Tous les avis pour : Tigre & Euphrate (2004)
On ne devient pas un grand classique par hasard
Tout a déjà été dit sur Euphrat und Tigris. C'est une référence parmi les jeux de pose de tuile, à raison. Le mélange développement/conquête est très bien dosé. Les deux types de conflit, externe et interne, permettent le plus souvent de tirer son épingle du jeu quelles que soient les tuiles derrière son paravent. La condition de victoire, l'harmonie du développement, est une idée de génie. Bref le jeu est plaisant est fonctionne bien dans toutes les configurations. Je ne lui mets pourant pas le pouic maximal parce que malgré tout, les conflits c'est pas trop trop mon truc...

Schuk

06/08/2005

unique
C'est il est vrai un jeu de pose de tuile mais qui contient des systèmes très intéressant de combats (la gestion des conflits de deux types), un but du jeu qui demande à rechercher l'équilibre de ses forces, bref de la tactique, de l'influence, du placement, c'est superbe, on ne s'en lasse pas. Jouable de préférence à 3 ou 4, à 2 je n'ai pas trouver ça passionnant.

didiboubou

04/08/2005

ou sont le pischon et le guihon
un jeu paradisiaque ;) de l'interactivité des méninges en concentré. Si le jeu est très bien équilibré et tourne très bien dès la seconde partie, il faut bien avouer qu'il est très difficile pour un débutant de s'y retrouver... Les mécanismes sont très équilibrés, et même si le thème me semble un peu collé sur le côté stratégie abstraite, ce n'est pas dérangeant. avoir développé sa civilisation de façon équilibrée suivant les 4 dimensions demande une attention perpétuelle. Les monuments sont très puissants, et il convient si il y en a de construit d'en être le locataire!! en conclusion un jeu de stratégie très poussé aux multiples facettes, à déconseiller pour le grand public, mais qui ressort souvent entre initiés...

casper

29/07/2005

Très bon jeu de placement
Ce jeu est un grand jeu de placement. Vous devez sans cesse voir les meilleurs coups possibles en fonction des placements des autres joueurs tout en évitant de donner aux autres joueurs la possibilité de faire un meilleur coup après le votre. Et surtout ne pas oublier que c'est le plus petit nombre dans une couleur qui déterminera vos points en fin de partie et que rien de sert d'avoir 25 pions rouges si vous n'avez que 4 verts ! Quand 1 joueur est distrait au début des explications des conditions de victoires cela peut faire très mal en fin de partie !

lafronde

24/07/2005

Stratégique oui mais
J'avoue que j'ai acheté ce jeu car j'avais entendu bcp de bonnes critiques. J'ai déjà eu beaucoup de mal à trouver le jeu. (Pourtant il est édité dans mon pays). Je n'ai essayé jusqu'à présent que des parties à 2, je trouve le jeu sympa mais je m'attendais à beaucoup mieux. Il est difficile dans les premières parties de savoir qui va gagner. Pas évident de trouver la technique qui tue... Si on n'est pas attentif, on peut retourner vite la situation. Il manque quelque chose à ce jeu mais je ne sais quoi. Une partie un peu fun qu'on va dire ;) ... Je pense que ce sont les graphismes et surtout les couleurs qui me plaisent pas trop ... Je pense qu'il vaut mieux l'essayer avant de l'acheter car il ne doit pas convenir pour tout le monde.

Pso76

23/07/2005

grrrr
un must dans le genre strategie. Soit on aime, soit on aime pas, mais moi j'ai adore.

tt-4ac0f9fed195dfb...

20/07/2005

excellent jeu a partir de 2 joueurs (combats sans dés+tactique)
un excellent jeu!!!

tt-957b9e6976d8b6e...

19/07/2005

Bôôôffff....WHAOU !
J'avais fait plusieurs tentatives avant de sortir vraiment T&E... Un coup, ça ne disait rien, un coup on déchiffrait péniblement la règle fournie dans la boite et on abandonnait, un coup bof, un coup le jeu paraissait trop sérieux...Avant d'enfin s'y mettre grâce aux règle trouvées sur le site de Mr Faidutti (merci, d'ailleurs) que je conseille à tous! Nous avons alors découvert un jeu subtil, très subtil, mais surtout un jeu qu'il est bien, vraimen,t très très bien... C'est assez pête-neurone, même si l'on peut jouer vite et mal...et se ramasser... Les actions possibles sont simples, ce qui est compliqué, après, cf'est comment tirer le meilleur parti de ces actions pour gagner et rabaisser les autres en jouant fourbe ou opportuniste (j'adore ce jeu)... Vraiment très bien pensé, limpide, aux mécanismes s'imbriquant les uns dans les autres, très légèrement de hasard (qui est absorbé par la tactique omniprésente) et avec une intéraction pénible (pourquoi il a joué là où je voulais placer mon roi...et elle qui joue une tuile là et qui me met en conflit...)... Bref, ça cogite, ça stresse, ça souffle, ça s'agite, ça rigole aussi un peu quand il y a un coup particulièrement retord... Rien que d'en parl...heu...écrire, ça me donne envie d'y jouer, c'est dire ! En, plus, le système de comptaouge de points est vraiment (très) bien foutu, en n'utilisant que les points de la couleurs la plus faible, ce qui oblige tous les joueurs à équilibrer un maximum leur royaume (rien ne sert d'avoit 252 points rouges si l'on en a que 2 bleu, par exemple...) J'aime j'aime j'aime ! Vriament un gros coup de coeur pour ce jeu !!! Donc une note très justifiée de 5/5, pour un jeu qui ne me donnait au départ pas très envie !!!

copyright

09/07/2005

Excellent jeu de placement
Excellent jeu de placement à la limite de stratego et des echecs. Jeu à réserver à des joueurs chevronnés et motivés. A faire une première partie d'approche pour en comprendre les mécanismes. Après dur de s'en aller.. Excellent comptage des points finaux sans savoir jusqu'au bout qui va gagner.

tt-3e0ef4e0acbc6b6...

06/07/2005

rouge sang
point n'est besoin d'en rajouter...j'ai rejoué à euphrate il y a peu alors que le jeu ne sortait plus de l'armoire (honte sur moi) et c'est vraiment très bon. Principalement parce qu'Euphrate est un mix entre plusieurs jeux (pose de tuile, placement/optimisation des chefs, choix multiple dans le décompte) mais surtout si on arrive à faire abstraction du côté abstrait d ela chose (sic)..;c'et vant tou un jeu de baston...d'affrontement hé oui Euphrate est (pour moi) un jeu de combat ou l'on compte sur ses prêtres pour fomenter des guerres civiles et ou l'on envoie ses marchands, ses soldats se latter aux royaumes voisins pour s\\\'emparer du pouvoir bref un vrai jeu sanglant (et en fait il n'y en a pas tant que ça) PS pour expliquer le jeu à de snovices et leur expliquer la notion de conflits internes , conflits externes...j'emploie les termes guerres civiles et affrontement qui, à priori, s'avèrent plus parlant pour un novice voilà j'aime bien : le comptage des points de victoire (avec l'importnace d el'ensemble de smajorités), les interactions permanentes (changement de chefs, de majorité), la carte en évolution, les résolutions des conflits et j'aime moins : ne jamais avoir de rouges, jouer à 2 (ça m'ennuie) la prise de tête pour savoir quelle couleur développer (je fais jamais les bons choix), les autres qui viennent m'embêter dans mes royaumes... chtite critique de rien du tout par ailleurs je trouve les monuments de trop (il me semble qu'il fige le jeu mais je peux me tromper)

lepatoune

26/06/2005

Je n'ai pas accroché du tout, du tout.
Je suis désolé mais je n'ai pas accroché du tout à ce jeu. Je l'ai trouvé trop complexe avec une règle en français qui était erronnée et surement pas assez précise dans les possibilités. On a mis deux heures à jouer une partie dans laquelle on a lutté comme des fous pour comprendre les règles. LA fin de la partie était comme le reste : Fade, insipide et même une délivrance. J'ai trouvé le jeu assez moche en comparaison d'un aventurier du rail ou autres. Je donne cet avis uniquement pour éclairer une personne comme moi qui aurait lu les XXX avis positifs. Je précise que je suis un grand joueur de tout et que j'ai le jeu dans la peau. Toutefois, je découvre à peine ces jeux de plateaux et ne possède que : Les aventuriers du rail; catane et Dungeon Twister. Ce jeu est peut etre bien lorsque l'on est aguerri à ce type de jeu. Moi j'abandonne lachement !!!

tt-13b991ccc535eeb...

23/06/2005

une goutte de 5/5 sur un océan de bonheur...
...effectivement ma note ne sert plus à rien tellement les bonnes notes pleuvent pour ce jeux. Donc je vous redirez pas pourquoi ce jeu est exceptionnel autant pour les joueurs passionné que pour les débutants, mais par contre je vous direz que si un jour il y a un jeu à essayer c'est bien celui-ci.... ...Attention, vous risqueriez quand même de devenir accros !

tt-b82b3bf8306068b...

22/06/2005

Je vais pas être original, mais j'adore !
C'est vraiment un excellent jeu ! A l'allemande certes, mais excellent ! On a bien sûr des mécanismes très bien huilés, assez complexes qui rendent les premières parties assez chaotiques mais offrent de nombreuses possibilités par la suite. Ce que j'aime particulièrement dans ce jeu c'est l'intéraction avec les autres joueurs. Habituellement, les jeux allemands pêchent par leur côté "seul au monde" où même s'il est possible d'ennuyer un peu l'autre, il est très rare de pouvoir lui foutre ouvertement sur la gueule... Eh bien dans Tigre et Euphrate, c'est possible !! Le pied ! Seul bémol, à cette beauté, c'est comme 90% des jeux allemands, un thème quasi-inexistant... Mais bon pas de quoi fouetter un chat à mon goût.

tt-d5c73e4c7350101...

14/06/2005

Je n'arrive pas à y jouer. Désolé.
Je lui donne une note de 3/5 parce que je pense que ce jeu à beaucoup de potentiel.... que je n'arrive pas à exploiter. La première et la deuxièle partie, je les ai jouées en fin de soirée (pas le bon moment apparement!!!) Mais la troisième et la quatrième en plein milieu de l'après-midi (pas le bon moment non plus ?!!) Mon problème: c'est beaucoup trop abstrait (le mécanisme) sans l'être (le thème). Dur dur de faire la part des choses...

tt-0384cf986f9477d...

09/06/2005

Réflexion et stratégie
Un très bon jeu qui se joue aussi bien à 2 qu'à 4. Un peu complexe au début, il se révèle un vrai plaisir à jouer, ou chacun y va de sa stratégie pour gagner, sachant qu'aucune n'est gagnante à coup sûr. **Points forts:** * beau matériel; * multiples stratégies, profondeur de jeu * de 2 à 4 joueurs avec autant de plaisir **Points faibles:** * Règles complexes et difficiles à expliquer rapidement; * Certains coups peuvent être vraiment ravageur, déconseillé au mauvais joueur !

tt-218d128062b8ca4...

30/05/2005

Limpidité ludique !
Étant donné que je suis la centième personne à répéter que c'est excellent (ou presque), je ne vais pas en faire des masses. Disons juste que je m'attendais à un gros jeu très lourd et assez inaccessible aux néophytes, alors que j'ai découvert une merveille de fluidité et d'équilibre ! Ce n'est certainement pas le jeu le plus simple qui soit, mais les règles ne sont pas si épaisses, et les différents éléments sont vite assimilés (notamment grâce à un thème très bien plaqué) : 4 couleurs (rouge, bleu, vert, noir), 3 éléments (tuiles, chefs, temples), 3 ou 4 actions possibles (poser une tuile, jouer un chef, construire un temple, poser une tuile Dévastation), 2 types de conflits (interne et externe) ; voilà, tout est là, vous savez jouer (enfin, presque... ;) ), mais les possibilités et tactiques sont infinies. Ajouté à cela que le jeu est aussi bon à 2, 3 ou 4 et que les parties ne dépassent généralement pas 1h30, et vous tenez un jeu-référence !

Mattintheweb

29/05/2005

Une violence inouïe !
Après mes premières parties, une conclusion s'impose : Tigre et Euphrate provoque la même tension nerveuse que Diplo. Il vous fait des noeuds à l'estomac tellement vous devez lutter dans ce monde hostile qu'est la Mésopotamie pour subsister et marquer... Plus les royaumes se regroupent et moins il y a de places (intéressantes) pour les dirigeants et plus celles-ci sont convoitées. Je ne vais pas revenir sur les avis de mes petits camarades qui l'ont sans doute plus pratiqué que moi (mais, je vais me rattraper) : le jeu a de la saveur, il se joue dans une durée parfaite (un petit 2h) et a un bon p'tit goût de revenez-y. Les tours sont courts et déchirants garantissant un sérieux attachement au jeu en cours de partie. A noter : j'ai tendance à me plaindre du manque de "fun" de certains jeux mais T&E ne m'a posé aucun problème... Les dirigeants et les conflits m'ont donné suffisamment de concret pour que je m'en satisfasse pleinement. Enfin, je voudrais soulever deux points, quelque peu mineurs, il est vrai, mais qui n'ont (peut-être) pas été cités : \* Le jeu est assez esthétique et sensuel (si, si !). Les pions sont colorés et sobres. Les tuiles claquent sur le plateau de jeu quand on les place et les gros pions en bois qui figurent les dirigeants rappellent le contact de la pièce d'échec avant un bon coup... C'est un plaisir simple mais qui contribue au jeu. \* La version mi française / mi-hollandaise a l'avantage d'exister et reprend (si je ne m'abuse) la version d'Hans n Gluck (orthographe approximative). Cependant, elle pêche un peu au niveau des règles : leur format fait un tout petit peu amateur : photos pixellisés et manque de rigueur dans la mise en page sont au rendez-vous. Mais que les futurs acheteurs se rassurent, je suis vraiment en train de chipoter, ici... Ca ne gène pas un instant le plaisir de jeu.

Actorios

24/05/2005

Presque le bonheur
Houla! ce Knizia il est fort! La mécanique du jeu est absolument géniale. Le système de comptage des points en fin de partie oblige les joueurs à jouer l'équilibre. Pour ne rien gâcher, le matériel est très beau et très agréable à manipuler! Et puis les règles sont finalement très simples à comprendre et à expliquer (même si la distinction conlit interne/externe n'est pas évidente de prime abord, c'est vrai). Enfin il s'agit d'un jeu avec un bon niveau de réflexion où l'interaction entre les joueurs est très forte. Bref: fantastique, à essayer!

tehem

23/05/2005

Tres bon jeu,
Tres tactique, un peu de bluff, de nombreux choix possibles de developpement. Systeme de jeu un peu difficille a assimiler (quelques tours et chaque type de conflit à essayer avant de reussir à comprendre quels sont les choix les plus interessants). J'aime vraiment bien, les parties sont différentes et permettent d'essayer des stratégies bien différentes.

tt-451a4cfe5ddbb46...

17/05/2005

mouias...
J'en attendais peut-être trop ! Je ne trouve pas ce jeu très fun. Je m'ennuie ! Il faut trop y réfléchir pour moi. C'est beau, le matériel est correct mais cela m'endort un peu. Difficle de retourner une situation défavorable. Je n'y ai peut être pas assez joué pour l'apprécier. Pour les cérébraux. Cela reste néanmoins un jeu riche par son potentiel d'actions.

tt-76c66cf0175df23...

04/05/2005