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Tous les avis sur Harry Potter: Bataille à Poudlard 2012

309855 Résultats

Jouer dans ce HP me rendra fou
Jeu essayé un peu par hasard car un couple d'amis très fan de l'univers et peu joueurs s'est décidé de l'acheter. Le jeu, un peu plus complexe que ce qu'ils avaient l'habitude de jouer, a été joué avec nous. Comme dit dans le titre, ce jeu nous a amené pas mal d'émotions de plusieurs sortes. Il faut savoir que je ne suis pas spécialement fan de deckbuilding à la base (Dominion pour moi, c'est bof.... oui jetez moi des pierres) et pour ma compagne, c'est le coopératif qui n'est pas son truc. Bref, ça ne partait pas bien. En plus, jeu à licence, ça partait plutôt mal. Après lecture de règles, ça semble être assez classique, mais on se dit que c'est pas n'importe quoi, il y a eu un effort pour proposer qqch qui tenait la route. Donc d'une déception sans connaitre le jeu, il s'avère être une bonne surprise à la lecture des règles, mais aussi sur les premières parties. On est bien dans le "Potterverse", les sorts, les alliés, les objets, les ennemis, les lieux, le fait que l'on va traverser les 7 ans d'école à Poudlard, plutôt très chouette et avec un temps contenu sur les 3 premières parties. D'ailleurs, autant commencer direct avec la 3ème année pour les habitués de jeu, car peu de challenge et de difficulté avant ça. La surprise est donc plutôt bonne suite aux nombreux à priori négatifs que l'on avait. Et voir nos amis sur un jeu de ce genre, ça nous enchante, on se dit que plus tard, ça pourra amener vers d'autres choses plus intéressantes. Mais alors pourquoi cette note ? Malgré les bonnes surprises, le jeu n'est pas exempt de défaut (pour rappel, ici le jeu a été joué à 4 joueurs). En fait, tous les éléments des films/livres ont été mis dans ce jeu. TOUS. Au point de saturer le jeu. Toujours plus d'ennemis, toujours plus d'évenements négatifs, toujours plus de cartes au marché (objets/alliés/sorts) diluant de plus en plus le jeu et amenant un hasard, certes suffisant dans les 3 ou 4 premières parties, mais devenant de plus en plus déterminant dans la suite. Selon le tirage, et sans révéler les "surprises" qu'amènent le jeu, une même partie, avec les mêmes joueurs et la même expérience peut devenir soit trop simple et sans enjeu, soit complètement impossible. Et tout ceci dans un temps complètement dingue par rapport à ce qui est indiqué sur la boite. Certaines parties vers la fin ont duré 3H !!! Cela peut sembler très négatif, mais au final la note donnée n'est pas catastrophique non plus et ceci pour " raisons : tout d'abord, on a pu passer de bons moments autour de ce jeu malgré tout, quelque fois à devoir lutter jusqu'au bout alors qu'on savait que c'était cuit depuis au moins 1H. Ensuite, cela a pu amener ce couple d'amis vers d'autres jeux bien plus sympas, sans qu'ils se disent qu'ils ne sont pas capables de faire des jeux trop longs. Enfin, parce que ce jeu m'a amené à me renseigner sur d'autres jeux de deckbuilding coopératifs ou à voir comment modifier le jeu pour qu'il soit plus à notre gout..... et au final, on a découvert Aeon's End et là, c'est tout à fait ma came. Alors, rien que pour ça, HP ne mérite pas le pilori.

Molmo

09/11/2023

6
Vraiment bon
null

Evanes

09/11/2023

9
Vraiment bon
null

Evanes

09/11/2023

9
L’évolution ne sera pas télévisée
Prix plus que correct pour ce jeu au matériel et au visuel de qualité. Rien à voir avec Darwin’s Journey, ce n’est pas la vf ou une extension, mais un jeu complètement différent et d’un niveau bien en dessous. Amis experts, soyez prévenus. Sur un principe vu dans Glastonbury ou Cottage Garden, on va tourner autour d’un carré de tuiles de 3x3 et prendre une tuile dans la rangée ou la colonne et avancer de x cases le pion témoin (ici un bateau). On peut ainsi éloigner l’adversaire d’une tuile qui l’intéresse. Les tuiles ont des symboles qu’il faut placer sur notre plateau personnel, réalisant des collections. On pourra également récupérer des bonus (les cartes, boussoles, couronnes…) pour valider des contrats. Rien de bien compliqué, le jeu étant parfois frustrant puisqu’on se fait voler ce qu’on attend ou que le bateau avance, plaçant hors d’atteinte l’objet de notre convoitise. Mais les autres subissent les mêmes aléas, alors tout va bien. Beau, très plaisant à jouer, un petit peu de réflexion, de chance, tout concorde pour offrir un bon moment à un public familial qui voudra suivre les traces de Darwin.

morlockbob

09/11/2023

7
Vraiment bon
null

Evanes

08/11/2023

9
Chef-d'oeuvre
null

ptiteaurel

08/11/2023

9
Ch'est pas mal
Petit jeu de collection ou nous devons prendre 3 cartes en lignes ou en colonne sauf dans celle où il y a le chat. On fais des collections de jouet, on recrute des chats pour les nourrir et on essaye d'etre en majo sur les déguisements. Je suis moins fan de la DA (un jeu dessiné par un enfant de 10 ans?) mais le système simple et fluide fonctionne niquel. A jouer tout en caressant son chat dans un plaid avec un petit thé

Patishou69

08/11/2023

7
Familial, très agréable à jouer, très bel univers malgré quelques petits défauts
Je trouve les règles un peu fouillis et peu intuitives mais de très bonnes idées tout de même, (j'adore le dé météo) et certains objectifs difficiles à atteindre qui ne sont pas plus recompensés que d'autres plus faciles, dommage. Il s'agit plus de saisir des opportunités que d'établir une vraie tactique car on se fait vite bouffer ce que que l'on convoitait. Il n'y a pas beaucoup de tension car ils est difficile de discerner les objectifs des autres joueurs. Malgré tout, le jeu propose un univers agréable et amusant, une certaine poésie s'en dégage et le matériel est très beau. On prend du plaisir à faire bien et on ne s'ennuie pas un seul instant. C'est un jeu auquel on a envie de revenir. En revanche je suis déçue de la version que j'ai achetée par rapport à celle utilisée en ludothèque. Les plateaux individuels ont diminué de moitié et les jetons aménagement sont affreux et peu explicites de même que leurs homologues figurant sur les tuiles spéciales. C'est à pleurer ! Pourquoi continuer à faire tout joli alors qu'on peut faire plus moche !

Papillotte

08/11/2023

7
Pas accroché
Le draft nous n'aimons pas. La mécanique n'est pas très originale et nous ennuie ferme. On passe ...

Papillotte

08/11/2023

3
Gagnons encore Ryō et doublons (-le) !
Cannoon Buster est présenté comme la version "familiale" de Koryo / Choson. Il en reprend le gros de l'idée. Seule la sélection des cartes jouées et leurs effets varient. Le jeu est parfois annoncé plus hasardeux. Oui, c'est ... possible. Ca reste à voir. La mécanique des canons le laisserait penser, tout comme le fait que l'interaction est plus forte dans cet opus. Et pourtant... ce n'est pas si simple ! Car ces deux facteurs font certes bouger bien plus les lignes et les majorités sont moins bien assurées, alors que Koryo devient rapidement statique, rendant le tirage de la main de cartes plus essentiel dans l'issue de la partie. Et comme la sélection des cartes jouées, plus restrictive, pousse en début de partie dans un sens précis et que rapidement les positions sont plus ou moins marquées, les choix / décisions restent faibles. Ils existent davantage dans Cannon Buster. Vous pourrez bien plus vous adapter à votre environnement d'une manche à l'autre. Vous vivez plus le jeu, qui est plus mouvant, plus fun car plus interactif. De plus, on score bien plus de points durant la partie, et, même en fin, certains canons peuvent rapporter des points = même si les majorités sont plus délicates à maintenir (mais j'ai trouvé çà bien dosé et n'ai pas ressenti un chaos omniprésent), elles ne sont qu'une des manières de scorer (certes, essentielle). Dans Koryo, on ne score quasi que sur elles, qui sont donc tout de même plus statiques. J'ai beaucoup aimé Koryo, mais au fil du temps et des parties, l'ai trouvé juste sympathique puis trop directif. Cannon Buster vient rectifié tout çà, avec en prime un jeu plus coloré, plus joli et plus facile à sortir, avec un matos magnifique. Un vrai jeu familial où même les pirates aguerris s'amuseront.

limp

08/11/2023

8
Quelques siècles antiques, vite fait !
Trois âgés, trois façons de gagner, il faut y jouer plusieurs fois pour goûter la variété de ce jeu pas compliqué, où il faut réfléchir vite.

Philoo

08/11/2023

8
Jacque sonne toujours deux fois
Quand un jeu vous prend, que tout le monde est tendu, que les joueurs se mettent à s'imaginer dans le Londres moderne du XIXème siècle et que le dénouement fait exploser tout le monde de rire, le jeu est réussi, son pari est tenu et il est absurde de ne pas mettre la note maximum. Jeu de déduction, le décor et l'univers sont des gros plus qui rajoutent en implication. Les règles sont simples et le jeu fonctionne très bien. C'est toujours un plaisir de le sortir pour deux ou trois joueurs. Au-dessus, l'on peut vite s'ennuyer et je pense qu'il faut jouer à des jeux plus individuels à partir du moment où quatre personnes se réunissent autour d'une table.

Destructuration

08/11/2023

10
Les demeures de l’époux Vente
Le jeu « Les Maisons de l’Epouvante » est un achat pour joueurs passionnés, investis, déjà avec un peu d’expériences dans le monde ludique (jeu de rôle / jeu long / jeu coop) et surtout avec une bonne équipe prête à se faire marcher dessus. Pour ce qui est de la complexité, sortir ce jeu nécessite non pas une longue explication des règles, mais demande une bonne préparation matérielle. Même sans être « maître du jeu », cela demande au minimum de connaître son matériel, d’avoir préparé en avance de quoi faciliter le jeu et de ne pas avoir peur des exigences de ce type de jeu (je joue avec un guéridon, très utile pour mettre tout le matériel). L’application est ce qu’elle est. Elle permet de lancer rapidement la partie mais encore une fois, il faut déjà un joueur expérimenté pour savoir faire fonctionner et « interpréter » l’application. Il faut avoir l’habitude d’adapter les règles et de connaître non pas « le déroulement du jeu », mécanique et simple, mais les points de réglés finalement assez nombreux, mais qu’un joueur peut affronter seul, pour une meilleure fluidité. L’univers est le très gros point fort. Matériel de qualité, narratif, thématique très appréciée dans le monde du jeu de société (l’univers de Cthulhu, la promesse de taper du cultiste pendant des heures), enquête « évidente » qui laisse plus de place à la découverte que réellement à l’investigation (si vous préférez vous creuser méninges, je vous recommande plus « Lettre de whitechapel »). Le jeu coop permet des échanges et ne met pas l’équipe à l’abris d’un ou deux moments de « rôle play ». Ce qui peut aller contre est cette « fluidité » qui demande quand même de la préparation (je conseil à l’acquéreur du jeu de faire seul une première partie pour voir l’étendue de points de règles à maîtriser nécessairement , sans avoir devant ses joueurs à chercher plus de 5 mn). Connaitre le fonctionnement de l’application est vraiment nécessaire car elle permet uniquement de voir « en gros » le jeu, mais à charge des joueurs de se rappeler des règles de leurs cartes, de leurs personnages, des monstres et de leurs déplacements spéciaux, des attributs des pouvoirs ou même de gérer des éléments (feu, barricade) qui ne sont pas sur l’application. Donc, pour ne pas soit omettre beaucoup de points du jeu et finalement ne plus « jouer » a Les Maisons de l’épouvante, il faut déjà avoir joué à ce jeu ou être très familier avec ce genre d’univers. Ensuite, il roulera tout seul. Il a beaucoup de qualités qui vont vous faire passez un vrai moment ludique, pour le peu que les efforts initiaux aient été fournis. Il peut même vous passionner. Vous trouverez des extensions payantes mais que je juge sympas, si on a vraiment des sous et du temps, ou sinon on peut se rattraper sur les scénarios mis en ligne proposés par des joueurs. Je pense que ce jeu ouvre les portes du monde du jeu « professionnel » pour des joueurs qui veulent « monter en gamme » avec leur équipe. Pas besoin d’être entouré de joueurs déjà, eux, confirmés, si l’on est soi même impliqué. Ils vont aimer, encore plus si les efforts ont été fourni. Je dis bien « ouvre » par ce que au delà de 5 parties bien foutus, le jeu est lui aussi « foutu » sauf à ressortir la carte bleu ou passer à d’autres jeux (pourquoi pas essayer Horreur à Arkham pour les équipes de joueurs qui ont commence avec les demeures de l’épouvante). Finalement, c’est un jeu entre deux mondes. Parfait pour les joueurs confirmés à la recherche d’un petit plaisir coupable. Ils sont déjà habitués à fournir quelques efforts. Ils vont facilement se prendre dans l’univers. La fluidité de la mécanique va leur permettre de profiter à fond des mécanismes, avec moins d’efforts que d’autres jeux, plus exigeants. Pour les joueurs qui veulent changer un peu, à la recherche d’un jeu plus long mais avec un univers ultra porteur, faire le pas avec Les Maisons de l’émouvante est presque un coup sur.

Destructuration

08/11/2023

8
Bon

Destructuration

08/11/2023

7
Vraiment mauvais
Ce jeu est à mon avis l'anti-thèse du jeu de société. Un jeu où, au lieu de jouer ensemble, on joue en même temps mais chacun de son côté. L'objectif et le jeu lui-même est inintéressant au possible. Aucune dynamique, aucune ambiance. On s'y ennuie à mourir. La boite indique 30 minutes de jeu. A 4, au bout de 30 minutes, nous étions encore loin de la fin, même de la moitié. Nous avons arrêté au bout des 30 minutes tellement nous étions prêt à nous endormir.

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07/11/2023

1
Vraiment bon
null

AngelHorse62

07/11/2023

9
Bon
null

AngelHorse62

07/11/2023

8
Vraiment bon
null

Evanes

07/11/2023

9
Je veux mon Doggy Bag
Rémi que viens faire la femelle du lévrier dans cet avis ? Un crawler rapide et hyper bien foutu, qui tient dans un sac , d’où le nom A noter que le SAC est également un mouvement de sinistre mémoire mais qui n'a ici aucun lien avec le jeu ce n'est pas non plus celui de Dora qui quand elle se fâche contre lui se met son SAC à DOS A noter qu'aucun joueur ne rentre dans le sac dont ce n'est pas la peine de regarder la Vologne avec insistance, oui même si le joueur est jeune. Le matériel les héros sont représente par des mepple , les monstres et les objets par des pions type wargame à l'ancienne mais en plus gros et plus résistant quelques tokens ( marqueur en anglais) un wood ring ( un anneau en bois en français) En fait, le système est basique , mais fonctionne tellement bien qu'on se demande pourquoi, il n'est pas plus utilisé Vous jouez de 1 à 4 personnages ( mais le jeu est prévu pour 4) , But du jeu vous devez rentrez dans un donjon et repartir avec l'anneau sacré On utilise des actions points ( AP ou point d'action en français) pour accomplir les actions se déplacer , tirer une tuile donjon , taper a distance utiliser un power ( pouvoir en français) La fiche de personnage comprend des emplacement pour les object ( objet en français ), comme ça c'est facile si ya pas de place sur la fiche alors on ne peut pas prendre l'objet à moins d'en discarder un autre ( Discard égal défausser en français) on tire au hasard une tuile donjon (dungeon en anglais), si la tuile comporte un point rouge , alors cela génère un monstre, ( qui ne devient visible que si on se retrouve sur la tuile). Le monstre est tiré au hasard du sac Monster ( Monstre en Français). Si on bat le monstre, en fonction des points de vie du cadavre on tire 1 ou plusieurs trésors du sac treasure (Trésor en français) . Chaque joueur commence avec 3 vies, les combats sont simples le Monster ( monstre en français) incarné par le player ( joueur en français ) de gauche ( ou de droite ou du centre ou bien encore aux extrêmes suivant votre penchant politique, personnellement je suis haineuxtoutistes ce qui n'est pas pratique dans ce cas) lance les dés et vous lancez les vôtres, la différence font les points de dommages. On peut s'entraider entre joueur ou pas C'est à peu près tout, a part le fait qu'au bout d'un moment l'anneau magique apparait ce qui a une tendance a faire sortir le big boss le dragon ( dragon en français) qui vous attend à la sortie et les joueurs peuvent gentiment se hit on the face ( En français se bertrantcantater). Le vainqueur est celui qui as le plus de kill (de monstre tués) avec un bonus de 4 pour celui qui sort avec l'anneau et 2 pour celui qui tue le dragon (dragon en français) ce jeu réussi l'exploit d'être minimaliste et très riches, plus ou autant qu un mice and mystic par exemple voire même par certain coté qu'un descent. en tous cas il est beaucoup plus fun a jouer et offre beaucoup plus d'option qu'un ravenloft ou Wrath of Ashardalon de chez WOTC ( jeux ou il n' y a qu'un seule stratégie viable malgré la pléthore de matériel) Ce bag of dungeon montre que l'on a pas besoin de plein de décors de figurine et de matériel pour obtenir un bon crawler, par ailleurs le coté minimaliste du matériel fait qu'on peut facilement faire soit même ses tuiles ses objets.,du coup le jeu propose une rejouabilité quasi infinie. Le jeu est rapide avec beaucoup de retournement de situation et les objets ont un réel impact sur le jeu. Si on compare avec Deck Box dungeon jeu également minimaliste et avec peu de matériel, Notre sac de donjon est bien plus profond et surtout plus varié. En bonus kickstarter des cartes missions ou chalenge apporte une variabilité supplémentaire ( pas testé) Très important aucun pigeon n'est nécessaires ( autrement appelé overlord en anglais) Enfin si le jeu n'as pas le maximum de point c'est qu'il manque un ingrédient le level up ( la montée de niveau en Français) , par ailleurs le coté tactique est plutôt faible, mais vu que le temps d'une partie ( set up ( mise en place en français) compris) correspond à la mise en place d'un jeu comme descent ce n'est vraiment pas grave, et pi moi voi moi tue j'ai oublié , il y a des variantes ; solo, coop et par équipe

adel10

07/11/2023

8,9
Profite de la partie parce que l’on va pas y rejouer de sitôt !
Les + : Règles simples et donc vite comprises Fonctionne très bien dans toutes les configurations Bonne rejouabilité Choix de tuile, placement avec possibilité de pour récupérer des points, objectifs réalisable une fois avant verrouillage Les - : Thème plaqué (comme d’habitude avec Stefan Feld) Mis à part le choix des tuiles qui peut avoir un impact sur les autres joueurs, on joue dans son coin Moche Différences de couleurs très mauvaises. C’est un calvaire pour différencier les tuiles et les illustrations sur les tuiles !!! Les 3 pains sont un peu trop puissants puisque le joueur marque les points sans avoir à réaliser l’objectif. Du coup, c’est une double peine si l’on ne peut pas réaliser un objectif et que l’on n’a pas 3 pains. Donc : J’ai aimé jouer (pour sa mécanique) mais je vais avoir du mal à me convaincre de faire une nouvelle partie tellement le matériel ne fait pas envie. Il faut vraiment que ALEA fasse quelques efforts au niveau matériel et illustrations ! Voilà un Feld qui ne sera pas dans ma collection

PtitJu

07/11/2023

6,9