Tous les avis pour : Tigre & Euphrate (2004)
j'ai pas aimé... faudrait que je retente...
Bon, j'ai pas aimé ce jeu lorsque j'y ai joué il y a quelques années. Une seule partie, certes, mais qui m'a vraiment déplu... Trop de lourdeurs, de mécanismes qui ne m'ont pas plu... Alors, vu les commentaires super enthousiastes que vous avez mis à ce jeu, je crois qu'il faudrait que je le réessaye...

Alystayr

15/06/2006

Tu serais pas un cousin à G.W. Bush ?
Encore un conflit !? Je t’ai déjà dis je n’ai pas de Pétrole !$\*% !!! Un must pour moi. Les conflits générés sont très jouissif !!! Bon lors des premières parties les notions de conflit interne et externe sont assez floues. Mais après en avoir subis quelques un croyait on retiens vite ! On peut trouver le thème abstrait, mais personnellement je trouve qu’il colle plus ou moins aux œuvres (sculpture, peinture,…) de l’époque. Ce que j’apprécie c’est qu’il y a toujours moyen de rattraper un retard en planifiant soigneusement un conflit externe. Je m’amuse énormément lorsque je parvient à diviser, je dirai même à faire éclater un royaume adverse. Jouer à T&E est un bonheur. J’aime ce jeu pour ces richesses tactiques et du fait que les parties ne se ressemblent pas !

tt-d7312873c0d9b62...

12/06/2006

Jeu parfait
Le jeu que je sauverais en premier dans l'incendie de ma maison (une fois ma petite famille à l'abri bien sûr: il me faut bien des joueurs)

morelju

04/06/2006

ça coule de source
Salut! En fait je ne me dis jamais "génial, on va faire un tigre et euphrate" et puis après le jeu je dis "génial on a fait un tigre et euphrate" c'est certes un jeu un peu froid, un peu lent à certains moments. Ce qui est très agréable c'est que vous pouvez très bien contrer vos adversaires! tout est possible dans ce jeu! donc ça en fait un très bon jeu

tt-66c9ac88e304413...

31/05/2006

Fort comme le tigre
Bon alors oui !!! Très très bon jeu... Pour publique averti !!! HardCore Gamer je dirai même. Sinon la mécanique est bien huilé de manière à toujours laisser le doute sur qui va gagner. J'adore.

tt-452ceb02fe2c19d...

30/05/2006

Pour joueurs
Très riche, ne satisfait que les "gros" joueurs avides de réflexion devant leurs 6 tuiles. Si vous cherchez une franche rigolade, passez votre chemin. Certes, les règles sont simples, mais chaque action vous demande de l'investissement. A vos neurones, vous ne le regretterez pas.

tt-68e24b8c42f0d5d...

26/05/2006

Un GRAND jeu, un GRAND Knizia
Rien à redire sur ce jeu: stratégie prise de tête sans être abstraite, régles touffues mais simples, mécanique huilée, beau matériel: un plaisir sans cesse renouvelé à chaque partie. Un grand de Reiner Knizia.

tt-ef630cdc0b7236c...

21/05/2006

le jeu de placement ultime!!!
Reiner Knizia est bien connu comme étant l'un des grands spécialistes du jeu de placement et il le prouve. Après La Traversée du désert et Samouraï, Tigre & Euphrate fait figure d'aboutissement dans la série des jeux de placement de Knizia. La Traversée du désert était tournée vers le grand public, Samouraï se destinait à un public déjà plus averti, avec Tigre & Euphrate, Knizia s'adresse à un public connaisseur et rompu aux jeux de placement. Le thème est là encore un prétexte et le matèriel est plutôt sympa. Les parties ne sont pas trop longues mais les choix deviennent rapidement de cruels dilemnes: si je pose cette tuile, je vais favoriser tel joueur etc... En bref, une grande réussite.

tt-2630ad670b56613...

20/05/2006

ah oui mais bon...
c'est bizarre mais j'ai fais que deux parties de ce jeu et je doit avouer que le matériel est superbe, le mariage des differents support, bois carton, est très bien fait. Il donne envie de jouer. Seulement voila étant tout de meme un gros joueur et ayany assimiler quelque règles de jeux assez lourdingue (fief, R.oc, struggle of empire etc etc, je doit avouer que j'etais dérouter lors de la lecture des règles...un peu complexe tout meme. Ma compagne de jeu avais beau me les rabacher et j'avais beau les relire j'ai vraiment galéré. Une fois cette partie d'apprentissage asimilé (une heure ou deux) ca va mieux et on se prend au jeu et c'est vraiement sympa de gerer ses placement de pions "chef" de former des chaines et d'agrandir son influence. Par la lourdeur des regles je ne mettrais que 3/5

tt-593c00860c579d7...

18/05/2006

un peu complexe pour pas grand chose ?
C'est le sentiment que je garde des quelques parties que j'ai pu jouer. En pleine découverte d'une foultitude d'autres jeux, Euphrat & Tigris est curieusement passé à la trappe. J'espère le redécouvrir un de ces jours, mais l'univers du jeu est sans doute trop artificiel pour moi et sa mécanique un chouilla trop complexe pour le plaisir qu'elle procure. J'ai cependant souvenir d'un jeu qui tourne bien, alors pourquoi pas ?

JiF

18/05/2006

Un jeu puissant pour les joueurs cérébraux !!!
Bon pas grand chose à rajouter si ce n'est que le jeu est puissant mais qu'il faut aimer se prendre grave la tête devant incroyables subtilités qu'offre le jeu. A+ Stouf

Stouf

09/05/2006

Il fait froid entre ces deux fleuves........
Tigre et Euphrate est un jeu redoutable, à la logique et la technique particulièrement bien pensées. L'équilibre est flagrant entre le besoin de se développer, ce qui amène dangereusement vers les conflits externes, et les opportunités de ce qui est construit "plus rentable" chez les autres, d'où l'on tire les conflits interne car on s'incruste. Ce jeu est donc un très bon jeu. Oui, mais voilà. j'ai déjà trouvé une astuce pour dominer toutes les parties que je fais avec ma femme. J'attends impatiemment d'autre joueurs (mes gamins dans quelques années, ça va donner, quatre fois plus d'interactions ^^) pour changer ça, donc ça ne me dérange qu'un tout petit peu. Mais surtout, finalement ce jeu est calculateur à l'extrême, et donc froid. Les jours où j'ai envie de me triturer le cerveau, c'est ok. Les jours où j'ai simplement envie de m'amuser, je préfère sortir Java. Voila pourquoi je met 4/5 à ce sublime jeu qui n'est pas mon préféré mais que je classe sans hésitation comme l'un des meilleurs dans sa catégorie.

Deratiseur

30/04/2006

Vraiment hâte d'y jouer à 4
Pour l'instant je n'y ai joué qu'à 2 et toujours avec le même partenaire (l'avantage, c'est qu'on voit bien la profondeur de ce jeu : les tactiques s'affinent parce que le jeu nous en donne la possibilité). Je suis conquis par le principe (et pourtant d'habitude j'aime pas trop les jeux abstraits... il faut bien avouer que le thème historique est ici un peu faiblard). Du tout bon, je vous l'dit ma bonne dame ! **[EDIT]: après près de 30 parties (on line) je révise mon jugement et mets à ce jeu la note maximum ! C'est vraiment un jeu extraordinaire et d'un erichesse exceptionnelle !**

tt-f1180a58b3add42...

24/04/2006

Euphrat de Knizia, et le Tigre est en toi...
*Tigre & Euphrat* est un jeu à côté duquel je suis complètement passé lors de ma première partie. Trop hasardeux, trop peu intuitif, difficilement lisible : seule la réputation du jeu et la passion de certains de ses adeptes m’ont convaincu de persévérer. Mais il faut croire que la richesse de *Tigre & Euphrat* ne se dévoile qu’avec le temps, et il fait aujourd’hui partie de mes jeux préférés. Il faut dire que le jeu déborde d’originalités, ce qui le rend au départ très déroutant. Entre le fait de contrôler un symbole plutôt qu’une couleur, le fait de partager son royaume avec les adversaires, ou encore la nuance essentielle entre conflit interne et externe, auquel s’ajoute un système de points retors, il y a de quoi être déboussolé par ce jeu hors normes. Surtout, il m’a fallu du temps pour comprendre que *Tigre & Euphrat* est avant tout un jeu d’adaptation : un jeu de hasard maîtrisé, d'ajustement tactique, et de préparation à long terme des conflits en fonction de sa main et des probabilités de victoire. C’est à dire qu’il faut toujours ajuster son jeu en fonction de ses tuiles, et non l’inverse : rien ne sert d’attendre un tirage improbable, il y a toujours quelque chose à faire avec ce qu’on a. C’est peut-être ce mode de pensée qui est le plus difficile à adopter au départ, mais c’est de là que vient tout le charme du jeu. Et une fois ces barrières franchies, la mécanique s’affiche dans toute sa splendeur : elle se révèle fluide, profonde, extraordinairement interactive inscrite dans un espace de jeu dynamique, mouvant, virevoltant. Bref, une véritable merveille ludique. A tout ceux qui comme moi ont été déconcertés par les deux-trois premières parties, je conseille donc d’en faire deux ou trois autres, juste pour voir, avant de se forger un avis ; car il serait dommage de ne pas accorder une deuxième chance à un jeu aussi exceptionnel.

bilbo

20/04/2006

Un must
Même si le thème n'a que peu d'influence sur le jeu, je me surprend a l'apprécier de plus en plus et a toujours vouloir y rejouer après une partie. La richesse tactique est telle qu'on apprend a y jouer continuellement. Le matériel est fort agréable à manipuler et on prend plaisir a voir les royaumes se dessiner sur le plateau. Comme bcp, j'ai été un peu surpris par le repérage des pions (par symbole et non par couleur) mais en quelques tours, on s'y fait très vite.

tt-a83ec8c181ff690...

10/04/2006

Abstrait ou pas abstrait
Euphrat et tigris on en entend parler, on le voit au sommet des classement de jeu et un jour on l'essai et la c'est la claque. On est loin des autres jeu du haut de classement comme caylus, puerto, finkenshlag, la citta et les princes de florence qui sont des jeux de gestion stratégie. On est loin des jeux d'ambiance loup garous, citadelles et autres. On est dans un jeu frontières entre l'abstrait et le jeu de plateau. Entre la tactique pure et la chance. Pas facile pour un débutant d'y voir grand chose. On est un peu perdu, persuader que de toute façon c'est la faute à pas de tuile rouge. Puis petit à petit au fur et à mesure des parties on apprend à maitriser un peu plus la bête et on se rend compte de l'énorme potentiel du jeu. En plus il est beau. Un must, mais pas à la porté de tout le monde. A reserver à des gens vraiment motivé.

benben

04/04/2006

chasse au trésor
Voila un jeu qu'il est bon Meme si j'ai eu (et j'ai encore) un peu de mal avec la stratégie générale, je suis fan! Le plateau est pas mal et lle systeme tourne bien sans durer trop longtemps (sauf en cas de blocage ou ca peut un peu s'eterniser) Et j'aime beaucoup le fait que meme si on a le gros royaume tres balaize ben on est jamais sur de gagner Pour ma part je prefere la chasse aux trésors, ce qui donen un avantage et permet de finir la partie assez vite

Bobby

30/03/2006

Rien à faire, je n'accroche vraiment pas
J'ai essayé encore et encore de me passionner pour ce jeu suite à l'engouement généralisé qu'il suscite, mais rien à faire, je n'y arrive pas. Ce qui me dérange le plus, je pense, c'est le côté "jeu abstrait". Le thème est fort, mais n'a aucun lien avec le jeu, et donne l'impression d'avoir été plaqué dessus artificiellement. On pourrait en réalité utiliser n'importe quel thème sur ce jeu, on en revient de toute façon toujours aux couleurs et aux symboles qui se battent les un(e)s contre les autres. Selon moi, c'est froid et ça n'a pas d'âme.

tt-188a2d913f7bf43...

29/03/2006

Un défi de tous les instants
3 ou 4 parties à deux joueurs à mon actif (seulement!). Ce que j'aime dans ce jeu est qu'il demande une attention de tous les instants. On en ressort d'ailleurs avec les neurones surchauffés. Je n'y jouerais pas dans n'importe quelle circonstance, notamment lorsque ce que je recherche est la détente et le divertissement. Je n'ai malheureusement pu le tester qu'à deux joueurs pour le moment, et de ce fait je n'en ai eu qu'un aperçu partiel, mais il ne fait aucun doute que ce jeu fait partie des grands, et que plus on y joue plus on a envie d'y revenir. 4.5/5 EDIT: Après y avoir rejoué à 4 et avoir passé une soirée excpetionnelle, je ne peux que passer mon évaluation à 5/5. *Nombre de parties : 4*

MonsieurDe

28/03/2006

Chaos sur la table
J'ai attendu de faire quelques parties pour me permettre un avis avisé. Décris et annoncé comme l'un des chefs-d'œuvre du JdS moderne, il ne s'agissait pas de se louper. Tout d'abord, l'apprentissage fût assez douloureux. Ce n'est qu'à la 3e partie que j'ai commencé à poser mes tuiles un peu à l'aise dans mes charentaises. Je ne crois pas avoir été le seul. Pour ce que j'ai pu envoir, il y a 2 parties assez disctinctes dans *Tigre et Euphrate*. La partie développement et la partie conflit: la baston, quoi ! Très rapidement, on se rend compte que si on veut se protéger des conflits internes, il est très fortement recommandé de protéger ses chefs en les encadrant au maximum de tuiles rouges. Si on n'en a pas, d'abord on pioche et si on en a toujours pas, très vite on pleure et on perd. Pour les conflits externes, le hasard est aussi très présent. La résolution des conflits se fait aussi par la possession de tuiles de certaines couleurs. Et la perte d'un de ses conflits est souvent fatal alors que l'on ne contrôle pas grand chose. Un exemple: j'ai perdu un conflit externe en ayant 4 tuiles d'avance avec une couleur de chef autre que le rouge (couleur la plus présente dans le jeu). Sachant que chaque joueur posséde 6 tuiles en main, je laisse aux probabologues le soin de calculer les possibilités que mon adversaire ait 4 tuiles sur 6 de cette même couleur; elles étaient à mon avis très faible. Et... bingo. Je n'ai pas pu m'en remettre et j'ai perdu la partie sur ce coup. Un jeu finalement plutôt tactique et ... aléatoire. Difficile en revanche de développer des options stratégiques poussées, essentiellement à cause de cet aspect très chaotique. A conseiller aux bruts joueurs de JdS à cause de son apprentissage difficile. J'en suis, donc ça me va. Par contre il ne conviendra pas à la grande majorité de personnes qui recherche avant tout le délassement. Il ne conviendra pas non plus aux purs spécialistes de l'abstraction à cause du chaos beaucoup trop présent. Je ne suis pas sûr qu'au final *Tigre et Euphrate* convienne à grand monde.

Joker75

27/03/2006