Tous les avis pour : Aber bitte mit Sahne (2008)
Tar'ta gueule à la (ré)crem !
Les + : - le matériel : des parts de tartes, et c'est tout. Ça change des habitudes ! - la simplicité des règles : on partage et on se sert en dernier. Sachant qu'il y a 11 parts par tarte, on sera obligé de faire des portions inégales, quelque soit le nombre de joueurs. Les - : - les tactiques de victoires ne me semblent pas très nombreuses. Si on est majoritaire dans une sorte de tarte, on essaye de le rester avec le nombre minimum de parts nécessaires. - certaines parts de tarte sont moches : les groseilles à maquereaux ne ressemblent à rien (mais quelle idée saugrenue de mettre ce fruit ??), le chocolat bof également. Je mets quand même 4/5 car j'y joue à chaque fois avec plaisir. Il faut juste ne pas le sortir tous les jours.

Zogotounga

01/11/2011

Agréable et attractif.
5 parties réalisées, deux avec ma compagne et trois à cinq, dont plusieurs personnes peu expérimentées dfans le domaine ludique. Bilan : ce jeu attire d'abord par la qualité de sa présentation, qui donnerait presque envie de croquer dans les parts de tarte. Il contribue à créer une excellente ambiance autour de la table, et peut se jouer en dilettante comme en tentant de calculer ces coups pour optimiser ses choix et nuire aux combinaisons d'autrui. Vraiment une très bonne découverte

tt-31bbdb1731d15c2...

09/08/2011

La cerise sur le gâteau
Commençons par le défaut : la pâtisserie allemande, c'est pas hyper appétissant ! En tout cas, graphiquement, on sent que l'influence de la grande patisserie française est loin, c'est un peu lourd... Au niveau du jeu, sous un air très simpliste - je partage, chacun son tour se sert, moi en dernier, on mange de suite où on garde pour gagner la majorité - on a un jeu assez malin, peut-être même un peu trop par rapport à ce que peut laisser présager le look de la boîte. En tout cas, j'aime bien, et sans y jouer très souvent, il fait partie des jeux auquel je rejoue de temps en temps, y compris avec des non-joueurs.

lynkowsky

08/06/2011

Un p'tit bout de chantilly pour finir ??
Idéal pour clôturer une soirée ou la commencer ! Ce jeu est vraiment surprenant. Par le graphisme naïf de sa boîte mais aussi par sa thématique. Les joueurs se disent que c'est pour les mouflets ! Et ben, non, pas que ! Ce petit jeu en surprendra plus d'un c'est sûr. Les règles sont super simples, mais elle vous feront cogiter, c'est certain. On se prend à calculer. Alors, si je prends ça j'marque tant de points mais lui prendra ces parts-là et il en mettra plus ! On est toujours confronté à des dilemmes et ça, j'adore ! Certain le trouve moche, moi pas ! Et en plus, il n'est pas très cher, entre 15 et 20€ !

Dash911

06/05/2011

Plaisir non partagé
J’aime ce petit jeu de majorité retors mais j’ai l’impression que je suis l’un des seuls. Sans doute est ce dû à son format : rapide et court on s’attend plutôt à un jeu d’ambiance alors qu’il ne procure du plaisir que si l’on aime un peu réfléchir et calculer.

tt-0921c2b2bc614c5...

29/04/2011

Partageons le gateau
Chantilly est un petit jeu au principe simplissime : se partager des parts de tarte. Chacun va essayer de s’en tirer avec le plus de parts possibles, et surtout d’avoir celles qui au final auront le plus de valeur. Parce que forcément, les valeurs des parts dépendent des circonstances, de qui en a le plus et tout ce genre de choses. A chaque tour, un joueur assemble une tarte puis la découpe en autant de parts que de joueurs, puis chacun choisit sa part, lui le dernier. Le but est donc de composer des parts qui n’arrangent personne et qui nous donne la possibilité d’en récupérer une pas trop mauvaise en fin de tour. Pour les autres joueurs, le dilemme est toujours entre « prendre la part qui m’arrange le plus (si tant est que ce soit facile à identifier) » et « prendre une part qui m’arrange à moitié mais qui évitera aux autres de faire un coup hyper rentable ». Comme je le disais, du simple et classique dans le type de choix, mais avec un mécanisme simple et efficace, et un thème que je trouve tout à fait adapté. Bref, un très bon petit jeu amusant, de type apéro.

tt-5c04acdd8426d2f...

02/03/2011

Sucré !
Rien a dire ! jeu sans prétention, agréable, facile a mettre en place, du coup commencer vos soirées par la fin...d'abord le dessert !

hublot

27/02/2011

Bof ...
J'aime manger et pourtant la mayonnaise n'a jamais pris. Je trouve le jeu léger et au final assez redondant. Au final, il prend la poussière.

LaTomate

12/01/2011

Les points positifs et négatifs
Les points positifs : + le thème est original, les parts de tarte variées, et les pointes de chantilly une belle trouvaille complémentaire + l’idée que l’un partage, et l’autre se sert en premier est très intéressante (on doit donc partager et jouer tout en finesse, en anticipant les coups des autres) + l’autre idée qui vaut le détour, c’est le fait de pouvoir manger ses parts de tartes immédiatement, ou de les garder pour plus tard avec un décompte différent des points Les points négatifs : - Le matériel, si beau et alléchant qu’il soit, a tendance à s’abimer (une chute de part de tarte, et la pointe est affaissée) - le déroulement du jeu est répétitif, puisque ne disposant que d’un mécanisme relativement limité Verdict sans (r)appel : Ma première impression avec Aber bitte mit Sahne a été positive. On est face à un jeu attractif, dans sa mécanique simple, et dans son thème original. Les parties qui s’ensuivirent furent amusantes et disputées. Puis, on passe assez rapidement au stade suivant, celui au cours duquel on pense avoir fait un peu le tour de ce jeu. Le dilemme est que les prises de décision sont délicates et requièrent une certaine forme de réflexion, mais que le ressort du jeu est limité et répétitif. Donc, on a au final une réalisation qui plairait aux plus jeunes s’ils en maitrisaient les éléments, et qui n’inspire pas très longtemps les moins jeunes, quand ils sont en âge de comprendre les tenants et aboutissants de leurs actions.

Docky

11/12/2010

J'en reprendrai bien une part
Petit jeu sans prétention où il conviendra de bien découper les gateaux pour récupérer le maximum de calories. Avec 5 gateaux à découper, le jeu est plus plaisant à 5 qu'à 4 ou moins. En effet, celui qui découpe est pénalisé dans les choix à sa disposition. Mieux vaut donc que chacun soit pénalisé à tour de rôle. A ressortir de temps en temps, mais pas trop souvent afin d'éviter l'indigestion.

kurun

30/10/2010

Oh le bon gâteau
Un jeu qui va réunir petits et grands de part son thème sympathique : le partage de gâteaux. Matériel de bonne qualité, les portions de gâteau tiennent bien le choc malgré les parties. Jeu fun, simple et rapide; où l'on enchaîne facilement plusieurs parties. Je n'y ai joué qu'à 3 et 4 joueurs. Le jeu doit prendre "sa pleine mesure" à 5 joueurs, seule configuration où chacun ne partagera qu'une seule fois un gâteau (ce qui n'est pas le cas à 3 ou à 4, ce qui désavantage parfois un joueur).

Ymokal

04/10/2010

vous en reprendrez bien une part ?
un jeu très original et facile à sortir au........... déssert pour faciliter la digestion ! bref, vous l'aurez compris, on aime ce jeu par chez nous, et bien sûr quand on aime , on ne compte pas !!!

tt-3425c10eec8a1a3...

22/09/2010

Dis moi, tu reprendras bien une part ?
Nous n'y avons joué qu'en configurations 2 et 3 joueurs. A chaque fois une bonne dose de rigolade rapide, matinée de tactique opportuniste. Nous préférons la config 3 joueurs depuis que nous l'avons découverte...

Artibus

14/09/2010

Pas si léger que ça
On connaît déjà bien ce jeu. Il a quelques mérites qui valent toujours le coup d'être signalés, à commencer par sa règle de partage, la fameuse règle du gâteau : je coupe, tu choisis. Idéale à la maison pour partager une pâtisserie en deux entre mes enfants, cette règle qui d'habitude est utilisée pour démarrer un jeu (je place les pions, tu choisis ensuite ta couleur) est ici le centre du jeu et c'est bien. Alors on pourrait croire le jeu très léger mais si on essaie vraiment de gagner, il y a bien de la réflexion derrière ce petit jeu d'apéro (des gâteaux à l'apéro ?) Peut-être pas vraiment de la stratégie, non, car le tirage reste très aléatoire, mais la mécanique est très maligne et laisse place à des décisions souvent difficiles et une interaction assez forte. Je ne ferais pas dix parties à la suite mais c'est toujours un plaisir de sortir Une pointe de Chantilly. (note : le jeu à deux est particulièrement intéressant, puisqu'on partage en quatre et qu'on choisit chacun deux parts)

tt-8b86caeb22e7397...

12/08/2010

J'ai faim !
Certes la boîte fait peur, de même le contenu, on a l'impression de tomber sur un jeu pour adolescentes, et pourtant... Chantilly est un très bon jeu de réflexion à "partager". Le principe très simple permet de comprendre très rapidement le mécanisme, même s'il faudra bien faire 2/3 parties avant de bien maitriser les possibles stratégies à utiliser pour gagner. Proposition de variante : Jouer avec une vraie tarte :)

tt-b0f489433b4f242...

13/07/2010

Miam : ça donne faim !
Dans "Chantilly" vous allez constituer des tartes à l'aide de tuiles. Vous allez ensuite couper ces tartes en parts afin que chaque joueur puisse en prendre une. Vous avez ensuite le choix entre : - mettre les parts de tartes face cachée et récupérer des points sans prise de risque pour chaque boule de chantilly qu'il y a dessus. - mettre les parts de tartes face visible et récupérer des points uniquement si vous êtes majoritaire. Matériel 4/5 : je suis pas trop adepte de la tarte au café mais les tuiles sont de bonne facture et le jeu n'est vraiment pas cher (14.90€) Plaisir de jeu 4/5 : on enchaîne facilement 2 ou 3 parties. Un peu de prise de risque, un peu de stratégie lors du partage des parts, un soupçon d'opportunisme. Mélanger le tout et vous obtiendrez Chantilly. Accessibilité / prise en main 5/5 : C'est simple à comprendre, simple et rapide à expliquer, efficace. Donc : c'est bon ! Mangez-en !

tt-3b0d2ae7c3adfb9...

15/05/2010

Du Dessert à l'Apéritif
Que voila un bon jeu original et façile a mettre en place ! On fait des beau gateaux ( Th°8) On laisse enfourner pdt 20 a 30min la partie On collectionne les parfums Ou si la gourmandise nous appelle on mange la douce chantilly ! Petit Bemole ! les points des parts ont tendance a s'abimer assez vite ce qui est dommage Sinon excellent, on s'amuse bien c est assez jolie et ca met en appetit :) En plus on prends pas un gramme c est genial ça !

Arthas54

19/03/2010

Pas toujours de la tarte
(je sais, un peu facile l'accroche, mais personne ne l'a utilisée à ce jour !) Sous ses couches très sucrées, ce jeu se présente comme un exercice calculatoire comme j'en ai rarement vu !! Selon le principe souverain que c'est celui qui a découpé le gâteau qui se sert en dernier, le joueur actif fait face à un véritable casse-tête pour équilibrer les parts; et si au 1er tour l'exercice semble assez accessible, il en va autrement au fur et à mesure que l'on se rapproche de la 5ème manche, tant les variables à prendre en compte se bousculent... (à noter d'ailleurs qu'à moins de 5 joueurs ceux qui ont à répartir plusieurs fois les parts ont un léger avantage). Des règles très simples donc, mais une profondeur de jeu qui pourra rebuter plus d'un réfractaire aux calculs et à la mémorisation.

BARLOY

10/03/2010

Une boite rose!
Ca dégouline de couleurs acidulées, la boite rose fait un peu tâche dans la ludothèque mais c'est régal à jouer... espacez les parties pour ne pas arriver à l'overdose car on se lasse tout de même vite de ce jeu.

tt-0f83fcdc7ee29cb...

08/03/2010

qui prend la plus grosse part
une partie d eplus

Red Player