Tous les avis pour : Tigre & Euphrate (2004)
Elle est où Euphrat ?
Ce jeu est surement très tactique, et il faut parfois ne pas avoir peur d'entrer en conflit pour gagner un maximum de "cubes" mais que je n'ai pas fait assez de parties pour me rendre contre de tous les possibilités. Ce qui me déplait c'est le théme qui est plutôt absent. Mais je ne dirais pas non à une partie...

Lilian

01/11/2004

a force d en entendre parler...
je suis souvent decu quand j entends parler d un jeu 36 ans et que finalement, ca me laisse songeur... mais la non, c est bel et bien le jeu qui remporte tout : strategie + diplomatie + un zeste de chance = que du bonheur le plateau et le matos sont plutot reussis, ce qui ne gache rien !

briquerouge

25/10/2004

Un jeu trop longtemps absent de ma ludothèque
Que dire de plus devant l'afflux d'avis quasi unanime sur ce jeu merveilleux. Le matériel est "confortable" et splendide. Les mécanismes sont fins et originaux. Tactique, stratégie et une très légère part de hasard sont au rendez-vous. Bref une mayonnaise qui a parfaitement pris! M.Knizia nous a livré là un chef d'oeuvre aussi bien pour 2,3 ou 4 joueurs. Sans doute mon jeu préféré. Donc, un 5 de plus et qui ne sera sans doute pas le dernier!

tt-61a1b4cf7c7c756...

17/10/2004

B O F ............. Best Of Plus
Génialissimement beau . Véritable petit bijou vivant . je peux dire et pourrai toujours dire quoi qu il m arrive ..........J y ai joué .

tt-d77cc49a662c0e1...

06/10/2004

Rien a dire
Voila .. tout a deja ete dit alors je dis juste que j'aime.

tt-e4b49309aa39fcb...

17/09/2004

E.T.
Le jeu est bon, très bon. D'ailleurs, j'ai pas le temps de donner un quelconque avis; je préfère retourner y jouer.

tt-86d6d56dc92031b...

14/09/2004

Rends moi mon monument !!
Prenez une grosse marmite. Mettez dedans un plateau, quelques tuiles, beaucoup de réflexion, un soupçon de diplomatie, et une pincée de chance, vous obtenez Euphraat & Tigris. Je n’ai qu’une chose à dire : J’adore ce jeu !! Bon certes, le thème n’apporte pas grand chose au jeu mais les mécanismes sont d’une fluidité impressionnante. La première partie est déroutante mais après quelques parties, on s’aperçoit que finalement, les règles sont assez simples vu qu’il n’y a que 3 types d’actions possibles. Mais toutes ces actions combinées entraînent des situations différentes à chaque parties. Une partie sera rapide due à une course aux trésors, une autre un peu plus longue avec beaucoup de construction de monuments... Cette diversité des parties m’étonne à chaque fois, je reste bouche bée devant le jeu :-) En bref, un excellent jeu qui mérite facilement un 5/5 de ma part :-)

tt-12b217f4733252e...

30/07/2004

Raté le coche!
*Nbre de parties: 1 à 2, 1 à 3, une dizaine à 4.* Ce jeu est pour moi un mystère: esthétique avec une belle mécanique, mélant une dose de hasard avec de l'opportunisme, allié à un système de points particulièrement astucieux. Mais pourtant j'arrive pas à accrocher plus que ça, très certainement parce que je n'arrive pas à comprendre pourquoi je perd ou je gagne, et au final on a un jeu assez froid et abstrait. Et surtout j'ai la douloureuse impression qu'on se prend assez souvent des retours de batons aussi ingénieux qu'on soit. Ma dernière partie le joueur qui a construit un royaume bien puissant m'a jarté en conflit externe (et j'ai clairement tardé à me protéger) mais au tour suivant et au passage de 2 joueurs, 3 de ses chefs plutôt bien placés ont été jarté par conflits internes, ce qui m'a permis de gagner en annexant les reliquats de royaumes présents dans mes couleurs mineures. J'ai pas eu l'impression de gagner par mérite et je trouve le jeu bien chaotique en fait... En résumé, un bon jeu même si j'arrive pas à dire ouahou...

Grunt

27/07/2004

Tres bien mais pas parfait
Clairement un tres bon jeu, mais les parties s'eternisent et restent un peu austeres... Un tres bon jeu mais pas mon prefere, loin de la !

grojaky

21/07/2004

bah oui c'est très bien
Une fois les règles digérées, ce jeu est vrai bonheur quel que soit le nombre de joueurs. Il plait même au novices, pour peu qu'ils aiment les jeux de réflexion. Le seul hic est l'explication des règles, et surtout les deux types de conflits. Mais avec un peu d'entrainement, on arrive à tout expliquer correctement et de toutes façons, tout devient clair après une partie. Un incontournable.

tt-9bdf9561286ea2e...

26/06/2004

le jeu
superbe à 2,3,4 il paye pas de mine mais c'est un grand must L'ambiance et la tension qui reside dans ce jeu est quasi indescriptible essayez ...... 1 seul defaut les mecanismes ne sont pas intuitifs, donc il faut un petit moment pour l'expliquer aux joueurs ...

tt-0fa6cba3816eaa8...

04/06/2004

E&T reste à la maison !
Difficile de parler de ce monument encensé de toute part. Ma première partie fut plutôt pénible perdu entre les conflits et la difficulté à imaginer le meilleur moyen d'améliorer ma situation. Avec plus de pratique , les choses se clarifiant, on s'aperçoit que ce jeu est des plus efficaces et passionant à cause du besoin constant qu'on peut avoir de repenser ses positions (et le concept même de position) et par la célérité des retournements de situation. Ce jeu est à mon avis une merveille tactique, puisque vos deux actions par tour peuvent se réveler redoutables mais aussi parce que curieusement une troisième vous semblerait toujours indispensable ! Longtemps je lui ai accordé un 5/5 mais certains détails peuvent rebuter : sa relative complexité qui peut dérouter, un hasard dans le tirage des tuiles qui peut déplaire (même en se creusant la tête pour trouver des solutions) et qu'un stratégie à long terme est quasiment impossible à prévoir et tenir au vue des retournements tactiques possibles J'aime beaucoup y jouer c'est ce qui lui vaut sa note, parce que je le considère comme un des jeux tactiques les plus aggressifs que je connaisse alors même que certains défauts me font pester de temps en temps ! Allez comprendre !

tt-915835e4e73f67c...

30/04/2004

Superbe !!!
Comme il est déjà dit un peu partout, le jeu est excellent, très beau et très tactique... Celà dit, je trouve les parties un peu trop longues à mon goût, d'où ce 4/5 un peu sévère !!! Maintenant, c'est toujours un plaisir de bâtir des monuments, d'étendre ses royaumes et de conquérir des terres adverses... Bref, un jeu mythique qui ne déçoit pas !!!

daguiseb

25/04/2004

On n'a jamais fait mieux...
En ayant commandé ce jeu, j'avais peur de tomber dans le registre hyper froid avec des mécanismes riches mais extrêmement compliqués vu que d'après l'avis général "on n'enchaîne pas 2 parties d'E&T" j'avais donc un peu peur qu'il reste trop peu utilisé dû à la difficulté de trouver des partenaires consentants. Et bien en 3 jours, j'ai déjà joué 3 parties et je crois que ce n'est que le début... Le seul point tatillon à expliquer est cette nuance entre **conflit interne** et **conflit externe** que j'ai expliquée respectivement par **agression** et **conflit** (merci du tuyau M. Phal) et tout est allé comme sur des roulettes ! Pas besoin de parler de ses qualités après autant d'éloges unanimes...

tt-bc36529457f0255...

18/04/2004

Rien a ajouter de plus ...
... que ce qui a ete dit maintes et maintes fois J'aime ce jeu a 2 , 3 ou 4 joueurs Un regal

tt-294ab9037b4d795...

18/04/2004

Aussi bon qu'on le dit
Ben oui! Tout a été dit; rien à ajouter. Ce jeu est parfait, excellent, sublime. Les règles semblent un peu lourde après la première lecture - il n'en est rien; après la première partie, tout devient clair et le jeu s'explique en 3 minutes. Un gros point noir cependant: on en a jamais assez, plus facile de s'arrêter de fumer.

tt-8f79d86a283c845...

07/04/2004

Pas pour moi...
J'ai une approche très mitigée de E&T : la première partie a été très laborieuse, et le jeu est ensuite resté longtemps à prendre la poussière sur l'étagère. Depuis, j'ai refait deux parties en vrai et une partie sur BGG, mais je n'accroche vraiment pas. Je reconnais que le jeu est vraiment profond, mais je pense qu'aucun jeu, aussi bon soit-il, ne puisse faire l'unanimité ! Et E&T n'est pas fait pour moi !

arthemix

05/04/2004

Best of the best!
Euphrat & Tigris est vraiment mon jeu préféré. Je ne sais pas vraiment quoi dire sur le jeu tellement il y a déja d'avis! C'est vraiment un super jeu de placement qui laisse le temps a chacun de s'installer et de batir son royaume et donc sa stratégie avant d'entrer dans les gros combats. Il est tout de meme possible d'entrer en conflit dès le début du jeu ce qui permet de ne pas s'ennuyer un instant. Ce jeu a en plus le mérite de ne pas etre trop long et de laisser tous les joueurs très actifs meme en dehors de leur tour de jeu. C'est vraiment le must qui a donné l'accès à Knizia au panthéon du jeu!

llc

22/03/2004

Allez... moi aussi je met mon 5
Que dire de plus puisque tout a déjà été dit sur ce jeu et donc pourquoi donner son avis maintenant ? Tout d'abord je ne l'ai pas depuis longtemps. Et j'attendais d'avoir une dizaine de parties pour donner mon avis. C'est chose faite. Et mon avis est que... comme les autres c'est un grand jeu comme je les aime : lorsque la partie s'arrête on n'a pas vu le temps passé, on ne s'est pas ennuyé une seconde, on s'est un peu trituré les méninges mais sans se les fatiguer, on n'a pas joué chacun dans son coin, les règles sont assez simples, on a tout de suite envie de refaire une partie et en plus c'est beau (version 999 Games)! Un reproche - non 2 - mais qui ne changeront rien à la note : j'aimerai avoir un sac plus grand pour pouvoir mélanger un peu les tuiles avant d'en tirer une (c'est psychologique) et le non-tirage de tuiles rouges est quand-même pénalisant, mais je n'ai pas encore assez de parties à mon actif pour maîtriser le jeu lorsqu'on manque de tuiles temples. En conclusion est-ce le meilleur des jeux je ne sais pas, mais en tout cas le meilleur de ceux que je possède.

tt-561f539ef03942a...

13/01/2004

Le meilleur jeu de plateau
Bein ouais, ça fait des années que j'y joue, et c'est toujours avec grand plaisir. Les parties sont toujours différentes, le jeu est très interactif et très subtil. J'ai rien capté au jeu lors de mes 2 premières parties, ce n'est donc pas un jeu familial. Mais les joueurs qui aiment les jeux avec de multiples possibilités et la stratégie seront comblés. Attention, il y a une part de hasard pour le tirage des tuiles, c'est la seule chose qui pourrait déranger un joueur. C'est pour cela qu'il est pour moi dans la catégorie "Jeu de plateau" et pas dans "jeu abstrait". Un must, toujours pas détrôné en décembre 2003 !

solo

30/12/2003