Tous les avis pour : Aber bitte mit Sahne (2008)
Du sucré à l'apéritif !
A la lecture des différentes critiques, avis et descriptions de *...aber bitte mit Sahne*, je suis resté longtemps assez perplexe devant l'enthousiasme généré par ce qui semblait "un petit jeu de rien du tout". Ceux qui, comme moi, ne peuvent comprendre la référence à *San Marco* (sur lequel *Chantilly* semble assez copié son mécanisme principal) devraient rester tout aussi dubitatifs. Je n'aurais donc qu'un conseil à leur donner : essayez-le ! C'est vraiment excellent. Difficile, en effet, de se faire une idée de ce que donne "en vrai" ce jeu, certes petit (parties bouclées en 20 minutes chrono, explications comprises) mais finalement très cérébral et un peu vicieux sur les bords. A noter : - le thème n'est pas extraordinaire (quel est le pâtissier psychotique qui nous fait des gâteaux coupés en 11 parts différentes ?) mais divertissant même si peu adapté à un apéritif. - la boîte note de 2 à 5 joueurs... à 2, je pense que ça ne fonctionne tout simplement pas (le jeu vire à l'exercice de calcul mental et de *Mémory* : très peu pour moi), et le handicap que semble (statistiquement) conférer le statut de "premier joueur" dissuade de jouer à 4 (voire à 3). Préférez donc, dans toute la mesure du possible, réunir 5 joueurs - voire 6, même si cette configuration mérite d'être testée avant avis définitif (défaut symétrique du jeu à 4 : un joueur qui ne "coupe" jamais ?)

pingouin

09/02/2010

Un jeu qui tient au corps
Alors la boite de jeu est moche et donne l'impression qu'on va jouer aux barbies. Par contre le matériel est joli et agréable à manipuler. En plus il peut servir sans problème à expliquer le concept des fractions à vos enfants. Passée la première impression,on a un jeu léger dans le format et la durée, mais dense au niveau de la réflexion, bref, tout ce qu'on demande à un bon gâteau. Petit plus, il peut se jouer assez facilement à l'intuition et quand même globalement fonctionner, et il fait partie à ce titre des trop rares jeux (hors jeux d'ambiance) qui peuvent réunir autour d'une table ceux qui adorent tout calculer et ceux qui jouent de façon plus lègère. Un très très bon rapport qualité prix!

6*M*A*S*H

09/02/2010

Un jeu qui donne faim! :)
Salut les gourmands! Chantilly est un jeu qui surprend à plus d'un titre! Tout d'abord, sa boite "riquiqui" referme un matériel pour le moins étonnant : Des parts de gateaux toutes plus appétissantes le unes que les autres! :) Ensuite, il faut souligné que les règles sont tellement "lights" qu'elles sont garanties sans calories! ;) Et puis surtout, le jeu est finalement bien plus malin qu'il n'y parait à la lecture des règles. On se dit que partager le gateau sera... ben du gateau justement, mais il n'en est rien! Chaque "découpage" est un vrai dilème! Bref, un jeu vraiment agréable et qui plait à tout type de joueurs! Un excellent petit jeu d'apéro... Oups! Je voulais dire, un excellent petit jeu "de désert"! ;)

BDPHILOU

30/01/2010

Jeu calorique et pourtant léger
Les + (par rapport à Aber bitte mit Sahne) : Nom plus appétissant Pointe des parts arrondies (du coup, elles s'abîment moins vite) Les - (par rapport à Aber bitte mit Sahne) : Graphisme de certaines parts de tartes toujours aussi tristounet Donc : Pour les amateurs de chantilly

30/12/2009

Jeu calorique et pourtant léger
Les + : Règles simples Parties rapides et subtiles Matériel et thème parfaits pour le principe du jeu Interactif Le principe de partage Les - : Certaines parts ne sont pas des plus appétissantes Etre premier joueur plusieurs fois dans la partie Donc : J’aimais déjà le principe du partage utilisé dans San Marco, je ne peux qu’apprécier le principe de partage à plusieurs

30/12/2009

J'en reprendrai bien une petite part....
Superbe matériel au service d'un superbe jeu. Vite expliqué, avec des règles très simples, on se rend vite compte qu'il faut beaucoup de stratégie pour gagner. il se joue très bien à 2 joueurs mais prend tout son intérêt à 3 voire 4 joueurs. Moins calculatoire et plus chaotique à 5 mais reste très agréable à jouer malgré tout dans cette configuration. J'en redemande!!!

lilajax

30/11/2009

Miam !
Rien que le matériel donne envie de jouer (et ma fille de 6 ans veut absolument jouer bien que le jeu soit clairement trop dur pour elle ^^). Le jeu est simple, les règles s'expliquent aisément, les tours s'enchaînent... Le mécanisme du jeu rend très bien la dimension tactique, on a pas le sentiment d'être en face d'un jeu de hasard ou l'on ne maîtrise rien. C'est léger comme de la chantilly et cela se joue sans fin ! **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

16/11/2009

6,4
Gourmandise
Ce jeu est un régal, car il allie la simplicité des règles à l'élégance du mécanisme, le tout Saupoudré d'un thème originaL. Un cocktail qui peut permettre d'ouvrir les portes du ludisme à de nouveaux visiteurs.

tt-7c879782997056d...

28/09/2009

Miam.
Simple, rapide, familial et amusant, Aber bitte mit Sahne est un petit jeu apéritif à prendre entre le repas et le véritable dessert, histoire de se mettre en appétit.

Sherinford

28/09/2009

Dis moi, tu reprendras bien une part ?
Nous n'y avons joué qu'en configurations 2 et 3 joueurs. A chaque fois une bose dose de rigolade rapide, matinée de tactique opportuniste. Nous préférons la config 3 joueurs depuis que nous l'avons découverte...

Artibus

22/08/2009

Prend ta pelle !
Contexte : 2 parties J'ai aimé le joli matériel, les règles simples à expliquer et à mettre en oeuvre, le thème qui colle bien à la mécanique. Je n'aime pas lorsque l'on joue avec des joueurs qui se mettent les neurones en boucle, le fait que l'on fasse 5 tours quelquelsoit le nombre de joueurs (à 4 un même sera serveur deux fois). Le jeu tourne bien, il laisse des choix à évaluer avec une impression de maîtriser la chance ce qui fait que tout public devrait se laisser séduire aisément.

tt-8dba49952bd75d6...

21/08/2009

Qui me laisse sa part ?
Aber bitte mit Sahne est derrière un nom rédhibitoire un jeu original par sa présentation. C'est un jeu de partage dont je ne connais qu'un seul jeu utilisant la même mécanique : San Marco. Ici le jeu est réduit à l'extrème et surtout beaucoup plus simple mais pas simpliste. Car même si les règles sont vite expliquée, il vous sera difficile de partager ces gateaux tellement il est important de bien savoir doser les portions. Même si j'ai bien aimé, mon entourage a trouvé le jeu trop prise de tête pour un petit jeu. Dommage, il est rapide à jouer et très intéressant.

Lilian

20/08/2009

Burps....trop mangé de Gatô !!!
Excellent jeu passé trop inapercu, vraiment calculatoire et bien fichu. Le principe de se servir en dernier est terriblement bien pensé, obligeant à reflechir sur la meilleure facon de ne pas trop y perdre lors du partage. Ce jeu fait fumer le cerveau et c'est tant mieux !!! (la boite est moche c'est vrai...)

tt-96b5c6631f963d2...

19/08/2009

Manger ou ne pas manger, telle est la question !
Un matériel simplissime, de qualité, joliment mis en images et en boîte, qui augure des parties potentiellement complexes et, ma foi, courtes. Comme quoi, Winning Moves peut aussi proposer des jeux très alléchants ! Un thème original qui accompagne volontiers tous nos choix : en effet, Aber bitte est un pur jeu de réflexion (on s'arrache vite les cheveux et ça, ça peut prendre du temps !!). La mécanique est accessible à tous. Cinq tours suffisent, le premier joueur partage le gâteau, les autres se servent. Chaque étape est cruciale et détermine lentement mais sûrement la direction de la partie. On fait avec ce qu'on a ! Manger ? Ne pas manger ? Ah ! L'objectif des majorités est en constante évolution. Il faut s'adapter, au fur et à mesure. Gourmands ou pas, lâchez-vous ! C'est tout bonnement succulent !

tt-a7648d9c1cb8d80...

12/08/2009

Appétissant !
A mon avis, un des gros interet du jeu est dans son matériel : il est folleemnt agréable d'effectivement séparer un gateau en part. Le principe s'y colle parfaitement et est bien sympathique. Un jeu très rapide (ou moins, selon qui est à la table) qu'on prend énormément de plaisir à découvrir ou faire découvrir. Et qui garde son interet après 3 parties. C'est vrai qu'à moins de 5, chacun ne coupe pas le même nombre de fois, mais si c'est pour un petit jeu entre deux gros, ce n'est pas bien grave. Sinon, vu la durée des parties, on peut enchainer autant de donnes que de joueurs pour rééquilibrer. J'aime son petit coté original, la facilité de commencer la partie, la reflection qu'il demande mine de rien et surtout sortir et manipulr le matériel. C'est fou à quel point à partir d'un seul petit principe on peut s'amuser ! A avoir et à sortir de temps en temps, avec tous types de joueurs !

Lililice

22/07/2009

à consommer avec modération
Pourquoi personne n'y avait pensé plus tôt ? Ce jeu utilise simplement le principe de partage du gâteau : un joueur coupe le gâteau en nombre de part égal au nombre de joueurs et il choisira la part qu'il reste. Ce principe avait été utilisé par le jeu San Marco. Le matériel très efficace nous met en appétit. La règle s'expliquent en une minute. Mais rapidement on se retrouve à se tordre les neurones. Ce jeu d'apéro est donc sympa mais à déconseiller avec les joueurs qui réfléchissent trop.

solo

11/07/2009

j'ai faim et j'aime les tartes
Très original ce jeu mais pas pour les personnes au régime ! C'est bien simple, rien que d'y penser cela me donne faim. Le jeu est sympa et rapide. Compter 20 minutes à 3. Un jeu malin sans dé pour une bonne dose de réflexion. A acheter les yeux fermés vu son petit prix. Jouable par toute la famille.

tt-76c66cf0175df23...

29/06/2009

C’est bon mangez en !
Voici un jeu simple, efficace et rapide. Une histoire de partage de gâteaux et de majorité. On retrouve le mécanisme qui fait le sel de San Marco : celui qui fait le partage se sert en dernier. Le truc c’est qu’un gâteau est fabriqué de manière totalement aléatoire, qu’il possède 11 parts, qu’il est donc impossible de faire un partage équitable en nombre de parts et fortement improbable de le faire équitable en valeur des parts. Bref on réfléchi beaucoup pour faire le partage au mieux de ses intérêts et/ou au pire de celui des autres. Autant vous l’avouer, ça marche rarement et il est toujours surprenant de voir que certains de vos adversaires ne réfléchissent pas, mais alors pas du tout comme vous. Petit hic, le nombre de joueurs influe énormément sur l’intérêt du jeu. A deux c’est une merveille. A trois c’est très, très bon. A quatre c’est limite bugée. Sauf erreur grossière des adversaires, le premier joueur (qui sera donc le seul à choisir deux fois en dernier puisqu’il y a 5 gâteaux) n’a aucune chance de gagner. La parade c’est de faire une manche par nombre de joueurs, comme ça tout le monde passe premier jouer une fois, le problème c’est que cela devient long. Attention, cela n’enlève rien au plaisir du jeu, c’est juste que le premier joueur ne gagnera pas. A cinq … tiens je n’ai jamais essayé à cinq. En tout cas, quelque soit la configuration, tout le monde en redemande une autre … et ça, ça ne trompe pas.

tt-bf32d154060ef8b...

23/06/2009

tarte à la crème story
...vieux titre de San Antonio. Plus sérieusement, ce qui plaît, c'est l'originalité du mécanisme, la rapidité des parties, et l'idée, en fin de partie, qu'on aurait pu faire mieux. Beaucoup de décisions à prendre en peu de temps, c'est un bon exercice!

tt-9133ba3a42ab22b...

05/06/2009

Un très bon jeu apéro pour le dessert
Aber bitte mit Sahne a, pour ceux qui ne parlent pas allemand, un nom barbare. Mais vu le sujet traité, on ne peut se permettre de le laisser dehors, ce serait gâché. La boîte est petite et la vue du matériel fait déjà saliver. Pour les amateurs de dessert en tous genres c'est déjà un bon point. Surtout quand on sait que le nom du jeu signifie "avec une pointe de chantilly" et là, forcément ça donne tout de suite envie d'en manger. Et ça tombe bien parce que les règles sont simples et la mise en place des cinq gâteaux aussi rapides à installer qu'à dévorer. Mais entre gras gourmand et fin gourmet il faudra négocier avec son système nerveux et digestif et ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Car tout est une question de calculs, autant pour celui qui coupe que pour celui qui choisit ou pas de prendre part aux...parts. Et je peux vous garantir que cinq péchés mignons ça va vite! Un très bon jeu apéro pour le dessert introuvable dans toutes les bonnes boulangeries.

tt-66a32333177c560...

26/05/2009