Tous les avis pour : Yspahan (2006)
La caravane est bien passée !
Merci à mon ami jokari pour m'avoir fait une nouvelle fois découvrir un bon jeu tout d'abord. Car Yspahan en est un, c'est indéniable. Même si le hasard engendré par les dés est présent, on peut le contrer en optimisant le meilleur coup. Des choix cornéliens se posent et se posent à nouveau : vaut-il mieux placer ses cubes afin de remplir un souk ou envoyer le cube d'un adversaire sans chameau à la caravane ? Est-il préférable de prendre un groupe de dés qui me semblent d'emblée bien utiles ou bien en choisir un autre pour priver ses adversaires de bonnes actions ? Les parties sont courtes, le jeu est rythmé, une réussite malgré des graphismes moyens.

tt-a2c35c454aef18e...

15/10/2008

Tout pour bien faire
Voila un très bon jeux, Très joli matériel, règle super facile à assimiler et mécanique très fluide qui ne laisse que peu de place au hazard. En plus, les partie sont relativement courtes.

tt-83aa5600380ee0b...

01/10/2008

"Elle est pas belle mon amphore ?"
Le jeu: Une mécanique qui tourne bien avec de nombreux aspects tactiques engendrant de nombreuses façons de gagner. Enfin, de gagner des points de victoires, car finalement il ne s'agit que de ça. Car, malgré tous les efforts de l'éditeur (superbes petits chameaux en bois) et de l’auteur (noms dépaysant), je trouve que l'immersion n'est pas totale. Cela est surement dus aux nombreux dés qu'il faut lancer puis trier en début de tour, et le manque d’interaction entre les joueurs (quand on à visité un souk une fois dans sa vie on pourrait s’attendre à une autre ambiance autour de la table !). Matos: Une belle boîte, bien remplie, avec surtout des sachets pour mettre tous les petits pions dedans. Une fois rangé tout tiens en place, cela évite 10 minutes de préparation avant le jeu. Règles: Elles sont claires et accessibles. Mon fils de 7 ans y joue, et il me bat sans que je ne me laisse faire (de trop !). En Bref : Un bon jeu à jouer en famille, ou avec des amis. Le trait d’union entre les familly games (Monopoly, Yathsee(glups!)) et les hardcore games (Puerto rico, Caylus …).

tt-2eecc3b30d892b1...

19/09/2008

du hasard et beaucoup de tension
J'adore ce jeu qui se renouvelle bien et permet à chacun d'essayer de dompter le hasard.

tt-6fdaa02929c24cd...

11/09/2008

Mirage d'un grand jeu!
Ystari fait plutot des jeux exceptionnels a defaut de faire des bonne boites mais yspahan est pour moi le grain de sable de la collection. Le materiel est plutot bon mais l'ergonomie de la boite est assez mauvaise (Ystari et leur politique de format unique) mais le gros hic pour moi c'est le fonctionnement du jeu!!! Bon, le systeme des des est innovant mais apres plusieurs parties on s'apercoit qu'il est impossible de gagner sans obtenir toutes les ameliorations du plateau individuel ou en negligeant le placement des cubes dans les differents quartiers (aux couleurs qui piquent les yeux d'ailleurs) surtout celui du vase! Quand a l'intendant et a la caravane, ils n'arrivent pas a equilibrer la surpuissance des souks... Il n'y a pas une once d'interaction entre les joueurs et chacun fait son petit business dans son coin et surtout on nage dans l'opportunisme, qui permet dans un sens de renouveler les parties mais qui ne permet quasiment aucune strategie. Pour finir, les cartes sont les alternatives les moins puissantes compare aux ressources et a l'intendant. Heureusement que les parties ne sont pas trop longues! Honnetement, pensez vous qu'yspahan soit du meme niveau que caylus, tric trac d'or 2005... ou des princes de florence, tric trac d'or 2007... ou encore d'agricola, tric trac d'or 2008! Yspahan est - Desequilibre - Plutot innovant - Opportuniste Yspahan n'est pas - Tres bien mis en boite - Strategique - Aussi abouti que ses freres

tt-c2463da74fcea39...

02/09/2008

La caravane, chameau ripile...
Grosse déception pour moi, convaincu par mon vendeur de jeu préféré de l'acheter un peu malgré moi. Je me demandais ce qu'était un "jeu à l'allemande". J'ai la réponse. Un thème collé à la va-comme-je-te-pousse, une succession de mécanismes parfois ingénieux (très bon, l'utilisation des dés), un artificiellement riche choix d'options (à quoi sert ce maudit intendant ?), de stupides cartes. Tric trac d'or 2006 ??? Je dois me pincer pour y croire... Je laisse un 3 puisque je n'y ai pas joué dans toutes les configurations mais c'est plutôt 2.5...

tt-364fcc23e84e6d2...

28/08/2008

He's pas han !
Un petit Ystari léger et tout public, avec des dés utilisés de façon originale A noter que si la caravane semble manquer d'intérêt lors des premières parties, une utilisation astucieuse de l’intendant sur ses propres pions peut rapporter pas mal de points

tt-8e53538af31925f...

05/08/2008

j'adore
faut il encore trouver des gens a qui le thème plait 'c'est pas gagner........

papoudark88

23/07/2008

apéro ou 4h du mat
Un petit jeu d'apéro ou pour se finir à 4h du mat sans mal de tête, Yspahan est fluide, avec pas mal de hasard mais des choix qui permettent de se dire qu'on le maitrise (le hasard) même si c'est un peu illusoire. En tout cas si on fait les mauvais choix on se fait vite distancer sur la table des scores (j'ai commis l'erreur de ne pas jouer sur la table caravane lors de ma première partie). Un jeu de placement mais pas que, avec 3 "zones" de jeu entre le plateau a proprement dit, la zone de choix des options où l'on jette les dés, et la zone de bonus de la caravane, cela permet de diversifier de sorte que le jeu est léger et que l'on ne s'ennuie pas, à 3 en tout cas pour la configuration à laquelle j'ai joué. A 4 il devrait y avoir un peu plus de compétition entre joueurs, car à 3 c'est surtout de la gestion de son propre jeu et de la gestion la chance des dés dont il s'agit. Un jeu agréable très certainement et facile d'accès, sans prétention.

ddbas

19/07/2008

des chameaux et des dés
sans plus. encore un jeu dont j'ai du mal à comprendre l'enthousisame quasi unanime qu'il suscite. l'exploitation de la pelletée de dés est originale. la caravane est un peu déconnectée et peu puissante. les cartes par contre sont puissantes, et sont souvent un bon choix faute de mieux. bon je sais pas quoi dire...désolé mais la flamme brûle pas, j'accroche pas trop.

tt-907edab50759750...

07/07/2008

Du jeu dans le souk !
J'apprécie beaucoup ce jeu car il utilise la chance sans que celle-ci dirige entièrement la partie. Cela crée un aspect aléatoire qui peut être contrôlé en parti par les joueurs. Un fois les règles intégrées, le jeu devient rapidement fluide sans qu'il soit freiné par les joueurs les plus lents (habituellement). Seul manque notable : le marchandage. Un jeu de souks sans marchandage fait perdre un peu de sa cohérence au thème. Même si le jeu demeure pleinement plaisant !

tt-e1b65f3f612dc1f...

19/06/2008

Ys 'ra pas dans ma ludothèque !
Mouais, bof. Franchement je sais pas trop comment positionner Yspahan. Un jeu de gestion ? Le hasard des dés, plus le fait d'entrer en concurrence avec un joueur adoptant la même stratégie que vous peut vraiment vous pourrir la partie. Un jeu de majorité ? Vraiment pas convaincu par cette histoire de souk, de quartiers et de chameaux qui ne correspond en plus à rien avec la réalité.Un jeu abstrait alors ? Mouais sans doute... mais je n'aime pas ça de toute façon. Ah ouais, et en plus c'est vraiment laid. (Avis totalement subjectif mais sincère) Donc pour résumer : Avis vraiment mitigé. j'ai hésité à mettre trois, parce qu'on sent que ça a été bien pensé tout de même. Mais rien à faire : j'accroche vraiment pas au concept et à l'impression de ne rien contrôler. Ce jeu n'est définitivement pas fait pour moi.

tt-26dcc7efa3c15e7...

16/06/2008

Il est beau mon souk il est beau !
Après Caylus, c'est le second jeu Ystari que j'ai essayé et qui, dès la première partie, m'a emballé. Des règles simples et une certaine part de chance / hasard dans le tirage des dés, n'empêchent pas un jeu très tactique où il faut constamment garder un oeil sur les choix des adversaires pour optimiser les siens. Même si 3 grandes stratégies se dégagent (jouer le remplissage des souks, la caravane ou la construction des bâtiments), il faut savoir s'adapter en cours de partie pour ne pas se retrouver coincer par de mauvais tirages de dés. Yspahan fait partie de ces jeux, avec Colons de Catane ou Carcassonne par exemple, qui sont parfaits pour initier des gens aux jeux de société. Sa richesse de possibilités séduira également les joueurs confirmés.

Ymokal

25/05/2008

Une pitite partie n'Yspa hancore, une pitite partie...?
Un jeu plaisant pour tout le monde. Des gros joueurs qui veulent jouer tranquille, un public familial avisé qui veut faire un jeu de plateau. C'est la grande qualité d'Yspahan. Yspahan est aussi un jeu très addictif, on a toujours envie d'y rejouer pour tenter une stratégie diffférente.

tt-250c9fbb7a77683...

24/05/2008

un vrai bonheur!
c'est simple, c'est bien fait, ça ne dure pas longtemps...la mécanique est bien faite, je lance les dés, je regarde ce que je veux faire, mettre des produits dans une boutique, prendre un chameau, jouer l'intendant!!!bref, vraiment un bob petit jeu, familial ou pour joueurs, on s'en régale!

tt-f10b07a8a7c2834...

20/05/2008

Un mécanYSme sans grain de sable !
Génial !!! Bien qu'allergique au moindre lancés de dés dans les jeux (volonté de construire ma victoire qu'à la force de mes synapses)... je dois dire que ce jeu m'a bluffé !!! Le hasard des jets de dés est tempéré par les choix opportunistes que peuvent réaliser les joueurs à tout moment. Plusieurs actions leurs sont offertes pour construire leur victoire en équilibrant entre la construction des bâtiments (qui apportent des avantages indéniables au cours de la partie), le placement opportun (sous forme de paris également) des ressources dans les souks, le choix des cartes spéciales, le déplacement de l'Intendant... et la caravane qui peut faire basculer une partie si on y fait pas attention !!! Tout est équilibré pour assurer un plaisir ludique toujours renouvelé !!! Dès la partie finie, on en redemande une autre... pour s'améliorer... car on a peut-être trop miser sur les bâtiments, ou alors sur la caravane... Bref, ce jeu est addictif ! Simple à expliquer, rapide à jouer, parties toujours renouvelées : indispensable dans toute ludothèque !

Rémy-lee

18/05/2008

Superbe, même sur PC
Moi, depuis que je l'ai découvert je suis accros. Il existe une très bonne version sur ordinateur que je conseil vivement.

tt-c6f4a965667f677...

17/05/2008

Excellent jeu de gestion.
Dans la lignée de Caylus mais qui a une personnalité propre et bien marquée. Un jeu Ystari à la hauteur. Même les joueurs novices (mais futurs passionnés) y trouvent leur compte.

tt-1542c7bb4fe6bbf...

16/05/2008

super concept
Pas tres convaincu a la presentation du jeu, il s'avere que c'est desormais un jeu auquel je joue beaucoup. Les parties rapides (45 minutes), l'accessibilité du jeu à tous joueurs, le materiel sympatique, et le coté "pas prise de tête" aidant à le sortir dans beaucoup de situation. Le systeme de gestion des dés est une vraie reussite. Bien sur on peut toujours raler sur un tirage en disant qu'on a pas de chance, même si l'apport des cartes aide à contrebalancer ça. Un defaut: cette caravane ! La plupart du temps personne ne l'utilise et il ne sert à rien d'adopter une strategie caravane si on est seul. Bref ce côté du jeu fait un peu figuration. Malgré ça et malgré ma premiere impression plutot mitigée, je ne peux que feliciter l'auteur et met la note maximale. YSPAHAN est une MERVEILLE de jeu familial, et même pour les joueurs je pense que ce jeu est plaisant car il y a un brin de tactic et de "coup de vache" dans un concentré de simplicité et de rapidité.

magicjl

21/04/2008

Attention aux Gipsy Kings
Enfin un jeu de réflexion qui sait bien retranscrire son thème pendant la partie. Ceci grace à de chouettes graphismes et à des couleurs chatoyantes qui nous transportent facilement dans une ville du Maghreb. Les parties sont d'une très bonne longueur, tout le monde a sa chance, même les débutants et il y a même des dés! Que demande le peuple? ;o) Moi qui suis plus jeux de guerre ou de conquête, j'aime beaucoup Yspahan qui permet de faire preuve d'un bon sens du calcul sans trop se prendre la tête.

ManuFitz

16/04/2008