Tous les avis pour : Trajan (2012)
Awale pas d'afrique!
Très bien trouvé se système d'awale pour choisir ses actions et si possible faire des tuiles Trajan. Pas mal de possibilités de marquer des points.

tt-07fb13600fae426...

23/09/2012

trajan, c'est frustrant
Trajan, c'est bien, j'aime y jouer. Pourtant parfois, c'est rageant. On passe 2 heures à essayer de gérer son awalé dans son coin, et rien à faire, les couleurs ne combinent pas comme on voudrait, les désirs du peuple tirés nous font perdre des points car bon sang, il y avait une probabilité infime que ce soit 3 fois le même !!! Donc super agréable à jouer et avec parfois un fort sentiment de chaos. Et puis ben le thème, ben y en a pas. Et pourtant l'awalé, à l'inverse, quand tout se goupille bien, c'est super plaisant.

tt-7531d75ee321738...

16/09/2012

Bon mais exigeant
Mes plus: • le système de l'AWALE pour les actions • les multiples possibilités de scorer des points • un matos agréable et à profusion Mes moins: • peut devenir très calculatoire chez certains joueurs • peut tirer en longueur dans le cas précédent • on joue un peu dans son coin, c'est un jeu à l'allemande quoi.

Nico Explo

12/09/2012

Micro collage
Une seule partie de jouer mais la mécanique me plaît énormément. Une drôle de petite impression de micro collage de petits jeux ensemble. Pas désagréable...vivement d'autres parties pour voir la profondeur de la chose...car avec cet auteur il y a souvent plus à découvrir....Matériel irréprochable....Un de mes meilleur achat en 2012....merci monsieur Feld.

tt-44e250950a30486...

05/09/2012

"Bah ça va, c'est intuitif" - "Tu dis ça parce que t'as pas lu les règles !"
Trajan est un de ces jeux qui m'a tapé dans l'oeil dès son arrivée au magasin de jeux (non, j'ai pas eu trop mal, merci). J'ai retourné la boite, vu la photo du plateau avec plein de jetons, et je me suis dit : "Ca, ça a l'air d'être un bon jeu comme je les aime". Je n'ai pas été déçue. Certes, celui qui se colle à lire les règles s'amuse un peu moins que les autres qui arrivent après et comprennent tout avec quelques explications... (et qui se prennent des regards noirs) Un jeu complexe et stratégique, avec beaucoup de choix difficiles. Bref, un jeu comme je les ADORE ! A ne pas mettre dans toutes les mains quand même, il faut être un minimum habitué à ce genre de jeux pour en profiter pleinement, je crois. Seul gros défaut : les couleurs des joueurs, qui sont ternes et pas suffisamment différenciables.

tt-62daf1c07fd276e...

31/08/2012

pas de défaut
Plusieurs stratégies pour vaincre, pas mal d'opportunisme. Ce jeu convient parfaitement à ce que j'attend. Si on gagne, c'est qu'on le mérite.

tt-8ef838efc581f1e...

30/08/2012

assomant
Prévoir de l'ibuprofen en barre, comme pour beaucoup de jeux de ce calibre. Guère d'humour ni détente, on me dira que c'est logique vu le sujet, je répondrai que c'est plutôt une constante dans les jeux de cette école. On ne rit pas non plus devant Derrick... Les joueurs comme moi, sans nier les qualités indéniables du jeu, renonceront à se faire une nouvelle fois expliquer les règles pendant 1 heure pour perdre à cause d'une tuile accaparée par le sectateur du kubenbois qui aura envisagé, dans son esprit tortueux, toutes les possibilités du jeu. Le thème est une fois de plus complètement artificiel, mais les joueurs sus-nommés s'en tapent en général.

tt-31bbdb1731d15c2...

25/08/2012

Du pain, des jeux, du Feld
Trajan est de loin le meilleur des Feld à mon gout, mais aussi surement le plus "hardcore". J'y retrouve le meilleur de Macao, de l'Année du dragon (celui que j'aime le moins) et de die burgen. Alors oui, on peut le trouver abstrait, comme tout ses jeux, mais les mécanismes ludiques font largement oublié ce petit défaut, tant il est passionnant d'essayer de combiner les différents éléments du jeu, c'est touffu, tendu car les bonnes actions ne restent jamais longtemps. Il y a aussi le couperet implacable du temps qui passe, cette faculté d’accélérer ou de ralentir la partie oblige le joueur à jongler entre le fait de jouer vite pour rester coller au score, d'attendre un peu pour marquer plus de point ou d'investir à long terme en prenant le risque de dévoiler notre stratégie. Les possibilité sont tellement variées que j'oublie de parler du moteur principale de jeu que sont les écuelles reprenant le principe l'awélé. En effet ce système conjugué aux actions et aux tuiles Trajan offre à lui seul un plaisir intense a trouver les meilleurs coup possible, ... ajouter à cela la possibilité de joueur de 2 a 4 sans en perdre une miette et vous avez un jeu proche du génial .........

Harry Cover

16/08/2012

DU ROMAIN CEREBRAL
Attention c'est pour joueurs avertis. amateurs de jeux d'ambiance passez votre chemin, ici c'est pour les grands garçons ! Du vrai Stefan feld. On y retrouve une multiplicité de possiblités comme pour les chateaux de bourgogne. Impossible de se fixer une stratégie et de s'y tenir coute que coute, il faudra suivre quelques voies et surgir en vrai opportuniste pour marquer des points au moment opportun. le système de l'awalé apporte une difficulté supplémentaire mais une vraie récompense quand on arrive à le domestiquer un peu. Tout permet de banquer mais pas tout au même niveau. le système des bonus d'action +2 constitue un vrai must quand on veut booster un développement donné. il faut aussi surveiller de près les autres joueurs et leur interdire si possible de se saisir de trop de pions forum bonus par exemple. Bref, le cerveau est en pleine ébullition, le thème est plus présent qu'avec Les chateaux. ce jeu rate la note maximum parce qu'il est moins accessible que d'autres et que le temps de jeu est conséquent. Du très bon.

kogaratsu

13/08/2012

Les volontés du peuple sont satisfaites !
A part une partie inachevée de SmallWorld, Trajan est ma première expérience de jeu de plateau ambitieux. Après une vingtaine de parties, j'y reviens toujours avec autant de plaisir. Le compromis ludique me paraît idéal, car derrière la fluidité et la simplicité des règles, les potentialités de réflexion sont bien là. La mécanique du jeu (awalé, disposition des tuiles) lui procure une durée de vie non négligeable, car cet aspect aléatoire fait qu'aucune partie ne peut ressembler à une autre. Concernant les stratégies, là aussi il n'y a pas de schéma gagnant. Certes, il faudra lorgner sur la construction et le bateau, mais tout est question d'ajustement et de compensation avec les autres parties du plateau. Personnellement, je n'ai jamais gagné avec la même stratégie, il faut donc sans cesse s'adapter à la situation de la nouvelle partie. Je joue surtout à deux avec ma chère et tendre (qui pour rassurer certains a tout de suite adhéré à l'esprit Trajan alors qu'elle est pas très réceptive au jeu de société), et cette configuration est très agréable. J'ai joué une seule fois à trois, et ça change un peu. Il faut vraiment gérer la rareté des tuiles (les fameuses volontés du peuple), et ce qu'on perd en ouverture on le gagne en interactivité et coups de p... Quant au matos, c'est du solide, et le thème est très bien respecté. Un bémol sur les cartes qui auraient pu être plus grandes et bénéficier d'un papier plus solide, mais c'est du chipotage.

tt-4e7dd2f40e49c6e...

06/08/2012

belle reussite
parties a 2 joueurs les + : tactique opportunisme riche en possibilités syteme de l'awalé intelligent (un mini jeu dans le jeu) sensation de liberté, malgrès les blocages que peuvent causer le systeme d'action matériel de qualité ni trop long, ni trop court simple une fois les règles assimilées fluide les - : thème absent longue mise en place pas mal de points de règles (mais une fois assimilés ca coule tout seul) au final on obtient un jeu très riche, plus tactique que stratégique, avec pas mal d'opportunisme. on va partir dans un axe stratégique en fonction de nos tuiles bonus, des cartes qu'on a reçu (scorer tout de suite ou en fin de partie, construire, conquérir, vendre...) mais on est pas bloqué dedans, on peut très bien en sortir si la concurrence est trop rude (faut pas attendre trop longtemps non plus). de plus le jeu est fluide. l'interaction n'est pas énorme a 2 (il y en a quand meme hein), mais je pense qu'a 4 on doit pas mal se battre, notamment pour réussir a combler les désirs de la populasse. trajan est un exelent jeu qui, passé l'explication des regles et les quelques premiers tours, tourne tout seul. la disposition des tuiles fais varier les parties, il faut savoir s'adapter. il y a quand meme un peu de hasard, moi j'aime, ca rajoute du piquant, mais pour les allergiques au hasard ca pourrait bien les rebuter. une belle reussite en somme, qui se hissera sans aucun doute dans mon top des "gros" (moyen?) jeux de gestion a éviter si : vous voulez un thème présent ne supportez pas le hasard vous n'aimez pas les jeux avec de multiples façon de scorer

reskape57

07/07/2012

Marcus Ulpius Nerva Traianus
Ils sont rares dans mes avis ceux pouvant s'élever à ce 5/5, mais quand on rencontre de ces jeux frôlant la perfection avec cette frustration de ne pas avoir pu faire 1/10° de ce qu'on avait envisagé et qui appelle à vite refaire une partie derrière, je ne vois pas pourquoi bouder son plaisir. Découvert hier un magnifique jeu de gestion, qui tourne très bien même à 4, en un tour les règles qui peuvent paraître barbares à la base sont acquises par tous et ça coule naturellement. Petit conseil si comme moi vous connaissez mais n'avez pas ou peu pratiqué l'awalé, faite vous une petite séance brainstorming dessus car c'est une des clés de la victoire (pour peu que l'on soit plus intéressé par la victoire que par le fait de jouer, de découvrir et de participer). Et surtout n'invitez pas à jouer un gars qui en a fait pendant des années ;-)))). Pour en revenir au jeu très bon matériel de bonne facture, seul bémol (il en faut toujours un) qu'il n'y ai pas comme pour les demandes du peuple plus de tuile objectif que nécessaire afin de ne pas connaître à l'avance ce qui sortira sur les derniers tours.

meliadus94

07/07/2012

Rageant !
Oui c'est du Feld et l'auteur est ingénieux, oui il y a de la recherche dans les mécanismes même si le thème est complètement plaqué, oui c'est assez fluide, mais : - On a la sensation -du moins mes amis et moi l'avons eu- qu'on s'adapte plus qu'on est actif dans les choix et décisions tellement les possibilités de marquer les points de victoire sont multiples. Je dirais que le game play est trop fourni et on est bien obligé d'être "attentiste". En effet, comme les actions à effectuer le sont grâce à l'écuelle cible et que les règles de placement des marqueurs actions octogonaux sont régies par les règles de l'awalé, on essaie en permanence de s'adapter, il est impossible (enfin en ce qui me concerne, de prévoir les coups à l'avance = je veux dire que je ne peux affirmer à 100% que dans 5 tours, j'arriverai à placer mon dernier cube sur l'écuelle cible du Sénat par exemple... - La mise en place est en outre un peu fastidieuse même si ce n'est pas l'essentiel. une déception au final pour moi malheureusement malgré l'ingéniosité de l'auteur, qu'il me pardonne !

tt-b19371dacd12d32...

20/06/2012

Néron ne l'aurait pas brulé !
Un game play riche, fourni à choix multiples, une difficulté de jeu moyenne et un matériel de qualité, un thème à la noix et un auteur inspiré ! Voilà en quoi se résume Trajan ! le dernier pion posé sur votre plateau décidera de l'action à effectuer, c'est malin même si ce n'est pas toujours facile à appréhender. A vous de choisir si il vaut mieux prendre des points de victoire immédiatement ou miser sur le long terme, à la fin du quatrième trimestre. Le tout est intelligent.

tt-4c71b5a1b85c44e...

20/06/2012

Bien foutu mais plombe l'ambiance
Excellent jeu, bons mécanismes, plein d'opportunités à saisir, plein de frustrations de ne pouvoir tout faire. J'apprécie vraiment les jeux plus cérébraux mais là les calculs incessants font que chacun a le nez sur son plateau pour chercher le coup à faire, on attend parfois voire souvent son tour un peu trop longtemps, bref "c pas bin l'fun". Je lui préfère de loin les Chateaux de Bourgogne du même auteur que je trouve tellement plus fluide pour une richesse égale.

tt-20df267ffce8bf2...

05/06/2012

Triomphe romain
Voilà assez longtemps que je n'avais pas eu le plaisir ludique de mettre un 5/5. Tout d'abord un beau matériel abondant et de qualité, un superbe plateau avec une perspective qui va du sénat de Rome jusqu'aux lointaines régions à conquérir. Déjà un plaisir pour les yeux renforcé par de magnifiques et fonctionnels plateaux individuels. Ensuite les règles, contrairement à la première impression, le jeu est "simple", clair, très fluide. Attention il faut être bien méticuleux et organisé pour ne rien oublier, surtout an niveau du marqueur de tour. Maintenant la stratégie du jeu est un mécanisme aux multiples choix (6 zones de pose), et une recherche constante de l'équilibre entre scorer immédiatement et se construire de gros bonus pour la fin. De plus ces 2 stratégies peuvent être habilement combinées. Le principe de base est de faire un choix par tour mais une action peut en déclencher une autre voir suivant les bonus acquis être répétée plusieurs fois. Le choix de l'action est déterminé par un mécanique de type awalé, le dernier pion posé décide de la zone de jeu. Les tuiles bonus Trajan obligent à tenir compte des combinaisons de couleur. Bref c'est très riche, intelligent, redoutable. De pus même un empereur se doit de satisfaire les volontés du peuple (3) qui arrivent de manière aléatoire et régulière sous peine de perdre des points. C'est un grand plaisir ludique dont la richesse ne rime pas avec complexité excessive, on ne voit pas le temps passer car c'est aussi un jeu qui ose la durée, à contre courant de la tendance actuelle.

phil78

03/06/2012

Triomphe romain...
Voilà assez longtemps que je n'avais pas eu le plaisir ludique de mettre un 5/5. Tout d'abord un beau matériel abondant et de qualité, un superbe plateau avec une perspective qui va du sénat de Rome jusqu'aux lointaines régions à conquérir. Déjà un plaisir pour les yeux renforcé par de magnifiques et fonctionnels plateaux individuels. Ensuite les règles, contrairement à la première impression, le jeu est "simple", clair, très fluide. Attention il faut être bien méticuleux et organisé pour ne rien oublier, surtout au niveau du marqueur de tour. Maintenant la stratégie du jeu est un mécanisme aux multiples choix (6 zones de pose), et une recherche constante de l'équilibre entre scorer immédiatement et se construire de gros bonus pour la fin. De plus ces 2 stratégies peuvent être habilement combinées. Le principe de base est de faire un choix par tour mais une action peut en déclencher une autre voir suivant les bonus acquis être répétée plusieurs fois. Le choix de l'action est déterminé par un mécanique de type awalé, le dernier pion posé décide de la zone de jeu. Les tuiles bonus Trajan obligent à tenir compte des combinaisons de couleur. Bref c'est très riche, intelligent, redoutable. De pus même un empereur se doit de satisfaire les volontés du peuple (3) qui arrivent de manière aléatoire et régulière sous peine de perdre des points. C'est un grand plaisir ludique dont la richesse ne rime pas avec complexité excessive, on ne voit pas le temps passer car c'est aussi un jeu qui ose la durée, à contre courant de la tendance actuelle.

phil78

03/06/2012

Tragique
Encore un super jeu de cet auteur qui a déjà fait ses preuves par l'originalité de ses systèmes (L'année du dragon) et la qualité de ses mécanismes, plus que par la pertinence de ses thèmes. J'ai trouvé la mise en place assez laborieuse et l'explication de règle également, tant les détails et les diverses possibilités d'action sont nombreux. En revanche, le jeu tourne à merveille une fois lancé, est très fluide, très palpitant, très amusant, et pas trop long. La trouvaille de l'awélé comme base du système est assez géniale. Cela donne un jeu fort original somme toute, et où personne n'est jamais largué tant sont nombreuses les possibilités d'encaisser des points, ni aléatoire ni trop calculatoire car il est impossible de tout prendre en compte. Se concentrer sur telle action, c'est forcément délaisser telle autre, les autres en profitent et le résultat final est assez équilibré. J'ai beaucoup aimé le côté opportuniste d'un jeu où il faut s'adapter au jeu des autres plutôt que jouer tout seul, et moins aimé le thème (y'en a marre de Rome) qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu lui-même, en somme.

tt-0f3cbeb9423f34a...

02/06/2012

Pax Romana
Les + : - Matériel conséquent et de très bonne facture (celui de l'année du dragon était à la limite du cheap) - Règles claires et vite assimilables malgré tout - Système de l'awalé - De nombreuses manières de scorer Les - : - un thème secondaire - une interaction indirecte qui peut limiter la tension Un Stefan Feld de haut vol, un réel plaisir ludique. Veni, vedi, vici.

tt-40428d2cd9be11c...

21/05/2012

on n'aime ou on n'aime pas !!!!
Trajan fait selon moi parti de ces jeux j'aime ou j'aime pas il est a la fois complet, car mécanique simple à comprendre et difficile à maitriser c'est le genre de jeu qu'un débutant peu apprécié mais qu'un gamer peut de détester suivant ce qu'il connaît pourquoi je lui mets 5 : parce que c'est beau un matériel de qualité une rejouabilité très grande une règle simple au final une explication qui tient en 15 - 20 min une partie en 1h30 - 2h d'aucun diront que ne sait pas où l'on va moi je réponds : il faut essayer de scorer au maximum à chaque tour ou prévoir comment scorer en fin de parti pour les indécis à tester avant d'acheter peut être

darthphil

07/05/2012