Tous les avis pour : Trajan (2012)
Deutsche Kalitat, ja ja ja
L'éditeur, le style graphique, l'auteur...de bout en bout, ça respire la confection allemande à plein nez, mais au moins, personne ne peut nier qu'il n'avait pas été prévenu ! C'est une marque de fabrique très efficace puisque très repérable. Ne sachant par quel bout le prendre pour évoquer l'expérience ludique, on va le faire au travers un petit parallèle avec Les Châteaux de Bourgogne, avec lequel d'autres joueurs le comparent dans les avis laissés. **Liberté d'action :** Elle est **beaucoup plus grande ici** : à chaque tour, 6 actions différentes possibles. Certes, l'utilisation des écuelles rend parfois le choix plus restreint en cours de jeu, puisque seule l'écuelle "cible" est active et que certaines actions deviennent inatteignables selon les répartitions. Mais le choix des actions s'impactera sur les prochains tours, le système d'awalé **requérant une grande capacité d'anticipation et de projection** pour être efficace dans sa répartition des "petits cailloux" dans les écuelles. A l'inverse, dans Bourgogne, c'est plus simple, on a deux dés, qui, selon le nombre d'ouvriers qui nous restent, sont plus ou moins modifiables et restreignent naturellement le champ d'actions, et dont le seul résultat n'a pas d'impact sur les tours suivants (à contrario du placement des tuiles, certes ^^) **Mécaniques de jeu :** Une bonne part de la grammaire ludique y passe ici ! Chacune des 6 actions a son propre mode de fonctionnement, là où dans Bourgogne, avoir compris la "logique du dé" et ce qu'il implique suffit. **Scorer :** Là, c'est kif-kif. Dans les deux cas, les moyens sont nombreux. Petite remarque en passant sur l'action "Port", qui dans Trajan me paraît assez peu rentable à la lumière de mon expérience personnelle et de celle de mes camarades... Dans un cas comme dans l'autre, le jeu présente un belle courbe d'apprentissage pour prendre ses marques et évaluer la rentabilité de telle ou telle opération. **Combos à gogo :** **Il y en a, mais ils sont plus difficiles à "déclencher"** que dans Bourgogne où **presque** toutes les tuiles proposent un combo lors de leur pose. Dans Trajan, en jouant astucieusement avec les tuiles Trajan, avec les tuiles oranges du forum (mais utilisables seulement à la prochaine utilisation, parfois lointaine), et les premières tuiles de Construction de la cité, c'est effectivement possible de faire des actions Bonus. Mais les **combos nécessitent plus d'investissement et de temps pour les déclencher**. **Thème :** **Un peu plus présent** dans Trajan que dans Bourgogne. Ici, on ne prend pas des tuiles représentant des parcelles de royaume dans six "entrepôts" disposés en cercle ! :-) On se place intelligemment au Sénat, on fait ses emplettes au forum, on construit la cité, on va taper les barbares voisins, on écoute les besoins du peuple, on commerce...Ca a un petit peu plus de gueule quand même ! Mais dans un cas comme dans l'autre, on l'oublie bien vite au profit de la seule réflexion déjà bien assez prenante :) **Durée :** Bizarrement, même si, montre en main, on fait du kif-kif avec mes joueurs que sur Bourgogne, on trouve le temps un peu plus long sur Trajan, sans pour autant parvenir à se l'expliquer. **Peut-être la mécanique de l'awalé** à laquelle on n'est moins habitué et qui nécessite plus d'efforts et nous "lessive" davantage (ça devrait donc passer avec le temps), et/ou les combos plus laborieux à déclencher. Un excellent jeu, donc, un cran au dessus en terme de richesse/complexité que Les Châteaux de Bourgogne, il faut quand même bien le préciser pour éviter les surpris.

tt-e4ae23c8f2455ce...

10/12/2011

Un Feld presque impérial.
Encore un bon jeu de S. Feld qui ne cesse de nous surprendre. Et pourtant, ma première partie ne m'avait pas convaincue. Il faut dire que c'était à 4 joueurs, dont 2 particulièrement lents, la partie, explication des règles comprises, ayant duré près de 3 heures. C'est d'ailleurs sur ce point que porte mon principal reproche (d'où mon 4 et non 5) : il n'apporte pas grand intérêt à plus de 2, sinon rallonger la partie inutilement. Autre grief : le manque d'unité du jeu avec l'impression d'avoir affaire à plusieurs petits jeux. Car les actions au nombre de 6, certaines se déclinant en plusieurs choix, paraissent déconnectées les unes des autres. Bref, on agit plus au coup-par-coup et non pas en tentant de construire une stratégie sur le long terme. En outre, le foisonnement des actions, de la façon de marquer des points rendent difficiles une vision globale du jeu. il faut donc plusieurs parties pour bien l'appréhender. Je trouve par contre le principe du choix des actions à partir de la mécanique de l'awalé très plaisant car constituant un véritable casse-tête. Un bémol cependant : on peut prévoir ses coups sur 2, 3 tours. Au-delà, la chose devient difficile, sauf pour ceux qui ont un ordinateur à la place du cerveau. Ce qui fait qu'il arrive régulièrement qu'on ne maîtrise plus justement le choix de nos actions. Dernier point positif : la rejouabilité grâce au fait qu'il y a des tuiles objectifs qui vont orienter notre jeu et que les nombreuses autres tuiles (Trajan, forum, action supplémentaires, construction) n'arrivent jamais de la même façon d'une partie sur l'autre.

tt-39dc7d4ff2792d7...

04/12/2011

Essen 2011, s'il ne devait en rester qu'un
Tout simplement génial. Un awale pour activer nos actions façon roue de max Gerdts mode avancé. De multiples moyens de scorer. Voila qui fait de Trajan mon gros coup de coeur d Essen 2011. Sur le papier, il a de gros défauts : les paramètres a prendre en compte à chaque tour sont multiples, ce qui en fait un gros jeu assez calculatoire. Le thème n'est pas forcément présent. Le plateau aux couleurs pastelles délavées rend neurasthénique. POURTANT, les sensations qui s'en dégagent au cours de la partie sont tout simplement excellentes. Un sentiment général de "générosité" ; on score à chaque tour et il n arrive presque jamais que l on n'ai rien à faire. Sur 8 joueurs l'ayant testé, je n'en connais qu'un qui soit resté sceptique et attende sa deuxième partie pour se prononcer. Perso, mon plus gros coup de coeur d'Essen et de toute ma carrière de joueur !

tt-958f97b2171a4b3...

04/12/2011

Le meilleur de Feld ?
Fan des jeux de Monsieur Feld, j'ai comme l'impression que Trajan est son tout meilleur jeu. Melanger l'awalé à un jeu de gestion : Quelle audace ! Et quelle reussite surtout... D'abord sceptique, je me suis vite rendu à l'évidence et tombé sous le charme. Les façons de marquer des points sont multiples, le nombre de stratégies important, et le plaisir démultiplié. Et toujours une ligne directrice : un jeu au final plutôt simple et intuitif au niveau de la prise en main.

tt-146d700f73a73af...

16/11/2011

Du très lourd ! Merci Monsieur Feld !
Un système repris de l'awalé. Peu d'action, très tendu, une bonne grosse prise de tête. Réservé aux gros joueurs à mon avis ! C'est le meilleur jeu de cette année, pour moi.

Vouzoum

15/11/2011

Empereur romain
Les + : Règles denses mais pas si compliquées que cela Matériel de qualité (à remarquer pour un premier jeu chez l’éditeur) Utilisation originale du principe de l’Awalé Quelle richesse (6 actions possibles pour différents mécanismes comme le placement, la majorité, les collections …) et quel équilibre (plein de manières de marquer des points) Les - : Courbe d’apprentissage lente lié à la multiplicité des possibilités Le thème plaqué Plateau plus ergonomique que beau Durée des parties Ne pas arriver à faire l’action que l’on souhaite Donc : Jeu lourd à réserver aux ludopathes

15/11/2011

A Trajan on manque toujours de temps !
Super jeux. Totallement dans l'esprit des chateaux de bourgogne (que j'ai adoré mais que je ne possède pas). Trajan c'est : chacun joue à l'Awale dans son coin mais les actions ont lieu sur le plateau central. Evidemment, 6 actions possibles au départ, mais dans ces actions il peut y avoir jusqu'à 6 sous actions. Un jeu plein de possibilités, avec une partie pour prendre totalement le jeu en main. En tout cas, jeu très apprécié des 4 joueurs de notre partie!

tt-323190e88c27459...

13/11/2011

Enorme
Ma 1ère réaction après avoir joué à ce jeu, ca a été: Comment on fait pour inventer un jeu comme celui ci??? Un système d'awalé pour faire des actions et l'air de rien, il faut réfléchir un minimum pour pouvoir faire l'action que l'on veut sinon, on passe son temps à tourner autour. 6 actions possibles, chacune ayant son propre mécanisme. Un minimum d'interaction entre les joueurs à base de je te prends cette tuile ou cette place avant que tu ne le fasses. Un jeu vraiment très riche !!!

christophej2

02/11/2011

Trajan, plutôt content
Pour un nouveau jeu, le concept est plutôt bien trouvé. Comme dit dans d'autres remarques, la spécificité de Trajan réside dans son plateau de jeu personnel et son système d'awalé au niveau du choix des actions. Au début difficile à prendre en mains à cause de ses très nombreuses possibilités, le jeu apporte une capacité d'élaboration de stratégie hors du commun. Le facteur chance qui pourrait être présent par une pioche assez courante est alors rendu insignifiante. Il est certe très long à 4 joueur, mais il passe vite à 2 et garde son intérêt (quoi que le tour est plus vite fait). Enfin, la longueur de la partie laisse place à une réelle possibilité d'un retournement de situation en dernière minute. J'ai été très content de ce jeu et je le recommande pour une bonne soirée stratégique.

tt-cd0a1ea54d59033...

30/10/2011

Trajan... c'est rageant!!
Grand fan de Stefan Feld (L'année du dragon, Luna mais surtout Macao et Les châteaux de Bourgogne!!), je suis franchement déçu de son dernier jeu. Il y a du bon, avec le système de circulation des ressources façon "awalé" sur son propre plateau de jeu, et plusieurs actions possibles pour marquer des points... Mais aussi, des actions qu'on arrive pas à faire car on arrive pas à tomber sur la bonne case et surtout le jeu est long... très long... très très long... 4 périodes (des trimestres!) découpés en 4 phases... soit 16 coups tous identiques... Rien ou si peu ne diffère (juste à la fin de chaque trimestre, il faut "payer" quelques denrées au peuple... Il nous a fallu 3h de jeu à 4 joueurs, sans trop de tension au fil du temps... Bref, une grande déception ce qui explique une note de 2/5 que certains trouveront un peu sévère, mais quand on a gouté au top avec cet auteur, on a du mal à se contenter d'un jeu de ce niveau!!

Zul

29/10/2011

Du bon mais du long
Franchement un chouette jeu. Le matériel est pas mal surtout pour le premier jeu de l'éditeur. Au livret de règle on comprend que c'est un ancien de queen games :) . Le jeu nous a tous plu. Comme toujours chez Feld il y a 30 actions différentes et on a jamais le temps de toutes les faire. ces actions sont nombreuses à expliquer mais pas compliquées. Par contre à jouer ca nécessite de la réflexion, du fait du mécanisme, il faut en effet anticiper un minimum (genre macao). En fait le jeu est comparable aux chateaux de bourgogne et à macao en terme de longueur/complexité. Pleins de façons de marquer des points c'est bien!

tt-efd2ab90f453459...

21/10/2011