Tous les avis pour : Tobago (2010)
Lost in the jungle...
Testé lors d'un salon du jeu, je n'ai pas été DU TOUT séduit par TOBAGO. La localisation des trésor en entonnoir est intéressante, le matériel est agréable... Mais le jeu est trop lourd, pas immersif, chaotique à souhait. Je suis très étonné d'être autant à contre sens de l'opinion générale sur un jeu... Mais cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyé lors d'une partie tellement ce jeu ne m'a pas inspiré! Tout les autres joueurs étaient séduits... Comme quoi j'ai du passer à côté de quelque chose, qui sait? Je suis néanmoins content de l'avoir testé avant de l'acheté! Quelle déception cela aurait été...

Manu0801

18/11/2010

Un bon jeu familial
Tobago est un jeu de chasse au trésor, aux règles simples et accessibles. Les joueurs aguerris pourront s'ennuyer étant donné que le jeu est très linéaire, redondant et excessivement simple. Néanmoins, ce jeu est avant tout un jeu pour jouer en famille. Les petits pourront donc participer avec enthousiasme, tandis que les grands pourront suivre sans trop s'ennuyer :)

Ryosashi

15/11/2010

Une carte au trésor, que nenni... plutôt une chasse au trésor!
A côté du palmier qui se trouve dans la plus grande montagne proche de la grande statue mais à plus de 2 cases de la rivière, c'est là que se cache le trésor gris! Tobago fut une belle surprise cette année et pour une fois les mécanismes et le thème sont finement assemblés nous plongeant dans une vraie chasse au trésor dans laquelle nous ne sommes pas sur de trouver l'une ou l'autre pièce d'or, mais par contre le plaisir de jouer, tous l'on trouver! ne le rater pas!

tt-e110aa5c870eaa1...

07/11/2010

Magnifique!
Voilà un jeu qui fera plaisir à la fois aux joueurs chevronnés qu'aux familles ou aux novices. Qui n'a jamais rêver de partir à la chasse aux trésors dans une ile perdue? Avec Tobago c'est possible, c'est fun et il n'y a pas les moustiques... Ensuite l'idée de limiter les cases possibles en posant des indices est vraiment excellente. Ca nécessite un peu de déduction logique et de réflexion, mais aussi ça ouvre tout un champ tactique (à quelle découverte vais-je participer? dans quelle région vais-je orienter les recherches? etc.). Les amulettes rajoutent elles aussi un dimension très intéressante au jeu. Elles permettent de faire des combinaisons très intéressante (entre déplacement, pose d'indice, etc.) Au niveau difficulté et longueur il n'y a pas de problème : un enfant peu facilement jouer et personnellement, j'ai trouvé que c'était trop court.... Enfin, la réalisation est superbe, le plateau, les accessoires sont de très bonne facture. Le fait que les plateaux soit doubles faces permet de réaliser plusieurs mise en place très différentes ce qui augmente encore la durée de vie du jeu. Un must dans son genre, sans aucun doute!

Pifec

06/11/2010

Pâques beau
Voilà un jeu malin, beau et accessible à un très large public. La recherche des trésors peut laisser penser que Tobago est un jeu de déduction (à la façon "Cluedo"). Mais c'est tout le contraire. Dans Tobago, on ne recherche pas vraiment le trésor, mais on construit plutôt sa position par éliminations successives. La mécanique est super astucieuse. Le matériel est fantastique et contribue grandement au plaisir du jeu. Le bluff du partage de trésor, et le suspense de la méladiction, constituent des moments de suspense à chaque découverte de trésor. (PS - explication du titre: clin d'oeil à l'île de Pâques, évoquée par les statues magiques de Tobago, et au fait que le jeu n'est "pas que beau", mais aussi malin et agréable :-) )

tt-1dab011c8efe4a9...

05/11/2010

Undead still born
Du matôs simple, efficasse, tou bô… Un platô reconposâble presque à l’infini et au-deux la… Un sissetaime de jeu ben mon b’let encore q’un qu’en a d’l’originalité que c’étè encore pô vue… Qu’ça pinaille un peu dents les règ’ qu’du cou on sè pô tro si qu’il è accessible ô rednecks ou pô (koiqueuh…)… Du plèsire à calcullait sont cou zau miliyeux du kao d’à côse qu’les aut’ y fout’ la me’de… D’la doulheure quend cé fuml’ardes deux cart’ ben ailes t’arrengent pôl’cou d’comman qu’tu voudrè… C di bombom mê ki engend’ ni hurleuxmant ni frenches rigolrigols ôtoure d’la tab’... Pô assai ludik za mont goû mém si cé bont. Du cul quat’ pouics

tt-3fd93edb2d79985...

04/11/2010

Tobago & Cash
Un jeu frais, innovant, rapide, facile à expliquer pour 2 à 4 joueurs... Tobago allie gentiment hasard, tactique et petites vacheries pour aller se classer parmi les meilleurs jeux familiaux de ces derniers mois. Une très jolie chasse aux trésors à laquelle on revient régulièrement avec beaucoup de plaisir !

tt-19e12efa417d682...

04/11/2010

Chasseur de Trésors
Des cartes, des p'tits cubes, des jeeps, une (multi) carte très agréable à regarder et des trésors à chercher. Bref de quoi passer de bons moments entres amis ou en famille.

niky62

02/11/2010

Tobago pour tous, tous pour Tobago
Pas mal de parties en soirées jeu et jamais de gens déçus : c'est forcément un hit. Il faut bien lire les règles et trouver la bonne façon de les expliquer car le concept du jeu "c'est les joueurs qui vont faire apparaitre le trésor en plaçant des indices" n'est pas si évident que ça pour des gens peu habitués. Le jeu est beau, modulable, jouable de 2 à 4 sans problème, bref que du bon. Ma seule critique : il est parfois un peu long d'aller au bout de la pioche trésors lorsqu'on joue avec des enfants, du coup je la réduit aléatoirement.

tt-0d314f79360c6f1...

02/11/2010

Pour les gogos ?
Tobago reste un choix de repli correct pour une séance "light" avec des novices dedans. Son matériel fait envie, et son mécanisme de localisation des trésors est bien pensé. Il souffre néanmoins de limites rédhibitoires pour entrer dans la catégorie des jeux familiaux où le joueur averti peut se faire plaisir lui aussi. Que penser d'un jeu où tout se joue sur la présence (ou non, mais c'est totalement aléatoire) d'une des deux cartes malédiction dans les trésors sur lesquels on est partie prenante ? Que penser d'un jeu où on peut finir bon dernier, sans avoir fait d'erreur a priori ? A quatre joueurs, le quatrième est particulièrement gâté : - il a toutes les chances de jouer une fois de moins puisque le jeu ne s'arrête pas sur un nombre de tours fixe - pour compenser ça, il choisit sa position en dernier (sic), ce qui fait qu'en général il est le seul à ne pas pouvoir profiter de la mini-astuce qu'autorise la règle : on sait où apparaitront les premières amulettes avant de se placer. Comme il n'y a que 3 emplacements, le 4e joueur part donc allègrement avec un malus potentiel d'une amulette. L'autre gros point noir, c'est qu'une fois que les deux coffres maudits sont passés, le risque passe à zéro. Il n'y a plus trop d'intérêt à aller chercher des amulettes (sauf regroupement permettant d'en choper plus d'une d'un coup), et la fin de partie est alors dénuée de surprise. Je comprends néanmoins qu'il contente les moins difficiles, avec son visuel et son thème très plaisants, et une partie de temps en temps n'est pas non plus un supplice. Dans la même catégorie je préfère largement les Aventuriers du rail, tout le monde peut s'y faire plaisir au moins.

Grovast

01/11/2010

Saluons la fraicheur
Il est rare de nos jours d'avoir des mécanismes novateurs permettant une réelle originalité de jeu. C'est pourtant ce que nous propose Tobago en misant sur cette recherche du trésor déterminé par l'élimination progressive des indices menant à lui. C'est assez malin et surprenant au début. Alors évidemment, le jeu n'est pas sans reproche, notamment niveau hasard, parfois agaçant quand les pièces vous passent sous le nez. Mais je ne boude pas mon plaisir de jouer à ce jeu léger, simple, futé, joli et avec ce brin d'originalité qui fait qu'on y joue un peu plus qu'à un autre dans ce format.

ElGrillo

27/10/2010

Sea, gold and sun .... le plaisir .... aux tropiques
Ce jeu m'a enchanté de part ces mécanismes originaux et simples son thème immersif son côté fun et son interaction. Parce qu'il faut bien localiser le trésor on apporte des indices au pot commun ce qui donne un aspect coopératif. Mais pas trop quand même car le trésor sera récolté par un seul chercheur et l'or ça ne se partage pas ou pas trop ou quand on est obligé. Et oui il faut bien rémunérer les copains qui vous on filer des indices. C'est toujours un crève cœur de partager. On ajoute à ça une pincé de coup tordu pour les possesseurs des amulettes objets magiques qui permettent de tout rafler en un coup de grâce. En plus de ça tout le monde y trouvera son compte gamer ou non.

tt-614e2c5e5c4a050...

27/10/2010

Très bon jeu
Un jeu sympa sur le thème de la chasse au trésor, qui allie esprit d'équipe (il est collaboratif puisque les joueurs posent des indices sur chaque itinéraire et se partagent le butin) à un esprit de déduction. Trois défauts: Une carte malédiction supplémentaire eut été la bienvenue pour pimenter plus le jeu. La mécanique du jeu est répétitive. Les règles sont un peu complexes à expliquer (surtout les indices en fait) Tobago est néanmoins un bon jeu familial, voire excellent à 4 joueurs. A 2 joueurs, ça manque clairement de tension. Note : 3,5/5; arrondi à 4.

redeagle

24/10/2010

Tobaboinnnnnnng !
La déception a été à la hauteur de mon désir d'y jouer. C'est joli, plutôt bien pensé. Mais ce n'est mais alors VRAIMENT PAS mon type de jeu. Trop de calcul, le coup des amulettes ne m'a pas plu du tout et j'ai trouvé le tout TRES répétitif.

tt-9d82ad55a6752eb...

06/10/2010

Boîte d'amulettes...
J'ai offert ce jeu à des amis il y a un an après avoir lu les règles en diagonale t un an plus tard : le test. Déjà une bonne organisation : un qui place le jeu avec l'aide fournie à cette effet, un autre qui commence doucement à lire les règles et la dernière qui écoute et essaie de mixer tout ça. Résultat : 20 minutes montre en main pour commencer la partie. Dès qu'on a inventé (vi c'est comme ça qu'on dit) le premier trésor, tout le monde a compris et peu à peu la fièvre du trésor s'installe ! C'est toujours impressionnant de voir à quel point des auteurs savent recréer l'ambiance d'un univers et là on ne peut qu'être admiratif devant le travail accompli. Un must.

tt-de83c2f4bd4f715...

07/09/2010

Tobago à gogo
Quel matériel splendide ! Un plateau adaptable original et des petites pièces de jeux magnifiques. On est dans un jeu qui se veut très simple (on assimile très rapidement les règles) mais qui oblige malgré tout à cogiter pas mal ! Grâce à cela, ce jeu peut rallier autour d'une table des adorateurs de jeux à réflexion et les joueurs occasionnels.

Tartilou

23/08/2010

Beau et bon à la fois
Pour sur, avec Tobago on tenait un sacré prétendant au spiel ! Tobago est un jeu facile sans être simpliste qui permettera de mettre pas mal de monde autour de la table. Un vrai jeu familial qui conviendra à pas mal de joueurs avertis aussi. Bon, ce n'est pas le top du remue méninges mais c'est innovant, rapide et très efficace. La modularité du plateau et les différents choix tactiques des joueurs feront en sorte que chaque partie sera totalement différente de la précédante même si on pourra se lasser d'y jouer trop fréquement. Une grande force de Tobago vient de son côté un peu magique de découverte des trésors, le tout soutenu par un matériel d'une rare beauté. Je ne crois pas qu'il soit possible de se mettre à jouer sans avoir au préalable tripatouiller les statuettes tant elles sont attractives. Au niveau des mécanismes il faudra compter sur le bluff, de l'anticipation, pas mal d'opportunisme et même un peu de coopération. Bon, sur la chance aussi mais c'est tant mieux pour un jeu familial. Un must pour jouer avec la famille et pour accrocher des joueurs occasionnels.

Ingalls

04/08/2010

Toba....... go!!!!!!!!!!!!!
Et c'est parti pour la chasse aux trésors! Les 4x4 foncent, les gros pneus eclaboussent en roulant sur les graviers plats des rivières, s'enfoncent dans la végétation des forêts, grimpent sur les montagnes, tracent des sillages mouillés sur le sable des plages..... Il ne manque plus que King Kong! Chaque joueur pose indice après indice, peu à peu, les trésors sont localisés... Jeu très convivial, idéal pour une découverte de l'île en famille où la recherche du trèsor est très fun, et le partage du trésor plein de surprises! Le plateau représentant l'île est modulable. Un point aussi pour le jeu: sa présentation, ses rangements très bien pensés, les illustrations et surtout... les couleurs! Bref, en plus d'être très fun, le jeu est vraiment beau. Acquis sans regret, les parties sont un moment passé très convivial! A faire découvrir aussi aux personnes n'ayant pas l'habitude des jeux de plateaux, c'est vraiment une très bonne entrée en matière...

tt-5942507f5db5de2...

30/07/2010

Indiana à l'envers
Voici un jeu porté par un thème fort et simple, la recherche de trésors sur une ile mystérieuse… Ici on a un matériel d'excellente facture, un vrai plaisir à manipuler! un plateau à la taille imposante, on est conquis. Il est un peu dommage que l'équipe d'aventuriers que nous représentons soit symbolisée par un 4x4... Un meeple au chapeau aurait eu plus d'allure et aurait été plus sympathique. Au niveau du mécanisme, c'est un peu déroutant car à la réflexion on prend le thème totalement à l'envers! Chaque trésor est déterminé par les aventuriers en posant ses cartes, au lieu que l'endroit unique du trésor soit prédéfini. Ce sont les joueurs qui vont définir où se trouve le trésor plutot que le trésor qui va se dévoiler au joueur... (un ange passe) Néanmoins cette entourloupe thématique dévoile un mécanisme malin de placement qui est au coeur du jeu. Je pense que certains aspect des autres points de règles auraient pu être mieux amenés ou arrivés différemment (les amulettes, les déplacements et le partage du trésor), ces éléments semblent moins bien huilés et sont d'ailleurs moins limpides dans la règle. J'imagine que ce jeu aurait pu être abouti autrement pour p-ê en faire un jeu plus épique ou méchant sur la base de ce mécanisme et de ce matériel très bon. Mais je ne boude pas mon plaisir avec ce jeu de placement assez famillial que je sors avec plaisir... Je resterai attentif à d'éventuelles évolutions ou variantes car cette ile le permet et en vaudrait certainement la chandelle.

Romanus

26/07/2010

Trésors en approche
Un de mes préférés dans la gamme familiale

tt-4b38b25d1d2e058...

21/07/2010