Vous trouverez la description de jeu à maints endroits.
Je dirais simplement qu'intégrer la mécanique de l’awalé pour déclencher ses actions a été réalisé de main de maître. Le tout est équilibré, même si certains axes payent + ou -, ce jeu est une pure merveille.
Si vous aimez Feld, si vous aimez investir du neurone dans un jeu sans y laisser totalement votre cerveau, si vous aimez les jeux sans blocage mais avec de la tension entre les joueurs, où même lorsque l'on ne maîtrise pas tout on peut quand même agir, alors Trajan est pour vous.
Trajan est pour ma part **l'une des plus grandes et brillantes « felderies »** (je crois que vu le niveau de cet auteur et sa créativité foisonnante, je parie que nos chers Immortels se pencheront sur l’ajout de ce mot dans le Larousse dès 2020). **Trajan est la felderie qui fait le plus l'unanimité autour de moi et de ma communauté de joueurs** (il se bat cependant dans mon petit cœur de joueur avec Bora Bora et Amerigo…).
C’est sans contexte le jeu de Herr Meister Stefan Feld **le plus innovant** puisque sous un aspect de jeu de gestion classique se cache la **mécanique de l’awalé qui m’a déclenché immédiatement sans conteste une nouvelle mécanique cérébrale**. Le tour de force de l’auteur provient de la limitations des choix des actions à cause de ces foutus petits grains polygonaux colorés. Il va donc être très important d'anticiper les actions des autres joueurs et ses propres actions pour conduire habilement sa stratégie.
*Résumé du jeu* :
A son tour, le joueur doit **égrener ces pions sur les écuelles d’un plateau personnel à la manière d’un awalé, dans le sens des aiguilles d’une montre.** **L’écuelle d’arrivée définit le type d’action que le joueur va pouvoir faire (6 actions différentes « très classiques ») :**
* action Militaire : conquête de l’Europe donnant des PV et des tuiles bonus
* action Commerce : collection et vente de cartes marchandises pour obtenir des PV
* action Sénat : (un peu comme une piste de 1er joueur), les deux joueurs les plus élevés dans le Sénat
gagnent une tuile bonus à la fin de chaque âge qui leur rapportera des points en fin de partie.
* action Forum : prise de tuiles ressources ou d’actions supplémentaires
* action Construction : mixe entre conquête et collection (le joueur va tenter de reconstruire une villa romaine pour marquer des PV).
* action Trajan : collection de tuiles Trajan qui pourront être débloqués sur son awalé, dès que deux pions d'une couleur définie sont alignés sur la même case.
A noter que le nombre de pions égrenés correspond à l’avancée sur une piste chronologique qui détermine la fin de chaque âge. A chaque tour de roue, on prend connaissance **d'une demande du peuple** (pain, jeux, religion : comme quoi les besoins des Romains ne sont pas si éloignés de ceux des hommes du XXIème siècle finalement !!). **A la fin de quatre tours de roues (c-à-d à la fin d'un âge), chaque joueur doit payer ces trois demandes ou subir des malus assez lourds à encaisser…** (on n'est pas empereur pour rien...). A la fin du quatrième âge, on siffle la fin de la récréation et on compte les points.
*Les points faibles (s’ils existent) :*
* l**’univers graphique assez fadasse** (mais une felderie bonne et bien teutonne est une felderie moche d’après la jurisprudence Friese de 2001)
* le complexe du « marquage de points de victoires à tout prix ». Trajan est un jeu très calculatoire, basé uniquement sur des PV. **L’immersion est absente, il faut bien l'avouer** : je conseille plutôt un bon péplum aux adeptes des joutes et autres grandes épopées romaines.
*Les points forts (oh qu’ils sont nombreux) :*
* **La mécanique huilée à la perfection** avec des **mentions spéciales pour l’idée des actions supplémentaires** (et des +2) (qui sont particulièrement dur à maîtriser mais indispensables pour gagner avec des joueurs experts) et **des tuiles Trajan** (aligner les bonnes couleurs au bon endroit sur son awalé pour avoir des bonus supplémentaires). **Le timing du tour de jeu est également assez malin et présente une dose d’opportunisme non négligeable.**
* **L’interaction assez présente pour ce type de jeu** (c’est pas du gros fight à l’américaine mais se faire chiper sa tuile ou son bâtiment n’est pas forcément l'expérience la plus pacifique que j'ai vécue)
* **Un bon mix entre stratégie long terme et opportunism**e : notamment aux travers des différentes tuiles à collecter et ou des cartes
* **Une iconographie parfaitement bien maîtrisée, tout est sur le plateau, le recours à la règle est très rare** (attention cependant à la mise en place assez longue, les différentes opportunités possibles avec l’Action Commerce et le timer des tours qui reste humain donc faillibles).
* **Jeu assez dynamique et adapté à toutes les configurations** même si certaines stratégies sont plus payantes selon le nombre de joueurs (enfin les différences sont assez ténues). Compter 1h à 2 et environ 2h à 4 quand on maîtrise les règles.
* Un jeu assez accessible même à des joueurs semi-novices : j’ai vu certains commentaires assez rudes à propos de la difficulté de ce jeu mais concrètement Trajan est un super jeu de « découverte + » après Carcassonne, Age de Pierre ou Ticket to Ride. On ne gagne que très rarement à sa première partie mais on prend tout de même du plaisir.
* **L’innovation : enfin un jeu avec un surplus de fraîcheur intellectuelle**, c’est malheureusement rare et très cher à mes yeux. En cela, **Feld est mon petit chouchou si on devait élire l’auteur allemand le plus prolifique par rapport à Uwe Rosenberg** et son complexe de l’autoplagiat depuis Agricola (Caverna = Agricola 2.0, Ora et labora = Agricola 2.1, Route du Verre = Agricola 2.15, Terres D’Arle = Agricola 3.0, enfin vous avez saisi l’idée).
*Conclusion :*
Laisser vous donc tenter par cette énième felderie (une de mes premières pépites ludiques, découvertes en 2012) et comme dirait ma mamie (je suis déjà au dé bleu) :
**« One Feldery a day keeps the gloom away »**
-----------------------------------------------------------------------
Petite Anecdote de traduction :
Les allemands ont le droit de marquer un point en fin de partie avec les tuiles Trajan non débloquées, pas les français, que s'est-il passé lors de la traversée du Rhin : mystère, mystère....
Je ne me ferai sans doute pas que des amis mais tant pis... l'unique partie que j'ai fait de Trajan restera comme l'une de mes pires expériences de jeu de société. Ce jeu n'a rien pour lui : la thématique est archi-connue (Rome, conquête), le visuel pas du tout attractif. Le jeu est totalement abstrait, avec des enchevêtrements d'effets et de mécaniques incompréhensibles (les spécialistes utilisent le terme de 'masochisme neuronal'). Le bouquet final : ces écuelles où chacun mijote sa popotte dans son coin.
Et comme une partie dure très longtemps, le calvaire semble interminable... Fuyez ce jeu si vous le pouvez !
Bon, pour ceux qui aiment les jeux un peu velus et qui se moquent qu'il y ai une thématique convaincante, ce jeu est tout simplement parfait !
Des choix à faire, pas le temps d'être partout, un peu d'interaction mais pas trop, histoire de contrôler sa partie tout de même. Des combos, une énorme courbe d'apprentissage et donc une durée de vie conséquente... et du stress positif tout du long des parties !
Trajan est un jeu monstrueusement bon. Et son auteur est probablement le meilleur que la Terre est portée (Notre Dame, Les châteaux de Bourgogne, Strasbourg, Carpe Diem, Merlin, Amerigo, Aquasphère, Revolt in Rome et tant d'autres...).
Edit : Avec les années et les parties, les avis changent. Et Trajan me donne maintenant plus l'impression d'un bon jeu à l'allemande où tout se joue sur le tempo. Le joueur étant dans le mauvais ne peut s'en sortir et aura du mal à modifier ce fameux tempo, les actions se jouant plus ou moins dans un ordre précis, et s'il passe tout le temps après les autres...
C'est arrivé à chaque partie, et je pensais que le joueur jouait mal... jusqu'à ce que celà m'arrive après pourtant de nombreuses parties...
Reste qu'avec le temps, des jeux bien plus agréables à pratiquer sont sortis (même chez l'auteur), d'où un avis bien plus mitigé et une note diminuée pour être le réel reflet de mon intérêt actuel.
Le système de l'awalé est finalement assez complexe et très calculatoire ... Ce jeu est idéal à deux joueurs, à plus il devient plus chaotique, moins contrôlable. Comme tous les Feld, c'est du gros jeu avec tant et tant de choix de marquer des points et cette impression omniprésente de manquer de contrôle ce qui est parfois un peu frustrant. Cela peut déplaire : ma femme n'apprécie pas trop en général mais Trajan trouve grâce à ses yeux. Les règles sont finalement "assez" simples, le jeu est équilibré avec une belle courbe d'apprentissage, l'interaction entre joueurs est présente (notamment avec le système d'Awélé), la re-jouabilité est immense comme tous les Feld.
Bon, pour ceux qui aiment les jeux un peu velus et qui se moquent qu'il y ai une thématique convaincante, ce jeu est tout simplement parfait !Des choix à faire, pas le temps d'être partout, un peu d'interaction mais pas trop, histoire de contrôler sa partie tout de même. Des combos, une énorme courbe d'apprentissage et donc une durée de vie conséquente... et du stress positif tout du long des parties !Trajan est un jeu monstrueusement bon. Et son auteur est probablement le meilleur que la Terre est portée (Notre Dame, Les châteaux de Bourgogne, Bora Bora, Strasbourg, Macao, l'année du dragon, Revolt in Rome et tant d'autres...).
Edit : Une histoire de tempo dans ce jeu, et si vous n'êtes pas dans le tempo du jeu, vous êtes largué. A chacune de mes parties, c'est arrivé à un joueur, et une fois à moi. Et quand ça vous arrive, ça n'a rien d'agréable. Un défaut bien ennuyant, au final...
Ce système d’awelé est le parfait mécanisme de sélection d’actions.
D’un côté, si tu te débrouilles bien, tu peux faire 4 fois d’affilée la même action si ça t’arrange, ce qui n’est pas possible avec une simple roue ou un système à la Concordia. De l’autre, si un joueur met en péril tes plans, tu vas devoir faire un contrecoup qui va peut-être saccager tout ce que tu avais prévu.
Oui, c’est froid et abstrait et mécanique et moche, mais je m’amuse beaucoup à prévoir les conséquences de mes égrenages et à planifier plusieurs coups à l’avance. Le pied.
Le seul truc qui me chiffonne serait le tirage de cartes, qui constitue une partie bien aléatoire du jeu. J’aurais apprécié qu’elles puissent servir à qqch d’autre qu’à faire des collections, d’autant qu’il y en a 12 types, d’où tirage dilué. Et on n’expédie souvent des marchandises qu’au 3e ou 4e trimestre. Avant ça, c’est assez scripté.
Mais ce qui est bon, c’est qu’aucune voie n’est obligatoire. Je peux faire une partie en jouant quasi pas sur les cartes, ou quasi pas militaire, etc. et gagner quand même. Pas de chemin tracé, que de l’adaptation.
Ma 1e partie m’avait refroidi, mais dès la 2e, wow…
L’un de mes jeux préférés.
Ah que ce jeu ne m'a pas plu ! Trop calculatoire aléatoire, des graphismes bien laids et une lourdeur infâme. il y a un déséquilibre flagrant entre certaines tuiles bonus (une qui donne des points a n'en plus finir et une autre ou il faut se battre pour glaner de malheureux points).
Le système "Awele" est malvenu ici vu qu'un tour sur deux on ne peux pas faire ce qui nous aurait permis de scorer et quand arrive enfin le moment, raté ! Un autre joueur a pris la place.
Dois-je ajouter que j'ai pas aimé ce jeu ?
D'un abord froid mais qui se fait oublier, pour découvrir une mécanique innovante et qui donne beaucoup de plaisir ludique, des choix simples, de nombreuses stratégies possibles, pour moi la découverte d'un grand auteur!
un cube en bois qui ne plaira pas a tout le monde, le thème est plaqué, il esthétiquement un peu fadasse et l'interaction est froide (mais plutôt présente à 4 joueurs, même si on a tendance à être plus concentré sur son petit jeu d'awalé pour choisir son action que sur ce que font les autres. A deux joueurs par contre c'est clairement chacun dans son coin.)
ca peut faire fumer la tete, ca peut etre frustrant, c'est froid et ca manque d'ame, mais je dois avouer que ca tourne très bien, c'est intelligent et je prend beaucoup de plaisir a y jouer.
ce n'est pas mon favori, mais c'est un jeu qui tourne très bien et très équilibré. Il est fluide (si aucun joueurs n'essaie de calculer ses 10 prochains coups), simple malgré son air touffu de prime abord, et à une bonne rejouablite. Un look un peu moins terne et un thème plus présent aurait fait de lui une bombe.
plus j'y joue, plus j'aime. ca fait toujours plaisir de réussir a programmer ces actions pour tout faire comboter
Un excellent feld
« Trajan » est un jeu de Stefan Feld, « donc difficile » (en tout cas, pas orienté Grand Public). Le matériel est pléthorique et justifie pleinement le poids de la boite. Cette fois, l’auteur délaisse les dés (Cherchez bien, il n’y en a pas! Ce qui signifie qu’il n’y a aucun hasard) pour nous livrer une expérience de jeu complexe basée sur l’awélé et de nombreux types de tuiles (forum, joker, actions bonus, construction, spéciales bonus sénat, tuiles « Trajan », jetons attentes du peuple), des cartes marchandises…La mise en place prend donc un certain temps.
Passé ce stade, les règles sont claires mais on finit tout de même par se dire « Pourquoi toute cette soupe » ? Et je rejoins là de nombreux avis publiés sur ce jeu. On a tellement de manière de marquer qu’on ne connaît pas exactement quelle est la plus rentable ; les joueurs ne se gènent au final pas tant que cela vu le nombre des possibilités. Certains bonus sont des points de victoire, mais la plupart sont des actions supplémentaires à effectuer dans un autre secteur du jeu pour un tour ultérieur (ex. je joue construction, et grâce à mon coup, je ramasse une action supplémentaire au camp militaire ; je joue forum, j’ai des bonus pour le sénat). Le principe de l’awélé permet non seulement de sélectionner son type d’action pour le tour courant mais aussi de moduler le temps de la partie et de précipiter (ou de ralentir) la fin d’une manche. Il fallait y penser.
En fin de compte, je conseille donc Trajan aux joueurs qui ont déjà plusieurs galons sur leur manchette. Il sera rédhibitoire aux débutants. Malgré certains aspects innovants (intégration de l’awélé, gestion du temps), on se perd dans l’imbrication des différentes sphères. Je le préfère aux « Châteaux de Bourgogne » du même auteur, car je trouve Trajan plus intelligent et sans hasard, mais il est moins abordable.
Amateurs de caylus, ce jeu est fait pour vous. Il reprend les principes fondamentaux des kubenbois costaud et y ajoute une gestion originale des actions.
Les plus
- De nombreuses actions possibles (avec des combos fort intéressants grâce aux tuiles trajan et aux tuiles d'actions supplémentaires)
- Une mécanique efficace
- Des règles claires
- Calculatoire (très, voire trop !), stratégique
- Diversité et équilibre des parties
Les moins :
- L'ergonomie et les graphismes du plateau (ils ne font vraiment pas rêver)
- Le thème (quel thème en fait ?=) froid
En résumé je dirai un très bon jeu de kubenbois à l'allemande qui n'est pas sans rappeler Caylus et qui sort du lot par son équilibre et la diversité des actions/parties. Ce type de jeu reste cependant à conseiller aux initiés car c'est du lourd comme on dit ... et on est à des km des party games ou jeux tout publique.
Honte sur moi, j’ai des jeux qui ne sont toujours pas ouverts dans ma ludothèque.
En effet pour Trajan, j’avais peur que le jeu soit très froid et trop compliqué, du coup j’ai failli le mettre en vente.
Et puis je l’ai ouvert, et j’y ai joué sans grande conviction avec les copains.
Mise en place un peu longue (une fois organisé ça l'est moins) et explication des règles assez rapide sans relecture pendant la partie, en fait le jeu est simple !
Et pendant les premières parties il s’est passé quelque chose de magique.
J’ai adoré manipuler ces petits jetons pour optimiser au mieux mes actions. Au début j’étais un peu perdu et je réfléchissais à l’envers (jouez-y vous comprendrez) mais après ce ne fut que du bonheur. Les tours défilent assez rapidement.
Et même en finissant dernier lors d’une autre partie j’ai pris du plaisir alors que d’ordinaire je suis plutôt râleur.
Bref, ce jeu est génial. Jouez-y !
L'originalité de l'awélé et la multitude de tactique pour marquer des points offre un jeu simple d'accès avec une bonne durée de vie.
Tous les systèmes pour marquer des points s'imbrique bien, à savoir qu'on ne peut pas être un peu partout, il vaut mieux aller sur les parties avec moins de concurrence pour scorer un maximum et puis vous découvrirez de vous même les stratégies à mettre en place d'une partie à l'autre. Il y a un fort potentiel de progression en jouant.
Très bon jeu, parfait pour une bonne ludothèque voire pour initier des joueurs à de futur gros jeux
J'aime pas trop les thèmes romains (je préfère les douches!) très loin de ma sensibilité .
Pas fan des dictatures et des empires...
D'autant que dans ce jeu on y croit pas une seconde, pas une seconde d'immersion dans une bonne paire de cothurnes et un short en lanières .
Les illustrations ,à l'allemande, étant tellement moches,en plus , que du coup on ne voit plus que des points de victoire ,partout...(clin d'oeil à une copine de classe et ses monstrueux problèmes séborrhéïques ,coucou Victoire!)
Des points de victoire en veux-tu en voilà ,trop c'est trop.
Je propose pour l'extension un second plateau régi par un nouveau cercle, extérieur aux 2 déjà présents dans les écuelles(me fais-je bien comprendre?) où de nouveaux choix pour scorer seraient proposés à nos dilemmes.
Un endroit appelé Lupanar ,où selon que vous aurez choisi d'être hétéro ou homo en début de partie (ah,ah un peu de sexe, enfin! ) vous devrez aller chercher des tuiles courtisanes ou courtisans ,et des points de victoire au décompte pour celui qui aura le plus niqué dans sa catégorie (les "bi" seront sanctionnés en proportion, me demandez pas pourquoi!)
Un autre endroit "les Arènes" ou il vous faudrait choisir des tuiles à fin de fabriquer la parfaite panoplie de gladiateur, rétiaire, mirmillon, thrace, sagittarius etc. On peut imaginer que le casque déjà présent dans le jeu ,symbolisant la réponse à la demande de jeux du peuple, pourrait, en le diversifiant ,en faire partie ce qui compliquerait les combos de panoplie réussie et ajouterait une synergie de tergiversations: "je le garde pour mon costume ou je le sacrifie au peuple (ouah c'est dur...)" et un double combo si en plus vous aviez choisi d'être homo...
Un p'tit dernier : L'Orgie avec des cartes pour composer un menu type , et de magnifiques combos quand entrée, plat et dessert auront été réussis et double combo pour les couilles de crapaud aux vieilles asperges en entrée, l'anus de porc farci aux airelles noires d'Anatolie en plat principal, et le pancake d'intestins à la crème Alésia.
Je vous laisse le loisir d'en inventer d'autres ,à profusion le but étant de mettre de la tuile et de la carte dans tous les coins avec du point de victoire à la clef selon la taille de la réussite.
Vous l'aurez compris(ou pas) le jeu a peu de saveur ,il est long ,très très (mais alors très!) répétitif.
Et le truc de l'awalé ne sert qu'au joueur perdu ,qui tripatouillant plusieurs minutes ses tonneaux de couleurs dans ses écuelles fictives dit avec innocence " non, en fait je fais pas ça !" et que je retripatouille les tonneaux dans toutes les écuelles si bien que ni lui ni vous ni personne (pas même Jupiter!) ne sais plus où tout ça était ,initialement ,avant qu'il entame son laborieux effort de réflexion.
Bon allez ,pour oublier tout ça, un bon sanglier rôti ..........au tofu s.v.p : vous êtes gentil mais cuisinez les deux à part ,merci...
Tout ce que je demande dans un jeu de ce type.
Il marche bien de 2 à 4. Des règles sans chichi et finalement plutôt accessibles au vu de la richesse du jeu et des choix possibles.
La mécanique centrale est bien mise en valeur et présente un bon challenge ludique. On peut la jouer à la cool, en deplaçant nos pions dans nos récipients tranquillou. Ou on peut faire chauffer la cafetière pour optimiser un max, enchainer les bonus et jouer des coups qui nous donneront le plaisir ludique recherché dans un kubenbois.
Le matos est sobre et fonctionnel, parfait pour ce type de jeu !
Quel jeu !!! Tout bonnement l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur jeu Kubenbois de toute la gamme "Jeu Expert" !!! C'est du Feld ( quel auteur au passage ...), donc un jeu pour de vrais joueurs !!!
Ses plus gros points forts :
- Sa mécanique de jeu; beaucoup d'actions multiples possibles, demande une analyse permanente de chaque élément, et sa courbe d'apprentissage qui s'affinera avec le temps ... En parlant de temps, il amènera aussi beaucoup de frustrations car beaucoup de choix possibles mais trop peu de temps pour tout faire donc il faut faire ce qui nous semble le plus pertinent en fonction de la situation et de notre stratégie ...
- Sa rejouabilité; beaucoup de matériel ( cartes, cubes, tuiles, domaines de jeu etc...) donc chaque partie sera différente !
- Sa richesse et sa profondeur de jeu !
- Qualité du matériel !
- Demande de la réflexion, de l'anticipation et de l'adaptation en fonction de l'adversaire, de la situation et du tirage ...
Ses points faibles ( relatifs ) :
- Les graphismes auraient pu être plus soignés ...
- L'immersion thématique est légère ( Rome ) et n'est qu'un prétexte au jeu ..
Au final, il en reste un super jeu, pour moi le MEILLEUR KUBENBOIS !!!
Je vous le recommande fortement ( au passage, en gage de qualité, vous dire que ce jeu a été élu tric trac d'argent par la communauté en 2012 ) !!!
Avant toute chose, autant le préciser, j'ai toujours été un grand fana d'Afrique et tout ce qui peut m'en rapprocher part déjà avec un bon point. Et là, avec le thème général et la Rome antique, cela ne pouvait pas mieux tomber.
Le système de jeu principal, donc, à savoir le fait de bouger ses petits pions comme dans un Awele, avec en prime une gestion des couleurs est un système vraiment ingénieux qui a su me ravir au plus au point. Mais s'il n'y avait que cela je préfèrerais tout autant me jeter avidement sur un awele classique.
Heureusement Trajan permet à chaque déplacement de ces pions de multiples actions diverses et variées permettant de grapiller des points un peu partout tout en ne permettant pas de faire tout ce que l'on souhaite. Une seule action par tour mais un choix d'actions bien pensées permettent à ce jeu d'être complet sans être complexe et surtout d'être un jeu fluide.
De plus, l'intéraction entre les joueurs, même si elle n'est pas maximale, est partout présente et permet là aussi heureusement d'influencer les futures actions des autres joueurs et de complètement anéantir leur superbe combo prévue sur les 3 prochains tours parce qu'il faut qu'il fasse avant telle action avant vous pour ne pas perdre telle ou telle position. Mmmmm, jouissif. L'interaction donc est présente un peu dans chaque action, que ce soit pour occuper des territoires militaires avant les autres, étendre ses ouvriers sur les bonnes place avant les autres, prendre telle carte de commerce ou user de tel bateau commercial avant qu'il ne soit utiliser par les autres, augmenter son influence politique pour bénéficier des meilleurs bonus chaque année, Raa, sans en avoir l'air, il y a de l'interaction partout et c'est bon.
Un bon nombre de choix à chaque tour, un jeu fluide, des coups qui peuvent se penser plusieurs tours à l'avance, des combos possible, de l'interaction et des blocages, que demander de plus ? Arg ! En plus, le plateau et le matériel sont beaux, bien pensés et reflètent bien l'environnement et le thème dans lequel on joue.
Bref, que du bon pour ce jeu auquel je donne la note maximale sans l'ombre d'une hésitation.
Ça pique les neurones mais c'est tellement brillant ! Un jeu équilibré, pas si long que ça avec certes une thématique un peu plaquée mais les excellents mécanismes font vite oublier le manque d'immersion. Un grand Feld !