Tous les avis pour : Trajan (2012)
Rome ne s'est pas faite en un tour !
Un très bon jeu que ce Trajan ! La mécanique est particulièrement originale. Si les premières parties sont très opportunistes et gouvernées par un awalé incontrôlable, on apprend vite à préparer plusieurs coups à l'avance (ce qui fait chauffer les neurones et occupe pendant le tour de l'adversaire) Les manières de scorer sont multiples et permettent un nombre incroyable de stratégies différentes, toutes aussi valables les unes que les autres. Les interactions entre joueurs sont à la fois présentes à peu près partout, sans pour autant qu'il soit possible de bloquer entièrement l'adversaire tant les possibilités sont nombreuses pour lui de changer de tactique. Seuls petits bémols : le temps de mise en place est très long, surtout si on se contente des quelques sachets fournis dans la boîte pour ranger tout le matériel (ce qui force à retrier les tuiles à chaque partie)

tt-c939ccdf25e51b5...

04/05/2012

Trajan, princeps optimus
Encore un nouveau jeu de Stefan Feld ! Qu'avons-nous donc là? Trajan est un jeu de placement et de stratégie . On a plusieurs actions à notre disposition, mais on ne peu les faire qu'en disposant convenablement les pions dans ses écuelles. Autrement dit, cela demande un effort de concentration et d'anticipation. Les règles sont claires, mais mal chapitrées; ce qui fait que l'on est sans arrêt en train de parcourir le livret à la recherche du point de détail essentiel. Le thème est un peu présent et le plateau est lisible (sans être transcendant au niveau graphique). Les tours s'enchaînent rapidement, avec une impression de grande fluidité. Points positifs: Mécanisme original basé sur celui de l'awélé et des jeux traditionnels apparentés Renouvellement des parties (on ne fera pas 2 parties identiques) Possibilité d'affiner sa stratégie en cours de partie, avec les tuiles bonus récoltées au Sénat. De plus, la tuile de départ oriente déjà la stratégie Parties pas trop longues (1h-1h30) Les actions bonus Points négatifs: Règles parfois imprécises et mal chapitrées Graphisme du plateau On ne peut pas élaborer une stratégie à l'avance à cause du mécanisme cité plus haut qui est difficilement contrôlable, à moins de faire des calculs. On en est donc réduit à faire de l'opportunisme, surtout en début de partie. Le jeu a donc un côté calculatoire, qui peut rebuter certains joueurs. En résumé, Trajan est un très bon jeu, qui donne un fort goût de reviens-y. Par rapport à d'autres jeux de l'auteur, il est plus accessible que l'Année du Dragon ; le plateau est plus lisible et le thème plus présent que dans les Châteaux de Bourgogne ; pour comparer avec 2 autres jeux très connus de Mr Feld.

redeagle

01/05/2012

Avec son arc, Trajan a visé dans le mille !
Voici un jeu dont j'attendais la sortie avec une grande impatience. A l'arrivée, c'est tout à fait la merveille attendue. Stefan Feld nous a trouvé encore un mécanisme totalement inédit avec l'utilisation de l'awélé. L'originalité de ses mécanismes (Macao, les châteaux de bourgogne) en fait un de mes auteurs préférés. Dans Trajan, les actions sont multiples et les sources de points de victoire particulièrement variées. De plus, on ne s'ennuie pas pendant les actions des autres. En effet, le calcul des actions futures avec l'awélé demande a bien faire travailler les neurones. Si je devais mettre un petit point génant, les premières parties laissent entrevoir un avantage pour celui qui peut réaliser 4 bâtiments identiques sur la construction. A chaque fois, le gagnant est celui qui engrange 20 points en fin de partie... A voir à l'usage pour affiner les stratégies.

Dominique77

30/04/2012

L'awale tactique
Après quatre parties, trois à 2 et une à 3, je suis amoureux de ce jeu. Trajan, c'est avant tout une mécanique originale et passionante, inspirée de l'awale. Tenter de planifier ces actions sur plusieurs tours est à la fois un challenge et une satisfaction, à laquelle on rajoute le défi des tuiles Trajan à compléter. C'est une mécanique qui n'est finalement pas si complexe après une partie mais qui offre une vraie profondeur et rejouabilité : quel bonheur quand on arrive à planifier 4 ou 5 coups à l'avance ! Niveau rejouabilité, on a de nombreuses manières de marquer des points, de très nombreuses possibilités d'optimiser ses actions qui promettent beaucoup de parties intéressantes. Pour ce qui est de l'interaction, elle est plus présente que ce que j'aurais pensé. Le militaire est infinement plus rentable quand on est premier à passer, les ouvriers encouragent à y aller à fond et à bloquer un peu les autres, on peut ruiner le carré de quelqu'un en faisant une paire dans l'actions maritime, et on se bat pour les meilleures tuiles du forum et du sénat. Seule l'action Trajan n'offre quasiment pas d'interaction. Ceci dit, le jeu à 2 reste relativement tranquille, sauf vers la fin des trimestres où on essaie d'accélérer la fin pour empêcher l'adversaire de remplir les demandes du peuple. Seul bémol : le matériel, franchement terne. Mais bon, le jeu n'en reste pas moins excellent.

tt-8fdd9af43daffde...

29/04/2012

Excellent mais...
Amis Daltoniens passez votre chemin... C'est triste, ce jeu est vraiment excellent...énormément de choses à faire sur ce plateau et tout coule de source avec une simplicité extrême ! Le petit côté "incontrôlable" avec la distribution des pions ds le bol, le nombre très élevé de manières de scorer et qui pour une fois semblent vraiment toutes équivalentes Malheureusement, malgré tout cela, j'ai passé un mauvais moment...qd vous êtes daltonien, allez voir la différence entre rouge, vert et brun...pff ! au lieu de m'amuser, j'ai passé mon temps à retenir par coeur les emplacements de mes ouvriers/centurions ! Second défaut, une action raté est très sévèrement sanctionné et c'est bien dommage Bref, un excellent jeu auquel j'aimerais rejouer mais en étant "Bleu" pour pouvoir situer mes pions

tt-d6795bb78e0e8c4...

29/04/2012

une autre merveille
Encore un excellent jeu de Feld, j'adore cet auteur (Macao, château de bourgogne) 3 jeux avec des mécanismes différents. Le matériel est de qualité et n'est pas terne comme les châteaux, ils ont même mis des pièces en plus en cas de perte. Bref vivement conseillé pour les pousseurs de kubenbois.

cmsy

25/04/2012

Du Stefan Felds quoi !
Seulement quelques parties à mon actif mais j'aime beaucoup. On reconnait la pate du créateur. J'aime beaucoup la mécanique des dés dans les châteaux de Bourgogne, et ce qui m'a attiré ici c’est la mécanique de l'awalé. Ça change, c’est malin. Ce mécanisme nous laisse le choix de "réfléchir un peu" pour que ça tombe bien sur la case, ou aller jusqu'à réfléchir énormément trois coups à l'avance pour poser une tuile trajan dans deux tours sur une case ou il y aura déjà les bonnes couleurs. Bref, il y a moyen de fondre le cerveau si on veut. Il y a une petite part de chance dans le tirage des cartes qui peut être rageante. Il y a une part de compet chez les ouvriers et chez les militaires. C'est assez bien dosé et bien sur très frustrant. Bref, c'est assez bien fichu. Pour l'instant je n'ai pas trouvé de tactique pour gagner. D'ailleurs à la fin, on s'est retrouvé à gagner à 2 points prêt en ayant joué assez différemment, cela nous a surpris. Attention cependant Mr Felds, changer la mécanique des tours c'est intéressant mais si on reconnait trop la patte du créateur et "le type de jeu" pas sur que j'achète le suivant s'ils se ressemblent trop!

zaria

18/04/2012

Awélé revisité reussi
TRAJAN est un jeu d'un de mes auteurs favoris, S.FELD dont le travail ne cesse de progresser. Le mécanisme d'awélé est très addictif, fluide et très efficace. Il revira les adeptes de la programmation. La contrepartie de cela est la très faible part laissée à l’interaction. On se gêne un peu sur 4 des 6 actions (Sénat, conquête, construction et commerce), mais cela est plutôt léger, surtout lorsque le nombre de joueurs est inférieur à 4. Malgré cela, TRAJAN est très réussi, chaque action permet d'aller chercher des points de victoire de manière différente, les opportunités étant nombreuses et variées. Les mécaniques des actions sont ensuite relativement simples à appréhender et offrent une profondeur importante pour une durée de jeu raisonnable. Cela fait de TRAJAN un excellent jeu de gestion poids moyen, domaine dans lequel S.FELD excelle. *PS: Si vous aimez TRAJAN, vous adorerez LES CHATEAUX DE BOURGOGNE !*

Chabousse

14/04/2012

Vendu sans efferalgan
Trajan m'a fait mal à la tête. Mais il m'a aussi littéralement cloué. Une partie jouée seulement, à l'issue de laqualle j'ai été battu à plate couture (après avoir mené deux années sur 4), a suffit à me conquérir. D'abord oui, il y a du retournement de situation dans l'air, preuve en est de cette partie. Ensuite, le plateau de jeu est limpide. Tout est donné à voir sans qu'il soit nécessaire de se référer à une aide de jeu ou à la règle. Ca c'est un petit plus qui ne mange pas pain. Et ce système d'action, basé sur un genre d'awalé, est tout à fait sidérant. Ce qui m'a également enthousiasmé, c'est le nombre de possibilités offertes. C'est quasi illimité. Toutefois, ça n'est pas aussi chaotique, ou aussi ingérable que l'on pourrait penser. En effet, à Trajan, il convient de faire des choix. Rapidement, on réalise qu'on ne pourra pas tout faire. Courir plusieurs lièvres à la fois éparpille, et au final, on le paye cash. Il faudra donc se concentrer sur quelques domaines spécifiques, tout en se laissant l'opportunité de saisir au vol celles qui passent pour pas cher (Hein ??!!). Bon, mitigeons cette critique : certains domaines semblent moins intéressants (les combats), alors que d'autres paraissent inévitables (tirer des tuiles à poser autour de sa roue d'action, par exemple) si l'on veut rester dans la course. Cela dit, c'est quand même balaise de chez balaise. Il y a toujours moyen de faire un truc. Et puis c'est un jeu lourd mais très fluide. Vous l'aurez compris : Trajan, c'est bon, mangez-en !

tt-e5e446e6b25b3e4...

11/04/2012

Mais il est où Trajan ?
Que dire de ce jeu : que le "cube en bois" est de plus en plus présent sans lien avec le thème, non ? En effet, que représente les marqueurs action octogonaux ? J'ai bien cherché dans la règle mais il n'y a rien d'expliquer. Il y a aussi cette sensation d’être "porté" par le jeu (voir de le subir) et de se dire que quel que soit les actions jouées cela donnera le même résultat : des PV. Ah, la durée indiquée est fantaisiste. A 4j, nous avons mis 2h de jeu. Bref, le jeu tourne bien mais il est froid et manque d'interaction directe ! A réserver aux fans de cube en bois !

brougnouff

11/03/2012

Excellent !!
Excellent jeu !! Stefan Feld en force. le principe de l'awele est vraiment bien trouvé dans ce type de jeu. Bon matos même si on regrettera ces couleurs un peu terne. Les règles sont compréhensibles par contre beaucoup de subtilité dans ce jeu. A quand la prochaine partie !!?

Ezekiel76

28/02/2012

OK, il les vaut bien...
Gros buzz... Mouais, qu'est ce que ça va bien valoir...? Et bien le buzz est mérité! Le seul reproche que je puisse faire au jeu, c'est un certain manque d'interactivité. L'essentiel du travail se passe en effet sur les plateaux individuels, entre optimisation de son Awalé et la gestion des coups à faire éventuellement avant les autres. Mais à côté,le jeu est agréable, calculatoire mais pas trop, avec un peu d'opportunisme, etc... Très bien dosé, relativement fluide, agréable, avec des choix cornéliens parfois, une possibilité d'évolution après plusieurs parties, etc... Bref, je suis conquis! Plus qu'à attendre sa réédition pour qu'il rejoigne ma ludothèque!

samuel2277

18/02/2012

Je suis amoureux ...
Il en fallait pas beaucoup car je suis un réel fan de MR feld avec ses perles ludiques que sont Notre Dame, L'année du dragon ou encore les châteaux de Bourgogne !!! Trajan ne fait pas exception ! Pourquoi j'aime ? La mécanique centrale est innovante, le coeur du jeu qui consiste à déplacer ses cubes selon le mécanisme de l'Awalé pour déterminer quelle action nous allons faire est très plaisant !! Ce qui est fort (et aussi casse tête) c'est la possibilité de récupérer la tuile trajan à condition que les cubes nécessaires soient présent au moment ou l'on réalise l'action !! Dans ce jeu, il s'agit en fait d'essayer bien évidement de faire des PV, comme tout bon jeu allemand qui se respecte mais surtout de gagner des précieuses actions gratuites !!! Les pistes de PV sont très nombreuses ! Il faudra aller peut être un peu partout, ou se spécialiser (monter sur la piste du sénat peut faire très mal !!!) La chance est très très légèrement présente, mais pas suffisamment pour décidé qui sera le futur vainqueur. A réserver à un public averti

Samy974

27/01/2012

t'as qu'awalé à Rome !!
Première partie pour moi ce soir, et je dois dire que la mécanique est super bien foutue. Un seul maître mot : ANTICIPATION !! Il y a de nombreuses façon de faire des points (5 d'en gagner et 1 pour éviter d'en perdre), on n'a pas besoin de poireauter 2h avant de voir sa stratégie payer, il y a plus de risque de se pourrir soi-même que de se retrouver coincé par le jeu des adversaires, on peut changer d'optique (voire y être contraint) plusieurs fois dans la partie mais on a toujours moyen de s'en sortir si on s'y prend bien... Bref, tout est bon. Tout ou presque en fait... Le gros point noir, à mon sens, vient du côté très peu immersif du jeu. Qu'est-ce qu'il a fallu aller coller un jeu dont le moteur est issu du fin fond de l’Afrique dans l'ambiance de la Rome antique ? Le matos est joli, pas de soucis... mais on à énormément de mal à s'identifier au personnage que nous sommes sensé incarner. L'anachronisme du thème par rapport au moteur du jeu lui coûte clairement son 5ème point, et franchement, il aurait pu très largement le mériter pourtant :p En bref, Les + : - moteur super original - les neurones sont en ébullitions dès les premiers coups - retournements et rebondissements en chaîne - gestion et ANTICIPATION permanentes et nécessaires - un impact, léger mais présent, sur le développement des adversaires - une palanquée d'optiques de progression sur l'échelle de points et les - : - thème inadapté - explications longues - probablement (très) difficile à prendre en main pour des joueurs non initiés.

tt-f77ba1ba629e075...

25/01/2012

Vraiment excellent !
La multitude de façon de gagner des points de victoire peut intimider de prime abord, et faire croire à un jeu inutilement complexe. Que nenni ! Surtout, ne passez pas votre chemin ! Les multiples actions possibles sont logiques et bien fichues, les mécanismes intéressants, élégants et addictifs, le tout donnant une furieuse envie d'y rejouer dès la partie finie pour tester d'autres stratégies. Chapeau à l'auteur de réussir un gros jeu aussi riche que digeste. Un petit mot sur le matos abondant et de très bonne qualité, avec des belles illustrations et une iconographie super lisible. Pour son premier jeu édité, Ammonit Spiele réalise un sans faute. Vivement la suite !!!

jibentus

25/01/2012

Le plus gros de Mr Feld !
Ce jeu est certainement le plus gros mais aussi le plus complexe des créations de Mr Feld. C'est très mécanique, mais sans effacer la thématique, ce qui était le cas pour les châteaux de bourgogne. Un effort a été fait sur l'esthétique en particulier sur les couleurs. J'en déduis que les remarques souvent rencontrées pour les châteaux de bourgogne ont été prises en compte. On retrouve bien l'esprit ludique de Mr Feld : un jeu très mécanique. Il y a beaucoup plus de choses à gérer qu'à l'accoutumée. Ce qui le rend assez long, voir un brin répétitif. Je dis bravo (encore) pour le renouvellement de ses bonnes idées. J'ai adoré le principe de la roue de Macao, mais, l'utilisation intelligente des dés dans les châteaux de bourgogne, mais aussi l'interaction dans Strasbourg tout comme Notre Dame qui est un modèle d'équilibre. Cette fois ci, la trouvaille vient de l'ingénieuse utilisation du système de l'awalé, génial !!! Je dis un grand BRAVO. Ce titre est très bon, certes, mais je lui préfère Macao qui me paraît tout aussi complet mais moins long et moins répétitif.

Dash911

22/01/2012

De la course contre l'awale
Trajan dans un bon gros jeux à l'allemande nous propose quelques mécanismes inovants... L'ouverture de la boite donne déjà un peu de travail avec plusieurs planches de jeton à dépuncher. A la préparation du plateau, on commence déjà à mettre des jetons partout. La lecture des règles donne l'impression que ça va être long et complexe avec plein de choix possible... Et en fait après deux tours toutes les possibilités deviennent facile à envisager. Le système contraignant les choix (un genre d'awale) est diabolique de simplicité et force à faire des choix qui impacterons les prochains tours. Le temps qui s'écoule donnait une impression de lenteur à la lecture des règles. A jouer c'est exactement l'inverse. Le temps s'écoule en fonction des awales des différents protagoniste, parfois lentement parfois très rapidement ! Au final on ne vois pas le temps passer et on est bien obligé de prendre en compte les adversaires et ce qu'ils peuvent/veulent faire pour pouvoir anticiper. Grosse grosse marge de progression à prévoir pour ce jeux qui ne cesse de révéler de nouvelles subtilités. Amateur de jeux simples et de jeux d'apéro s'abstenir...

Torenc

17/01/2012

Très bon
Attention, peu d'interaction entre les joueurs. Donc passez votre chemin si c'est ce que vous cherchez !

Thorden_Lyon

07/01/2012

Siffler en Trajanant
Voici un nouveau Stefan Feld où l'on reconnait bien la touche personnelle de ce fidèle de l'école allemande. Quasiment pas de thème au profit de la gestion pure de type usine à points, avec des mécanismes presque abstraits et des interactions indirectes de type piquage de tuile sous le nez. A noter que Ammonit Spiele réussit une belle première, avec un matériel des plus corrects, largement supérieur en qualité à Burgen von Burgund chez Alea par exemple. Les plateaux individuels et les tuiles sont en bon gros carton. Le plateau est agréable et fonctionnel quoique sobre. La mise en place est un peu fastidieuse tellement du matos il y en a, des tuiles à trier en veux-tu en voilà. Les règles sont très classiques mais relativement consistantes avec les 6 actions possibles et pour certaines jusqu'à 4 façons de les réaliser. Leur absorption complète ne pose pas de problème pour un joueur habitué, par contre, maitriser et optimiser l'ensemble, voilà une sacré paire de manches. En effet, le mécanisme de choix des actions, inspiré de l'Awale, tient toutes ses promesses. Avec l'habitude il devient possible d'anticiper sur 2, 3, 4 coups d'avance, mais au delà c'est véritablement infernal. Le principe d'activation des tuiles Trajan (qui sont la clé de la réussite de la partie) est superbement trouvé et permet véritablement d'orienter ses choix, dès le début de la partie. En cela, le jeu est donc relativement stratégique. Évidemment, comme dans tout bon jeu, une dose d'adaptation tactique est nécessaire pour s'engouffrer au moment opportun dans un secteur délaissé par les adversaires (et donc lucratif en points). Testé à 2, le jeu a très bien tourné, même si la tension dans chaque domaine d'action est forcément moins forte (hormis le Forum, les conditions sont les mêmes qu'à 4). En particulier, la piste du Sénat est peu attractive a priori : on récupère forcément une tuile bonus quoiqu'il arrive. Trajan est un véritable challenge tactico-cérébral de haute volée, un jeu ne m'avait pas laissé une telle impression depuis longtemps. La grosse envie d'y revenir et d'apprendre encore des subtilités à chaque partie ne trompe pas. En un mot : Enorme! Pas de texte sur le matos donc pas d'excuse : fans de Feld, foncez!

Grovast

02/01/2012

Vraiment un jeu d'expert
Bon, j'ai pas encore trouvé la manière de gagner à ce jeu ou a chaque fois, j'ai bataillé pour trouver des solutions mais en pure perte... Bref il y a donc encore de la marge de progression et c'est ce qui me plait ! On peut reprocher le coté un peu "manque d'immersion" et un peu plaqué du theme car finalement c'est un jeu de pose. Mais la multitude de solution de développement et le coté roue qui permet de choisir son action pour l'optimiser me plait beaucoup Un des meilleurs Feld pour moi...

tt-96b5c6631f963d2...

18/12/2011