Tous les avis pour : Trajan (2012)
Optimus Mancala
Tous les chemins mènent à Rome. Grandes sensations. Gout de retournez-Y évident. Dans le top 5. Awélé addiction. Libérons Mancala.

Scalpa

22/02/2013

Toutes les routes mènent a Rome.
Voilà bien un jeu surprenant aux mechanismeS très allemands mais avec un thème et plutôt du beau dessins. La diversité des actions aurait bien méritée une jolie aide de jeu pour pouvoir démarrer simplement. Mais, bon, le jeu n'est pas aussi complexe que l'on pourrait croire, mais il est sacrément tendu tant il y a plusieurs moyens de marquer, et donc, plusieurs d'empêcher aussi les adversaires de le faire. Ce jeu mérite ses 5 pouic, plus si,l'aide je jeu avait été présente. Retenez surtout que le jeu ne se joue pas simplement et qu'il fait quand même bien réfléchir et se creuser la tête pour scorer le plus ou empêcher l'adversaire de le faire. Mais après tout, "Rome ne s'est pas construite en un jour"....

tt-0af1eeb68c01931...

22/02/2013

Rome ne s'est pas construite en un jour

tt-0af1eeb68c01931...

Du Mr Field, Du Bon.
Trajan est encore un bon jeu de Mr Field. Il faut prévoir 2 Heures pour 4 joueurs avec l explication. On rejoue facilement pour prendre une revanche. Un awale avec plein de points, peu d interaction mais mieux vaut prévoir la stratégie des autres. Jeu dans mon top 10 perso.

tt-642eae34df33bce...

16/02/2013

Hé Ho le thème ? Youhouuu, ou es-tu ? ... Quelqu'un a vu le thème ici ? Hm...?
Alors oui la mécanique est séduisante et assez novatrice ,bien que l'awélé soit pas le jeu le plus novateur, mais bon disons que ça a été bien mélangé tout ça. Il y a plein de façons de scorer, ce qui est bien aussi. En revanche je n'ai pas trop aimé les graphismes de ce jeu SURTOUT qu'ils auraient été les bienvenus pour essayer de nous faire voyager un minimum dans le thème. Là , ou c'est le pire c'est l'action conquète, tout le monde va là ou il veut, mais quand le centurion arrive (oui il fait la guerre tout seul lui ! ) il prend un bonus et pour avoir les points de victoires de conquete il faut qu'un petit soldat le rejoigne... bref à aucun moment j'ai eu l'impression de conquérir quoi que ce soit !!! En revanche optimiser, ça j'ai eu l'impression de le faire. Conclusion, j'aime bien les jeux de gestion allemands un peu velus sans illustrations tonitruantes, je veux dire j'aime Ora et Labora, Assyria, Agricola etc... parce qu'on ressent un minimum le thème mais alors là c'est de la mécanique pure ! Y a 1% d'enrobage seulement et en plus il est moche! Bref un bon jeu de gestion à qui il manque clairement un peu de chaleur pour éviter qu'il soit si froid.

tt-87c3ceda20e77be...

13/02/2013

Optimus Mancala
Tous les chemins mènent à Rome. Grandes sensations. Gout de retournez-Y évident. Dans le top 5. Awélé addiction. Libérons Mancala !

Scalpa

11/02/2013

Du bon voire du très bon!
Trajan est un très bon jeu de placement multi-scoring. Ce n'est pas un jeu où l'on se grille les neurones, mais il faut quand même bien réfléchir à la gestion de l'awalé. En effet, l'awalé est vraiment sympathique mais pas évidente et nécessitera de l'expérience pour être totalement maîtrisé (si cela est possible??) Un jeu qui apporte de la nouveauté dans le genre. Seul reproche peut-être : l'action port qui n'apporte que peu de points et qui est souvent laissé de côté par les joueurs.

tt-6664c9a546e3ef9...

04/02/2013

Ne jamais se fier aux apparences
Tu regardes la boîte et tu te dis que c'est moche, lorsque tu la retournes, c'est pas bien mieux. Puis tu la reposes, oh non, pas encore un jeu austère et chiant. Un jour, tu te fais violence, parce qu'il le faut bien, et tu te dis que t'as vraiment été con. Trajan est énorme. Certes, le thème est plaqué de chez plaqué, l'esthétisme est douteux, lorsqu'on installe le jeu on a envie de fuir le plus loin possible tellement que c'est pénible. Sauf que s'il faut s'infliger ça pour découvrir un tel jeu, je veux bien devenir masochiste. Le mécanisme de la roue d'actions est super, on peut prévoir un ou deux tours en avance ses actions, donc c'est fluide. Y a des points de victoire dans tous les sens, donc des tas de stratégies sont possibles. Ça s'enchaîne bien, on voit bien où on veut aller, on n'est jamais frustré. J'aime ce jeu.

Teia

25/01/2013

Trajan, il en a sous le plateau !
Trajan ! Trajan ! Trajan ! C'est du costaud mais pas du lourd. Cela dure longtemps, cela demande de la reflexion mais au bout de deux parties on a bien cerné tous les tenants et les aboutissants. Il y a tellement de moyen de gagner. Le matériel est impeccable. Les plateaux individuels sont épais comme des tuiles, c'est appréciable. Tout ceux qui ont Agricola, Caylus, Puerto Rico (la trilogie infernale) auront Trajan ! C'est un jeu très bien équilibré.

herodote

24/01/2013

Une boite qui fait peur et à raison
"Trajan" est un jeu de gestion à l'Allemande dans lequel vous allez devoir mettre vos neurones à rude épreuve. Le jeu tient dans une grosse boîte sombre et laide avec une statue romaine en effigie. Et là je me dis : si Gigamic qui à l'habitude d'éditer des jeux résolument très grand public avec de jolies petites boites colorées et joviales se met à éditer un gros jeu de joueurs poilus avec un boite aussi moche et un thème franchement pas novateur, c'est vraiment que ce jeu doit être un gros roxeur ! Il doit bien y avoir quelque chose de magique qui se cache dans cette boite. Matériel 4/5 : Matériel de très bonne qualité, pions en bois, tuiles épaisses et bien coupées, profusion de marqueurs, de tuiles, de bonhommes et bois. Illustrations pas désagréables mais quelconques. Plaisir de jeu 5/5 : un véritable brise-neurone que ce système de Awalé avec des pions de couleur qu'il faut égrainer dans des écuelles pour réaliser une action. Des choix à profusion, de nombreuses stratégies disponibles et efficaces. De la stratégie, de la gestion, du calcul, des combos... Un jeu intelligent et avec une mécanique originale et parfaitement huilée. Et, quel équilibre ! Accessibilité / Prise en main 3/5 : les règles sont superbement écrites et sont on ne peut plus limpides. Cependant, le jeu est prévu uniquement pour des joueurs ayant fortement l'habitude de pratiquer la chose ludique. Car, en effet, l'explication des règles est longue et lors de la première partie, ça part un peu dans tous les sens et il est vraiment difficile de faire des choix. Donc : un must réservé aux gros gamer. Un excellent jeu avec cependant un thème complètement plaqué. Si vous êtes amateurs de cube en bois et de grosse mécanique, foncez. Si vous aimez les jeux où on rigole, fuyez !!!

tt-3b0d2ae7c3adfb9...

17/01/2013

Une antiquité que l'on aura pas à dépoussiérer.
Nous voilà face à un jeu très complet. Premièrement, une liberté dans le choix d'action! Deuxièmement, ces actions sont plutôt bien équilibrées! Troisièmement, un système de choix d'action des plus original: l'awalé. Je mets quand même un point négatif: Le nombre de joueur. Ce serait tellement bien d'y jouer à 5 ou 6 joueurs.

tt-ab8f6667e80dab4...

15/01/2013

De la gestion avec du traditionnel africain... trop bon...
Un bon petit jeu de gestion, de placement avec surtout un système d'awale pour choisir ses actions. Original et très intéressant. Le jeu est relativement rapide et offre plusieurs stratégies. J'aime beaucoup

tt-f2f89f6ae7e1585...

15/01/2013

Gestion ludique
Très bon jeu de gestion et de tactique. Le système de l'awélé est dans un premier temps assez difficile à maitriser mais après quelques parties on arrive à prévoir plusieurs coups à l'avance et on prend un réel plaisir à calculer. Difficile de mettre en place une stratégie sur le long terme dans ce jeu, il faut être opportuniste pour jouer les bons coups au bon moment.

tt-a6e7955ec229b64...

13/01/2013

Du pain, des jeux et des dieux
Trajan est un petit bijou de possibilités. Avec de nombreuses actions possibles et surtout une sorte de système (un peu semblable à l'awalé) qui va permettre de sélectionner l'action à réaliser. On ne peut donc pas enchainer indéfiniment la même action et les enchaînements doivent se prévoir un peu à l'avance sur son plateau personnel. Les mécanisme tournent bien, et si tout semble bien compliqué au début, quelques tours suffisent à comprendre le jeu, même si les subtilités doivent demander plusieurs parties à être appréhendées. les stratégies sont variées elles-aussi. On peut s'assurer de développer la ville, faire des conquêtes militaires, du commerce, tenter de se faire élire au Sénat... et chacune de ses possibilités peut éventuellement en influencer d'autres. Par contre, je trouve que le jeu reste très froid. J'entends par là que la mécanique prime sur l'ensemble du jeu. Le thème et l'ambiance du jeu s'effacent très vite au profit d'enchaînements d'actions dans le but de réaliser le plus de points de victoire. Ce n'est pas un mal en soit, mais les gens qui ne sont pas des "gros" joueurs risquent de ne pas accrocher au jeu. Trajan est un jeu qui présente une excellente mécanique à la fois originale (avec le plateau personnel et son "awalé") et très classique (commerce/conquête/construction...). Un mariage bien réussit qui ravira les joueurs confirmés.

tt-ac9c16355db3399...

09/01/2013

La taca taca tique de l'Empereur
Quand j’ai vu Trajan Tric Trac d’argent, je me suis dit : "Bon, déjà c’est moche(couleurs fades), y a plein de tuiles partout et le thème me branche moyen », mais je me suis fait violence. Les règles sont nombreuses mais assez simples, le jeu est profond, le système d’awalé absolument captivant. Il faut faire preuve de beaucoup de tactique, il faut anticiper ses actions et celles de ses adversaires, tout optimiser, décider au bon moment de la bonne action etc… Enfin, Trajan est un bon gros jeu vachement bien et rien que pour l’awalé, il mérite un essai.

Bodycker

26/12/2012

amis du cube en bois Awalez vous !!!!!
ce jeu est tout simplement excelent vous ne serez jamais bloqué, toujours une envie de faire des tas de choses plein de façon de scorer, opportunité et maximisation un jeu a l'allemande, sans temps mort. vous aurez envie d'y rejouer pour tenter d'autre choses et vous sentirez votre progression apres chaque parties un Must have sans ambiguité les petit moins, un theme un peu plaqué et la possibilité de pouvoir faire plein de choses peut aussi perdre les joueurs sur une ligne sinueuse au lieu d'etre droite vers la vistoire.

phil31

Un bon jeu à decouvrir
Voilà un bon jeu avec de bons mécanismes, par contre il reste encore un peu froid. On passe un bon moment et le temps passe vite. On a un peu de mal avec l'action qui permet de décider quelle action je peux faire: l'awele. Mais le mécanisme est intéressant. On retrouve cela en moins élaboré dans FINCA. En y rejouant je suis obligé de majorer mon avis ce jeu est très sympa et cela fait longtemps que je n avais pas eu un envie subite de rejouer une partie à suivre. Je le trouve très accessible presque familial, peut être que les stratégies sont multiples mais les mécanismes du jeu sont accessible à tous. Donc pour moi il est familial et jouer en famille.

popol

26/12/2012

Awalé tu joueras et Trajan tu adoreras
Voilà encore un excellent jeu de Stefan Feld qui démontre ici sa maîtrise des mécaniques ludiques. C'est l'awalé qui passe à la moulinette pour notre plus grand plaisir...un jeu qui ne sedompte pas facilement et qui demandera une grande concentration mais qui vous donnera de très bonnes sensations et une grande envie d'y revenir. Un excellent titre pour résumer !

Robbenblues

24/12/2012

Tres bon jeu. Graphismes hideux.
Materiel: Du bon et 'lourd' materiel. Pas a mon gout cote graphique. J'ai meme failli passer a cotre du jeu a cause de cette boite moche et des couleurs 'fadassee" des plateaux Regles: Tres bien ecrite, nette, precise.jeu qui semble relativement lourd et pas trop prise de tete. Chance/strategie: Peu de Chance. Un max de calcul. Il va falloir bien cogiter et vous verrez que vos petits neurones auront du mal a calculer l'awale plus de 3 coups a l'avance,... mettre un timer semble recommande, sinon vous risquez de voir vos camarades en mode 'paralysis' devant leur awale. Ambiance/Interations entre joueurs/fun: pas vraiment fun. Le theme ne s'y prete pas. Les interactions entre joueurs restent assez faibles. Malgre tout la formule 'cube en bois/feld' fonctionne a plein et on reste bien scotche jusqu'a la fin. Un vrai bon jeu 'cube en bois; pas un ersatz. Des graphismes moches mais tout le reste est bon. Si on pouvait trouver des extensions pour augmenter l'interactivite entre joueurs, et avoir une version graphique genre ginkgopolis ce serait parfait. A essayer des que vous en avez l'ocaz.++

djiby

22/12/2012

Un super méchanisme basé sur l'Awalé
Testé aux Tric trac d'Or avec plein de gens qui n'aimaient pas du tout ce jeu, j'ai adoré ! Un système vraiment intéressant, pour choisir ses actions, basé sur le fonctionnement de l'Awalé. Des interactions entre les joueurs assez présentes pour rendre le jeu intéressant, mais pas omniprésentes permettant ainsi de pouvoir préparer son tour de jeu pendant que les autres jouent. Ce mécanisme donne vraiment beaucoup de fluidité à la partie. A chacune des parties que j'ai faite, j'ai été étonné de ne vraiment pas voir le temps passer tellement j'étais entrer dans la partie sans en ressortir une seconde. Les différentes stratégies possibles permettent de faire des parties vraiment différentes dans la façon de jouer, ce qui est toujours agréable dans un jeu. Certains lui reproche son flavor assez inexistant. Personnellement j'y suis assez peu attaché, ça ne m'a donc pas du tout gêné pour jouer.

tt-fe8d8229927ef5f...

19/12/2012