Tous les avis pour : Yspahan (2006)
Pourquoi j'ai pas accroché ??
Ben oui, c'est vrai que j'ai fais qu'une seule partie, qui plus est avec des joueurs chevronnés, et du coup ben ca l'a pas fait... Je me suis senti baladé pendant toute la partie et sans trop savoir ou j'allais..; Ma note est donc plutot basée sur le ressenti de cette première partie et peut etre mauvais du à une explication des règles incomplete et mal faite... Du coup c'est plutot une note provisoire qui demande a etre remise à niveau apres avoir essayé à nouveau...

tt-96b5c6631f963d2...

02/01/2008

Sous les pavés... le sable
Nombre de parties: 100 Pour être tout à fait honnête, la majorité de mes parties se sont passées devant un ordinateur mais ce jeu m'a tellement pris, que j'avais besoin d'y rejouer tout seul et bien comprendre ses mécanismes. Je déteste les jeux à dés et pourtant j'adore Yspahan. Un plaisir sans cesse renouvelé, très équilibré et juste ce qu'il faut de chance (mais pas trop) pour s'amuser. N'hésitez pas le jeu est fluide, rapide, cérébral, prenant. Que dire d'autre, il est accessible aux joueurs occasionels... Une réussite.

0livier

01/01/2008

Qu'est que c'est que ce souk ?!
Yspahan est un très bon jeu de gestion et de stratégie. Les règles sont facilement assimilables, ce qui permet de jouer rapidement avec des joueurs novices. Cependant, ce jeu n'en reste pas moins très tactique et permet de mettre en place plusieurs stratégies. Le jeu se renouvelle donc bien et on ne peut pas appliquer une stratégie unique pour gagner. Le matériel est de très bonne qualité (même si les illustrations ne sont pas au goût de tous!) mais contenu dans une boîte trop grande et sans compartiments (ce n'est malheureusement pas Colosseum). Les dromadaires sont excellents !! Le jeu tourne aussi bien à 2 qu'à 4 joueurs, même si le nombre de joueurs augmente la stratégie et donc l'intérêt. Dommage cependant qu'il soit limité à 4... Les parties durent environ 45 minutes et c'est ce qui fait la force du jeu : tout passe très vite et rend les fins de partie haletantes ! Un très bon jeu Ystari (comme toujours) : moins compliqué que Caylus mais bien stratégique quand même. Un jeu stratégique mais pas prise de tête.

tt-d09b875b21b65fa...

01/01/2008

moyen ++
Oh, un jeu auquel je peux jouer et qui n'a pas 4 ou 5! Le système tourne, pas de problème, mais je n'arrive pas à planifier quoi que se soit! peut être les dés? Autant Caylus ou les piliers de la T, j'arrive à tenir quelqueqchose, autant là... Mais bon, je ne refuserais jamais une partie quand même sauf si Caylus est la boîte à côté... ;)

tt-587245791b2e3f1...

30/12/2007

Un rien frustrant
Eh oui, tout le monde semble adorer ce jeu, mais j'ai du mal à accrocher: En effet, il me semble après 3 parties que: - le joueur qui n'arrive pas à avoir le bon tirage la 1° semaine et qui prend donc du retard dans les batiments se retrouve vite dans une impasse totale. - Sous une apparence de choix multiples, il faut se spécialiser (caravane ou quartier) et s'y tenir, ce qui limite les choix. -La durée fixe d'une semaine est frustrante car le décompte arrive souvent beaucoup trop rapidement (il faudrait une semaine de 8 jours). En résumé, trop d'actions à entreprendre en trop peu de temps: on se sent frustré. Je préfère les jeux où la stratégie se met en place plus progressivement sans reprendre à zéro tous les 7 tours.

cystreviel

28/12/2007

Un plaisir à jouer
Si vous avez l'ocasion d'y jouer essayer le! Il reprend des principes et mécanismes déja vu! Mais l'ensemble, présentation, regle mecanisme en font un jeu très agreable et où l'on n'est pas lassé apres 2,3 parties! Et il est pas trop prise de tete pour un jeu de startegie!

tt-e14ae9bec373993...

27/12/2007

Du Ystari familiale
Le jeu est beau, le thème est sympa et à la mode chez Ystari (moyen orient). Malgré la présence des dés, le jeu ne se contente pas de subir les résultats des cubes. On gère ses soucs à sa guise et on remplie la caravane dans un élan tactique bien huilé! Les mécanimes du jeu sont suffisament riches pour plaire aux joueurs confirmés et aux néophytes!

yvon de tarwac

23/12/2007

Pour moi c'est le must des jeux légers
Yspahan est un jeu que j'aime beaucoup avec pas mal de hasard mais heureusement il n’est pas totalement mécanique car il y a quand même des choix à faire. Les règles sont très simples, les parties sont rapides et le plaisir est garanti, c'est pour cela qu'il sort très souvent. En effet c'est le jeu auquel j'ai le plus joué, et je ne compte pas les parties sur la version PC. Ma femme étant aussi plus partante pour une partie d’Yspahan que pour un jeu plus lourd et plus long demandant plus de réflexion. Il est très agréable à 2 comme à 3 ou 4. J’ai vraiment un faible pour ce jeu rapide, léger alors que mes goûts sont en général plus tournés vers du complexe. Pour moi c’est un must have. PS : J'ai constaté que les débutants avaient un peu de mal avec la caravane mais celle-ci s'apprivoise très rapidement au bout de 2 ou 3 parties. Si vous le découvrez, laissez lui une autre chance si la caravane vous a un peu rebuté, vous ne le regretterez pas

obreizh

11/12/2007

Tout public ! accrocheur, que des qualités !
Ca faisait longtemps que je n'avait pas réussit à faire plaire un jeu à une fille, surtout ma compagne !Et si ma compagne aime Yspahan c'est qu'il a des vrais atouts pour plaire !! * un super matériel * une nouveauté dans le mécanisme (la tour, et la répartition des dés) * une mécanique simple, même si à la lecture des règles on pourrait classer yspahan dans les "gros jeux", il se joue très facilement et on assimile rapidement les règles et les différentes stratégies possibles ! * la durée, ni trop ni trop court, on en voit le bout, tout en ayant un suspens (pour peu que les joueurs aient la même ancienneté de pratique) Mais il n'y a pas que des qualités, et les défauts ? Et bien, le hasard... et oui, même si on peut l'influencer (en payant des dés en or), c'est quand même une très grosse part du jeu. Et ça peut devenir très frustrant. Cependant, c'est gérable, il y a de la prise de risque et ça devient interressant ! En conclusion, un jeu à posséder, parce qu'il est génial, et parce que les filles accrochent (et le dieu ludique sait oh combien c'est dur de trouver des jeux qui plaisent à nos moitiés !!)

Topper

10/12/2007

Bien faire bosser les chameaux...
Le matériel d'Yspahan est dans la droite ligne des autres productions d'Ystari, un matériel de qualité aux normes allemandes (bref avec de bons cubes en bois (et des chameaux!) et du gros carton). Comme d'habitude, un soin particulier a été porté à la lisibilité du plateau, c'est plutôt réussi sauf à mon avis pour les couleurs des quartiers pas en accord avec le fond des icônes les représentant. Le premier contact (et la première partie) avec Yspahan n'est pas forcément facile surtout si on n'est que des néophytes à la table. Le jeu comporte de nombreuses règles et l'intérêt de certaines n'apparaît pas immédiatement (la caravane, les cartes). On aurait tort de s'arrêter à cette première impression, Yspahan mérite que lui accorde les critiques. Avec la pratique, les règles les plus complexes s'enchainent finalement assez bien et le jeu gagne rapidement en épaisseur. Yspahan dose avec un certain bonheur l'aléatoire des dés avec un jeu efficace de gestion / placement. Bref vous devrez être opportuniste sans perdre de vue votre tactique. Si vous n'êtes pas sûr de gagner même en utilisant au mieux vos actions vous ne devriez pas être ridicule et vous aurez à coeur de recommencer pour prouver votre valeur, le tout pour une durée raisonnable. C'est peut-être cela qui fait d'Yspahan un jeu "familial" (si tant est que cela veuille dire quelque chose) et un des meilleurs représentants dans cette catégorie.

tt-915835e4e73f67c...

04/12/2007

Une oasis dans le désert d'Yspahan
Jeux acheté rescemment (seulement 2 partie jouées à ce jour) Pas du tout déçu de la qualité et les couleurs du matériel. Mécanique bien huilé au niveau des tours du jeux. Jeux familial et guaranti d'un bon moment ludique. Règles assimilables rapidemment. Je recommande ce jeux à toute personne (calculateurs ou débutant). La note est méritée.

tt-0a10fd63ea29819...

26/11/2007

Entre l'argent et les chamelles mon coeur penche pour les bosses
Tout de suite, je le dis, quel pied de lancer autant de dés ! Franchement j'adore ! Voilà c'est fait et ça fait du bien, passons aux choses sérieuses maintenant. Yspahan est pour moi le meilleur en jeu dit "moyen". A savoir accessible sans difficulté à un public de joueurs occasionnels voire même débutants (bien entourés). De la gestion simple et de bon goût, du développement discret mais essentiel, du hasard point trop n'en faut et de l'opportunisme en veux-tu en voilà, sont les ingrédients qui constituent ce bijou. Ajoutez-y le fun que me procure les chameaux (désolé c'est comme ça, mais j'aime les chameaux !) et vous comprendrez mon enthousiasme. Franchement, pour moi rien à enlever à ce jeu. rien à redire. Certes j'aime les jeux lourds, bien sûr je préfère quand on peut se foutre sur la gueule, mais je sais m'incliner devant un excellent jeu. Chapeau bas !

tt-d5c73e4c7350101...

19/11/2007

C'est le suck ds ma caravane
Un jeu qui de premier coup d'oeil peut paraitre hasardeux au vue du nombre de dés mais qui en fait est très tactique et surtout tres opportuniste. J'aime bien le fait d'avoir une strategie générale (caravane...) mais d'etre obligé de prendre des décisions au soudaine en fonction du tirage de dés. Je le classerais entre les jeux familiaux et les jeux plus stratégique. En tout cas moi j'aime beaucoup ds toutes les configs de nombres de joueurs.

seb cebien

14/11/2007

au final ca manque de profondeur
les + des regles simples les jolis ptit chameaux les - un matos un peu cheap quand meme 2/3 strategies et pis c est tout etre 2 ou 3 eme joueur est un sacre avantage trop de dés tue le dé

tt-ff604b1571e25d4...

13/11/2007

Grimpe sur mon chameau... Mon ami.
Un bon jeu de placement original. Il y a une bonne dose de chance qui peut vous pourrir la partie, mais c'est un facteur qui me plait dans ce genre de jeu. Et il y a des stratégies qui sont moins hasardeuses que d'autres... C'est à vous de choisir.

Pyrope

12/11/2007

Pour rapprocher joueurs occasionnels et confirmés
Voilà un jeu qui permet aux joueurs occasionnels et confirmés de se retrouver autour d'une table avec plaisir : assez léger pour ne pas rebuter et assez subtil pour que chacun puisse y trouver son compte. Même si on ne peut rien contre un tirage de dés de folie, les alternatives (tirage de carte, déplacement de l'intendant) font avantageusement contre-poids. Le système de tours de jeu borné garanti une partie qui ne dure pas trop ce qui évite la lassitude. Une belle réussite.

tt-2666be1aa5b4403...

04/11/2007

Froid sur un "thème" chaud
Que dire d'Yspahan ? J'ai jamais su faire 10 parties de ce jeu... pourquoi, j'ai du mal. Il y a de ces jeux qui ne dégagent pas d'ambiance... qui peut-être ont un style qui me convient pas. On lance des dés... pour une fois,cela n'a pas une influence trop importante sur la chance du jet de dé. Après ce lancé, on choisit la meilleure action possible. On place des cubes, on envoit à la caravane... Il y a plein de possibilités dans ce jeu. On ne sait pas trop quoi faire. C'est un jeu à bonne durée de vie.. beaucoup de parties sont nécessaires pour savoir ce qu'il faut faire. Y a des jeux qu'on adore dès le début et on y rejoue... à Yspahan, cela n'était pas le cas et malgré d'autres tentatives, cela ne s'est pas amélioré. Le peu de pratique de ce jeu me fait peut être une mauvaise opinion mais bon, avoir des avis sur peu de parties permet aussi de diriger des acheteurs en leur disant ... attention vous êtes devant un jeu qu'un investissement temps va peut être vous être nécessaire afin d'apprécier ce jeu. Ce jeu a ses fans et n'hésitez pas à lire des avis positifs de ce jeu pour vous donnez une meilleur opinion. Il y a aussi la possibilité de télécharger ce jeu en version solo contre l'ordinateur.

Pso76

27/10/2007

Soukez ferme
*Nombre de parties : plus d'une dizaine, toutes configurations* Un bon petit jeu que voilà. Assez rapide, un vrai plaisir ludique, on ne s'ennuie pas. ¤ c'est bien - le fait de jeter une brouette de dés à son tour, ca a quand même un côté vachement sympa - Les multiples stratégies qui peuvent toutes mener à la victoire. - Le plateau est joli - le matos est sympa : je m'attendais à des cubes-chameaux, que nenni ! - Les parties sont souvent accrochées, la victoire se joue sur les derniers coups : suspens... - La durée de jeu qui fait qu'on le ressort souvent - Le principe du "c'est le dernier au score qui commence le dernier coup" à quatre joueurs, qui ajoute un aspect stratégique dans la gestion de l'avancée au score. ¤ c'est pas bien - les cartes, boaf... Oui, bon... Disons que quand la victoire se joue à celui qui tire la carte pour echanger ses chameaux contre des points, ca a un coté moyen bof, mais sinon c'est acceptable. Un bon petit jeu donc, à mettre entre toutes les mains.

gianakin

04/10/2007

Dans le chameau, tout est bon !
Bon bé voilà un bon petit jeu ! Idéal pour initier des nouveaux joueurs, les regles sont simples mais offrent déja pas mal de possibilité. Le principe du choix des actions à partir des dés est vraiment sympa et ne donne que de trés rares occasions de pester contre les dés ce qui est tout de même puissant. Et puis, lancer 12 dés d'un seul coup, c'est plutôt cool (bon, n'achetez pas le jeu rien que pour ça) ! Les + : - Le matériel plutôt sympa, - Le principe de la tour de dé - La jouabilité excellent de 2 à 4 joueurs. - l'interaction trés présente (la caravane commune, les placement sur le plateau, le choix des dés pour offrir moins de choix à ses adversaires, ...) Les - : - le theme absent, - un poil répétitif je trouve (il n'y a pas 36 000 possibilités...). Le jeu peut lasser.

Teuf

03/10/2007

Parfait pour pervertir des nouveaux
Yspahan,oui,oui un jeu un peu pof,pof mais qui a de grandes qualités.Lancer les dés, moi, j'aime.Jouer tout le monde sur cette lancée,jaime aussi.Y'a des points à faire partout c'est bien aussi.Les cartes donnent de bons avantages,bravo. Il faut être opportuniste et laisser-aller.Le matériel est agréable de bonne confection.Le thème est bien et le jeu est ,de façon générale,assez accessible.Un jeu parfait pour pervertir quelques nouveaux copains aux jeux de sociétés

tt-44e250950a30486...

02/10/2007