Un 3/5 à un jeu de Feld!!! Hérésie!!!
Grand fan de l'auteur, je reste assez froid sur celui là...
La faute à un jeu fourre tout, où on peut tout faire, partout, et c'est bien ça le problème.
Non pas que je sois un adepte de la frustration ludique mais j'ai l'impression (peut être fausse du haut de mes 7-8 parties) que j'ai en face de moi un jeu d'optimisation gonflé à son maxi.
A chaque tour, 3-4 possibilités par le déplacement des pions sur l'"awele" mais perso, je n'ai aucune visibilité sur le long terme. Sans doute cela vient il de moi?, mais je n'arrive pas à prévoir plus de deux tours à l'avance ce qui va me faire optimiser mes actions futures. Donc j'optimise mon coup au tour par tour en essayant d'engranger des points, mais à moins d'avoir un cerveau à l'épreuve de l'entorse du lobe temporal (ce que je n'ai pas), je ne vois pas comment maitriser cette fichue "roue" et voir ne serait-ce qu'à moyen terme.
J'ai une orientation tout au plus, mais ça ne me suffit pas à planifier, et ça fini par me géner un chouille.
Alors j'aime bien ce jeu, c'est hyper bien foutu, j'en refuserai clairement pas une partie, mais je ne me rue pas dessus, car soit on joue au feeling chacun dans son coin et là l'objectif est de choper du points comme on peut à chaque tour, soit on planifie et on sait le faire, et c'est l'analysis paralysis qui se profile et qui plombe la partie, et comme mon cerveau ne me le permet pas, j'aime bien éviter le bug, d'où ma frustration de ne pas baver sur ce jeu et de ne pas l'aimer plus...
ce jeu est génial, plein de façons de marquer des points donc plein de stratégie possible.
Il faut bien gérer son awalé donc cela rajoute de la programmation (même si on ne peut pas trop voir sur trop de tours à l'avance) et de l'anticipation.
j'augmente mon nombre de parties en y jouant en ligne.
Je conseille à tout le monde de le tester !!!
Les + :
Un matériel irréprochable
Une multitude de façon de marquer des points et de gérer ses ouvriers et son plateau perso
Le système de l'awalé
Une courbe d'apprentissage longue, mais un jeu très fluide une fois la première partie passée
Les - :
Le thème n'est pas des plus présents.
Mise en place que certains pourront trouver longue
Ne pas oublier de bouger le curseur de temps
Bref, une réussite. La où certains proposent des cubes en bois, Stephan Feld nous régale par pléthore de tuiles diverses. A acquérir sans hésiter, pour des parties entre experts.
Je trouve le jeu très peu lisible : pas facile de savoir quelles actions on va pouvoir faire dans 3 tours. Au final, trop de trucs à juste calculer sans refléchir et ça gache le plaisir pour moi. Et puis ça part un peu trop dans tous les sens aussi à mon goût.
Peut-être pas un mauvais jeu, mais il manque d'élégance.
Après ma première partie, je ne m'étais pas amusée et j'avais rien compris. J'en ai refait une, j'ai commencé à comprendre le principe du jeu (en ayant perdu quand même, hein), mais j'ai pas plus apprécié. Pas envie d'en faire une troisième.
Ce petit côté awele m'a tout de suite donné envie d'essayer suite à la TTtv. Je n'ai pas été déçu, même si le plateau peut paraître un peu froid.
Le matériel est sympa.
L’immersion dans le monde romain antique est assez bonne pour moi, que c'est casse pied de répondre au besoin du peuple (ironique).
Trait de génie pour moi, utiliser les écuelles avec les pions de couleurs dans le bon ordre afin de répondre aux exigences des tuiles de trajan.
Encore un très bon Feld, décidément je pourrais presque acheter ses jeux les yeux fermés à ce Monsieur.
C'est du bon gros jeu de gestion bien velu avec une myriade de façon de scorer à tel point que l'on peut se sentir un perdu lors de ses premières parties, mais tout rentre dans l'ordre avec un peu d'expérience.
Comme souvent aussi avec cet auteur, le thème n'est que prétexte à imbriquer les rouages, d'une mécanique subtile, les uns dans les autres poussant même le vice à nous faire jouer à l'awalé sans nous le dire.
Tout cela est fort bien fait et on se laisse prendre au jeu avec plaisir même si pour ma part, possédant déjà plusieurs opus de ce Monsieur, je reste un peu sur ma faim à la fin...
Un bon jeu, qui mériterait que je m'y attarde un peu plus. Mais de nombreuse façons de scorer, le besoin d'optimiser ces actions pour en avoir une de plus a son tour. Et surtout le système d'action particuliers qui donne du fil a retorde !
du Bonheur !
Pour un jeu de gestion et de kubenbois il est très bien.
Mais avec ce qu'il se passe ailleurs dans le monde (en particulier avec l'école français des JdS) je trouve que le fait d'avoir un thème plaqué et une mécanique très froide commence à poser problème.
Avec des choses comme Archipelago qui sorte cela montre bien que la gestion peut se faire en harmonie avec le thème et c'est cela qui va permettre de promouvoir le jeu.
Pour les joueurs qui aiment se triturer les méninges, le système de contrôle avec la roue à l'Awalé est une vraie aubaine.
Hormis cela je trouve le jeu à la fois très simple à comprendre et cependant riche de par les différents tableaux sur lesquels on peut jouer.
Très équilibré, de partie en partie ce ne sera pas toujours la même stratégie qui mènera à la victoire.
Encore du grand Feld.
Je conseille aussi
Die burgen von Burgund, Strasbourg, L'année du dragon, Roma, voire die speicherstadt... du même auteur
Ce jeu n'est pas fait pour les fillettes.
Des possibilité de marquer des points de partout, un jeu dans le jeu (awalé), de la variété, un jeu superbement équilibré.
C'est du tout bon mais c'est du lourd.
Et comme souvent avec Field, un thème complètement plaqué (sérieux, awalé et Rome...) et au graphisme assez quelconque. Quant à la couverture, vous devrez convaincre vos amis qu'elle renferme un vrai jeu sympa à jouer, mais une fois passer ce cap, place au plaisir.
5/5 pour un superbe jeu mais -1 pour le thème ridiculement plaqué (meme si le principe de l'awale est génial).
Pour les joueurs qui aiment se triturer les méninges, le système de contrôle avec la roue à l'Awalé est une vraie aubaine.
Hormis cela je trouve le jeu à la fois très simple à comprendre et cependant riche de par les différents tableaux sur lesquels on peut jouer.
Très équilibré, de partie en partie ce ne sera pas toujours la même stratégie qui mènera à la victoire.
Encore du grand Feld.
Je conseille aussi
Die burgen von Burgund, Strasbourg, L'année du dragon, Roma, voire die speicherstadt... du même auteur
Les avis précédents ont déjà expliqué la mécanisme originale de ce jeu : vous avez donc compris que l'utilisation de cet "awalé" est le coeur du jeu. Vous allez devoir le comprendre, l'apprivoiser, puis le dompter pour que finalement il comprenne que c'est vous le maître. Ce jour là aucun débutant ne pourra jamais plus vous rejoindre sur la piste de score.
Le jeu est complet, il y a pleins de stratégies possibles, et il y a donc un subtile dosage de planification sur le long terme et de réactivité. Mais en fait, non, il faut suivre sa voie et enchainer les actions dont on a besoins, en validant au passage les précieuses tuiles trajan choisie et posées dans le bon ordre. Et quand ça passe, qu'on n'a fait aucune erreur de prévision, c'est du bonheur ce jeu. Et puis si on se plante c'est pas grave, on va réagir en allant taquiner les autres joueurs, il y a de quoi faire : piquer les PV chez les militaires, jouer la majorité au sénat, bloquer le chantier de construction... de l'interaction sobre mais suffisante pour faire couiner les autres et briser des plans censés être parfait.
Bon, c'est mon jeu de 2012 sans hésiter, et si je ne le possède pas c'est juste parce que je sais que ma famille n'est pas encore prête, un jour, bientôt...
Le jeu est sympa, mais on s'y perd un peu dans cette multitude de façon de gagner des points de victoire. Mais certains mécanismes sont top classes!
Je préfère les châteaux de Bourgogne...
Mis à part, l'installation du jeu qui est assez longue et pénible, le jeu est bien conçu. Le système "awele" marche bien et l'on peste de ne pas pouvoir faire l'action qu'on voulait au bon moment !
Il y a un aspect harmonieux à ce jeu dans toutes les pistes à suivre : ne pas oublier le sénat car ces tuiles-là font souvent la différence en fin de partie ! Bref il faut tout faire et tout est intéressant et l'on ne peut pas tout faire / Juste petit bémol sur les tuiles Trajan, au bout d'un moment il peut paraitre un peu "juste" de les prendre : une action pour les prendre puis pouvoir réussir la tuile...
Dernier point un peu négatif : parfois ça part dans tous les sens et parfois on perd ou gagne sans trop savoir pourquoi ; mais c'est là un des rares points de cet excellent jeu très opportuniste
Ah ben moi j'adore !
C'est lourd, dense, on a du cube en bois, il faut se creuser la tête ... tout ce que j'aime
C'est fouillé avec de nombreuses possiblités, ce qui donne une très grande rejouabilité selon moi.
Oui, c'est long.
Mais ne dit-on pas : plus c'est long, plus c'est bon ;-)
Edit 1: J'ai changé ma note et mon commentaire
Très belle surprise de cette année 2012. Trajan ne m'a pas renversé par terre comme l'ont fait des jeux comme Hansa teutonica, Caylus, Dominant Species les précédentes années, mais constitue pour moi l'un des meilleurs jeu 2012 avec Eclipse.
C'est, j'ai l'impression, du Feld tout craché:
+ plus on y pense, plus on se dit que c'est un bon jeu
+ on prend un max de plaisir pendant la partie
+ les règles sont toujours fluides
+ les choix sont très présents
+ l'optimisation également = optimiser maintenant, plus tard ou pas du tout
=> et au bout de quelques jours, l'enthousiasme retombe et on oublie que le jeu est génial... jusqu'à la partie suivante.
Ici, un peu comme l'Année du Dragon et moins comme les Châteaux de Borgogne, on assiste à une véritable course aux points de victoire entre les joueurs où chaque erreur peut être fatale. Il faut vraiment tout faire mieux que tout le monde et ne jamais lâcher la pression, sinon c'est la défaite!
Original: 4/5
Rien à dire. On a un très bon jeu de gestion assez fun, avec plein d'options de scoring, de voies de développement et de la tension bien présente. Il ne faut rien lâcher et ne pas considérer les choses comme acquises. Attention à ne pas se disperser également ou vous donnerez un avantage important à l'adversaire qui prendra le dessus sur vous dans un domaine que vous aurez bâclé.
Franchement Trajan est un très bon jeu de Stefan Feld.
Du placement, sa petite écuelle d'actions très diversifiées. J'adore et je ne suis pas le seul au sein de mon asso Ludique....
A tester, à approuver et à rejouer +++
a part ça ce jeu frise la perfection, le système de l'awele et de ces petits pions de couleurs est une excellente innovation.
Bon, c'est un poil moins moche que les châteaux, l'iconographie est correcte (si l'on distingue les couleurs) mais il serait bon que MR FELD nous fasse un jeu de cette qualité avec un look plus innovant.
Trajan est pour moi un des jeux de M. Feld les plus aboutis.Un jeu très riche ou différentes mécaniques tel que l'awalé s'imbriquent parfaitement pour nous donner un excellent jeu. Programmation, prévision, gestion, obtimisation, vous serez surpris par le nombre de choix et de possibilités que vous offres ce jeu. J'adore les jeux "à la feld" où l'on peut scorer un peu partout.Certains lui reproche sa laideur ou son thême plaqué, perso j'aime le matos et le thême est en effet "plaqué" mais comme la plupart des jeux je dirai.Cela ne m'enlève pas la joie que me procure Trajan à chacune de mes parties. Un must have pour moi.
Oui la chasse aux points de victoire, tous azimuts ! On ne joue et réfléchis que pour ça. Et à mon avis, trop c'est trop ! Car il est bien difficile de déterminer une stratégie dans ce contexte. Alors, oui, l’écuelle est original, mais pour le reste un peu déçu; de Stéfan Feld, je lui préfère grandement Chateaux de Bourgogne et Macao.
Mais, ne faisons pas le fine bouche, Trajan reste un superbe jeu!