Tous les avis pour : Tigre & Euphrate (2004)
La stratégie de l'équilibre ....
Derrière l'apparence d'un système de jeu simple se cache l'un des plus redoutable jeu de stratégie de placement. Il faut apprendre à construire et à placer, mais ausi à détruire, savoir se repositionner, équilibrer ses points de victoires (système des quatre couleurs), .... Incontestablement l'un des meilleurs jeu de stratégie sur le créneau 3-4 joueurs (avec quelques autres comme Méditérannée). Temps de jeu idéal sur ce créneau (compter env. 1h30). On soulignera également l'esthétisme du jeu (pions et temples notamment).

tt-40dd1b2645c5b62...

20/12/2005

c'est vrai, c'est un grand jeu.
Pas très emballé lors de ma première partie à 2, je dois dire que j'ai été complètement séduit par les parties à 3 ou 4. C'est un grand jeu, avec du suspense, des rebondissements, très peu de hasard. Pendant toute la partie, je regarde ma couleur la plus faible, j'essaie de l'augmenter en me disant que je suis super minable pour finalement découvrir que tous les adversaires ont aussi un point faible. Et il faut parfois des coups bien tordus pour regagner des points dans sa couleur la plus basse... Il faut bien réflechir avant de lancer des conflits externes surtout quand les civilisations grossissent. Parfois le conflit interne se révèle plus rapide et efficace, parfois non. Il faut aussi jongler avec les tuiles qu'on reçoit. Les monuments sont très tentants et finalement il n'y a pas forcément besoin de les tenir très longtemps pour monter dans une couleur. Au fur et à mesure de l'expérience des joueurs, le jeu devient plus fluide, avec plus de mobilité. Très équilibré, très bien pensé.

drfox

15/12/2005

Chef d'oeuvre de Knizia
La plus belle réussite du maître allemand. Un zeste de hasard pour pimenter les parties. Le meilleur jeu abstrait pour 4 joueurs confirmés.

tt-73f94f145af256e...

09/12/2005

Ce n'est jamais perdu !
Ce jeu a la particularité d'être hyper dynamique. On ne peut surtout pas se reposer sur ses acquis en attendant la fin de partie. Chacun peut éjecter les chefs des autres assez facilement et ainsi remonter ses points. Sans nul doute l'un des meilleurs jeux existant !

tt-f970f64bc562e4d...

06/12/2005

Le Tigre est en moi !!
Magnifique, merveilleux, fantastique. Je ne vais pas énumérer tous les superlatifs mais j'avoue que ce jeu les vaut bien. Les règles ne sont pas très lourdes, il faut juste bien expliquer comment marchent les conflits internes et externes, après ça roule tout seul. Un peu de pratique est néanmoins nécessaire pour saisir toutes les subtilités, et le jeu n'en manque pas. Tigre et Euphrate serait presque à classer parmi les jeux abstraits malgré les tuiles et le plateau de jeu. Ce petit côté abstrait montre bien qu'on n'est pas là pour rigoler mais plutôt pour mettre sa réflexion et son imagination en avant, un peu comme aux échecs. Le système de comptage des points en fin de partie est remarquable. Et le fait de ne pas voir combien de cubes de couleur ont amassé les autres joueurs apporte un suspens insoutenable. Enfin un jeu où les conflits entre les joueurs sont omni-présents mais où il n'est pas question d'élimination ou d'éradication. D'ailleurs ce n'est pas forcément le joueur qui a remporté le plus de conflits qui va gagner (ou celui qui en a perdu le plus qui va perdre). Celui qui planifie ses attaques (car attaquer pour pas grand chose, ou pour ne pas pouvoir défendre ce qu'on a durement acquis, ne sert strictement à rien, au contraire) prend une option sur la victoire. A 2 ou 4 joueurs, le jeu est fantastique et on en tire toute sa saveur. A 3, un peu de saveur est peut-être perdue car lorsque 2 joueurs se sont frittés, c'est le 3ème qui vient rafler la mise. En tout cas c'est un jeu génialissime qui devrait être dans toute ludothèque respectable :-).

tt-e9e1f8a29e6b2cc...

01/12/2005

Si tu met ton dirigeant, je fais un conflit chez toi
Ce jeu est un des meilleurs de ma collection! c'est pas peu dire. De la prise detete, de la strategie, et un zeste de chance! le but etant de developper sa civilisation de maniere la plus equilibré, il faut savoir doser ses veleiltées! des mecanismes bien vu, un fonctionnement fluide, et des choix corneliens! que du bonheur!

tt-d0211f0bbdfb84d...

24/11/2005

Une valeur sûre
Jeu de conflit et de placement sans doute le meilleur du genre, peu de hasard, beaucoup de tactique, les positions sont tendus. Conserver son royaume fort contre tous ces adversaires est difficile… Le jeu est fort car c'est justement un jeu de conflit mais suffisemment malin pour ne pas laisser de coté un adversaire. Je prend beaucoup de plaisir à y jouer et à le faire découvrir. Un bémol quand même, sur mes parties beaucoup se terminent rapidement aux trésors laissant une impression de pas jeu fini prématurément :? je dois mal jouer!...

Romanus

11/11/2005

Très bon, même à 2
Ce jeu est tout simplement excellent. Il a le bon goût de se jouer rapidement tout en imposant des prises de décisions difficiles. Et comme en plus il est joli à regarder... Que demander de plus ? Pour y avoir joué beaucoup à 2 (mais pas que) je trouve que cette configuration convient également très bien... encore que ce ne soit plus tout à fait pareil (merci Lapalisse). Les conflits sont moins nombreux donc vraiment cruciaux : gagner un point est équivalent à empêcher l’adversaire d’en gagner un, à la couleur près. Certains trouvent que le plateau est grand et n'empêche pas les 2 joueurs de développer des royaumes indépendants. La conséquence serait que chacun joue dans son coin. Mais non ! Cent fois non ! L’équilibre atteint est nécessairement instable puisque le joueur en retard a tout intérêt à dynamiser (dynamiter ?) le jeu. S’il ne le fait pas le jeu est très linéaire… mais c’est une erreur de sa part. Il ne faut pas laisser l’adversaire s’installer tranquillement sur le plateau. C’est cette constante recherche d’une faiblesse adverse qui rend le jeu si dynamique, même à 2. **Euphrat & Tigris** est une course au points. Toute la subtilité à 2 joueurs est de savoir où et quand faire trébucher l’adversaire… Je comprends que l'on puisse ne pas aimer (tous les goûts sont dans la nature), par contre je ne comprendrais pas que l'on ait pas envie de l'essayer vu le nombre d'avis positifs...

Syl

30/10/2005

Mais peut-on vraiment faire mieux ???
Lors de la première partie, à deux, j’ai tout de suite compris que c’était un jeu très, très tactique : nombre d’actions très limitée (certain s’en plaignait souvent) et surtout, des retournements de situation qui pouvaient changer à tous moment le jeu ; la partie n’est jamais gagnée avant la fin de la partie ! C'est un jeu de pure stratégie, où même le peu de hasard de la pioche est compensé par une action permettant de renouveler sa main. Je conseille fortement les parties à 4 joueurs, où les stratégies sont en permanence remises en cause. Un des meileurs jeux de ma ludothèque.

tt-3376969c5c6d863...

27/10/2005

The best !
Eh oui, aucune originalité dans cet avis. Tout a déjà été dit sur ce chef d'oeuvre, et s'il ne devait en rester qu'un... Juste un conseil, la version américaine est plus chère mais elle est bien plus jolie que l'allemande (enfin, moi je trouve...). A jouer impérativement à 3 ou 4 (top) . A deux, c'est pas assez dynamique.

Le Guy

06/10/2005

Réputation méritée
Testé il y a quelques jours à peine pour la première fois, j'ai immédiatement accroché ! Ce jeu est exceptionnel de fluidité et de richesse stratégique. Contrairement à ce que j'ai pu penser initialement, il est également très sympa esthétiquement. Il me le faut, je pense qu'on peut devenir accro d'un jeu comme celui-ci !

tt-d129c26ab82b42e...

06/10/2005

Que le meilleur gagne!
LES + - L'originalité du jeu - La stratégie - Le hasard? la chance? il y a pas! LES - - Les règles un peu lourdes à digérer

tt-4ca753cc1756950...

03/10/2005

J'adore !
Ce jeu est une réussite, les mécanismes sont vites assimilés, les tours passent vite... bref on ne s'ennuie jamais. Les parties sont toutes différentes, on ne joue jamais deux fois la même situation, et le hasard très présent permet d'équilibrer le jeu de telle sorte qu'il est possible de jouer avec des joueurs confirmés tout en ayant une chance de ne pas se faire (trop) écrasé et en ayant un plaisir immédiat à jouer. Non vraiment j'adore !

tt-fc01ab615c6b938...

29/09/2005

Pas pour tout le monde
Certainement a cause de son énorme réputation, je n'ai pu qu'être dessus par ce jeu car je m'attendais vraiment au graal et je l'ai pas trouvé du tout. D'abord car il ne s'agit que d'un jeu de placement de tuiles assez froid et aussi car le thème est abscent alors qu'il en parraissait bien plus au vu de la boite et du matériel. On se sent toujours un peu con de ne pas avoir aimé un jeu adulé par tous mais il en faut bien pour tous les gouts, vous en conviendrez. ;o)

tt-a6c32cd6abf1694...

12/09/2005

Mettez un Tigre & Euphrate dans votre ludothèque
Tigre & Euphrate est probablement au jeu de société contemporain ce que les Echecs sont à l'histoire: un jeu que certains considèrent très abstraits et d'autres au thème très fort (je fais partie de la seconde catégorie), d'affrontement, de lutte pour le pouvoir et pour le contrôle de territoires. Tigre & Euphrate est au départ un jeu de placement, et pourtant le mécanisme génère une dynamique incroyable de lutte pour le pouvoir, de retournements de situations, de créations, fusions et déchirements de royaumes. Je ne suis pas un vieux de la vieille de ce jeu, et je suis encore abassourdi des innombrables possibilités stratégiques qui s'offrent à chaque tour de jeu. On le dit complexe, mais ce n'est pas vraiment la règle du jeu elle-même qui l'est: si on s'attache au thème, elle est au contraire totalement logique et simple. C'est plutôt de bien jouer qui est complexe, ou découvrir et développer des stratégies intéressantes. Chose surprenante: il y a du hasard dans ce que l'on considère comme une des Rolls Royce du jeu de réflexion contemporain, et que l'on dit stratégique! C'est probablement ce qui en fait un jeu de société contemporain. Mais surtout, le hasard représente les aléas des confrontations guerrières, que l'on peut contrer en se sur-armant, ou accepter en prenant un maximum de risques. L'intérêt aussi, c'est "qu'il faut faire avec", et donc constamment adapter sa stratégie à la morphologie du terrain et à vos capacités de placement. Bref, impossible de rester insensible à Tigre & Euphrate lorsqu'on est amateur de jeux de réflexion.

tt-1dab011c8efe4a9...

08/09/2005

Abstrait mais captivant
Ce jeu est plutôt abstrait : il a beau se passer en Mésopotamie, on pourrait sans problème le transposer sur Mars ou dans la Beauce profonde. Mais il reste accrocheur, par son système de comptage des points : le joueurs ne peuvent pas monopoliser de ressource, ils seraient alors surs de perdre. Cette diversification obligatoire force aussi à ne pas rester dans son coin, et à créer des conflits avec les autres joueurs, qui se multiplient dès qu'un monument est présent. Les règles sont un peu touffues, mais les mécanismes sont acquis en quelques tours de jeu, et les paravents rappellent les règles de placement et de combat.

tt-08f5acc1b54303f...

03/09/2005

Il faut s'accrocher un peu
Pas evident de s'y mettre mais c'est un très bon jeu. Il faut déjà 3-4 parties pour comprendre la subtilité donc ça peut rebuter un débutant qui va inévitablement se prendre une tole sur la première partie. Sinon, dommage que le plateau ne soit pas modulaire.

tt-a6ae97b89b20d1b...

27/08/2005

wouaih wouaih wouaih!!!
Que c'est bon une partie de tigre et euphrate, peu de hazard, de la stratégie et de la reflexion. plusieurs partie sont nécéssaires afin de maitriser les règles et de pouvoir jouer stratégique. Et que c'est bon lorsqu'on réunis deux royaumes qui ne nous appartiennent pas et observer vos compagnons de jeux se battre entre eux. Vraiment a essayer, pour les passionnés. Dur d'accès pour des débutants. un classique c'est vrai, mais quel classique!!!!

tt-74c4531672f2cd2...

22/08/2005

Excellent jeu de stratégie
Jeu de reflexion reservé aux joueurs experimentés et qui aiment se casser la tête. Beaucoup de possibilités qui rendent se jeu trés interessant. Attention tout de même aux joueurs inexperimentés qui risquent de donner la victoire à qlq'un sans s'en rendre compte :)

cham

13/08/2005

La coupe d’Avis !
Comme il n’est jamais trop tard pour connaitre cette révélation ludique ! au détour d’une découverte d’un week-end, ce jeu trop longtemps absent de ma ludothèque fait office d’un tigre et sa mécanique ronronne de grrrr et de WHAOU ! Waaaaaou...............................................!!! à chaque fois qu’il réunit des joueurs autour d’une bonne table. Certains diront lors de parties : « Silence on joue ! En 2 temps... Les pieds dans l'eau ! Un ptit cube est un ptit cube !! Rends moi mon monument !! Euh... c'est un conflit interne ou externe ??? Vive les tuiles rouges ! ». D’autres joueurs seront plongés dans l’univers de ce choc de civilisations (malheureusement disparues de l’Irak avant Sadam Hussein...) et évoqueront Le Shat'El Razzad, La tour de Babel, chercheront à savoir où sont le pischon et le guihon ? où est l’Euphrat ? si ce jeu maintenant à l’affiche : Mésopotamie en VF est le jeu le plus populaire en Irak ? Au-delà de toutes ces remarques et élucubrations, à l’issue de parties, ce qu’on ressent et entend la plupart du temps sur Euphrat et Tigris, ce sont des soupirs de plaisirs et de bonheur ^\_^ Je ne vais pas être original, mais j'adore ! alors faisons un flan après tout puisque Tigris est un jeu dont on ne se lasse pas ? En effet, c’est le meilleur, la perfection ! un chef d'oeuvre !!! Le Jeu ultime… Une merveille ! Grandiose !! Un must ! Comblant, Parfait ? Enorme ! Incontournable. Indispensable! L'empereur des jeux de tuiles ! Le meilleur jeu de plateau. Superbe !!! Best of the best ! Excellent. Passionnant ! Y'a pas mieux !!! Horlogerie fine, unique. Un indétrônable jeu mythique, un Must parmi les Must ! Best Of Plus. Y a pas à dire pour moi c'est vraiment le top ! Essence de concentré de que du très bon. On n'a jamais fait mieux... Je n’ai rien à ajouter de plus que de dire que c’est un jeu génial qui donne envie d'y rejouer encore et encore puisqu’il est aussi bon qu'on le dit car tout y est !!! Comment faire mieux ? puisqu’il est le meilleur jeux de tous les temps.. au debut difficile mais aprés... un désir. A force d’en entendre parler... en que du bien, j’en aurai presque oublié l’essentiel sur c’est E.T (qui devrait rester à la maison !). En effet, il est aussi aussi bon à 2, 3 ou 4 joueurs (combats sans dés+tactique) ! Du pur bon jeu stratégique de placement excellent même à 2 ! D’une violence inouïe, il allie réflexion et stratégie, un mécanisme de jeu bien facile, mais qui peut s’avérer pour certains joueurs incontrôlable et frustrant ? et trop abstrait pour mériter 5… En effet, quelques joueurs sont désolés et ne sont pas fans et n’accrochent pas du tout, du tout car soit ils n’arrivent pas à y jouer, soit parce qu’il n’y a pas assez de sexe… Quoiqu’il en soit, s’il devait n'en rester qu'un, et puisque je ne l’ai pas encore noté… allez moi aussi je mets mon 5… une goutte de 5/5 sur un océan de bonheur... ou alors 6/5 !!!!!!!! Sans plus. pfff ! Bah y a plus rien à dire maintenant aussi... Rien a dire de plus qu’on ne devient pas un grand classique par hasard. Merci. PS : vous pouvez vérifier… j’ai utilisé tous les titres des avis précédents (triez par date) pour écrire le mien puisqu’à eux tous ils résument ce que je pense d’Euphrat et Tigris ;-)

Rémy-lee

09/08/2005