Tous les avis pour : Trajan (2012)
avé caesar !
que dire de plus sur ce jeu de gestion !exellent! les parties s'enchainent.....enfin avec un peu de temps tout de mm.....

papoudark88

10/12/2013

Ah wé le jeu est quelquefois rajan !
Trajan est un jeu de gestion qui pourrait paraître très classique sur le fond. On reste sur de la pose d'ouvriers et les façons de marquer des points ont été maintes fois vues dans d'autres jeux de ce type. L'originalité de Trajan vient du moyen employé pour programmer ses actions... Un mécanisme emprunté à l'Awele oblige les joueurs à se triturer l'esprit pour essaimer les pions dans les écuelles qui permettent d'activer l'action désirée. Un « jeu dans le jeu » que je trouve original et motivant mais pas simple à maîtriser. Le matériel est de très bonne facture et surtout très fonctionnel. La boîte est lourde et contient un immense plateau ainsi que des petits plateaux individuels épais très solides ce qui est loin d'être le cas pour bon nombre d'autres créations... Le graphisme et les illustrations manquent réellement d'élégance ce qui constitue à mon sens le point faible du jeu. On passera sur le plaquage du thème encore plus marqué que d'habitude dans ce genre de réalisation. Dans Trajan il existe de multiples manières de marquer des points qui font qu'un joueur ne peut pas se battre sur tous les fronts. Il faudra donc surtout choisir le moment opportun et planifier au mieux ses actions pour s'emparer avant les autres des tuiles convoitées. Les volontés du peuple doivent être impérativement prise en compte sous peine de cruelle déconvenue. Le sénat est un bon moyen de marquer des points immédiatement mais aussi de s'emparer des tuiles bonus très lucratives pour le décompte final. La guerre est également un excellent moyen de marquer des points et au passage de récupérer des tuiles toujours utiles. La construction permet à la fois de refaire une action et de marquer des points si l'on arrive à collectionner les bonnes tuiles. Le commerce maritime introduit un peu de hasard dans le tirage de cartes qu'il faut s'efforcer de collectionner pour engranger de précieux points de victoire. Enfin l'action « trajan » constitue un double effet très rentable. Elle permet de choisir des tuiles du même nom et de tenter de les réaliser au moyen de son « awele ». La complexité de maîtriser ce dernier rend très difficile la planification des actions sur le long terme. Ce point pourra rebuter certains joueurs qui veulent toujours tout contrôler. Trajan est finalement plus un jeu d’opportuniste que de stratégie pure. Sous des airs assez austères, le jeu reste en effet très accessible et agréable à pratiquer. L’interaction semble au premier abord assez discrète mais elle se manifeste parfois de manière assez brutale dans la course aux tuiles. Un mot encore sur la fluidité qui reste bonne tant qu'un joueur ne bloque pas sur sa roue et sur la tension toujours palpable d'un bout à l'autre de la partie. La grande diversité des actions et des tuiles donne au départ une impression de (trop) grande richesse. Les façons multiples de marquer des points peuvent effrayer le néophyte. La maîtrise de la chose demande impérativement quelques parties pour en apprécier les finesses et réaliser les meilleures combinaisons... Trajan est un jeu de gestion de haute volée. Dommage que l'illustration ne soit pas à la hauteur. Encore une réussite à mettre à l'actif d'un grand auteur de jeu qu'est Stéfan Feld.

08/11/2013

L'awalé ? Jamais joué... pourquoi cette question ?
Trajan c'est un peu le sauveur... pour un temps au moins. La production pléthorique de jeux fait que chaque nouvelle idée se répand comme une traînée de poudre en un temps record, jusqu'à saturation. Le filon de la pose d'ouvriers commençant à s'épuiser (enfin il prend bien son temps quand même) Trajan a ouvert la voie au jeu de gestion à base d'un système de programmation plus ou moins alambiqué. Ici l'awalé. Alors certes ça tombe comme un cheveu sur la soupe mais en terme d'intérêt ludique c'est particulièrement bon. Ma seule petite réserve concerne l'action construction qui me semble un poil déséquilibrée dans certaines configurations. Ce qui n'empêche pas d'avoir là un vrai bon jeu pour joueur, dense et tendu. Evidemment la mode est désormais lancée et les jeux qui réinterprètent ce principe commencent à fleurir, pour le moment avec un certain bonheur.

bunnypookah

06/11/2013

Un jeu africain ancestral remis au goût du jour : l'awalé
Une multitude d'actions et une multitude façon de marquer des points de victoire. La mécanique de l'awalé est simple à comprendre par contre il faut réussir à bien anticiper le déplacement des pions dans l'awalé pour réaliser l'action voulue. L'awalé est un jeu dans le jeu, il fait lui-même appelle à des capacités cognitives, la stratégie démarre là ! Le système des cartes "trajan" a résoudre est une excellente idée également car il apporte des actions supplémentaires, des points de victoire,... Toute action a un effet quasi immédiat, les points de victoire fusent, chacun fait son trou pour réussir à gagner de manière différente. Le système des bonus (tuiles bonus, actions supplémentaires,...) est bien pensé également. Nous y avons joué à 2 pour l'instant et ça fonctionne très bien ! Le jeu laisse une envie d'y rejouer pour essayer d'autres choses. Le tirage des tuiles bonus et des volontés du peuple aléatoires changent la façon d'appréhender la partie. Le thème est accessoire. L'intérêt réside dans la mécanique de l'awalé.

tt-3d6bdc61afae3f1...

03/11/2013

Awalé quand tu nous tiens ...
Le système de l'awalé est vraiment original. Par contre, ce mécanisme n'est pas simple à appréhender lors des premières parties. De plus, il y a tellement de façon de marquer des points que l'on peut-être un peu perdu au début et ne pas trop savoir quoi faire. Pour finir, le thème est plutôt léger (voire inexistant). Ce jeu de gestion est assez exigeant et les premières parties risquent de durer un peu. Le matériel est de qualité et très fourni (prévoir des petits sachets) mais un peu terne à mon goût.

JNerk

01/11/2013

5,2
Mélange réussi de plusieures mécaniques connues
Du tout bon plein de possibilité de prendre des points de victoires, un mélange de plusieurs choses déjà vue mais qui à l'arrivée font l'originalité. Comme le principe de l'awalée pour le déplacement qui fait qu'il vaut mieux réfléchir ses déplacement sur plusieurs coups sinon certaines actions ne pourront pas être faites quand on le veut. Si j'ai un reproche c'est sur les graphismes qui sont un peu fade. Pour le reste, ce jeu reste pour moi un plaisir ludique.

magicjl

08/09/2013

Stefan feld ludix imperator
Que du bonheur ce jeu de gestion pur sucre avec énormément de petits paramètres à gérer, ressources récupérées au forum, avancée au sénat, marchandises et bateaux, artisans, récupérer les bonus quand c'est possible, le tout avec un système de jeu très ingénieux inspiré de l'awele. Grande profondeur stratégique sur 2 heures maxi à 4 , un top de ludothèque

grissom

30/08/2013

Awele powa
Un très bon jeu avec de multiples façons de scorer. Le système awele apporte un casse tête en plus. De nombreuses stratégies sont disponibles pour arriver à ses fins. Seul le thème paraît un peu plaqué.

Captafrak

20/08/2013

Romani mechanica
Un très bon jeu de combotage et de course aux points où l'on doit anticiper et rentabiliser ses actions tout en gardant un oeil sur ce que font les autres. En effet il y a de multiples façons de scorer et on doit jouer sur un peu tous les plans, tout en gardant une stratégie claire. La mécanique est très intéressante et rend le jeu assez fluide. Avantage de ce jeu, il est tout aussi intéressant à 2 qu'à 3 ou 4 joueurs. Seule reproche, le thème romain est plaqué et artificiel et il aurait peut être mieux valu donner au jeu un thème plus africain pour rester dans l'esprit awélé.

tt-3be43b084fadbdc...

29/05/2013

Multiples façons de gagner et de s'amuser
Trajan est un jeu qui permet de gagner, de multiples façons, intelligemment et de manière opportuniste des points de victoire. Les différentes actions sont très bien equilibrées. Il vous faudra plusieurs parties pour bien assimiler les rouages de ce jeu. Complet - Stratégique - Tendu Un très bon jeu

tt-6f73a09750b3cb8...

24/04/2013

Un jeu exceptionnel
Ce jeu est vraiment fantastique, j'y prends un plaisir fou à chaque partie. Le principe de l'awalé est terrible, pour moi il est beaucoup moins hasardeux que des dés. Et surtout quel plaisir quand on réussi à programmer des coups qui rapportent beaucoup de points sur du long terme. Vraiment une petite perle. Les règles sont peut être un peu difficile à assimiler pour un néophyte, il m'a quand même fallut 4 ou 5 parties pour ne plus faire aucune erreur. Et sinon les parties à 4 sont bien sûr bien plus excitante que des parties à 2 joueurs. Dans tout les cas, je le conseil vraiment.

tt-5056f649bd861c5...

14/04/2013

Une tuerie !
Pour les pousseurs de cubes en bois (même si y'en a pas dans le jeu). Un grand jeu, à ranger entre Tzolk'in et Agricola. Hyper complet, une multitude de stratégies possibles et un système de "déclenchement d'actions" dans le style de l'awalé, original et super bien intégré à la mécanique générale du jeu. Les 6 grands domaines d'actions (forum, sénat, militaire, trajan, construction et navires) étant eux-même divisés en sous-possibilités en font un jeu à la rejouabilité extraordinaire. Cerise sur le gâteau, il marche hyper bien que l'on soit 2, 3 ou 4 joueurs.

Rimsk

13/04/2013

mon coup de coeur 2012
Un jeu très riche, plein de possibilité pour marquer des points.... un système d'awalé vraiment original, pas mal de matériels... par contre c'est pas franchement immersif comme univers, c'est même limite pas beau ^\_^ c'est dommage c'est froid du coup ce plateau ces dessins... le thème même n'est pas génial je suis sur qu'on aurait pu trouver mieux ! Mais bon j'adore ce jeu, il se joue à 2 à 3 à 4 j'ai testé j'aime toutes les parties parce qu'elles sont différentes et qu'il faut quand même observer l'autre et seulement jouer dans on coin.

Madame Patricia

26/03/2013

ça tourne
contexte : 1 partie 3 joueurs Le mécanisme de l'awalé est plutôt sympa mais bon tout ce qui est autour ressemble à un enième brodage de gain de PV qui aurait pu ajouter sur la base de n'importe quelle mécanique (en gros l'awalé tourne en rond sur lui-même sans vraiment apporter grand chose de plus à l'ensemble du jeu). C'est très fluide, limite ça se joue en automatique. Un bon jeu, un bon moment, de là à en faire un must have ...

ocelau

26/03/2013

Conquise alors que ce n'était pas gagné ....
Lors de sa sortie et au visionnage de la TT Tv, ce jeu ne m'avais pas plus emballé que ça. De plus, le seul jeu que je connaissais de Feld était l'année du dragon que je trouve moyen. Néanmoins sa nomination et sa qualification dans les 10 meilleurs jeux pour le TT d'or m'a donné envie de le tester. Et là j'avoue que sous son apparence relativement touffue, sa mise en place longue, on se dit qu'on va avoir en face une usine à gaz mais il n'en est rien. On comprend rapidement le plateau, à quoi servent les différents emplacements, les possibilités de l'awalé, ses avantages, comment il va falloir jongler avec cet élément pour en tirer la substance afin de mener à bien sa stratégie et là le jeu prend toute son ampleur. Le jeu m'a parue mou de prime abord, chacun réfléchissait à ses actions et les tours s'enchaînaient longuement, le temps d'attente était long. Au fur et à mesure la partie se fluidifie et le plaisir du jeu monte. Finalement on a envie d'enchaîner les parties afin de tester d'autres stratégies, donc voilà objectif atteint, ce jeu mérite la réputation qu'il a, bizarre d'ailleurs qu'il ne soit pas plus connu.

tt-ae0f66eafaa25bb...

12/03/2013

plein de chose à faire...trannnn
un jeux excellent novateur, complexe sans être vraiment compliqué de bonne trouvaille comme le choix de l'action principale avec un système awalé, nombreuse possibilité de scorer, beau matériel et illustration un must toute en finesse et profondeur

foudejeux

05/03/2013

Awalé magique.
Très bon jeu qui se cache derrière un aspect un peu repoussant aux premiers abords. Après avoir pu jouer on se rend compte de la richesse de ce jeu et j'adore le principe de l'awalé pour ses actions qui devient un réel plaisir quand on commence à le maitriser. Le matériel même si les graphisme sont un peu ternes , est de bonne qualité. Après les châteaux de Bourgogne encore un hit feldien.

KOLAN

01/03/2013

Classique mais pas tant que cela
Trajan a tout du jeu de gestion classique : on choisit une action sur une "roue", l'action permet de récolter des ressources et/ou des points de victoire, on se développe dans son coin avec quelques passages interactifs... Présenté comme cela, ça en fait un bon jeu bien ficelé mais pas exceptionnel. Sauf que Trajan a ajouté un concept génial et n'utilise pas une "roue" classique mais un ensemble de 6 écuelles du type Awalé et ça change tout. On ne maîtrise pas facilement les déplacements sur l'awalé. Si on positionne les bons cubes dans une écuelle, on gagne un bonus (points de victoire ou action supplémentaire). Cela permet de faire de Trajan un jeu unique est très bon. On ne va pas se contenter de faire une action, on va optimiser son déplacement dans lawalé pour obtenir le bon bonus et ainsi réaliser une action gratuite en supplément, on va ainsi pouvoir enchainer les très bons coups si on cumule les bons bonus... Mais il ne faut pas oublier non plus de satisfaire les demandes du peuple et il faut donc se focaliser sur des objets à court terme également. Bref, Trajan est un très bon jeu de gestion avec une saveur originale de part sa méthode de choix des actions et il saura séduire pas mal de monde, moi le premier.

Chewy203

27/02/2013

Quelle trajan die...
Super jeu. Méchanic super fun et casse tête a la fois, on entre très vite dans le jeu...

tt-101df646e7f7f31...

23/02/2013

Trajan, ou l'art d'essayer d'enchaîner les actions...
Dans Trajan, il vous faudra envoyer vos légions, faire travailler vos ouvriers, faire jouer votre influence au Sénat, faire du commerce pour satisfaire le peuple durant 4 années, afin qu'il vous gratifie d'une reconnaissance éternelle en point de victoires ! Ici, on est en présence d'un gros jeu. L'explication peut durer longtemps car il y a beaucoup d'actions possibles à réaliser à chaque tour. Si l'ensemble peut paraître un peu décousu au début, une fois lancé dans la partie, tout est finalement assez simple. Le système de l'awalé pour choisir ses actions est franchement bien vu et vous permettra de bien vous prendre la tête sur vos petites écuelles ! Le jeu est construit de telle manière qu'il vous faudra essayer de faire des petits combos afin d'enchaîner les actions sur votre tour. Si vous vous débrouillez bien, vous pourrez faire plusieurs actions lors de votre tour ! Et quand ça arrive, c'est assez jouissif. Pour ne rien gâcher au plaisir, je trouve le jeu plutôt joli à regarder avec un matériel de plutôt bonne qualité. Un très bon jeu kubenbois pour les amateurs du genre.

ZaTaWee

23/02/2013