Tous les avis pour : Yspahan (2006)
La prisonnière du hasard ?
Un jeu simple, efficace, et qui tient sans problème dans la durée annoncée. C'est quand même un bon point de départ. La profusion de dés pourrait faire croire à un pur jeu de hasard, mais en fait ce n'est pas exactement ça. Le hasard existe, mais il est plus basé dans la mécanique propre du jeu : les joueurs 3 et 4 dans l'ordre du tour sont clairement pénalisés et, de par l'effet d'"accumulation" propre à tous les jeux de gestion, il vaut mieux ne pas avoir ces positions là au départ : les meilleurs coups se jouent là. Du coup, deux solutions : soit vous êtes le plus vieux (et vous commencez n°1), soit vous vous placez à la gauche de l'aîné (et vous commencez n°2). C'est évidemment un peu caricatural mais, dans une partie "statistiquement normale", tout handicap de départ peut être très difficile à surmonter. Et si , par malheur, vous avez la malchance de vous récupérer, en tant que joueur n°4, des étages vides deux fois dans le jeu, il ne vous reste que les yeux pour pleurer, et les mains pour ramer. Au-delà de ces petites remarques, il me semble que Yspahan reste un bon jeu et, malgré de nombreux avis en ce sens, je ne crois pas qu'il favorise l'opportunisme. Au contraire, le système me semble n'être équilibré que si on tient sa stratégie jusqu'au bout... puisqu'au final, il n'y a que trois manières de gagner : 1) soit miser sur les quartiers (et on sait par avance qu'on ne pourra remplir efficacment que 2 tours sur 4)..., 2) soit miser sur la caravane (auquel cas il faut se positionner rapidos sur les quartier à l'intersection et faire turbiner l'intendant), auquel cas il faut savamment équilibrer entre quartiers et or... 3) soit miser sur les constructions, les PV et les bonus qu'elles apporteront inévitablement puisqu'on sera obligés, de temps à autres, de mettre des ressources dans les quartiers et d'envoyer à la caravane... et dans ce cas, il faut faire systématiquement le plein d'or et de chameau ( cette dernière stratégie me semble, de toutes, la plus délicate) L'opportunisme consistera à naviguer à vue entre les trois optiques, et il me paraît évident que, du coup, le résultat final devient parfaitement aléatoire. En revanche, tenir sa stratégie et adapter, en cas de malchance ponctuelle, sa tactique tout en gardant le cap, me semble plus intéressante. Comme un autre joueur l'a dit, on peut également déplorer que la partie ne dure que 21 tours : les possibilités ne s'ouvrant vraiment qu'à partir de la 3ème semaine, le jeu nous laisse toujours un peu sur notre faim. La note de 3/5 est un peu sévère, mais par comparaison à d'autres (*Les Aventuriers du Rail, Citadelles, Les Chevaliers de la Table Ronde*), il me semble que *Yspahan* manque un peu de dimension ludique. *Edit : après une dizaine de parties supplémentaires, je relève ma note car le jeu a beaucoup plu, à des publics très divers. Malgré la place que le hasard conserve, notamment dans le début de partie, et pour peu qu'on abandonne toute velléité stratégique, on prend pas mal de plaisir à ce jeu, d'autant que les parties sont courtes.*

pingouin

15/04/2008

pas mal
Beaucoup de plaisir à y jouer même s'il me manque encore quelques parties pour pouvoir me faire une opinion plus complète. Après quelques parties, je remonte la note à 5. Quel plaisir de redécouvrir ce jeu qui finalement est assez simple et apporte une vraie tension dans le jeu. J'y joue sans problème avec mes filles de 8 et 10 ans. Pour moi sans doute un des cinq meilleurs jeux français des ces dernières années. Après beaucoup de parties, il ressort toujours avec plaisir, toutes bonnes ludothèques doit l'avoir. Un classique

popol

15/04/2008

Yspahan, i's passe plein de trucs et c'est bon !
C'est fou ! A la lecture des règles, tout le monde a baissé la tête autour de la table (bâillements, raclements de gorge, yeux rouges, vidage de bouteilles de tord-boyaux...). On ale bulbe un peu rammollo chez nous et on allait sortir l'aspirine comme à chaque fois qu'on sort pour la première fois, un jeu de chez Ystari (Pour Mykérinos, aïe aïe aïe!!! Pour Caylus, ouille ouille ouille). Mais, comme à chaque fois qu'on sort un jeu de chez Ystari, l'émerveillement jaillit au deuxième tour de jeu : tout coule, tout roule, c'est limpide et fluide. Chaque partie permet de repenser une nouvelle stratégie grâce aux nombreux paramètres en jeu (l'intendant, la caravane...). De plus, l'ambiance est là : un jeu tendu mais joyeux. On aime les pitits chameaux, un peu moins les souks fluos... Dixit ma conjointe : "Un bon jeu qui donne envie de faire des bisous à son ennemi" Ah bon ?

tt-398e910a11823ca...

07/04/2008

Très original mais... très court
Le matériel est joli, bien adapté. La tour offre une grande originalité et c'est un plaisir de lancer une poignée de dés. Le jeu permet plusieurs tactiques mais il semble que la plus payante soit celle d'être opportuniste et donc de suivre les aléas des tirages. Cela n'enlève rien au jeu qui reste très agréable mais que je trouve trop court pour pouvoir élaborer une stratégie. Uns fois la partie lancée, elle s'arrête !

Firemael

04/04/2008

en attendant l'intendant...
Joué beaucoup plus de parties à 2 qu'à 4-5. A 2, les objectifs sont souvent différents des parties à plus. On essaie souvent d'obtenir des majorités dans les souks, pour avoir un maximum de points lors des décomptes de fin de semaine. A partir de 3 joueurs, le plus intéressant est également de placer des marchandises dans la caravane, ce qui rapporte des points à chaque décompte (tant que la caravane n'est pas remplie entièrement). Les différentes tactiques possibles, selon moi, donnent une bonne durée de vie à ce magnifique jeu. De plus, on peut essayer de compenser une malchance occasionnelle aux dés en piochant des cartes à la place (cartes qui peuvent vous donner des ressources, ou vous permettent de placer une marchandise dans un souk ou dans la caravane, etc.) Bref, superbe jeu dont on ne se lasse pas vite, et avec du beau matériel. PS : dernière fois que j'ai sorti Yspahan, ma copine et moi avons fait 4 parties de suite !

tt-fd906a950500be0...

26/03/2008

Sans chameaux, tu n'es rien !
Un jeu simple d'approche, marrant dans son utilisation des dés, et malgré tout tactique et où il faut savoir faire preuve d'opportunisme. Bravo !

Artibus

15/03/2008

pas là non...
Difficile d'appréhender ce jeu même après plusieurs parties. Il manque pour moi d'interactivité entre les joueurs, il y a trop de hasard, des éléments me paraissent plaqués juste pour des raisons d'équilibre (bâtiment ou cartes). Après une discussion sur le forum, je me suis rendu compte qu'a priori il faut avoir beaucoup joué, et avec des joueurs qui eux-mêmes avaient beaucoup joué, pour en saisir toutes les subtilités. Malheureusement, pour me plaire, un jeu doit me séduire dès les premières parties, ce qui n'a pas été le cas, même si je lui reconnais une belle fluidité.

ston

14/03/2008

Attention à pas mettre le souk avec vos chameaux!
J\'adore! Une mécanique bien huilée, un matériel très beau et une ambiance du tonnerre. Au départ un peu séptique, les novices étaient complètement conquis à la fin de la première semaine(dans le jeu). Les parties s\'enchainent rapidement sans aucune lassitude. Pas de méthodes infaillibles pour gagner et lorsqu\'on se lance dans des palabres pour conseiller un joueur sur le choix de ses dés on se croirait vraiement sur un souk. Super jeu, à posséder de toute urgence!

tt-885dac6c2bc847d...

12/03/2008

Fluide et léger.
Bon jeu d'approche.

tt-3924253a73687ed...

11/03/2008

j'adoooore !
Que dire d'Yspahan?... Tout simplement génial! Réflexion et stratégie sont au rendez-vous, dans un décor très sympa. Un jeu que je vous recommande !

tt-1d86f42cdad6088...

24/02/2008

C'est quoi ce bazar ? Une merveille !
Vraiment, après un dizaine de parties à deux et trois joueurs, je comprends mieux tous ceux qui voulaient Yspahan à la place du panda de Zooloretto sur le podium du SdJ... Ce jeu est vraiment un trésor de jeu de gestion accessible à tous, dont la mécanique est fluide et se laisse apprivoiser, à tel point que les stratégies deviennent de plus en plus élaborées. Le matériel est de toute beauté, même s'il y a beaucoup de petits cubes à trier, surtout avant la première partie. N'ayez pas peur de la brouette de dés à lancer, car la chance n'est pas forcément là où on l'attend... Il faut savoir anticiper la fin des semaines pour remplir ses souks, équilibrer l'envoi de ses cubes vers la caravane tout en construisant assez pour profiter des bonus propres à chaque bâtiment, et gagner assez de chameaux et de pièces d'or pour ne pas rester sur la touche. L'idée de ne jouer qu'à 8 dés à deux est vraiment pertinente, mais cela rend le quartier du vase encore plus difficilement accessible. Ah, ce maudit quartier du vase... L'amusement est au rendez-vous du début à la fin, l'on ne joue pas trop chacun dans son coin, puisque l'intendant veille au grain... Il faut seulement veiller à le déplacer régulièrement pour empêcher les autres joueurs de remplir trop vite leurs souks. Un pur régal, qui devrait devenir un classique, s'il ne l'est pas déjà !

lABCdaire

22/02/2008

Un jeu à posséder.
A la lecture des avis, qui vont du très bon au mauvais, je partais avec un a priori plutôt négatif sur ce jeu. Pourtant TT d'or et pas mal de nominations... Premiers tours assez lents histoire de bien comprendre les mécanismes du jeu et les possibilités de gain des points de victoire, et puis ça c'est mis en place tout seul et les jours et les semaines se sont enchaînés. Contrairement à certains avis que j'ai lus, les dés ne défavorisent pas tant que çà les moins chanceux mais amènent le petit frisson nécessaire qui pimente la partie. C'est relativement rapide, l'ambiance autour de la table est au rendez vous, ça calcule, ça râle, mais ça rigole aussi ! Bref, un jeu à posséder.

RP

11/02/2008

Hisse (le) pa(l)an
***11 parties jouées*** Voila un bon petit jeu comme je les aime : - Rapide (1 heure max à 4) - Règles simples (tu prends un groupe de dés, tu choisis l'action en fonction) - Du hasard, mais pas trop (lancer de dés, cartes) - Matériel beau Un jeu d'adaptation permanent, où il ne faut pas négliger la caravane, les bâtiments, bref tout superviser.

polo_deepdelver

01/02/2008

le desert en dessert
c'est un jeu simple à apprendre et très bien présenté. Matériel impéccable règles très claires. Le thème est très bien rendu. Les choix sont interessants et il faut les gérer en fonction de l'avancement de la partie (dois je dépenser pour avoir des dés en plus? dois je bloquer l'autre marchand? charger la caravanne a l'air rentable! Mais si je fais ça je ne fais pas autre chose!....) Toute la famille a aimé. Durée raisonable.

tt-d19267a65df24c7...

25/01/2008

Les beaux chameaux !
J'ai eu un gros coup de coeur pour ce jeu. le matériel est superbe, la mécanique est innovante (les jets de dés),les parties ne sont pas trop longues,le jeu s'explique assez rapidement. Un de mes jeux de plateaux préféré

tt-28dcec5d77fba6c...

13/01/2008

Très bon
Je trouve le design du jeu très agréable. Les non joueurs l'apprécient et veulent souvent refaire une 2ème partie. J'aime les dés et ça tombe très bien!!! Mais je suis frustré car j'ai du mal à gagner avec la caravane.

bobdju

09/01/2008

camping car? no caravane !!!
un jeu simple et accrocheur, une mécanique bien huilée et un plaisir de jeu immédiat que dire de plus.

le coach

05/01/2008

Pas de grain se sable dans la mécanique
Testé avec des gros joueurs puis avec des débutants, et toujours le même accueil enthousiaste: une première partie pour apprendre les règles, une deuxième pour comprendre l'intérêt de la caravane. Et dès la troisième, ça joue plus serré. Très bonne mécanique, les parties sont assez courtes et très fluides. A noter que le jeu installé n'occupe pas trop de place et peu se jouer sur une table basse.

tt-c2d9487bf26b6c9...

04/01/2008

Mécanique irréprochable mais (mise à jour)
Critiques excellentes pour ce jeu. Je pars avec un état d'esprit dubitatif. On lance 9 dés et on a un jeu qui n'est pas seulement gouverné par le hasard. Etrange quand même. Et c'est vrai, la mécanique d'Yspahan est superbe, le principe de la tour est d'une grande originalité que avec ma pauvre expérience de joueur occasionnel je n'avais pas rencontré jusqu'à maintenant. Cerise sur le gâteau, les règles de ce jeu sont tout à fait simples. EDIT : mise à jour du 5 mai 2008 Après plusieurs dizaines de parties, je tempère quand même mon enthousiasme. Même si le jeu est toujours aussi agréable, il est très court, ce qui oblige à choisir une stratégie dès le départ (caravanes, quartiers, etc...) et il me semble difficile de mélanger les stratégies

tt-bcd225ba1215b5e...

03/01/2008

La caravanne passe et repasse sans qu'elle me lasse
Après une petite 50aines de parties je me permets de donner mon avis. Ce jeu est mon meilleur investissement de l'année le principe est a la fois suffisamment étoffé pour donner les outils d'un bon jeu de stratégie et a la fois suffisamment simple pour ne pas rebuter les neofites. Pour y avoir jouer avec des joueurs aguerris ou en famille le jeu est très plaisant... Les parties sont rapides avec un bon petit gout de "aller encore une petite dernière". La part de chance est toute fois assez importante et départage souvent les joueurs lorsque la mécanique du jeu est bien maitrisé. Il est toutefois possible de temporiser par l'achat de dés supplémentaires. Cet aspect est le seul point qui pourra rebuter le fin stratège poissard. Je trouve tout de même très jouissif la brouette de dés a lancer a chaque tour pour voir les actions de la journée. La variante a 2 joueurs proposés par l'auteur tourne admirablement bien et offre un jeu tout aussi intéressant qu'a 3 ou 4. Bref je conseille très fortement ce jeu qui devrait plaire au plus grand nombre... un must a mettre dans sa ludothèque.

Slywalker

03/01/2008