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Tous les avis sur Tigre & Euphrate 2004

489 Résultats

La claque a retardement
Oui à retardement car j'ai découvert ce jeu sur le (très) tard. Ce jeu mérite amplement sont status de jeu culte car c'est le seul jeu que je connaisse de ce type: une sorte d'hybride entre le jeu de placement/majorité, le jeu de baston et le jeu abstrait. Au final ça donne une pure merveille stratégique. Ce n'est pas un jeu qui se dompte a la première partie. Ça peut piquer les neurones à certains moment tout en conservant des tours de jeu fluides. Bref on s'ennuie pas. Tout ce que j'aime.

chris06

14/02/2016

10
Très belle édition.
Ça fait presque deux mois que j'ai ce jeu dans ma ludothèque et nous sommes conquis. Mon principal partenaire de jeu c'est ma femme, et comme je suis pas mal fan de jeux avec de la stratégie dedans jusqu'à présent j'avais du mal à la faire jouer à des jeux calculatoires, retors et même un peu méchants. Mais là miracle, elle adore et en redemande même, au point que j'ai même installé la version iPad pour pouvoir se faire des petites parties à deux quand on a du temps à tuer en dehors de la maison. Je conseil aux joueurs de cette édition à ne pas hésiter à très rapidement intégrer les deux nouvelles variantes aux parties qu'ils font s'ils souhaitent encore plus les pimenter, même si les règles de base sont déjà parfaites et très sympas à jouer. J'ai quand même un petit coup de gueule à pousser . Je suis super fan de Tric-Trac, de Mr Phal ainsi que de toute l'équipe bien sûr, mais pourquoi avoir passé sous silence cette dernière version du jeu ???? Sous prétexte que les petits cubes en bois ont disparus, remplacé pas des tokens illustrés, que les pièces en bois des chefs et des bâtiments ont toutes été remplacé par des figurines en plastiques ? Est-ce ça l'important finalement ? Le plus important n'est-il pas que le jeu reste ce qu'il est dans le fond ? Pour la forme et bien ce n'est qu'une question de goût après tout, moi je trouve cette dernière édition simplement magnifique au niveau du matériel, mais ce que je trouve encore plus important c'est que le jeu n'y est pas perdu son âme au passage et qu'il se soit même bonifié avec l'ajout des variantes aux règles de base déjà excellentes. Vous vous empressé de vite faire cette Tric-Trac TV avec votre ancienne version du jeu pour ne pas avoir à remettre ça finalement avec la nouvelle version que vous, vous avez jugé mauvaise, ou peut-être tout simplement pas suffisamment à votre goût, j'en sais rien. Ce que je sais par contre c'est que vote ancienne version de ce jeu est sans doute très bien, mais alors expliqué moi un peu comment je fais pour pouvoir me la payer au jour d'aujourd'hui votre ancienne version de Tigre et Euphrate ? Car il me semble quand même qu'aujourd'hui c'est bien la dernière version FFG EDGE qu'on trouve dans les boutiques, non ? Donc je me permet de pousser ce coup de gueule aujourd'hui pour vous dire en fin de compte que pour moi quand vous faites ce genre de choses avec un jeu et bien vous passer tout simplement à côté de la mission qui vous anime, et que moi j'ai bien failli passer à côté d'un des meilleurs jeux de ma ludothèque, simplement à cause que j'ai fait peut-être un peu trop confiance à votre jugement qui était sans doute pas vraiment objectif, et ça c'est bien dommage. Voilà, coup de gueule terminé.

KUROFUNE

04/01/2016

10
Un classique pas si classique !
Alors oui, j'ai aimé, j'aime et j'aimerai y jouer et rejouer mais seulement à quatre joueurs. A moins, comme pour beaucoup d'autres, le jeu manque d’interaction et perd une grande partie de son intérêt (les conflits internes ou externes). Je trouve le système de décompte simplement magnifique. PS : ma note reflète mon envie ou non d'y rejouer.

CedPet

07/12/2015

9,3
Let's ride the Tiger down river Euphrates
Stratégique, agressif, moderne. Ce jeu est génial. Évidement, les premières parties seront peut-être un peu confuses, conflits internes, externes, ah bon y’a que les temples qui comptent dans ce type de combat ? Mais une fois les subtilités maîtrisées, ce jeu est une perle qu’il faut absolument découvrir ou faire découvrir, parce qu’il fait partie de la culture ludique indispensable. Sa réédition devrait y aider. Il existe des films cultes, des romans cultes, Tigre et Euphrate est un jeu culte. Ride ride ride ride…

tt-8ce357c2e91d27a...

06/11/2015

9,6
Jouissives réflexions.
Comme plusieurs autres jeux de ma ludothèque, E&T est resté sur mes étagères en attendant d'en voir une expli-partie que j'ai eue le bonheur de trouver sur une récente TTV. Eh bien, que de temps perdu... Je n'en décroche plus! Le thème parait un plaqué et au final, on peut n'y voir qu'un simple jeu de connexions et majorité. Simple, mais pas simpliste. L'édition Matagot est de toute beauté et la dernière version semble encore plus aboutie. Le matériel est très agréable à manipuler, en particulier les chefs. Les tuiles, elles, sont aussi épaisses que rigides, ce qui permet de les poser et/ou retirer du plateau même avec de gros doigts ;-) Attention cependant: le jeu n'a d'allemand que l'affiliation, car il s'agit bien d'un titre où il est difficile de rester tranquille à se développer dans son coin. Avec l'agrandissement des royaumes, les conflits sont inévitables. Et ça devient clairement du poutrage. Intelligent, mais méchant. Oui, méchant. Mais intelligent. A 4, vous pourrez même y ajouter un peu d'influence et de diplomatie. Il suffit de voir comment Damien subit les affres de ses camarades pour s'en convaincre. ps: Guillaume a d'ailleurs engrangé plusieurs points qui ne lui revenaient pas. De là à dire qu'il a usurpé sa victoire ;-) ...

Colargol67

15/06/2015

9,6
Une sommité !
**Le top :** * Règles « relativement » simples * Possibilités quasi-infinies * Matériel de qualité * La gestion de son « pool » de tuiles * Le système de scoring final qui oblige les joueurs à faire un développement homogène * Les deux types de conflits (de canard) : Interne et Externe bien pensés **Le flop :** * Difficile de revenir dans la partie si on se viande sur une attaque * Thème plaqué *Un excellent jeu, plutôt abstrait et exigent - A réserver aux amateurs.*

googa

02/02/2015

10
must have
Jeu très équilibré avec ce principe de compter les points de la ressource la moins nombreuse. Mécanisme original et très bien pensé. En plus contrairement à d'autres jeux, même à la rue on peut espérer se refaire en piquant la "base" de l'ennemi avec un conflit interne et une tuile catastrophe.

Wint

20/01/2015

10
De la pose stratégique
Un excellent jeu où tout peut changer ! Les interactions fortes via les deux types de conflits, la courbe d'apprentissage géante font de ce jeu un classique du jeu d'affrontement !

Arkhanor

05/11/2014

9,2
Boire toute son eau!!!
Pour moi, LE JEU !!. Tout y est, stratégie, intèractivitée, matèriel de qualité, diplomatie, durée parfaite . Le sommet absolu fait par le plus grand des auteur. MAITRE KNIZIA. A avoir absolument dans sa ludothèque.

honnis rime

16/08/2014

10
Très bon jeu de stratégie.
Très bon jeu de stratégie, assez difficile à comprendre à la première partie mais très divertissant à la deuxième. Pour ceux qui aime se tortiller les méninges

tt-0c8c86b87520275...

27/02/2014

8,7
un jeu interessant
un jeu subtil et strategique mais il manque un petit quelque chose pour que la mecanique s'emballe, le materiel est un peu austere ce qui n'arrange rie, 2 ou 3 parties a mon actif seulement

tt-f082bac235e0c09...

24/02/2014

6,3
Géniale simplicité
Un jeu très très puissant, agressif, simple, plutôt abstrait et globalement parfait. On appréciera les évolutions des zones construites sur le plateau, qui peuvent radicalement changer d'un tour à l'autre, ça bouge sans arrêt, rien n'est figé, c'est monstrueux. On peut se faire castagner un peu sans se dire que la partie est forcément perdue, y a toujours moyen de refaire surface. Et les points de victoire cachés, on en prend des brouettes et des brouettes, si bien qu'on ne sait jamais vraiment qui domine, ce qui équilibre assez bien la chose. Tout est bon là-dedans, tout.

Teia

22/02/2014

10
Le Classique est toujours là !
Après plus de 15 ans après sa création, le jeu est toujours aussi bon. A jouer de préférences avec des joueurs avertis car la moindre erreur est fatale !

tt-bcb653f1b99105d...

20/12/2013

9,3
Un classique, tout simplement
T&E est pour moi très clairement un classique. De par ses mécanismes déjà: jouer un symbole et non une couleur, c'est peut-être mineur, mais cela change pas mal par rapport à d'habitude. Et puis, devoir équilibrer ses points de victoire puisque seul le plus petit total est pris en compte, c'est une riche idée. Plus généralement, un jeu de pose de tuile avec un système de majorité comme T&E est savoureux. On peut jouer une partie très rapidement si tout le monde fonce sur les trésors, comme l'on peut jouer pendant pas loin de deux heures si tout le monde fait de la vile optimisation de points. Le hasard n'est pas gênant, car pas mal maîtrisable au final, même si cette maîtrise est coûteuse. Le matériel de la dernière édition est tout à fait beau et les extensions ajoutent un plus certain. Mon seul reproche envers un tel jeu, c'est qu'il risque d'être justement "trop" classique et donc d'être remplacé par d'autres jeux plus récents, car dans les jeux à 4, la concurrence est féroce. Toutefois, sa mécanique et sa durée en font un jeu auquel on (re)joue avec plaisir.

tt-8f5bc71196f9e59...

17/12/2013

9
Un très bon jeu abstrait
Souvent cité comme le meilleur Knizia, T&E est effectivement un jeu qui impressionne à la fois par son apparente simplicité et par sa profondeur. Chose étrange pour un jeu abstrait (car c'est bien un jeu abstrait) et aussi fin, le hasard n'est pas absent, loin de là. La pioche des tuiles va même sérieusement orienter notre jeu, même si j'imagine qu'un très bon joueur (pas moi, donc) saura se débrouiller en toute circonstance. Par ailleurs, le système de scoring est une idée géniale, souvent reprise ailleurs. Point secondaire mais appréciable, c'est un bien beau jeu et on prend plaisir à voir la carte s'enrichir au fur et à mesure de la partie.

Hojyn

15/12/2013

8
Vous voulez de l'interactivité, en voilà.
Super jeu, dont les règles peuvent paraitre compliquer à l'explication initiale mais dont le principe est assez simple. Interaction et "pourissage" au rendez, tout en ne sachant pas le score de vos adversaires jusqu'à la fin.

Nrak

22/09/2013

8,6
Aux sources de la civilisation
Un jeu intéressant, peut-être trop cérébral en face à face, mais qui délivre toute sa saveur à quatre joueurs. Le matériel simple et élégant donne immédiatement envie de jouer.

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07/09/2013

7
Une référence
Avec plus de 500 parties à mon actif, c'est un de mes jeux préférés. Une préférence pour le mode 2 joueurs car plus il y a de joueurs plus ça rajoute du chaos, à 4 joueurs. Les règles sont assez simples mais c'est un vrai jeu de réflexion. Il y a du hasard lié à la pioche des tuiles, il faut essayer autant que possible d'optimiser les coups avec les tuiles qu'on a, ce n'est pas toujours pas facile, et si on manque cruellement de chance à une partie, contre un adversaire même un peu moins bon, il y a peu de chance de gagner.

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08/08/2013

9,3
Je kiffe
Il n'y a que du bon dans ce jeu : beaucoup de stratégie et pas mal d'interactions avec les autres. Pour se développer on est obligé de laisser les adversaires jouer dans notre royaume et réciproquement... mais il faut savoir dire stop et déterrer la hache de guerre au bon moment ! Le résultat d'un conflit peut modifier substantiellement la disposition du plateau et les rapports de force. Il faut reconstruire... puis trahir encore ! J'ai aimé : pour compter les points on prend le minimum du nombre de cube des 4 couleurs... cela oblige a être complet et parfois on a de bonnes surprises quand un adversaire fait finalement un petit score alors qu'on avait l'impression qu'il dominait la partie.

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21/05/2013

10
Oh le beau conflit
règles un peu touffues mais accessibles, en revanche sur le plateau dès que les conflits externes apparaissent ça pique un peu ! c'est vraiment un jeu auquel il faut faire plusieurs parties avant de commencer à entrevoir les multiples possibilités. Un grand jeu donc, mais il faut s'accrocher

tt-f9452aa81470d4e...

29/04/2013

8