Tous les avis pour : Trajan (2012)
Un awelé en mieux, pour un design empire
J'ai détesté adorer Trajan. Pourquoi ? Parce qu'il incarne à mes yeux ce qui se fait de pire dans les jeux de société de qualité. A savoir de superbes mécanismes de jeu totalement froids et plaqués sur un thème inexistant avec un matériel laid au possible. Pourtant, force est de constater que Trajan est un excellent jeu. On peut reprocher à son auteur d'avoir compilé différents mécanismes déjà existants (placement d'ouvrier, awelé, course, collection de cartes...) mais mon Dieu que cela marche ! Des parties serrées avec une interaction parmi les plus fortes dans les jeux de kubenbois auxquels j'ai joué. Un véritable réussite ! Chapeau M. Feld, votre plat ne ressemble à rien, mais il est rudement bon.

tt-f5fc5c06370ba35...

01/10/2016

Awélé bon ce jeu
6 zones d'action sur un plateau de jeu (expansion militaire, constructions, port, forum, sénat et Trajan), autant de possibilité de se développer et scorer. Enclencher une de ces actions par un système de circulation giratoire de marqueurs "ressources" est le moteur de ce jeu. Alors oui c'est calculatoire, mais on se situe franchement très bien dans l'avancée du jeu, notamment par rapport aux adversaires. On ne pourra pas tout faire, mais on optimisera ses actions en essayant de "passer avant l'autre", d'obtenir autant que faire ce peut les bonus, et ajuster sa voie de développement en fonction des tuiles obtenues au sénat, notamment. Mais c'est bien plus encore, beaucoup plus. Et c'est trèèès bon!

Renizgoud

16/05/2016

j adore
Un bon Félix comme il sait les faire. Jeu assez complexe à appréhender il mérite d y revenir les stratégies à mettre en places varient selon le jeu des autres. Un incontournable

ben2471

30/01/2016

Un vrai must mais aussi à 2 joueurs !
On l'adore avec ma femme, on ne s'en lasse pas ! C'est vrai que c'est calculatoire et pas du tout immersif mais on prends un réel plaisir à élaborer sa stratégie pour l'emporter ! Face à face à nos écuelles on se torture les méninges jusqu'à avoir un petit rictus de satisfaction ! J'ai gagné ma tuile trajan qui sont le sel du jeu !

tt-e3d3e0494ed840f...

17/01/2016

Awalé à neurones
Trajan : 2H à 4 explication comprise. Découverte pour ma part c'est un gros jeux à la règle simple mais brise neurone si on veut optimiser plusieurs coup à l'avance avec la mécanique d'un awalé ! Et c'est déconcertant pour mon petit cerveau de calculer 2-3 coup en avance a savoir qu'il faut anticiper les drops de cubes dans les cases et les couleurs ! Au final je n'ai pas trouvé de stratégie gagnante et j'ai testé toutes les voies qui s'avère toutes payantes un bon point pour ma part. Le jeu deviens tendu à la fin et les scores était plutôt regroupés. Mon seul reproche est le manque d'interaction, je trouve car on peu franchement passer toute la partie à faire sa gestion sans trop se préoccuper des autres joueurs.

Ome

22/12/2015

Mon Top Feld
Des 4 jeux que je possède et de tous ceux que je connais de cet auteur je dois dire que Trajan est mon préféré. L'awalé me triture bien le cerveau avec les diverses actions disponibles et les combos possibles avec les +2. Mon seul "regret" c'est la pâleur du plateau, ça manque de couleur pour moi.

cyberba

22/12/2015

Magnifique plateau !
J'ai lu beaucoup de critiques sur le graphisme, moi je l'apprécie énormément, les goûts, les couleurs,...

Edrick

15/10/2015

un incontournable
Très bon jeu quentout amateur devrait avoir, jeu bien pense les scores sont souvent serré beaucoup de possibilités. On de trouve régulièrement a devoir faire des choix, la cle du jeu depent beaucou9 de l egrenage a l awele. Ce jeu fait parti de mes préférés

ben2471

25/06/2015

C’est t(rop) rageant
J’adore ce jeu pourtant. Comme dans tous les Feld, on peut se lancer dans un tas stratégies pour marquer des points. Cela peut sembler compliqué mais en fait non. Seulement 6 actions. Le maritime, pour collectionner des cartes ressources. Elles peuvent rapporter tout de suite, si on les vend en combo, ou plus tard avec des tuiles de fin de partie, si on les a placées dans son stock. Le militaire, pour gagner des tuiles forum ou des points. La construction, pour marquer des points tout de suite, de 2 à 5, récupérer une action bonus pour chaque première tuile construction récupérée d’un type(ces actions ne sont pas négligeables et permettent de jouer deux voire trois fois dans son tour), et éventuellement faire une collection de tuile identiques (10 ou 20 points à la fin pour 3 ou 4 tuiles). Le sénat, pour marquer des points, 2 la première fois, puis 3, puis 4 etc..et si on finit premier ou deuxième à la fin du tour, on récupère une nouvelle tuile sénat pour scorer en fin de partie. L’action forum, pour récupérer une tuile forum ou une action supplémentaire. Et enfin, l’action Trajan. Pour récupérer une nouvelle tuile Trajan, qui apporte une action bonus, juste des points, ou une ressource pour satisfaire le peuple en fin d’année. Tout cela est très simple, mais pour choisir son action, ça se complique. En tous cas, moi après les ¾ premiers tours je ne contrôle plus trop. Car c’est un système d’Awalé qui permet de définir l’action que l’on réalise. 6 coupelles, une par action, 2 pions de couleur (6 couleurs différentes) dans chacune au départ. On choisit une coupelle de départ. Et on égrène, un par un, les pions dans les suivantes. La coupelle d’arrivée est celle dont on fera l’action. Au premier tour, facile, on choisit la coupelle d’action que l’on veut réaliser, et on démarre l’égrenage deux coupelles plus tôt, mais après ça se complique, et ça fume... Parce qu’en plus, si le pions correspondent aux deux couleurs de la tuile Trajan associée à la case action, on remporte cette tuile, ce qui est plutôt cool. Mais en ce qui me concerne, à un moment donné, je n’arriver plus à scorer des tuiles Trajan et à faire les actions que je veux. D’autant plus qu’il faut penser régulièrement à repiocher de nouvelles tuiles Trajan en faisant l’action Trajan, justement. Il arrive qu’on démarre d’une coupelle avec beaucoup de pions, du coup le temps défile plus vite, et les besoins du peuple à satisfaire, 3 par année (on joue 4 années), aussi. Et on peut perdre beaucoup de points si on ne satisfait pas le peuple. On peut aussi détourner un peu le système, un peu à la roue d’action de Mac Gerdts, si on parvient à avoir un seul pion dans une coupelle, et les suivantes de libre. Pour réaliser toutes les actions à la suite l’une après l’autre. Bref, du complexe au final, mais très prenant. Un poil moins prise de tête qu’Aquasphère quand même, mais quand même assez retors. Et si c’est retors, j’adore.

tt-8ce357c2e91d27a...

10/02/2015

Rapide à deux et très prenant
Malgré une mise en place un peu longue (beaucoup de tuiles à poser), le jeu se joue assez rapidement à deux (environ une heure), qui est un vrai plaisir pour un jeu de ce calibre. De nombreuses stratégies existent pour gagner des points de victoires et c'est un plaisir de les mettre en place. Il faut également savoir s'adapter suivant l'évolution de ses écuelles.

jalpes

04/01/2015

Salade de PV sauce romaine
Plus je joue à deux jeux de stefan Feld, plus j'apprécie l'auteur et ses créations. Un de mes auteurs préférés avec Matthias Cramer et l'école allemande. Trajan n'est pas celui que j'ai le plus apprécié le thème pas très rock'n'roll, les illustrations austères et palotes qui n'invite pas à le sortir, reste la mécanique originale et casse tête de l'awalé qui a son charme. Le fait d'avoir plein de façon de scorer, moi j'apprécie, les demandes du peuple c'est bien vu, y a toujours moyens de bien s'en tirer au score même s'il on ne parvient pas à optimiser son awalé. Il faut biensur essayer d'être présent un peu partout, ne pas négliger l'action Sénat. La compétition entre joueurs est bien la sur différents axes (expédition, collecte de cartes, militaire, camp de travailleurs, sénat etc.) Il y a pas mal de petits points de règles etc. qui font que je lui préfère son ainé Bora Bora plus coloré et plus ''concentré". Trajan n'en demeure pas moins un bon jeu de stratégie expert mais ce n'est pas le Feld que je recommenderai le + : tournez vous du coté des chateaux de Bourgogne(excellent), Bora Bora (tendu et passionnant). Maintenant si vous aimez l'antiquité et l'awalé, foncez ! :)

LordSavoy

20/11/2014

On ne fait pas dans le léger chez les romains
Un jeu profond qui a une réelle courbe d'apprentissage. Pour remporter la partie, il va falloir bien tenir sa stratégie et savoir être opportuniste afin de récupérer les tuiles bonus que l'on convoite. Le système d'action, créé à partir de l'awalé, est original et pas facile à maitriser. Il peut même être parfois frustrant de s'apercevoir que lors d'un tour notre choix d'action se limitera à un unique choix. Les 30 min de jeux par joueurs annoncés sont respectés et on ne voit pas le temps passer. Seul petit bémol, l'interaction est limitée à la prise d'une tuile par un adversaire plus rapide et on se retrouve souvent le nez dans notre awalé à compter dans notre coin.

tt-013b82dc81668ef...

16/10/2014

Ca tourne comme une horloge!
Une mécanique de jeu (l'awalé) aux petits oignons au service d'un thème (que certains disent plaqué). Une multitudes façon de scorer, des choix cornéliens, une piste de temps liées à nos actions Trajan. Mon premier Feld et sans doute pour longtemps!

Abedijah Jones

08/10/2014

Le jeu de feld que j'ai hésité à acheter
Pour le coup la trictrac TV ne m'avait pas donné d'y jouer, je trouvais le thème froid et j'avais du mal à me plonger dans la partie. J'ai longuement hésité à l'acheter mais comme de tous les jeux de Feld aucun ne m'avait déçu il fallait bien que je le test :) Et bien si ce n'est pas mon préféré il n'en reste pas moins : - très original avec l'awele - très prenant (on ne voit pas le temps passé, ou plutôt à mesure que la fin approche on espère avoir encore du temps ^^) - le thème s'il est totalement secondaire existe toutefois, c'est pas que je me sens dans la Rome antique mais bon pour un feld c'est déjà pas mal ^^ Je lui trouve juste quelques faiblesses dans certaines façons de scorer et une indigestion de mécanismes imbriqués, dans le genre j'ai préféré les châteaux de bourgogne. **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

17/09/2014

Pour les gamers masos qui aiment se faire du bien
Awélé+choix multiples+noeuds au cerveau+thème plaqué+Feld pur jus+ta tête en frite si t'es pas un gamer=Trajan.

28/07/2014

4,8
Trop calculatoire
Un jeu de gestion plutôt novateur, avec beaucoup d'options de développement (mais on ne peut pas tout faire) mais si l'on veut faire l'effort de bien placer ses petits cubes de couleurs... ça prend du temps... au final trop complexe

Firemael

11/05/2014

6,6
Les méninges vont chauffer
Qualité du matériel : Le matériel est de bonne qualité : pions en bois pour les bols et les marqueurs (sénat et points de victoire), meeples en bois pour pour les chefs militaire et les légionnaires / ouvriers et tuiles en carton épais. L’iconographie est bonne et on s’y retrouve facilement entre le plateau de jeu général et le plateau de jeu personnel. Seul bémol selon moi, les couleurs pastelles utilisées pour le matériel qui rendent l’ensemble un peu fade visuellement. Clarté des règles : Les règles sont claires et bien expliquées. La majorité des points de règle est illustrée avec un exemple pour une meilleure compréhension. Les règles sont de plus expliquées selon l’ordre chronologique du jeu (mise en place et tour des joueurs) ; cela facilite la lecture et rend la compréhension plus aisée. Rejouabilité : La rejouabilité est importante. En effet, les pions de couleur sont mis aléatoirement en début de partie dans les bols et le tirage de l’ensemble des tuiles est aléatoire également. Les parties sont donc différentes les unes des autres. De plus, il y a plusieurs façons de marquer des points de victoire ; il faudra donc adapter sa stratégie en fonction de ce que font les autres (pas toujours facile à voir) et des opportunités qui se présentent. Plaisir ludique : Trajan est un jeu qui combine gestion, réflexion et calcul. Le système des bols est très intéressant mais il fait aussi bien mal à la tête. Pour optimiser au mieux son tour de jeu (combiner une action et achever une tuile Trajan), il faut bien réfléchir au placement de ses pions. En début de partie, on y arrive à peu près mais à mesure que les minutes passent, on se rend compte que l’on a tendance à un peu oublier les tuiles Trajan voir à les délaisser complètement, ce qui est une erreur. En effet, bien gérer les deux permettra d’engranger beaucoup de points de victoire mais cela passera par quelques nœuds au cerveau ! Mais c’est tout le sel de ce jeu. Le revers de la médaille, c’est que l’on est focalisé sur son jeu. L’intéractivité est donc limitée et c’est donc souvent un peu tard que l’on se rend compte de ce que font les autres joueurs. Personnellement, ce type de jeu est vraiment intéressant : les parties ne sont jamais tout à fait les mêmes, même si on a souvent tendance à s’orienter vers la même stratégie (un conseil, essayer d’en changer et vous verrez le jeu sous un autre jour) et le plaisir est au rendez-vous, à condition que vous aimiez un peu calculer bien sur.

tt-db76cfc3162590c...

01/03/2014

Passionnant
Ce jeu dans la plus pure lignée des jeux à l'allemande est excellent de par le fait qu'à chaque partie, on a l'impression de mieux découvrir les stratégies gagnantes. Il y a une vraie courbe d'apprentissage. Après une centaine de partie, j'ai toujours envie d'y jouer.

MonsieurDe

27/02/2014

Caesarius, Augustus, Pontifex Maximus, Pater Tribunae...
Alors voilà, je m'étais fendu d'une longue rédaction sur ce jeux qui m'a fait forte impression et mystère de l'informatique, j'ai été viré et mon avis effacé. Alors j'ai désormais la flemme et vais donc être télégraphique. 6 choix d'actions, dans chaque actions plusieurs opportunités. Un système de choix d'action basé sur l'Awalé et qui fonctionne très bien. De part ces multiples façons de remporter la victoire pour la plus grande gloire de l'empereur et de Rome, une grosse rejouabilité. Le matériel est très correct et pensez à vos petits sacs plastiques si vous voulez jouer rapidement, mise en place assez longue sans aide du fait de la multiplicité des pions présents. Je trouve les plateaux individuels très sympas. Quasi aucun défaut si ce n'est que ce à chaque fin de tour, ce dernier s'arrête et ne laisse pas aux autres joueurs l'opportunité de terminer leurs tours. A deux c'est particulièrement rageant quand vous jouez second, si le joueur numéro 1 est en tête, il peut être dans son intérêt de tuer le jeux en faisant dérouler le tour plus vite. L'autre défaut qui n'en est pas un pour moi, c'est que Trajan reste un jeux plutôt cube en bois, pas fun, pas forcément drôle. Pour ceux qui préfère les jeux à la Zombicide, Mascarade, Wanted, les jeux abstraits etc, passer votre chemin, mais svp, ne dites pas que Trajan n'est pas un bon jeux car assurément dans son genre il l'est. Ave Imperator!

tt-68467b1bf969f53...

15/01/2014

Très bon jeu avec petite pression sympa
Ce jeu est vraiment très sympa avec une grande profondeur et un système d'awalé qui contraint à bien réfléchir aux actions que l'on prioriser. De plus, il n'y a pas forcément de la place aux divers endroits pour tout le monde donc cela devient tactique. J'y joue qu'avec ma femme et à deux cela tourne bien. Par contre, je pense que la configuration idéale est à 3 ou 4 joueurs. Dans ces cas, la pression est énorme :-D. Enfin, je regrette l'absence d'adéquation entre le thème et le jeu (je ne me sens pas trop en Rome Antique).

pouss

10/12/2013