Tous les avis pour : Tigre & Euphrate (2004)
L'empereur des jeux de tuiles
Nombre de parties jouées: 8 De la stratégie, peu de hasard, des retournements de situation, du bluff, de la finesse, du bon, du trés trés bon même! Mais ca on le savait déjà!

Finkel

22/12/2003

Indispensable!
Plusieurs années après sa sortie, ce jeu reste une référence parmi les joueurs les plus exigeants, et sa réputation est loin d'être usurpée. Alliant tactique et stratégie, avec une part de hasard quasi inexistante, aussi intéressant à 2 qu'à 4, je m'étone que ce jeu ne soit plus édité! Le matériel est superbe, les règles sont relativement simples à expliquer et la profondeur de jeu est infinie. Je pense même qu'avec ses 2 actions par tour le rendant simple d'accès et très dynamique, il pourrait attirer dans le monde du jeu les non-joueurs. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé avec quelques amis! Si vous avez l'opportunité de vous le procurer d'occasion, n'hésitez pas!

LARGO9999

17/12/2003

faisons un flan après tout
C'est un jeu assez facile à comprendre, malgré les règles qui peuvent paraitre un peu abrubtes. Sinon une fois le jeu lancé, ça roule tout seul. Le seul reproche? Un thème super artificiel, on y croit pas du tout. Sinon a part ça ben le jeu est excellent ! lisez les autres avis pour vous en convaincre, ou mieux, jouez y !

tt-51806aeabc62785...

12/12/2003

Mettez un tigre dans votre ludothèque !
Après toutes les critiques positives lues sur Euphrat § Tigris, j'étais impatient et curieux de découvrir ce jeu. Pas de déception ! Nous sommes en présence d'un jeu de pose de tuiles qui n'est pas du tout rébarbatif ou ennuyeux comme c'est le cas quelquefois. Le jeu laisse beaucoup d'initiatives et de choix aux joueurs mais tout en gardant un caractère ludique bien particulier. Les possibilités tactiques sont si nombreuses qu’il semble impossible d'en faire une analyse approfondie en seulement quelques parties. Les mécanismes du jeu sont novateurs et même quelque peu inhabituels. Au début la notion de guerre "externe" et "interne" est un peu difficile à assimiler pour certains. Ce concept original permet de multiples revirements de situation (assez cruels quelquefois) et contribue à dynamiser les parties. Autre point délicat à maîtriser : les pions de couleurs différentes avec un symbole différent sur chacun d'eux ! On aurait alors tendance à associer plus classiquement une couleur à un joueur. Ici, c'est le symbole qui prime et identifie les joueurs. On s'y fait rapidement mais notre conditionnement nous joue quelquefois des tours. Le matériel est superbe et contribue bien évidemment au plaisir que l'on a de jouer à cet excellent jeu. Les tours de jeu s'enchaînent rapidement. Un peu comme dans Puerto Rico mais pas pour les mêmes raisons on aura l’impression de jouer sans temps morts. Le hasard dans la pioche des tuiles est somme toute limité. On doit en effet s'efforcer de jouer en fonction de sa main et non pas forcément en fonction de ses désirs. Il est judicieux d'optimiser au maximum son tour de jeu en se développant et en contrant ses adversaires. Le jeu est riche également en émotions. Les alliances tacites entres joueurs sont possibles pour contrer le meneur supposé. J'ai bien dit "supposé" car la règle laisse subtilement les points de victoire chèrement gagnés à l'abri du regard des adversaires. Les guerres laisseront toujours le goût amer de la défaite aux malheureux perdants et les vengeances seront souvent de la partie pour notre plus grand plaisir. Le but du jeu lui-même est très vicieux pour ne pas dire tordu (tiens, c’est étrange mais c'est la deuxième fois que j'emploie les mêmes adjectifs pour un jeu du même auteur sans le faire volontairement ! ). Il ne s'agit pas bêtement d'accumuler des points de victoire dans une seule couleur au détriment des autres. L'équilibre est le maître mot de la stratégie gagnante dans ce jeu. Vous ne comptabiliserez que les points de votre couleur la plus faible ! Ce jeu est décidément un chef d'œuvre d'originalité et de finesse. Euphrat § Tigre est certainement un des jeux de stratégie les moins hasardeux qui soit et offre un compromis idéal entre réflexion, hasard, ambiance autour d’une table et plaisir des yeux.

25/11/2003

Waaaaaou !
*Nombre de parties : 3 (à 2 joueurs)* Waaaaaou !...c'est le cri que l''on pousse en ouvrant la boîte la première fois : du beau matériel bien prometteur...toutes les pièces sont jolies mais on sait déjà que le jeu ne restera pas dans la vitrine longtemps ! Waaaaaou !... c'est le cri que l'on pousse lorsqu'on a terminé la première lecture des règles du jeu et qu'on réalise qu'il y a du pain sur la planche : des mécanismes de jeu complexes mais cohérants, des tactiques belliqueuses à échafauder...ça promet ! Waaaaaou !... c'est le cri que l'on pousse lorsqu'on a terminé la première partie, qu'on a échauffé ses neurones et qu'on a passé 2 heures ludiqument délicieuses ! A ne pas mettre entre toutes les mains, certes...mais à mettre abolument dans les mains de tous les joueurs adeptes de gros jeux et de stratégie.

tt-1340e8529821bfa...

28/10/2003

Un ptit cube est un ptit cube !!
Ayant acquis la version hollandaise je me devais de jouer aux jeu qui est en tête de pratiquement tous les classements depuis un moment. Le jeux en lui même est d'une simplicité mais d'une efficacité a toute épreuve. En remplacant les conflits interne/externe par des mots plus appropriés même les débutants se régalent en découvrant ce jeu. De la stratégie, de l'anticipation, du suspense et des neurones en moins, le tout servit dans un matériel superbe, bref on retrouve tous ce qu'il faut pour en fair un hit indétronable !!

tt-4fc17f5d815b6b7...

29/09/2003

Les pieds dans l'eau !
Tiens je n'avais jamais donnée mon avis sur celui-là ! C'est dommage tellement il est grand ce jeu ! Plein d'interactions, de stratégies possibles. Tellement de choses à surveiller, le très bon système des majorités (moins laborieux que celui de samourai je trouve), la simplicité du jeu et son extrème profondeur ! Un grand bon jeu non mais :)

tt-2168e326c7143f2...

05/08/2003

Enorme !
Je crois que le nombre d’avis positifs sur ce jeu parle à ma place. En fait, c’est à double tranchant ce grand nombre d’avis positifs, car après avoir lu toutes ces bonnes critiques, j’avais peur d’en attendre trop et je pensais que je ne pourrais être que déçu par ce jeu tant je l'avais idéalisé. Mais il n’en fut rien, je fus bluffé par sa profondeur, son intelligence et la qualité des mécanismes. Tout y est. J’ai l’impression que je ne suis pas prêt de m’en lasser… Ne manquez pas ce bijou…

tt-82ab73fbfc1e59f...

15/07/2003

Parfait?
Comme tout un chacun, je ne peux être que dithyrambique devant ce jeu. C'est une merveille d'horlogerie, équilibrée avec ce poil de hasard sans lequel on s'ennuierait à mourir. Bref, il a vraiment tout pour lui si on aime se creuser un peu la tête. Conclusion, dithyrambique je ne serai pas, tout a déjà été dit! Que dire d'autre qu'indispensable ?

20.100

20/06/2003

Je l'avais pas encore noté !!!
Comme je viens de m'apercevoir que je ne l'avais pas encore noté, voilà qui est fait. Et de belle manière ;-) EXCELLENT !!!

Ludo le gars

03/06/2003

La tour de Babel
Euphrat & Tigris, c'est une école de vie: -Savoir s'adapter aux circonstances. -Apprendre à cohabiter. -Prendre ses responsabilités. -Se préparer à affronter tout type de problème. -Apprendre à gagner et à perdre sans que rien ne soit forcément terminé pour autant. -Ne jamais désespérer. -Être en phase avec ses décisions. -Ne pas se retrancher derrière la solution de facilité en incombant à la chance ou à la malchance un succès ou un échec. -Les situations apparemment les plus figées n'attendent que nous pour s'avérer incroyablement mobiles et surprenantes. -Le chemin vers l'équilibre est toujours tortueux et passionant. -Il faut savoir abandonner parfois ce que l'on a construit. Et j'en oublie... Et tant mieux... Dans le fond peu importe le thème, Euphrat & Tigris nous convoque à une cérémonie unique et toujours complexe: une expérience humaine personnelle et collective d'une profondeur peu de fois atteinte par un jeu. Euphrat & Tigris, c'est la tour de Babel ludique. Pour des données plus concrètes, voir: <//www.trictrac.net/forum/sujet/tigre-euphrate-hasard-rouges-et-autres>

palferso

30/05/2003

Le jeu le plus populaire en Irak ?
Le jeu le plus populaire en Irak ? Vilain jeu de mot en ces temps troublés, pour un jeu hors du commun. E&T ... E&T ... E&T je n'entends que cela depuis un an que je surf sur les sites francophones de jeux. Il fallait donc que je l'essaye au moins une fois pour voir ! Après 4 parties successives et endiablées (à 3), une dizaine de parties à 2 et 3 parties on-line sur BGG je crois pouvoir donner un avis à peu près valable : ce jeu est un rêve ! Jeu de placement de tuile, jeu tactique (à 3 ou 4) ou stratégique (à 2), jeu de réflection, etc. E&T s'impose comme un monument du jeu 'sérieux' au côtés des échecs, des dames et du Mah-Jong. L'esthétique est irréprochable et le thème colle très bien à ce jeu pourtant assez abstrait. Quel dommage qu'il ne connaisse pas de traduction en francophonie ... mais rien de bien grave : vous pouvez facilement trouver sur ce site les règles traduites et mises en pages, en couleur, par votre serviteur. *nombre de parties jouées : de 10 à 20*

MrDindon

16/05/2003

Le jeu mythique
Ya pas de mystère, si ce jeu est devenu un mythe c'est pas pour rien. La première partie plait bien, difficile de bien comprendre ces histoires de conflit interne ou externe mais on sent que ca doit être assez stratégique. La deuxième confirme cela et à la fin on se dit "he mais en fait c'est vraiment excellent". Quand a la troisième, on commence à découvrir qulques stratégies de jeu qui s'offrent a nous et là c'est trop tard, on ne lachera plus ce jeu de si tôt:) C'est vrai que le thème n''est pas capital, c'est sans doute pas non plus le premier jeu a faire essayer a un non joueur mais pour moi ca reste le meilleur jeu tout simplement :) Au niveau matériel je préfère 100 fois la version allemande/hollandaise a la version américaine...

Jabberwock

13/05/2003

Un indétrônable
Excellent sur tous les points. Un système de décompte original qui donne tout son sel à ce jeu et qui permet des capillo-tractages en règle. A posséder à tout prix !

tt-a8f261b9ffbcffd...

13/05/2003

la découverte du week end
Il y a deux ans, a son week end jeu, Bruno avait une boite de Tigre et Euphrate en vente. Je lui dis, "c'est bien ? " il me reponds "c'est TRES bien"... bon j'achete. De retour a la maison, je cale soigneusement la boite entre Credo et Hystory of the world et la stratification géologique commence. Je ne l'ai jamais ouverte. Pourtant, j'ai vu plein de gens y jouer, le front plissé, l'air super concentré. Ce dernier week end, dans un chateau, un gars peu recommendable du nom d'Adrien me dit : "un peiit Euphrate ?" Ok, et hop, accro. Ce jeu est de la balle. ça fait mal a la tête, mais dieu que c'est bon ! du coup, j'ai installé un chantier de fouille dans ma bibliothèque pour dégager ma boite. Pourvu qu'elle ne soit pas fossilisée...

tt-cc81cc4cb49b9f5...

30/04/2003

Un must !
Tout d'abord un grand merci à Tric Trac grâce à qui j'ai découvert ce jeu. Comme indiqué dans le titre, je considére ce jeu comme faisant partie des jeux à posséder ABSOLUMENT ! Quel plaisir ! Pour moi, c'est un peu comme jouer aux échecs, mais à quatre !

Jocel1

29/04/2003

Une merveille !
De la réflexion, de la tension, des choix difficiles, pas de hasard (ou presque) : c'est génial ! On peut même y jouer à 2 avec beaucoup d'intérêt. Et en plus, c'est beau ! Deux petits reproches quand même : - difficile d'y jouer avec des joueurs occasionnels : les règles sont longues à expliquer et ce n'est pas simple de "lire" le plateau lors des premières parties (confusion fréquente sur le principe des conflits internes/externes au début). - c'est presque un jeu abstrait

JJL

28/02/2003

Jamais trop tard pour connaitre
Finalement, j'ai réussi à me trouver une version d'E&T de chez Mayfair Games. Les frais de port des US sont élevés mais ca vallait le coût. J'avoue avoir été bluffé par ce jeu. Que l'on joue à 2, 3 ou 4 les parties sont acharnées et passionnantes. On y joue biensur pas de la meme facon selon le nombre de joueur. Mais il existe une multitude de combinaison qui fait que les parties se renouvellent sans cesse. Ce que j'écrit là n'a rien de nouveau, cela ne fait que confirmer la qualité déjà reconnu de ce jeu. Dommage qu'il n'y ait pas de version française de prévue.

tt-7cb4e1d9bcade10...

22/02/2003

Y'a pas mieux!!!
Ce jeu est une pure merveille : simplicité des règles, fluidité des mécanismes, richesse stratégique et tactique immense.... Le richesse infinie du jeu fait qu'il est difficile de s'en lasser tellement les possibilité de jeu sont nombreuses. De plus, le jeu tourne aussi bien à 2, 3 ou 4 joueurs. Pour moi, ce jeu est l'un (LE??) des meilleurs qu'il m' a été donné de pratiquer et il risque de demeurer longtemps en haut de mon palmares...

tt-071581bdc4503e6...

25/01/2003

En 2 temps...
J'ai fait ma première partie, il y a 3 ans environ et elle m'avait laissé dubitatif, avec un gros point d'interrogation au dessus de la tête... à un point tel que j'hésitais beaucoup à m'y replonger, me disant que ce jeu n'était pas fait pour moi. Et puis dernièrement, un ami l'achète et me convainc de m'y remettre, à vrai dire aussi grandement influencé par tout ce qui a été écrit ici ou là sur ce jeu (notamment les C.R. de Ludo le Gars). Et là... Vlan... La claque... la révélation... l'illumination... doublé d'un phénomène d'imprégnation sur mes pauvres cellules grises... la partie se rejoue toute seule dans ma tête bien après sa fin... C'est décidé, ... demain je consulte... DomRdG La réédition chez les hollandais de 999 Games (et à un prix correct) coupe court à toute frustration de l'avoir loupé en allemand et de plus, le jeu est identique à l'original.

DomRdG

10/12/2002