A la recherche d'un jeu à deux à la fois complexe, fluide et prenant, je n'ai pas été déçu par 7 Wonders : Duel.
La mécanique ferait pâlir de jalousie un horloger suisse. Les illustrations mettent vraiment le thème en valeur. Les différentes possibilités de gagner permettent la mise en place de stratégies susceptibles d'évoluer en cours de partie ; ceci combiné à la relative simplicité des règles, à une mise en place rapide et à des parties fluides (environ 45 minutes pour vos premières parties, puis 30-35 minutes ensuite), fait de 7 WD un jeu largement accessible et rejouable, de surcroît.
Les + :
- Observation et diversité stratégique ;
- Fluidité ;
- Mécanique parfaitement huilée ;
- Parties et installation rapides ;
- Illustrations et thème prenants, servis par un matos de qualité ;
- Rejouabilité ;
- Symboles des cartes maîtrisés en 2 ou 3 parties ;
- Parfait pour des joueurs novices non rebutés par un peu de réflexion tactique (si vos amis sont au bord de la hernie mentale avec Jungle Speed ou Dobble, passez votre chemin).
Les - :
- Un recours fréquent aux règles lors des deux premières parties (c'est vraiment pour trouver un truc négatif à dire) ;
- La mécanique qui peut prendre le pas sur l'immersion pour certains joueurs.
Une excellente variation autour de 7 Wonders. On y retrouve bien sûr des thèmes communs (acquisition de cartes qui permettent d'en construire d'autres, optimisation et opportunisme), mais la mécanique est subtilement différente.
Les pouvoirs des plateaux sont très bien vus, les bonus donnés aux cartes scientifiques peuvent être décisifs, et la possibilité de gain par les militaires offre une autre possibilité.
Les parties sont courtes et tendues.
Bref une merveille d'équilibre, avec énormément d'interaction et une pincée de pourrissage.
Pour l'instant un plaisir à chaque partie.
Pour l'instant très peu de parties à mon actif, mais l'envie forte d'y revenir.
- La mise en place prend moins de 5 minutes.
- Le livret de règles parait dense, mais les règles sont finalement limpides quand on commence la partie (peut-être que le fait de connaitre son ainé nous a aidé).
- La partie est rapide : La première partie faite, a duré une petite heure mise en place et explication des règles comprises...
Et pour moi, le critère important : Ma femme m'a dit qu'elle referait une partie avec plaisir !! :-)
Bref, un bon jeu à deux qui a su garder l'esprit de son grand frère.
Des règles simples à expliquer, une mise en place rapide avec une petite boîte, un équilibre agréable entre hasard et stratégie ; voilà l'alchimie globale qui rend ce jeu attractif pour moi et mon entourage.
Moi j'ai vraiment aimé seven wonders mais y jouer à 2... Ce n'était pas top.. Même trop compliqué je dirais. Je n'y ai réellement joué qu'une fois à 2 et ça m'a déprimé. Et là !!! Problème résolu !! 😄
Jeu idéal en prenant l'apéro, du fun, de beaux graphismes.
Les règles, les possibilités stratégiques ect ... Prennent tous leurs sens après la première partie.
J'adore le fait qu'il y ait une victoire totale, militaire ou scientifique, à vous de faire les bons choix !
On y retrouve tout le plaisir d'un 7 wonders et je trouve cette version duel très bien pensée. De part les multiples façon d'agir et de pouvoir terminer le jeu je trouve même cette version plus riche (en stratégie) !
L'idée générale est la même que 7 wonders mais adaptée pour deux et c'est parfait.
Ma petite deception est la taille des cartes. Je n'ai pas compris l'intérêt de les faire aussi petites...
Avant d'aller plus loin : je n'aime pas 7 wonders. Allez savoir pourquoi (les différentes parties jouées, mes adversaires, le système de draft sans jeu derrière (à la JCC)...), je n'accroche pas du tout à 7 wonders. j'ai donc délaissé 7 wonders duel à sa sortie.
Un beau jour, ma curiosité m'a quand même amené à le découvrir. Et là, je me suis rendu compte qu'il n'avait pas grand chose à voir, au delà de certaines similitudes, en terme de gameplay.
Je peux dire qu'il me plait énormément : rapide, malin, des choix à faire tout le temps. Un goût de reviens-y grâce à des parties courtes. Ce que certains lui reproche ("l'aléatoire"), j'appelle ça une part d'information cachée qui vient donner un dilemme supplémentaire dans le choix de cartes.
Je recommande vivement.
J'étais pas très convaincu par 7 wonders, je trouvais que ça partait vraiment dans tous les sens.
Là, je trouve ça très fluide, avec plusieurs voies possibles à exploiter selon ses choix, mais qui pour moi sont toujours assez clairs.
Un savant mélange entre choix stratégiques, tactiques et opportunisme selon l'avancement de la partie, et les cartes accessibles qui apparaissent petit à petit.
Bref, un must à 2 pour ceux qui veulent un jeu avec un peu de stratégie !
Après une vingtaine de parties je place le jeu à la première place dans mon top des jeux à 2. Il a tout pour plaire, les règles sont claires, la mise en place est rapide et les parties s'enchaînent bien. Merci messieurs Bauza et Cathala pour cette révision de 7 wonders à 2.
Autant le 7 wonders classique à 2 je le trouvais déjà jouable et sympas mais là, une version exclusivement pour 2 joueurs, adaptée et équilibrée comme il faut... c'est super !
Très bon jeu.
Dans la lignée de 7 Wonders, cette version Duel est tout de suite rentrée dans mon top des jeux pour 2 joueurs, aux côtés de titres déjà réputés comme Mr Jack.
Reprenant les principes du jeu classique, les mécanismes sont subtilement adaptés et l'on devient facilement addict.
Je conseil, cependant, davoir déjà joué à la version classique. Cela facilitera d'autant la compréhension de cette version.
Effectivement le duel est omniprésent, la tension existe à tout les âges (3 au total) avec des cartes bien équilibrées, 3 façons de gagner (bon la victoire scientifique est très dure à réaliser) et une disposition Le jeu est nerveux et rapide et après quelques parties la re-jouabilité est toujours intacte.
Toujours un grand moment dès qu'il sort du placard !! A acheter les yeux fermés !