir toute les subtilités du jeu et les apprécier.Pour ma part, j'avais justement fait une partie il y a un an qui m'avait laissé un goût bizarre, mais ce n'est que recemment après y avoir rejoué que j'ai réalisé le potentiel du jeu.
Et depuis, au fil des parties, le plaisir semble exponentiel.
Une seule question persiste : peut-on céeer une note à 6/5 uniquement pour ce jeu ?
Au début tu lis les règles et tu n'y comprends rien... Puis tu fais une partie et là, tout s'éclaire, tu comprends tout... Puis tu fais une deuxième partie tu as compris les règles mais tu ne sais pas quoi jouer !
Alors tu enchaînes quelques parties et à chaque fois tu découvres à quel point ce jeu est subtile, magnifiquement huilé et pourquoi il plait à tant de monde.
Pour moi, c'est vraiment le top du top.
Parmi les nombreux (bons) jeux, il faut reconnaître que celui-ci casse des briques.
Je n'ai pas le 5/5 facile, mais là, Knizia a signé un petit chef d'oeuvre de tactique tel qu'il y en a peu.
Ce jeu est à la fois infiniment riche et paradoxalement assez simple. Le type même de jeu qui restera dans l'histoire à mon avis.
Vraiment tres bon jeu avec de tres bonne idees (comptage des points final, forme mais pas couleur...), seul chose que je trouve un peu dommage et la pioche des tuiles qui limite un peu le choix des joueurs, voir pour une variante sans pioche.
Ce jeu ne faillit pas à sa réputation.
Vachement bien pensé, on y est plongé à 100%.
On essaye d'obtenir un peu de tout et donc d'optimiser ses coups pour arriver à ce but.
Plusieurs tactiques payantes (Peace & Love, bourrin, gestionnaire, subtil,...) il faut donc constament suivre sa tactique et faire attention à celle des autres.
Pourquoi ne mérite-t-il pas 5 à mon goût:
- Le thème est fort peu présent, c'est plutot un jeu abstrait
- Le hasard lié à la pioche (celui qui ne pioche aucune tuile rouge a fort peu de chance de gagner)
...Knizia. Fallait l'inventer ce jeu, sinon les jeux de civilisations sont souvent similaires dans le développement mais celui ci ajoute une sorte de dimension "Carcassonnesque" pour la prise de possession du territoire, les conflits ne sont pas obligatoire pour se developper, et surtout il faut équilibrer ses aspects de developpement pour être gagnant. L'équilibre, le résumé parfait de ce jeu. Indispensable.
Tigre & Euphrate apparaît comme étant un excellent jeu. Je n'ai joué que trois parties (donc mon avis est sujet à caution) mais il me semble que l'importance des tuiles rouges est trop grande, et par conséquent il y a bel et bien une part relativement importante de hasard dans la détermination du vainqueur. A voir après plus de parties.
Un jeu superbe avec des règles simples (mais si, mais si !...) et des stratégies innombrables. Un vrai plaisir de jouer avec des tours de jeu sans temps mort et des recherches du meilleurs coup passionnantes.
Ceux qui pensent que le hasard intervient fortement se trompent totalement, on doit adapter sa stratégie aux tuiles que l\\\\\\\'on pioche, et il est très rare de faire des pioches qui ne sont adaptées à aucune strategie valable pour plusieurs tours.
Un autre avantage du jeu est qu\\\\\\\'il est rare qu\\\\\\\'une partie soit perdue définitivement avant la fin du jeu, des retournements de situations sont presque toujours possibles. Seuls inconvénients, le thème qui n\\\\\\\'arrive pas à s\\\\\\\'imposer et n\\\\\\\'est pas vraiment présent pendant le jeu, et le nombre de joueurs limité à 4. Il faut néanmoins signaler qu\\\\\\\'à 2, le jeu reste passionnant.
Le plaisir de jouer est total... Un jeu incontournable !...
Aucun conflit en moi pour déclarer ce jeu génial.
- Il est ultra stratégique
- Il conserve un petit côté aléatoire / ludique grace au paravent et au tirage des tuiles aleatoire. C'est donc toujours un risque d'attaquer.
- Le système astucieux de comptage des points empêche les joueurs de s'échapper en tête. Ainsi les retournements de situation peuvent toujours avoir lieu.
- A chaque tour, on a une grande variété de coups à jouer.
Bref, j'adore !
Euphrat & Tigris est très encensé parmi les joueurs, il n'y a qu'à voir la moyenne des notes accordées ici sur TT. Aussi, comme pour le King (*500.000.000 de fans ne peuvent pas se tromper*), tout ce petit monde doit bien avoir, sinon raison, du moins ses raisons. Et celles-ci sont simples : ce jeu est excellent!
Tout d'abord, savoir que c'est un jeu abstrait où le thème est assez bateau mais donne un plateau de jeu assez joli et des pions en bois assez sympa à manipuler. Voilà pour le matos.
Sur ce plateau, on place des chefs (pions de bois ronds) et des tuiles, on crée ainsi des royaumes. On peut créer aussi des bâtiments de couleur, qui vont donner des points de victoire (des petits cubes de 4 couleurs), que l'on peut aussi obtenir en posant les tuiles précitées. Cela évidemment ne va pas sans créer des conflits, dès qu'un joueur semble (les PV/cubes sont cachés) prendre de l'avance. Et là, c'est GÉNIAL : il y a deux sortes de conflit, ce qui vous permet de revenir par la fenêtre dès qu'on vous a flanqué à la porte de votre royaume. Bref, on peut facilement perdre une bataille mais gagner la suivante dans la foulée. En plus au final, on ne totalise pas les cubes de victoire, mais on regarde qui en a combien dans chaque couleur :celui qui en a le moins dans une couleur a perdu (même si c'est lui qui en a le plus au total et dans les autres couleurs!).
Bref, ce jeu est plein de RESSOURCES, de REBONDISSMENTS, de DYNAMISME et d'ACTIONS. Ce n'est pas un jeu d'ambiance ni un wargame, mais un jeu qui peut être à la fois légèrement calculatoire et complètement se renouveler en un coup.
Une stratégie importante, de l'intéraction, un brin de hasard, contournable en choisissant bien les types de combat, des choix cornéliens...
En plus, même s'il pourrait sembler compliqué au départ, en jouant il ne l'est pas vraiment, et on peut y faire jouer des joueurs moins expérimentés!!
Un très très bon jeu donc, que je recommande!!
C'est le meilleur jeu de ma ludothèque y a pas à dire...
Au début c'est quand-même pas très facile de voir où on va. Les règles sont assez complexes quand-même (surtout avec la version franco-néerlandaise - voir plus bas) et les stratégies des premières parties pas faciles à mettre en place.
Mais une fois qu'on a passé les 4-5 parties quel pied ! Les parties sont toujours différentes, il est (presque) aussi bien à 2 qu'à 3 ou 4.
Bon on se marre pas trop à y jouer hein, c'est plutôt le genre prise de tête.
A posséder AB-SO-LU-MENT !
Remarques en vrac :
- La version américaine est vachement plus belle que la mienne (française - Top License Games)
- La version Top License Games a des règles complètement buggées. Il y a un errata dans la boîte et malgré ça les exemples de conflits sont faux (on a joué les 2 premières parties avec des mauvaises gestion de conflits) le texte de la variante anglaise ne fait que répéter l'objectif de la version de base. Bref c'est pas du boulot tout ça ! La solution ? Le site de Bruno Faidutti (merki Bruno).
L'explication des règles s'apparente à celle de Puerto Rico : beaucoup de choses à intégrer pour finalement un déroulement fluide.
Tigris & Euphrate déroute en premier abord : on ne sait comment s'étendre, on confond symboles et couleurs, etc.
Puis on se laisse séduire la dimension stratégique : un jeu de placement et surtout d'affrontement vicieux qui change des habituels jeux de gestion à l'allemande.
Le thème n'est certes pas du tout présent, la beauté du jeu réside dans ses mécanismes abstraits qui l'apparentent à Othello ou le Go.
T&E est donc un excellent jeu, qui ne déçoit pas malgré tout le battage que l'on fait, même s'il lui manque une légère composante de "fun".
Le jeu est génial les rêgles assez simples hormis les deux trois cas spéciaux, le jeu tourne bien , le materiel est beau (hormis le plateau de la version us).Mais un jeu d'une enorme profondeur et qui nous propose un choix d'action lourd de conséquences, on aimerait faire plus d'actions en un même tour tant il y a de chose à faire sur ce plateau.
Attention à la surchauffe du cerveau.Si vous aimez les jeu assez abstrait avec un beau materiel , bondissé dessus ;).Pour moi il m'apparait comme un "samourai"(du même auteur)en plus complet et plus long forcement mais si vous aimez ce dernier et que vous chercher un jeu plus costaud dans le même genre régalez vous ;).
Super jeu de stratégie où la diversification des forces est obligatoire. Les interactions sont nombreuses et les choix multiples. Un peu de bluff avec les cartes de notre main cachée, et du suspense avant le décompte final qui déterminera qui sera le vainqueur!
Tigris est probablement une référence des jeux de placements.
Je ferais facilement l'analogie entre les échecs et Tigris. Vous avez des principes de jeux, une stratégie de fond qui est souvent basée sur la structure de vos placements. La manière avec laquelle vous allez gérer ces points va déterminer votre capacité à resister aux agréssions de vos adversaires, mais aussi à exploiter aux mieux les oportunités qui vous s'offrir à vous. Rien de bien transcendant me direz vous, mais couplé au fait que l'action se passe un peu partout sur le plateau de jeu et que vous n'avez pas de "camps" a vous bien délimité mais simplement des positionnements plus ou moins forts - ce jeu offre un champ de réflexion quasi illimitée.
Au niveau de l'ambiance, cela reste assez austère - rien à part les petits dessins sur les pions ne permet de se prendre pour Nabuchodonosaure. Ambiance affrontement cérébral donc.
A avoir dans votre ludothèque...
Alors là faut s'accrocher ! C'est ce que j'appelle du gros jeu, du gros gaaaaaaaaaaazzzz comme dirait les motards :) Je parle évidemment des règles qui sont pas faciles faciles et auxquelles on revient assez souvent durant une première partie. Après le jeu tourne bien mais la phase apprentissage des règles est bien lourde. Ne pas s'arrêter si on ne comprend pas, persévérez et l'explication viendra dans le chapitre suivant.
Le matériel est encore une fois très chouette. Tout est bien choisi et colle parfaitement au thème !
On se met enfin à jouer ... La phase de début est tout bonnement exaltante à souhiat, les possibilités offertes par le jeu étant intéressantes et les mécanismes vraiment orginaux. Les phases de conqu^te internes et externes sont très bine fichus zet vraiment intéressantes puisque délicieusement différentes. Bref ça démarre sur les chapeaux de roue !!!
Et puis ... et puis on ne sait pas pourquoi mais le soufflé retombe ... Englué dans un bourbier au bord de l'Euphrate ou du Tigre, agglutiné derrère un paravent qui ne veut décidemment pas porter chance lors des tirages de tuile on commence à s'ennuyer ferme ... Mais même les personnes en tête trouvent elles aussi que le charme s'essoufle. Pourquoi ? On n'en sait rien ... Quoiqu'il en soit le jeu perd de sa magie au bout d'un moemnt à y jouer ...
Le jeu est finie. Tout le monde est d'accord sur le fait que ça assure velu au niveau règle, que les mécanismes sont bine huilés ... Mais que la chance a tout de même une part importante dans le destin de votre clan ...
Est la chance au tirage qui nous a quelque peu gâché le plaisir d'Eufrat et Tigris ? Peut être ...
Un jeu qui partait donc pour atteindre le Nirvana et qui se casse la figure en pleine assenscion ... Dommages ...
Tigre et Euphrate est un jeu qui demande un certain investissement et une vraie reflexion. En plus, il faut rentrer dedans et les premières parties peuvent être vraiment déroutantes avant de saisir les subtilités et de pouvoir (ou d'avoir l'impression devrais-je dire) maitriser le système. Je pense que ce jeu est à conseiller aux joueurs qui aiment les jeux abstraits, qui demandent pas mal de reflexion et qui ne seront pas génés par le manque de "fun" de la chose.
J'ai joué plusieurs parties mais uniquement à 2 joueurs pour l'instant donc tout ce qui a été dit plus haut concerne la configuration à deux joueurs. A ce propos, le jeu fonctionne trés bien à 2.
Au final un trés bon jeu pour ceux qui aiment cogiter mais peut être pas pour ceux qui aiment les jeux plus "légers".
PS : j'ai acheté la version Top-Licence nouvellement éditée (bilingue français et néerlandais). Elle est parfaite sauf qu'il manque un element du jeu (une partie d'un temple). Pensez à le demander à la boutique où vous achetez le jeu, normalement ils doivent l'avoir. Mais peut-etre que ce bug a été corrigé depuis.
Ben oui, j'en reste sans voix!
Toujours une multitude de possibiltés de jouer, avec à la clef un changement radical des monopoles (sur les monuments). Chaque point demande réflexion... Et malgré ça, cela reste un jeu relativement court (pour ce genre...).
Je n'ai pas beaucoup de parties derrières moi, mais elles me suffisent pour vous dire qu'il mérite de loin d'être classé dans les meilleures jeux!
(J'ai gagné la dernière partie à un point!!! Et mon adversaire principal m'en parle encore une semaine après!!!... S'il avait fait ceci à tel moment... ou cela à un autre... Avec des si, on refait le monde.... et une partie de Tigre & Euphrate!)
Mécanique simple, thème un peu absent.
Aprés plusieurs parties à deux, je me demande ce que doit donner le jeu à plus ...
Sans doute une bonne part d'opportunisme ... ;)