Tous les avis pour : 7 Wonders Duel (2015)
Excellente adaptation 2 joueurs de 7 wonders
Ceux qui sont habitués à 7w ne seront pas dépaysés car bon nombre de règles ont été reprises. Que est ce qui change donc ? \* pas de draft mais des cartes en pyramide moitié visible moitié caché \* règles de commerce avec la banque seulement : 2 sous + 1 sou pour chaque ressource que possède l'autre joueur dans le type acheté (situation de monopole qui peut faire très mal à l'adversaire) \* plusieurs merveilles à réaliser \* la possibilité de rejouer plusieurs fois de suite grâce à certaines merveilles \* les conditions de victoires multiple (civile militaire ou scientifique) ce qui nous oblige à surveiller les trois aspects du jeu Même si les cartes faces cachés donne une petite incertitude, je trouve cette version de 7w duel beaucoup plus contrôlable que son grand frère Une belle réussite ludique !!!!

Samy974

24/10/2016

Efficace et tendu
Mes + : - Qualité du matos - Tours rapides, excellente fluidité - 2 possibilités de victoire par réalisation d'objectifs, ou sinon victoire par points. - Choix parfois assez difficiles - Le hasard est gérable raisonnablement grâce aux cartes "Merveilles" qui permettent de rejouer un tour directement. - Il faut bien surveiller où va l'adversaire, pour pouvoir adapter sa propre stratégie - Miser dès le début sur une victoire par réalisation d'objectif peut être très risqué ! - Parties très tendues, où rien n'est joué d'avance. La tension monte en puissance, pour atteindre son apogée au dernier Âge ! Mes - : - Mise en place des Âges un poil longue. Un excellent jeu, qui est bien plus fin et malin qu'il n'y paraît. Il faut plusieurs parties pour bien s'en rendre compte, et il faut bien comprendre qu'il faut savoir être suffisamment opportuniste et savoir adapter sa stratégie (surtout dans la première moitié de la partie).

Frohike

24/10/2016

Le must des jeux stratégiques à 2
On ne s'en lasse pas !

tt-55136c3e07b1408...

14/10/2016

Bon duel, la Macédoine
Jeu intelligent, hyper bien pensé. Pas de quoi se pâmer mais de quoi passer de bons moments en duels souvent serrés.

Brissac

09/10/2016

Un variante de jeu de base très intéressante !
"7 Wonders Duel" est une adaptation du jeu "7 Wonders" pour 2 joueurs. On peut tout aussi bien jouer à 2 joueurs au jeu original, mais en mettant en jeu la cité franche, dont on se sert souvent à des fins personnelles... Les règles de ce jeu se rapproche de celles du jeu de base en y apportant quelques modifications : les suprématies scientifiques et militaires, les nouvelles merveilles (4 par joueur), la mise en place des cartes au début de chaque âge, ... En conclusion, c'est un jeu très intéressant si vous êtes fan de "7 Wonders" mais que vous ne pouvez y jouer la plupart du temps qu'à deux.

tt-e15f93cde8fe20f...

08/10/2016

Bonheur à 2 joueurs
Pour moi le meilleur jeu exclusivement 2 joueurs. En tout cas le jeu qui sort le plus souvent chez nous, malgré la mise en place un poil fastidieuse (mais un détail minime). Les parties se suivent et ne se ressemblent pas (j'ai déjà gagné - et perdu - des 3 manières possibles) et l'envie d'y revenir est bien présente :) . Bref, superbe "adaptation" de 7 wonders qui plait énormément par chez nous. :)

fabrice1984

07/10/2016

A vos truelles
Une version 2 joueurs d'un jeu qui gagne à être joué nombreux. Le pari est de taille, et le résultat bluffant. Car oui, c'est impressionnant comme les sensations de jeu sont les même que son aîné. Seule la manière de récupérer des cartes change, mais pour le reste, les réflexes sont les même, les choix et réflexions également. Du coup les joueurs de 7Wonders sont en terrain connu. Pour les autres, il n'est ni plus ni moins compliqué à appréhender, et tout autant susceptible d'être apprécié. De fait, ma note ne peut qu'être la même !

eipi

01/10/2016

7 wonders dédié au Duel, quel bonheur
7 Wonders duel est un jeu de construction d'une civilisation qui doit être la plus "grande" au terme de 3 âges. Pour cela, on pourra construire des bâtiments, acquérir de la richesse, faire la guerre, se développer scientifiquement, etc.... Toutes ces actions se font principalement en construisant certians types de bâtiments. Les 3 points que j'ai le plus apprécié + le système de placement des cartes au début de chaque âge : quelle bonne idée + les différentes façons de gagner (monopole scientifique, militaire, ou points de victoire) + l'équilibrage global du jeu qui donne toujours lieu à des parties intenses et tendues Les 3 points que j'ai le moins aimé - c'est un jeu à 2 joueurs, mais on aimerait partager ce plaisir à plus (je sais il faut acheter 7 wonders dans ce cas ;-) - toujours pas de meilleurs moyens pour compter les points (ça reste fastidieux) - Mais pourquoi le Messe d'Essen n'est pas dans la boîte originale ;-)

tt-fac4dbaaf480343...

27/09/2016

Bon duel
Une bonne adaptation pour 2 joueurs. Des choix difficiles à chaque tour de jeu : prendre une carte pour soi, pour empêcher l'adversaire de l'avoir, découvrir une nouvelle carte ? Comme le grand frère, il savoir accepter l'aléa dans la distribution/apparition des cartes qui peut parfois (souvent) avantager son adversaire.

Firemael

25/09/2016

Vraiment super
J'avais juste envie de commenter par rapport aux messages du type "pour les fans de 7W". Perso je pensais, pense et penserai toujours le contraire. Désolé mais je fais partie de ces gens qui s'emmerdent mais alors tellement à 7W.... C'est un jeu que j'ai littéralement adoré à la première partie, aimé à la deuxième me suis fait un peu chié à la 3ème et n'ai plus retouché au jeu après la 4ème. A 7WD, il m'arrive de faire 5 parties... de suite ! Pour vous faire un avis, je vous laisse lire les autres commentaires, mais si vous cherchez un bon jeu à 2 et que vous n'avez pas adoré 7W, il faut à tout prix essayer la version Duel pour autant. Après les goûts et les couleurs... vous n'aimerez peut être pas, mais aimer le grand frère n'est en AUCUN CAS un pré-requis !

tt-77cac2e9d4dfa4c...

16/09/2016

le soufflet est retombé..
Lors de mon achat, j'ai été très emballé par ce jeu, qui permet de jouer à ce grand classique en mode 2 joueurs. Mais voilà, après une bonne vingtaine de parties, je suis beaucoup moins enthousiaste. Tout se déroule dans le premier age. Si on a pas la chance de pouvoir collecter des ressources le gagnant et vite trouvé. De plus, dans mon cas, 100% des parties effectuées ont été remportées par le joueurs qui démarrait la partie . Je trouve qu'il y a un sérieux déséquilibre de ce coté. Je le ressort de temps à autre car il à l'avantage d'être rapide, et d'être un des rares jeux à 2 joueurs.

tt-795ccfc2aa7c3f9...

16/09/2016

Bravo M.Cathala !
Décidément j'aime cet auteur. 7 wonders Duel est tout simplement excellent, un jeu tendu avec une interaction permanente, gare à vous si vous ne surveillez pas ce que fait la cité adverse. Un thème présent grâce aux belles illustrations. On construit sa Cité-Etat, des bâtiments producteurs de ressource, des bâtiments d'artisanat, des bâtiments militaires, scientifique et civils et des Merveilles ! Ne les oubliez pas celles-là ! Vous gagnez par suprématie : militaire ou scientifique, victoire immédiate, brutale, ouvrez l'oeil ! Ou bien en cas d'équilibre dans ces deux domaines en fin d'âge III en fonction des points de victoires (merveilles et bâtiments civils surtout). Si jamais on laisse la main sur un domaine à un adversaire la partie va devenir une fuite en avant permanente. Ajouter à cela les pénuries qui arrivent facilement et vous avez un jeu tendu aux mécaniques parfaites, aux règles simples et aux illustrations des plus jolies ! Dernier point positif, les tours vont très vite, ajoutant à la tension. Parmi tout ce qui me plait, le fait que l'on puisse acheter les ressources que l'on ne produit pas, mais le prix flambe si votre adversaire a le monopole de la production quoi de plus logique ! ça colle au thème, ça pimente la partie et ça permet de se moquer ;) Je n'ai fais que 2 parties, mais je n'ai qu'une envie recommencer, surtout que deux fois je perds par suprématie militaire, je hais les barbares moi qui avait une Cité si cultivée... ;) Et pourtant je voulais surveiller de ne pas me laisser déborder sur ce point mais... Lors des choix cruciaux nombreux dans la partie je n'ai pas fait les bons... 1 fois, 2 fois puis l'oubli que mon adversaire avait la possibilité de construire le Colosse et zou, ma capitale fut rasée ;) 7 Wonders Duel est une valeur sûre, tout comme M.Cathala.

chaps

14/09/2016

Quelle merveille !!
Le jeu à 2 parfait. Le thème est excellent je trouve : on construit des bâtiments chacun son tour tout en surveillant ce que fait son adversaire. Les parties sont serrées. Avec 2 conditions de victoire soudaines, il faut faire attention aux bâtiments scientifiques et militaires : mais il faut aussi faire attention aux pouvoirs conférés par les merveilles ou jetons scientifiques qu'on peut avoir du mal à prévoir ! J'ai fait des dizaines de parties avec ma chère et tendre et on adore. Contrairement à ce qu'il peut se dire, le jeu est bien équilibré, qu'importe qui commence à jouer. Merci beaucoup à Antoine et Bruno pour ce jeu simple mais où il faut bien réfléchir à la fois et qui se joue rapidement pour enchaîner les parties ! Grand coup de chapeau ! Vivement les extensions (dont Panthéon) à venir ! Pour information, j'ai découvert le jeu 7 Wonders que je regrette de ne pas avoir connu plus tôt du coup... mais je vais me rattraper ! ;)

Nicoduxx

08/09/2016

Très bon jeu même pour des nouveaux
J'ai joué la première partie faite avec une personne connaissant peu les jeux de plateau avec ces mécaniques. On s'est beaucoup amusé même si cette première a nécessité de lire souvent les règles. Les parties suivantes sont devenues beaucoup plus fluides et on s'amuse toujours autant. L'équilibre est bon, il ne faut pas forcément guerroyer et les stratégies changent à chaque partie tant les cartes arrivent différemment. La mécanique du jeu est très bien faite.

tt-1be6846a88c643c...

27/08/2016

Indispensable pour 2 joueurs
Très bon jeu à deux. Plus calculateur qu'il n'y paraît, les combinaisons successives de rejouabilité après la pose de merveille peut faire des dégâts! Le hasard des cartes laisse parfois une dose très intéressante de suspense en fin de partie vers des victoires scientifiques ou militaires.

emayotte

26/08/2016

Simple mais stratégique
Rapide à prendre en main et vraiment conçu pour deux joueurs, on se rend compte dès la première partie qu'il est en fait plein de possibilités stratégiques différentes qui en font un jeu prenant, et avec une bonne rejouabilité. Si le thème vous intéresse ne serait-ce qu'un peu, c'est un "must have" dans les jeux à 2 !

MatD

23/08/2016

Days of 7 Wonders !
À présent que nous possédons ce 7W Duel, l'idée de jouer à la version deux joueurs de l'original risque de ne plus nous venir à l'esprit tant cet opus est réussi : des parties rapides, une bonne tension, des choix qui restent cornéliens sur la prise des cartes, la gestion de l'achat des ressources manquantes est astucieuse et l'idée qu'une civilisation ne se construit pas sans force militaire ni sans développer les techniques est cohérente quant aux conditions de fin de partie. La chance est présente certes sur le retournement de certaines cartes, mais rien de rédhibitoire. Une réussite qui mérite les nombreux éloges sur son compte et rentre au panthéon des meilleurs jeux à deux.

tt-40428d2cd9be11c...

16/08/2016

Mieux que la version 2 joueurs de 7 Wonders mais ...
Des améliorations vraiment sympa par rapport à la version de 7 Wonders : - plusieurs moyen de gagné : victoire militaire, scientifique ou au point - les cartes jaunes qui rapportent plus d'argent lors de la ventre de cartes - les jetons scientifique qui apportent des bonus Les moins : - des victoires beaucoup plus facile à faire que d'autres, comme la scientifique qui est assez simple. Il suffit d'avoir 5 symboles différents sur 6, sachant qu'un jeton scientifique permet d'en avoir un de son choix, et qu'a l'age I et II (il y a 4 symboles différents, 4 cartes Age I et 4 Age II) et 2 symboles (2 et 2) à l'age III. - le militaire qui oblige clairement le 2ème joueur à en jouer sinon il peut perdre très rapidement - pas de dettes donc lorsque l'autre joueur perd de l'argent et n'en a pas rien ne se passe - des merveilles pas toute au même niveau, celle qui font rejouer un tour sont clairement au dessus, celle qui permet de prendre un jeton scientifique aussi, et celle qui nous donne une ressource de notre choix aussi. - la partie hasard des cartes qui sont face cachées - la pénurie de ressources qui fait que si votre adversaire à beaucoup de ressources elles vous coutent plus cher lorsque vous les achetez à la banque, problème qui peut être contrebalancer par des cartes jaunes, si votre adversaire ne vous les a pas chipé. - les cartes vertes qui ne valent pas grand chose en fin de partie car pas de points comme dans la version de 7 Wonders, soit on à la victoire scientifique sinon très peu de points. - les guildes qui sont toujours aussi forte voir même plus, car ici vous gagnez des points dans la cité qui est la meilleure. Exemple : La Guilde des Joueurs, elle vous donne +1PV par tranche de 3pièces dans la cité la plus riche, donc même si ce n'est pas la votre elle peut vous rapport beaucoup de points.

tt-7d84501e13de4e1...

11/08/2016

3,2
Un beau duel, controlable et hasardeux
Après quelques parties de 7 Wonders Duel je vous aurais dit que le jeu était incontrolable et hasardeux. Avec du recul et pas mal de pratique je le qualifierais maintenant de controlable et hasardeux. C'est avec un grand plaisir que l'on retrouve l'univers de 7 Wonders grâce à un matériel de qualité parfaitement adapté au jeu. Les règles sont très simples à assimiler pour ceux qui ont l'habitude du grand frère et accessibles pour les autres joueurs. Les parties sont rapides (30 min) et variées grace à la mise en place aléatoire des cartes et au renouvellement des merveilles. Lors des premières parties on a l'impression d'être totalement dépendant du tirage des cartes et on joue un peu au coup par coup. Si deux des conditions de victoire semblent accessibles (guerre et points) la troisième semble très compliquée. Puis au fil des parties on perçoit l'importance de certaines actions (action 'rejouer' des merveilles, récupérer une carte dans la défausse, pouvoir de certains jetons 'science') et on arrive à réaliser quelques combinaisons et enchainements spectaculaires qui provoquent de beaux retournements de situation et des victoires scientifiques. La courbe d'apprentissage du jeu est réelle et une bonne connaissance des cartes aide à la victoire. Un joueur débutant aura du mal face à un joueur aguerri. Mais s'il y a des subtilités cachées, bien agréables à découvrir, elles ne sont pas si nombreuses que cela et deux joueurs entrainés sauront bloquer les initiatives adverses dès qu'ils sentiront le danger et l'issue du jeu dépendra alors essentiellement du tirage des cartes. Empêcher les victoires militaires et scientifiques est assez aisé pour un joueur expérimenté et la partie se termine généralement aux points. 7 Wonders Duel est incontestablement un jeu à deux très réussi. J'y joue avec plaisir à l'occasion mais ce n'est pas un coup de coeur. Contrairement à d'autres jeux à deux comme Shotten Toten ou Sun Tzu la marge d'initiative est ici très réduite. Le bluff et le hasard sont limités car le jeu est parfaitement calibré et paradoxalement c'est ce petit pourcentage d'imprévu qui fait souvent basculer la partie. Une fois que vous avez écarté les risques de mort subite il ne vous reste qu'à optimiser vos actions et attendre le coup de pouce du destin. Si je conseillerais sans réserve 7 Wonders Duel aux adeptes de 7 Wonders je ne considère pas qu'il dépasse d'autres jeux à deux de ma ludothèque comme, dans des genres très différents, Terres d'élevage, Steam torpedo ou Patchwork.

BSI40

11/08/2016

Très tactique à deux joueurs, rejouabilité assez bonne
J'aime l'aspect stratégique + hasard lié au retourné des cartes, qui empêche de suivre systématiquement la même tactique à chaque partie (cartes mises de côté, jetons verts aléatoire, etc). Bref s'il est un peu long à mettre en place (les grilles de carte à retourner changent à chaque tour) et que l'on a du mal à enchaîner plus de deux parties d'affilé, il n'empêche qu'aucune partie ne se ressemble et pour un jeu deux joueurs, nous n'avons jamais l'impression d'avoir un jeu "amputé" d'un bout. Les différentes victoires possible, science, guerre, points, rendent le jeu sympa.

tt-f39ee5f7923f9cd...

07/08/2016