Tous les avis pour : Trajan (2012)
1 2 3. voila mon action
super jeu. un systeme d'action original, beaucoup de possibilités de gagner des points. pas vraiment d'interraction entre les joueurs ( surtout à 2 joueurs) un très bon jeu de stratégie

tt-e2afdb24994418d...

15/12/2012

Ce jeu est excellent, c'est t'rageant !
Avis après maintenant quelques parties, qui m'ont confirmé que ce jeu est une perle et probablement mon nouveau "gros" jeu préféré. J'adore le mécanisme d'awelé qui force un peu à penser sur plusieurs coups à l'avance, puis le système de tuiles Trajan très astucieux et équilibré. Cette liberté totale donnée dans les stratégies possibles, des manières de scorer tout à fait différentes et originales, la grande rejouabilité apparente, le côté très dynamique de chaque tour et cette sensation de développer une grande stratégie, le tout en seulement 1H. L'unique défaut que je lui trouve est la complexité de la règle lors de la première partie, ou il faut assimiler de nombreux mécanismes différents. En réalité ce n'est pas très compliqué et après une partie normalement tout devrait aller. Pour moi il est au dessus de "L'année du dragon", seul jeu de cet auteur que je connait actuellement. Il mérite clairement le top 3 des Tric trac d'or.

brokoli

11/12/2012

Awale on va y aller!
J'ai beaucoup aimé le système, on reste très concentré sur son plateau pour optimiser les coups. Mais on doit tout de même prendre en compte le plateau principale sans oublier les objectifs qui sont primordiaux! Une très bonne durée de vie de part les différentes stratégie possible, ou encore d'objectifs différents. Seuls regret, le fait que joue pas forcement le même nombre de fois par partie/phase... Du coup très souvent le premier joueur aura un avantage...

tt-9af73343b0ddf54...

11/12/2012

trajan ou l'art d'optimiser ;)
Après plusieurs parties sur BAJ, le plaisir est reel dans ce jeu où les possibilités de scorer sont immenses, tout en ne laissant pas trop la main aux adversaires. Le hasard rend malgré tout les parties assez similaires.

djbenp

04/12/2012

Dur à awalé
**les plus** Le principe de l'awalé Calculatoire **les moins** Thème fantomatique (ça serait un jeu sur la pêche au canard les règles serait les mêmes) Beaucoup d'intendance (remplacer tous les jetons du plateaux) **verdict** Le jeu aurait gagné à être plus épuré...

kalkaoual

02/12/2012

Awalé Romain !
Après un excellent "Die Burgen von Burgund" Stefan Feld nous sort de suite un monstre ludique sur le thème de "l'empereur Trajan" (bon le thème n'est pas le fort de Feld, mais au vue de la qualité de ces créations ludiques, on le pardonnera). La réutilisation intelligente de l'awalé comme mécanisme principal. Une profondeur tactique énorme, des voies de développements différentes, une profusion de petits mécanismes bien pensés qui fonctionnent ensemble à merveille, terminerons de vous retourner la tête. Tout ces mécanisme de jeu nous donne une machine bien huilée, encore un très bon Feld ! Il va vous faire travailler les méninges ! Je vous le conseille vivement

tt-b87b3f15ef93bd0...

28/11/2012

Des tas de possibilités!!
Un jeu sans dés et presques sans cartes, très intuitif. Il faut beaucoup anticiper et calculer, on hésite souvent dvt la multitude de possiblités offertes. Je trouve ce jeu très intéressant!

tt-bacebb3dca587b1...

28/11/2012

Mal à la tête
Bizarre ça jeu Oui bizarre car après 2 parties à 3, je ne sais toujours pas quoi en penser Les 2 autres joueurs autour de la table ont été emballé Et en ce qui me concerne, j'ai bien aimé, mais je pense que le jeu va nécessiter quelques autres parties avant que je n'en tire toute la substantifique moelle Il y a tout plein moyen de scorer, et j'aime plutôt ça, mais je n'est pas réussi à dégager de ligne de conduite Les neurones commencent à chauffer assez rapidement dans la partie, et on peut ressortir avec un petit mal de crâne Pourtant le jeu à plein de truc pour lui le système de demandes du peuple est excellent Le système de l'awale est sympa mais assez dur à apprivoiser Plein de mécanisme différents ( entre le port, les conquêtes militaires, etc) qui font que l'ont ne tombé pas dans la routine Bref, ce jeu est une réussite, mais il faut avoir un peu de bouteille pour l'apprivoiser, et surtout il faut avoir envié de réfléchir

purave

27/11/2012

encore un bon stefan feld
Un Stefan Feld, cela ne se refuse pas. Mon préféré avec les chateaux de Bourgogne. Bien qu'ils soit très différent notamment avec la gestion de l'awalé et bien plus de choses à faire! On va dire qu'autant je pourrais sortir les chateaux de bourgogne pour convertir des non joueurs, ici je garderais le jeu pour un public averti. Même s'il ferait bien de s'élargir au niveau de la qualité des illustrations (allez discuter avec Monsieur Chvatil et ses diablotins), je vous recommande ce très bon cru romain...

tt-a5d27f1c5cc33f8...

Une chouette mécanique !
J'aime ce jeu où il faut faire preuve d'une bonne dose d'anticipation. Le système de l'awalé est bien adapté ! Le principe des cartes est malin et il y a plusieurs façons de gagner. C'est un jeu qui se joue bien à trois (à 4 cela peut être un peu long), où je ne me suis pas ennuyée !

tt-05db07c112bb1c5...

Impérial !
Trajan est selon moi le jeu le plus abouti de Stefen Feld, dans lequel il est parvenu à combiner avantageusement la plupart des principes qui lui sont chers : forte contrainte au niveau de la disponibilité et l'utilisation de ses ressources comme dans Macao, nécessité de subvenir périodiquement à certains besoins comme dans Notre-Dame ou l'Année du dragon, système avec de nombreuses possibilités de construction qui peuvent s'optimiser fortement les unes les autres comme dans les Châteaux de Bourgogne. Les pistes de développement et de prise de points sont nombreuses, comme il se doit, et l'interaction sur le plateau commun bien présente car la lutte pour les bonnes places est réelle. Il en ressort un jeu riche, complet, bigrement exigeant, qui met les synapses à contribution et ravira les amateurs de gestion-optimisation, car c'est un chef-d'œuvre du genre.

tt-5930f3d8ab4434a...

Encore un très bon Feld
Une fois encore l'auteur ne m'a pas déçu. Dans Trajan, on retrouve une combinaison de mécanismes originaux et intéressants. Dans ce jeu il va falloir joué des actions pour placer ses pions dans des endroits les plus intéressants. Et si pour faire mon action j'arrive à prévoir mon coup à l'avance avec le système d'awalé, je vais pouvoir bénéficier d'actions bonus. Bref dans Trajan on ne s'ennuie pas. Les places sont cheres, la lutte pour les avoir est tendue, et on peut passer son temps pendéant le tour des autres joueurs à réfléchir au déplacement de ses jetons actions dans l'awalé. Un très bon jeu.

tt-74b2c5ba26155b0...

26/11/2012

Du pain, des jeux et de la foi non de Dieu !
La règle paraît complexe et trop riche à la première explication, et puis on se rend compte qu'on est relativement limités (et surtout que le temps passe vite !) et qu'il faudra faire des choix. Qui plus est, chaque action ne peut pas forcément être effectuée à chaque tour, puisqu'il aura fallu penser à bien organiser ses écuelles d'action. Sans compter sur les améliorations (action Trajan) que les couleurs des pastilles d'action vont réaliser. Bref, beaucoup de choses à gérer : il faut être sur six fronts en même temps, organiser ses prochains tours, prévoir les demandes du peuple, bloquer parfois des actions trop riches pour ses adversaires, et savoir profiter des actions supplémentaires possibles (une habitude de l'auteur...) par l'action construction et parmi tout cela trouver la meilleure chose à faire dans le tour. Le cerveau bout face à tant de choses, car on se retrouve confronté à un jeu de gestion par excellence, et même excellent.

tt-db6877fcf59d55d...

Tiberis Tricastina...
c'est évidemment assez facile... mais dès la première partie, j'ai senti toutes les filiations qu'il y avait entre *Burgen von Burgund* et *Trajan*. Dans les deux, le thème est assez superficiel. Dans les deux, le matériel est très fonctionnel. Dans les deux, on a de multiples manières de marquer des points, jusqu'au décompte final. Dans les deux, le moteur de développement est dans la capacité à comboter et à se donner des actions supplémentaires. Mais, de bien des manières, **Trajan** est un meilleur jeu. Plus abouti, un peu plus joli (ce n'était pas trop dur quand même), et forçant plus clairement à la définition d'une stratégie générale de partie, j'ai eu beaucoup plus de facilité à le ressortir. Et pourtant, j'ai bien aimé les Châteaux, mais ce dernier souffrait - par comparaison - d'une impression générale plus confuse (les couleurs, les jetons bonus tous différents et nécessitant une explication, etc. **Trajan** est un très chouette jeu, dont le mécanisme central (l'awele dont le pilotage conditionne la vitesse de la partie) donne une perspective vertigineuse à chaque coup : vais-je déclencher un décompte ? vais-je récupérer mon bonus Trajan ? ou bien plutôt cette action qui m'intéresse diablement ? L'ergonomie est assez soignée, les icônes deviennent très vite "intuitives" et donnent une grande fluidité aux parties Il faut aussi tenir le compte des quelques défauts qui lui seront inévitablement adressés : le système awele-Trajan est un pur mécanisme sans aucune liaison avec le "thème"... mais qui peut donner un aspect excessivement calculatoire à ce qui reste un jeu d'opportunisme où le hasard joue un peu (il faut quand même l'aider, hein...). Du coup, les parties peuvent sembler un peu longues pour ceux qui apprécient modérément ce subtil dosage entre stratégie et tactique. Tout cela, je l'entends bien. Mais personnellement, j'adore ! Si je ne mets pas 5 à **Trajan** (indiscutablement mon jeu de l'année 2012 *ante* Essen), c'est qu'il manque à mes yeux d'un peu de "personnalité". C'est un très bon jeu, à la mécanique impeccable et savamment dosée, mais je ne peux tout de même pas le placer dans la même catégorie que DVE, aFAoS, La guerre de l'anneau et Shogun. C'est injuste. 4,5.

pingouin

24/11/2012

oui ..mais
un peu deçu.. pourtant j'aime bien stefan FELD ... le mecanisme du jeu type "awalé" est tres original et rigolo , ya des tas de façon de scorer , des tas de tactiques differentes mais trop justemment ! , la gestion du jeu en elle même est trop lourde , les regles et les actions sont simples mais trop de tuiles à manipuler , le marqueur de temps à ne pas oublier .. et puis chacun joue un peu dans son coin les interactions sont assez reduites .. je pense qu'il faut quelques parties pour bien apprecier ce jeu ... mais entre temps je jouerai à autre chose !

tt-eb3f8672c1f2889...

24/11/2012

L'antiquité comme si tu y étiez
En bref, Trajan est un excellent jeu. En plus long, le mécanisme principal de roue fonctionne à merveille et fait très bien réfléchir le joueur chevronné. Les actions possibles, les victoires potentielles, les pistes connues sont autant d'atouts qui montrent la richesse du jeu. Il s'adapte aussi en fonction du nombre de joueurs, ce qui le rend plaisant avec toutes les configurations de joueur. Un jeu à essayer au moins.

tt-b4e2de3eb945bae...

23/11/2012

un bon jeu à découvrir
Voilà un bon jeu avec de bons mécanismes, par contre il reste encore un peu froid. On passe un bon moment et le temps passe vite. On a un peu de mal avec l'action qui permet de décider quelle action je peux faire: l'awele. Mais le mécanisme est intéressant. On retrouve cela en moins élaboré dans FINCA. En y rejouant je suis obligé de majorer mon avis ce jeu est très sympa et cela fait longtemps que je n avais pas eu un envie subite de rejouer une partie à suivre. Je le trouve très accessible presque familial, peut être que les stratégies sont multiples mais les mécanismes du jeu sont accessible à tous. Donc pour moi il est familial et jouer en famille.

popol

21/11/2012

Oh grande Rome !!!
Un mot: efficace, Mr Feld à la main pour nous faire un jeu qui tourne sans un seul accroc et sans une seul et unique manière de gagner. Trajan nous met dans la peau de l'empereur de rome qui va essayer d'étendre son empire à l'ensemble de l'europe de l'époque. Le système d'action est une reprise du système d'awalé mais bonifié. Cela permettra aux joueurs d'activer une des 6 actions qui irons de la conquêtes des territoire par les légionnaires, en passant par la construction par les ouvriers, l'influence du sénat pour les cartes bonus de fin de patie, puis le port pour l'échange de marchandises (contre des points de victoire), la visite du forum pour des bonus et enfin les tuiles trajan (existe en 6 types). Et toutes ces actions permettront de scorer de manière harmonieuse ne laissant aucune des actions inutiles. Le jeu se déroule en 4 trimestres et à chaque fin de trimestre il faudra assouvir les demandes du peuple (en nourriture, en jeux du cirque et en religion) sous peine de subir de lourde perte en points de victoire. Mr Feld est un très grand créateur à qui on reprchera éventuellement une mécanique efficace mais froide. Pour conclure ce jeu est excellent et peut être le jeu le plus intéressant de 2012.

aurelh

17/11/2012

Quel jeu !
Trajan est un petit bijou, une mécanique réglée au millimètre, une tension permanente et pas mal de manières de scorer. La durée de vie paraît énorme. Seul bémol : le thème, trop peu présent. En tout cas, je m'y régale à chaque fois, comme très très souvent avec les jeux de Stefan Feld.

Ludo le gars

17/11/2012

Vive le senat
Encore un jeu sur le thème de Rome et de son Sénat. Ici on doit satisfaire le peuple mais aussi faire du commerce et protéger la cité contre les barbares. La thématique est très bien rendu, un très bon cru! Le seul bémol est le visuel qui n'est pas très attrayant au premier coup d'oeil mais la qualité du jeu fait oublier très vite cet aspect

PtitTux

16/11/2012