Tous les avis pour : Tigre & Euphrate (2004)
Extra
J'y ai beaucoup joué avant de connaitre Tikal. Beaucoup d'interactions et d'affrontements, de retournements, parties très très tendues. Attention très prise de tête pour les allergiques.

gregyako

24/02/2013

Jeu préféré, tout simplement: stratégie et opportunisme
Pourquoi c'est mon jeu préféré: + grande richesse tactique + hasard limité et en grande partie maitrisable + profondeur, complexité + système de comptage des scores, nécessitant de ne négliger aucune couleur + extensions amusantes et modifiant un peu le gameplay + grande variété des stratégies, selon le nombre de joueurs (il est parfois possible de s'en sortir même après un gros conflit perdu en s'installant dans les coins avec des pyramides) + règles simples, parties fluides et assez rapides car juste 2 actions à chaque tour et peu d'actions différentes; toute la richesse réside dans les choix + interactions: pour le moment le jeu le plus interactif que je connaisse - finalement assez abstrait

tt-3e9856ff2dad573...

20/02/2013

Du lourd ce jeu de placement !
Vraiment top mais pour des passionés de jeu. La règle est simple elle paraîte difficile au premier abord puis on découvre vraiment un jeu profond qui repose sur du placement. Un bonheur de stratégie il me tarde d'enchainer les parties mais je suis pas sur de trouver beaucoup de monde pour y jouer à suivre... Bravo Mr Knizia

tt-5ca7ff50140da0f...

04/02/2013

Un must dans le genre
Comme Taluva ou d'autres, c'est un jeu abstrait caché sous un thème et un décorum qui pour l'occasion se réfèrent à l'antiquité du côté des fleuves Tigre et Euphrate; berceaux des civilisations. Une belle mécanique, un peu rugueuse au début (couleurs, conflits, comptage)pour au final un grand jeu tactique... Les joueurs sont représentés par des symboles et les couleurs elles représentent les domaines (commerce, agriculture, politique et religieux) qui rapportent des points à chaque tour. Le comptage final est très intéressant : on gagne des points dans les 4 catégories précitées; seule la catégorie la plus faible est comptabilisée, ce qui oblige à jouer équilibré; et correspond pour le coup bien au thème : développer une civilisation. Ce jeu ne plaira pas à tout le monde; et n'est pas un jeu d'initiation, mais c'est du tout bon !

Oops

01/02/2013

Jeu abstrait déguisé en jeu à thème assyro babylonien...
C'est un superbe jeu très destabilisant dans ses règles. D'abord il faut oublier le concept si répandu d'une couleur par joueur, puisqu'ici chacun peut jouer toutes les couleurs correspondant à des marchands, des prêtres, des pêcheurs etc. Les résolutions de conflit externe ou interne se doivent de bien être expliquées, car au départ difficilement appréhendables. Cela fait partie des jeux de réflexion très intenses, de placement de pions, une sorte de Go illustré. Voilà pourquoi on peut parler de jeu abstrait déguisé. Une fois dedans, il est pourtant particulièrement immersif, mais ce n'est surtout pas un jeu d'apéritif, ni un jeu familial, plutôt pour joueur averti et velu et qui n'en veut. Ce pseudo élistisme du public me conduit à le noter 3!

pounous

24/01/2013

meilleur jeu de placement ever !
Que dire de plus lisez les dizaines de commentaires qui explique disent et redisent que ce jeu est un chef d'oeuvre absolument incontournable. De la stratégie, du placement, de la rejouabilité sans limite et du bonheur ludique par brouette !

tt-6873bbfd4cf4318...

20/01/2013

Le chef d'oeuvre de Kinzia et autres disgressions!
Dans une certaine mesure, tous les jeux sont abstraits! Simplement, je pense que la différence se fait entre partir d'un thème et développer des mécaniques ou inventer une articulation mécanique et l'habiller d'un thème. Knizia est probablement parti de cette seconde option et Tigre et Euphrate est tout bonnement le jeu abstrait le mieux habillé que je connaisse. Ne pleurez après la chance qui vous aurait manquée car il existe toujours une manière de jouer intelligemment ses tuiles (sinon il n'existerait pas des joueur quasi imbattables). Chaque partie recèle une petite découverte stratégique: "tiens la prochaine fois je me mettrai comme ça" ou "dans cette situation, je retirerai mon chef" ou, ou, ou,... On n'arrête pas d'apprendre et dé mesurer la grande profondeur de ce classique.

tt-875e5026819cda7...

06/01/2013

Trop abstrait pour moi ?
Même si le jeu est très abstrait, ce qui n'est pas ma tasse de thé, il faut avouer que les mécanismes sont d'une ingéniosité exemplaire. C'est très fin, plus fin que le jeu n'est joli. Il faut espérer une réédition qui permettrait de rejouer à ce jeu grâce à un matériel plus ergonomique et plus attirant visuellement, car pour le moment tout ça n'est pas très engageant. Ce jeu montre enfin à quel point Knizia est un grand et un avant-gardiste du jeu de société.

Trop abstrait pour moi ?
Ce jeu n'est pas mauvais, mais en y jouant aujourd'hui on sent bien qu'il y a eu une pelletée de meilleurs jeux depuis. Certes pour l'époque il était vraiment avant-gardiste et ingénieux, mais de l'eau a passé sous les ponts. De plus son côté vraiment trop abstrait me rebute au plus haut point. Un excellent jeu de son époque en somme, une sorte dinosaure qui n'aurait plus qu'un pied dans le monde actuel.

30/12/2012

Classique du jeu de placement
A l'aube des civilisations et des jeux de placement, Tigre et Euphrate a été un pionnier. Très abstrait mais mécanismes efficaces. A tester pour retourner à l'antiquité des jeux de plateau.

tt-ca2bd483c4491e6...

22/12/2012

Le coup des dieux qu'on place toujours à côté des chefs, ça m'a bien plût.
J'ai joué : + de 10 parties. C'est trèèès long à expliquer, et d'autant plus difficile qu'aucune règle n'est évidente : le matériel est simple à en pleurer (et tant mieux), et tout est affaire de "tu peux pas mettre là la tuile parceque..". Pas un jeu facile à aborder donc. Mais une fois que les joueurs ont bien intégré toutes les règles, c'est un jeu très sympa : un genre de carcassonne en bien plus compliqué. Et donc avec pas mal de chances, mais qu'on peut s'appliquer à diminuer en construisant sa civilisation intelligemment. En revanche, on fait vite une overdose : Quelques moments frustrants, typiquement se faire détruire toute une civilisation en un coup, sont assez difficiles à surmonter pour des petits êtres nerveux et susceptibles comme moi.

tt-8b4096bd4990368...

17/12/2012

Génial il y a 15 ans mais aujourd'hui?
Première partie le soir du 12.12.2012 et 2 autres les soirées qui ont suivi. Je quitte la table partagé entre le plaisir et le vertige.Je comprends mieux la réputation de l'auteur!Dans mon ivresse ludique,il me reste tout de même cette pensée pleinement lucide,une évidence:On peut n'avoir fait que ça pendant sa vie et l'avoir réussi.Vous avez réussi votre vie Mr Knizia.Ce jeu,votre chef d'oeuvre,vous apporte la postérité. Excellent hier,aujourd'hui et demain.

darkgregius

14/12/2012

Du lourd !
Qu'une partie au compteur et déjà une excellente impression. Un jeu de stratégie des plus complet qui possède déjà ses extensions qui plus est. bref une bonne durée de vie et des heures de jeu en perspective !

Eyridïl

27/11/2012

La guerre des origines
Excellente réédition qui propose deux mini-extensions et un materiel révisé de très bonne qualité comme toujours chez Matagot. Le jeu est excellent bien entendu, même si pour des nouveaux joueurs les débuts de parties sont difficiles tellement il y a de possibilités.

Durtal

23/11/2012

Le jeu parfait ?
Tigre & Euphrate atteint la perfection dans plusieurs domaines, à la foi simple, tactique, dynamique, de la conquête intelligente, pas de dés, un système de marquage des points très bien pensé, ça fait du bien de voir un jeu où l’on ne marque pas des points de victoire à tout va. L’aspect aléatoire sur la pioche des tuiles disparaît au cours des parties, on apprend à jouer avec ce qu’on a en main, ce qui donne aussi la possibilité de bluffer ses adversaires sur certains coups. Bref Tigre & Euphrate est donc un jeu très prenant, très bien réglé, avec des retournements de situation. Une première partie est tout de même nécessaire pour bien assimiler les 2 types d’attaque, interne et externe, mais après c’est que du bonheur.

Mr Gruiiiik

21/11/2012

Tout simplement excellent
Ce Jeu est une petite merveille que je conseille a tout joueurs en recherche désespérée du jeu "au bon équilibre". Tout y est : la pose est simple mais très tactique. Le hasard et la chance...juste ce qu'il faut pour être à la fois maîtrisé et calculé. Le matériel est très épuré : pas de figurine en plastoc se voulant sophistiqué mais très vite cassée : ici tout est en bois - sauf les tuiles néanmoins à base de carton épais. Les règles sont très bien expliqué et les graphismes sont très fidèles au thème. le seul chouilla de défaut mais vraiment tout petit petit et très subjectifs : je préférais les dessins de la première édition sur les tuiles car ils rappelaient plus un thème archaïque que ceux de la nouvelle. Encore bravo et Merci à l'auteur pour ce piliers désormais incontournable.

tt-c99ef3a81c08907...

12/11/2012

Beaucoup de stratégie sans thème
Au premier abord il est vrai qu'il y a du matériel et la réédition à été bien réalisée par matador... Les règles sont bien faites et les actions très aisées à comprendre... Tout devrait y être mais malgré le thème le décorum s'oublie vite : je pose une tuile rouge et puis mon pion rouge ( le thème disparaît). J'ai déjà fait plusieurs parties à 2 ou 4 joueurs mais je ne me suis pas amusé. Je me suis plutôt ennuyé. Même s'il faut bien réfléchir à la pose des tuiles pour garder un score correct dans toutes les couleurs. Malgré les avis généraux. Pour une fois j'ai été déçu par ce jeu. Pourtant il a beaucoup d' avis positifs. J'ai été convaincu par l'achat de ce jeu qui a été vite revendu.

ndeclochez

05/11/2012

Quasi mon préféré
Alors autant je trouve qu'il est pas simple d'accès avec des règles pas simples à saisir au début, autant ensuite c'est la grande classe. Il est plus tout jeune mais il a gardé ce petit je ne sais quoi qui fait que je trouve ce jeu topissime.

mazuak

25/10/2012

T&E + Ext
Voici mes commentaires sur la première édition : *Stratégie quand tu nous tiens !* Tigre et Euphrate correspond aux attentes des "experts" en stratégie mais reste abordable pour celles et ceux qui souhaitent découvrir une mécanique "différente". Je m'explique : Les pions nécessitent déjà une adaptation car ici, la couleur a une autre signification (fermier bleu, marchand vert, roi jaune, prêtre rouge), seul le symbôle compte (jarre, lion, taureau, arc). Les tuiles provoquent des conflits (internes et externes qu'il faut expliquer et comprendre), les PV s'accumulent derrière les paravents, mais on ne compte au final que ceux pour lesquels on en dispose le moins !!! Bref, T&E est un jeu complet, assez difficile à "assimiler" tant les mécaniques sont complexes, très joli au niveau matériel de jeu et extrêmement riche en durée de vie. Je pose un 4/5 pour ce jeu qui mérite que l'on se donne un peu de temps pour discerner "le fond" de cette merveille ! Avec cette nouvelle présentation plus colorée, la visibilité initiale perd un peu de son charme mais reste adaptée à "notre époque". L'ajout des extensions incluses dans la boite propose de nouvelles façons d'appréhender ce très bon jeu qui nécessite un investissement et une adaptation aux règles. Ma note initiale ne bouge pas bien qu'elle aurait pu évoluer mais une lecture aisée du jeu me semble nécessaire pour ce type de mécanique : 4/5.

tt-383442187323e91...

24/10/2012