Tous les avis pour : Yspahan (2006)
On ne s'en lasse pas
Même si on lance de nombreux dés dans Yspahan, le hasard n'y est pas prépondérant : les stratégies gagnantes sont multiples et très équilibrées, ce qui permet au jeu de se renouveler. J'ai du faire une cinquantaine de parties, à 2,3 ou 4 joueurs, sans m'en lasser. Un jeu à essayer absolument.

tt-018bd0b9bd659fc...

28/04/2009

Y s'pend
Alors en voilà un mystère que ce jeu. Il est riche, il permet pas mal de stratégie. Jeu du genre des jeux allemands où on a envie de faire plein d'actions pendant son tour mais dont il faut en choisir moins de la moitié. Je suis bien malgré moi passé à côté de l'intérêt et du plaisir de jouer à Yspahan même si je ne veux pas en dire vraiment du mal parce que j'ai parfois touché du doigt le fait qu'il peut être intéressant. Pourtant j'ai bien joué une dizaines de parties. Le genre de jeu que l'on ressort parce qu'on entrevoit son potentiel et qu'à chaque partie on se dit:"ça y est j'ai compris pourquoi c'est de la balle!!". Et en fait le plaisir retombe comme un soufflé raté chez moi. A tester donc pour se faire son propre avis, je suis peut être passé à côté de quelque chose...

lilajax

17/04/2009

Plutôt bien
Plutôt bien

tt-b10b73caddb9eea...

15/04/2009

Yspahan ça trans Perse.
201ème avis sur ce jeu, je l'ai trouvé excellent. La mécanique est simple et originale. Les options stratégiques sont variées. Le matériel est très agréable à manipuler. Les parties sont rapides, un peu trop d'ailleurs, on est quelque peu frustré. Une semaine de plus ( compter sept tours de jeu)ne serait pas du luxe.

tt-1d6b85af133f33f...

31/03/2009

chameaux or not?
Très bon jeu familial mais où il ne faut pas négliger la participation du hasard dû aux dé. Beaucoup de plaisirs avec des joueurs type occasionnel mais moins sinon. Un très bon jeu au final et assez rapide en fin de compte avec des règles qui s'apprennent très facilement.

hrvlef

17/03/2009

Devenu l'incontournable de ma ludotheque
Ce jeu a-t-il encore besoin d'avis positifs? En tous cas j'ai souhaité donner le mien: règle simple, savant mélange de chance et de stratégie, relativement court: c'est LE jeu qui sort le plus souvent chez nous. En plus on n'a pas le sentiment de s'en lasser = du tout bon

Le Toine

11/03/2009

Et les chameaux dans tout ça ?
Sur le coup, j'étais emballé. Je trouvais la mécanique de ce jeu fluide, le tout très dynamique... Il faut dire qu'après ma déconvenue *Amiytis* en guise d'introduction chez Ystari, j'avais envisagé le fait que l'univers de cet éditeur puisse m'être impénétrable. Il n'en est donc rien. Yspahan est un jeu très sympa. De nombreux systèmes de jeu rappellent des choses déjà existantes ce qui le rend praticable rapidement. Avec le recul, et quelques parties supplémentaires, j'évoquerais au moins trois défauts : - l'esthétique de Ystari est toujours aussi glaciale. - l'avantage procuré par certaines opportunités reste peu évident et probant, ce qui fait que l'on a tendance à opérer systématiquement les mêmes choix (quel avantage décisif peu bien donner la caravane ?). - l'aspect un peu vain de toutes ces mécaniques connues mises bout à bout, comme un remake amoindri d'un vieux chef d'oeuvre du noir et blanc. Si je ne suis pas emballé comme apparemment bon nombre de joueurs, je reconnais volontiers qu'il s'agit d'un bon jeu, qui tourne parfaitement à quatre joueurs.

tt-e5e446e6b25b3e4...

03/03/2009

"100 000 Dés au Soleil»
Parties jouées : 9 parties dont sept à deux joueurs et deux à trois joueurs Matériel : mmmfff, franchement, je ne vous cacherai pas que je ne suis pas fan. Ce que je n’aime pas : le plateau dont je n’aime ni le dessin, ni les couleurs (mais je reconnais qu’il est assez lisible), le plateau où on pose les dés, vraiment moche, la caravane, sans relief. Les cartes sont également très limpides mais on ne peut pas dire que l’accent ait été mis sur leur beauté. Ce que j’aime, les pièces et les chameaux en bois ainsi que les dés en bois aussi. Les plateaux individuels sont corrects aussi, surtout parce qu’ils sont eux aussi très clairs. Ce sera d’ailleurs ma conclusion : tout semble fait dans ce jeu pour qu’il soit le plus facile à comprendre, au détriment malheureusement de son esthétisme. Thème : voilà un thème assez bancale. On remplit des magasins et on envoie des marchandises à la caravane, sans comprendre vraiment qui on est et qui on déplace sur le plateau (le fameux pion qui attend au carrefour). En même temps, on construit des bâtiments (encore !). Bon, tout cela est assez nébuleux et pas tellement cohérent, comme souvent. Il me semble que ce thème est très mal exploité au niveau du design qui ne m’évoque pas ni la géographie ni l’époque où est censée se dérouler la partie. Mais comme je l’ai dit, tout est acé sur la clarté et les règles vont aussi dans ce sens : simples, bien illustrées, faciles à comprendre, pas de point nébuleux. Avis ("C'est mon opinion et je la partage") : on a à faire à un système de jeu extrêmement original et sympathique : les dés avec du choix (plein de choix) dedans. Le jeu est court, nerveux (une grosse demi-heure ?), on doit toujours choisir entre remplir les quartiers, envoyer à la caravane, piocher des cartes (souvent assez puissantes), construire un bâtiment… On peut envisager et tester différentes stratégies. La caravane n’est pas systématiquement gagnante même si très puissante. Je crois que c’est à nouveau un jeu où il faut énormément jouer en fonction de ce que fait l’autre, ne pas lui laisser choisir une stratégie et la déployer sans problème, que ce soit une stratégie quartiers, caravane, bâtiments… Sinon, c’est souvent le début des gros ennuis. C’est aussi beaucoup un jeu tactique où il faut optimiser le tour en cours. La réflexion est présente sans que les calculs engendrés soient colossaux. On ne phosphore pas comme dans un master mind. La règle à deux joueurs fonctionne très bien, même si il est très sympathique de jouer à trois. Bref, un bon jeu pour la soirée entre amis. Et si vos amis aiment phosphorer en jouant, changez d'amis.

florica.fluture

16/02/2009

et la caravanne passe allez encore une ptite partie
Yspahan est un jeu assez léger avec des règles très simples à assimiler. par contre il présente plusieurs orientation tactiques et offre pas mal de possibilités il faut à chaque tour faire des choix et ce n'est pas toujours évident. enfin une partie est relativement courte (45 minutes). bref un excellent jeu

tt-e7663aa0b360a62...

14/02/2009

"Tu connais Yspahan? C'est génial" (Pierre Loti)
Aaaaaaaaah! Comment ne pas pousser un soupir de bonheur pas contenu pour deux sous? Je n'irai pas par 4 pistes: Yspahan est un bon jeu. Edité, par Ystari, on y retrouve le matériel classique des jeux de l'éditeur (cubes de couleur, plateau coloré, sobre et très joli, en plusieurs parties), sans un jeton de plastique. La règle: comme souvent chez Ystari, simple à apprendre, chaque coup offrant des choix multiples: placement, bonus, faculté spéciale (avec des cartes). Des décomptes ont lieu 3 fois dans la partie et pour gagner des points, le placement sur le plateau est la source principale de bénéfices (en points, pas en pognon). Le truc marrant: le choix de votre action dépend d'un jet de dés. Entendons nous bien: il ne conditionne pas votre action mais c'est le jet de dés qui vous dit quelles sont les options qui vous sont ouvertes, rien de plus. Le hasard est donc très limité et est plutôt un élément très sympa qu'un truc incontrôlable. Le rythme? Rapide. Le jeu tourne vite et bien. Je ne sais pas que dire de plus: ça se joue vite, c'est beau, intéressant et original. Tip top!

tt-ef630cdc0b7236c...

07/02/2009

Chouf la casba
Un jeu de gestion moyen format agréable et prenant. Son thème est très présent mais ses mécanismes pourtant originaux et fluides ne s’y intègrent pas parfaitement. Le matériel est de bonne qualité mais les graphismes ne sont pas des plus pratiques. 4 pour les mécanismes 3 pour le thème 2 pour le graphisme

pokéyé

30/12/2008

vive les chameaux!!!!
des la premiere partie, qui etait a deux on a etait conquis.Et quand on s est retrouvé a quatre on ne voulait plus s arretait!un petit jeu de gestion sans pretention au depart qui a largement sa place dans une ludotheque.

tt-ca77461add8ef4e...

29/12/2008

encore mieux à deux !
nous jouons beaucoup à deux à Yspahan, et je trouve cela encore plus plaisant qu'à 3 ou 4 joueurs grâce à la variante deux joueurs. en effet le premier joueur a droit à deux actions ce qui accélère le jeu, en plus vous pouvez poser plus de marchandises dans les souks puisque le plateaux est moins "encombré" par les marchandises des autres. la caravane est réduite ce qui permet également de la remplir plus vite ... bref cette variante 2 joueurs dynamise vraiment le jeu et apporte beaucoup de plaisir en 30 min maxi !

xavier44

23/12/2008

Encore un trés bon Ystari !!!
Trés bon jeu , trés riche en possibilitées et tactiques différentes. De tout façon c'est un Ystari, rien que ça c'est une preuve de qualité ;-)

Solto

25/11/2008

Bien mais pas top
C'est un bon jeu, qui tourne bien mais qui n'a pas le petit plus pour se démarquer des autres. Le fonctionnement est un poil trop classique. La part de la chance un peu trop grande. Je n'aime pas trop la possibilité de détruire des bâtiments qui a toujours tendance à se faire au détriment du joueur en tête. Bref 11/20, bien mais pas top !

Almiron

13/11/2008

La caravane est passée sans m'accrocher
Le jeu m’a paru très répétitif, très abstrait et où la chance à trop de place. Les choix d’action sont assez limités. On n’a l’impression de ne pas évoluer au fil du jeu. La dernière phase ressemblant à la première. On touche bien des chameaux ou des pièces d’or supplémentaires grâce aux bâtiments mais l’effet semble dérisoire. Comme beaucoup de jeu, la mécanique et le thème sont aux antipodes. Mais ce sentiment est particulièrement présent pour Yspahan. On remplit des groupements de maisons avec des cubes. On s’achète des bâtiments en posant un cube dessus. On fait progressé la caravane sur une échelle en zigzag. Je trouve çà très froid. Enfin, la chance est bien trop présente à mon goût. Par le biais bien sûr des jets de dé mais également par la pioche des cartes. Celles qui permettent d’économiser les chameaux ou les pièces d’or semblent surpuissantes. Si l’on tombe dessus dès le départ, çà aide de manière monstrueuse. Je suis complètement passé à côté de ce jeu.

tt-59a5cd893e6bdf1...

09/11/2008

La caravane passe... sans moi.
En dépit de sa renommée, ce jeu ne m'a pas "accroché". Peut-être à cause d'un thème qui donne l'impression d'avoir été lui-même accroché sur une mécanique pré-existante... Ou peut-être du fait du manque d'interaction dans les parties que j'ai jouées, où la fameuse caravane n'a pas servi à grand-chose... Bon, un avis réservé donc, pour un jeu que je ne condamne pas définitivemment : sait-on jamais, peut-être avec d'autres joueurs ?

Rob Goodwood

08/11/2008

"Compter dans le désert, mais pas trop longtemps"
{ah, on me dit dans mon oreillette que c'est pas vraiment ça les paroles...} Yspahan, Esfahan selon les orthographes... est plus connu aujourd'hui pour son centre de développement nucléaire. Il faut dire que les substances radioactives, ils connaissent depuis longtemps : regardez les couleurs chatoyantes du plateau de ce jeu !!! Bon, pas trop longtemps, ça pique les yeux, et vous prenez quelques risques à vous exposer (ADN, mutation, tout ça). C'est pour cela qu'on a limité la durée des parties à 45 minutes, soit 3 semaines, donc 21 jours (21 tours). A chaque tour, on lance une brouette de 9 dés, et on les classe par valeur. Chaque jouer va alors choisir une des valeurs, prendre les dés correspondant, et exécuter l'action correspondante : plus il y a de dés, plus l'action de base est puissante. Les actions de base sont : placer des marchandises sur un quartier (autant qu'il y a de dés dans cette valeur), récupérer des chameaux, ou de l'or (idem pour les deux). A la fin de chaque semaine (7 tours), on vide les quartiers et remporte des points de victoire pour chaque souk rempli (= l'ensemble des batiments d'une couleur d'un quartier). Les chameaux et l'or servent à fabriquer des batiments, qui apportent des avantages, plus des points de victoire au moment de leur construction, à partir du 3e batiment construit. On peut aussi déplacer un petit personnage sur les routes qui séparent les quartiers, pour envoyer des marchandises à la caravane : ces marchandises font gagner des points immédiats, plus au décompte de fin de semaine. Ce que j'appelle un double effet kiss cool, ça tombe bien il fait chaud à l'ombre des réacteurs. On peut aussi piocher une carte, lesquelles s'avèrent bien plus puissantes qu'on ne le soupçonne au début (elles permettent parfois de faire de grosses économies à la construction). Yspahan est un jeu agréable, plutôt fluide, pas excessivement calculatoire (pas évident de prévoir les tirages aux dés), avec un peu de chance, mais pas trop (il reste possible de gagner avec beaucoup de chance, mais ce n'est pas la norme). Son organisation permet d'avoir des parties de durées à peu près égales, et il ne me semble pas possible de dégager une seule combinaison gagnante : - avoir des chameaux, c'est bien - faire des batiments, c'est bien - tirer des cartes, c'est bien - placer des marchandises sur la caravane, c'est bien. Finalement, la seule chose que je déplore, c'est que l'action principale (placer des marchandises) n'est peut être pas la plus importante pour remporter la victoire, mais sans aucune certitude, en vérité.

jmwicked

28/10/2008

Chameau ou dromadaire?
On lance les dés, on choisit la meilleure action possible et on place des jetons. Le systeme est bien rodé et tourne très bien. Le problème c'est que les actions sont pas toutes de même valeur et donc résultat, on choisit pas franchement, on prend la meilleure et on passe au suivant. Pas franchement de tactique possible. Il y a en plus des éléments du jeu qui servent que peu (bouger le bailli reste très marginal).

tt-da8bd41ef5c95a1...

22/10/2008

Vous avez pas froid, vous?
Sa légèreté en fait un jeu élégant et à essayer, certe, mais le jeu est si froid, tellement froid, j'en suis gelé... De bonne idée mais un thème pas forcément judicieux font de ce jeu un concentré d'émotions contradictoires. Je dois être un peu réfractaire au côté Ystarique de la chose, belle mécanique mais trop bien huilée, trop machinale. Un jeu trop lisse en définitive. Idéale pour les joueurs occasionnels, généralement ça prend bien.

Laidzep

20/10/2008