Tous les avis pour : Abyss (2014)
Un jeu très sympa!
J'aime beaucoup ce jeu que j'ai pu découvrir et acheté dans un festival du jeu de société. Les graphismes du plateau et des cartes sont magnifiques ce qui donne envie de découvrir cet univers. Les cartes des seigneurs et leurs pouvoirs sont intéressants et le hasard n'a que peu de place. Cependant, trop de règles (pourtant simples) tue un peu le jeu ( les perles, les cartes seigneurs, les lieux, les clés, les murènes...etc). Et pour le choix des lieux, cela peut devenir très long !!! Après y avoir joué une dizaine de fois, on s'en lasse... Malgré tout je vous conseil fortement d'y jouer !

sianagir

02/02/2016

Magnifique, sympa mais long...
Quel jeu magnifique ! Franchement de la boite au tokens tout est beau. Sur ce point rien à dire. Après sur le jeu en lui même il est sympa, il y a quelques combos mais avec 1 action par tour c'est difficile de prévoir des coups d'avances (ce qu'on vise à généralement disparu après un tour de table). J'y ai joué à 4 et bien qu'on s'est amusé et bien marré à quelques moments, c'était vraiment long. Aucun de nous ne connaissait les cartes et lieux, et la règle n'était pas maîtrisée. Du coup 3h pour une seule partie. J'ai du mal à voir comment on peut atteindre les 45 minutes de jeu (sauf à connaitre toutes les cartes par coeur). Sinon la mécanique est bien pensé et fonctionne très bien. La victoire est difficile à deviner et plusieurs stratégies sont possibles. En résumé un bon jeu mais qui peut rebuter après la première partie pour sa longueur. Et il manque quand même un peu de fun et de coup de tordu (y'en a quelques un quand même). L'ennui peut se faire ressentir en cours de partie.

tt-470eb6b4fe959c7...

01/02/2016

Incontournable
Abyss est une perle. J'ai fait ma première partie ce weekend et je dois dire que j'ai été assez surpris par la qualité graphique du jeu. Les dessins sont juste sublimes, l'ambiance est au rendez-vous avec un background frissonnant. Les règles sont un peu complexe à comprendre au début pour certains, mais une fois acquises, nous avons qu'une envie en tête : y rejouer.

Osmoss

01/02/2016

Un coup d'épée dans l'eau.
Abyss étant un cadeau que l'on m'a offert l'an dernier, j'ai du faire une 20ène de parties. A la base je trouve le jeu vraiment joli , le coté sombre me plait , les illustrations sont superbes et ça donne envie de se plonger dedans. Après 2-3 parties , je me disais que c'était un bon jeu , vraiment simple , clairement familial. Le système d'enchère était un peu pénible car finalement tout le monde se contente d'acheter les alliés 4 ou 5 ... A coté de ça les combinaisons de seigneurs et lieux sont basiques , pas de folies mais ça demande une légère réflexion. Quel Allié vais-je rallier ? Vais-je prendre ma 3 em clefs etc ... Après une 20 ène de parties , cela fait longtemps que ce jeu ne me procure plus aucun plaisir. Pire je le trouve long et ennuyeux , la phase d'enchère me rebute. Dans un contexte familial ma note serait certainement moins sévère je l'admets. Mais finalement Abyss c'est de la chance et de l'opportunisme. Les choix sont de faux-choix. Les joueurs se contentent de prendre ce qui est disponible , si on vous prend un seigneur sous le nez et bien tanpis vous en choisirez un autre. Concernant les lieux vous croiserez les doigts pour que ceux disponibles correspondent à votre stratégie ( J'ai conservé les alliés méduses , je prie pour que le lieu sorte !!! ). Finalement le joueur qui aura su mitiger au mieux l'interaction chaotique et aura eu son lot de chance sortira grand vainqueur. Pour du familial c'est excellent ( Bah oui tout le monde peut gagner ^^ ). Me concernant je ne refuserai pas une partie pour faire plaisir à quelqu'un mais sinon ... Non merci. A voir si l'extension ajoutera plus de contrôles.

Izi

31/01/2016

5,1
Pour amateurs de stratégie et de réflexion ;)
Comme souvent avec les jeux de stratégie la règle impressionne au premier abord, mais rassurez vous, elle est expliquée très clairement : il ne suffit que quelques tours pour comprendre la mécanique de ce jeu. Beau, subtil et interactif, Abyss est un jeu de gestion ou il faut être malin et rapide pour réussir à remporter la partie. Je pourrai dire que j'ai juste eu un mal fou à me procurer LA boite que je voulais lool mais je l'ai : c'est celle de la présentation : le peuple des hippocampes !

Opéraly

31/01/2016

Gloups !
Que c'est beau !!!! Le jeu est vraiment sympa. Les règles sont très élégantes et les parties serrées. Mais le matériel !!! Il justifie à lui seul l'achat du jeu. Tout a été pensé pour rendre l'atmosphère sombre des profondeurs. C'est magnifique. Sans aucun doute le plus beau jeu de ma ludothèque.

tt-2cb36250d4b871a...

27/01/2016

Rien ne ressemble plus à Abyss qu'une partie de Abyss...
les + : - De beaux graphismes, jeu esthétiquement beau à regarder - Politique sous-marine, originale Les - : - La désagréable impression de faire encore et toujours la même chose - Des parties calquées les unes sur les autres

tt-e19cd9f0d5f0445...

26/01/2016

6,5
Vraiment pas mal dans le fond. Excellent dans la forme
On le voit, on a envie d'y jouer! Graphismes superbes, rien à redire. Jeu où les mécanismes s'imbriquent bien les uns avec les autres et qui cela à mon goût un peu de fraîcheur aux jeux de société que je connaissais jusque là. Très bonne rejouabilité grâce aux cartes seigneurs qui sortent différemment à chaque partie. Il faut bien faire ses choix d'action entre opportunisme et appât du gain qui apportent toute l'interaction avec les autres joueurs. On voudrait que les parties soit plus longues pour réaliser plus de combo de cartes mais on fait confiance à l'auteur pour l'équilibre du jeu. Une déception quand même en ce qui concerne l'échelle de dangerosité des monstres qui paraît mal réglée (niveau supérieur à 2 jamais utilisé) et c'est bien dommage. Bon jeu avec un goût de reviens y certain. Règles abordables en pratique mais nécessitant quelques habitudes de jeu malgrés tout pour profiter pleinement du jeu. Pour ma part je ne le classerais pas en catégorie jeu familiale car le thème est un peu sombre (bien que peux ressentit dans le jeu ) et les mécanismes (en enfilade) demandent quand même de la stratégie à plusieurs étapes de jeu. Durée de partie avec explications : 1h15. Jeu agréable à jouer car il fait appel à mécanismes de jeu assez variés, les graphismes sont sublimes et dont les parties ne semblent pas redondantes. J'attends de voir l'extension avec impatience.

tt-6bf325fd02e71dd...

22/01/2016

Un beau jeu calme
Abyss est un beau jeu de développement. Chaque joueur doit recruter des seigneurs pour gagner de l'influence. J'aime beaucoup le principe du stop/encore qui permet à chacun de prendre le risque d'aller plus loin pour obtenir une carte plus intéressante, tout en sachant que cela risque d'aider les autres aussi. Les intéractions sont présentes sans être au coeur du jeu, et chacun prend plaisir à recruter ses seigneurs petit à petit. Un mécanisme à plusieurs niveau, qui peut etre joué au feeling, ou au contraire en calculant toutes les possibilités (nombreuses) et qui conviendra donc en famille (ou avec des non joueurs) ou entre joueurs expérimentés. Un très beau jeu, surtout pour les perles qui servent de monnaie. Ce qui manque à Abyss, c'est de l'ambiance. Les parties sont calmes et posées, ce qui fait du bien de temps en temps :)

tt-bb6c907cd1c2313...

22/01/2016

Magnifique et tactique
Abyss est un jeu superbement illustré et très bien pensé dans lequel vous devez recruter des seigneurs de 5 factions différentes à l'aide de perles (monnaie du jeu) et d'alliés de ces 5 factions que vous aurez préalablement récupéré grâce à un ingénieux système de pioche de type "prend cette carte ou risque de trouver mieux/pire à la suivante". Les seigneurs disposent de pouvoirs qui vous aideront à prendre le contrôle des Abysses en bloquant vos adversaires, en vous ramenant des perles, ou tout simplement en vous donnant de gros boosts. Le système d'appel du conseil (=action qui consiste à récupérer des alliés qui n'ont pas été choisis lors des phases de pioche) est également très bien pensé. Les lieux ajoutent une dimension tactique supplémentaire et l'ensemble forme un tout très cohérent et vraiment très agréable à jouer.

Glafail

18/01/2016

Des règles intuitives mais beaucoup de stratégie
J'ai eu Abyss pour noël. J'ai lu les différents avis, perso je n'ai expérimenté que les parties à 2, je ne sais donc pas si la mécanique est aussi efficace à 4. Toujours est-il que j'ai adoré Abyss pour plusieurs raisons : - je trouve que les règles sont vraiment bien faites, assez simples et intuitives pour les comprendre et les maîtriser de suite, mais assez étudiées pour pouvoir se lancer dans des stratégies dès la première partie, et kiffer directement. - l'univers est génial, beau, cohérent, ainsi que les phases de jeu proposées. - là ou le jeu aurait pu être redondant par le peu d'actions qu'il propose au départ (3) le système de combat de monstres, de gain de perles, de clés et de mondes à choisir pour faire des combos vient régulièrement vous sortir de la routine, et vous imposer des stratégies à plusieurs niveaux - la rejouabilité est chouette, on n'a pas envie de le ranger après une partie. - le jeu est très beau, et les illustrations exceptionnelles. Les seuls points faibles pour moi : - la mise en place (mais quand on a Puerto Rico on trouve celle-ci easy) - les cartes alliés / monstres trop petites (on dirait le même format que Ticket To Ride) - le prix (mais je l'ai eu en cadeau donc ça va et oui j'ai su le prix de ce cadeau-ci...) Je recommande pour ceux qui aiment : - réfléchir longtemps à une stratégie - mettre des bâtons dans les roues à leurs adversaires - hésiter parce que "vraiment les deux sont bien mais je peux faire qu'un truc" - la stratégie (scorer, miser sur les mondes, foncer dans le tas vite...)

tt-601bc01ba2838db...

18/01/2016

Une très bonne surprise !
On m'a offert ce jeux pour mon anniversaire il y a bientôt 1 ans, et franchement quel bonne surprise ! Le coté sombre peut en rebuter certains mais les règles et le déroulement des parties est un vrai régale ! Celles-ci ne sont pas trop compliqués, même si une expérience sur d'autre jeux facilitera leurs assimilations et leurs explications pour commencer des parties avec de nouveaux joueurs !

tt-c2a7145a08b05df...

07/01/2016

Jeu jolie et très agréable à jouer
Un jeu au graphisme vraiment sympa, la prise en main est rapide (1/2 partie) Les possibilités de stratégies sont variées et donne de la profondeurs au jeu! si il fallait trouver un point négatifs, je pencherai sur le nombre de joueur... une extension au jeu pour augmenter à 6 ou 8 joueurs pourrait être un plus... A acheter !

tt-4e006205146c045...

04/01/2016

Un jeu de prise de risque, de décision, de hasard...
Abyss est un jeu qui propose aux joueurs de venir tour à tour explorer les fond marins, combattre les monstres, recruter des partisans, et découvrir des lieux, tout ça pour accumuler le plus de points possibles en fin de partie. Malgré une mécanique de jeu plutôt originale, celle-ci ne colle pas forcément avec le thème : ce dernier n'est présent que par les illustrations sur les cartes finalement. La mécanique pourrait s'adapter sur n'importe quel thème en réalité. Sur le jeu, je suis assez déçu par ce point, et aussi par des combats qui n'offrent strictement aucun challenge puisqu'on gagne instantanément dès la carte "monstre" piochée ! En revanche, le jeu a le mérite de proposer du très bon matériel, rien à redire là-dessus. les illustrations sont jolies et collent parfaitement avec le thème, cette fois. Au final, ça reste un jeu qui mélange principalement prise de risque et hasard, et qui s'explique assez facilement aux joueurs occasionnels, mais qui n'offre pas grand chose de plus. Il est sympa à sortir dans une soirée, mais n'est pas indispensable dans votre ludothèque car pour ce prix on trouve des jeux beaucoup mieux selon moi (catane, 7 wonders, ...). Un autre point bon à savoir : la boîte du jeu est disponible en 5 illustrations différentes (représentant les 5 peuples marins du jeu). Si certains trouveront cette idée originale et apprécieront, ceci ne fera surement pas la joie des collectionneurs en revanche

tt-28072e39b10ec17...

01/01/2016

4,4
Le meilleur , sans conteste
Je suis sur le Fut. j'ai fait une partie d'Abyss hier. Si les jeux de sociétés étaient des humains, alors Abyss en serait simplement leur Dieu. Le matos: -Une boite de toute beauté -Un thermoformage super bien fait -Un manuel simple et clair -Des cartes de bonne facture Les Illustrations: On est dans du haut de gamme, très coloré, rendant le jeu homogéne et fortement immersif . La mécanique : Elle est juste super bien et très équilibré de sort que seul les choix du joueurs font la différence. Ma conclusion: Sérieusement, j'ai cherché des défauts a ce jeux et j'ai cherché dans tous les sens, je ne lui ai rien trouvé. C'est tout bonnement chez moi le meilleur jeu, bien devant citadelles, ascension, agricola ou le pourtant excellent splendor qui ne dèmèrittent pas mais le niveau d'Abyss place la barre très haut. Merci a tous les gens qui font que ce jeu existe, j'y ai pris un plaisir incroyable. Si vous avez un doute, achetez le ....

tt-2a13808ed5f58f1...

25/12/2015

les profondeurs d'Abyss
Je ne saurai comment l'expliquer mais j'ai toujours envie de jouer à Abyss (encore plus depuis son extension). J'ai beau avoir fait des dizaines de parties, vous me proposez Abyss et un autre, je choisirai Abyss. Je pense qu'en fait c'est mon number one. Je vais tenter de vous dire pourquoi en dehors des choses qu'on entend ici et là. Ce que j'aime , c'et qu'on joue tout le temps ! même pendant le tour des autres. L'interaction est forte, les règles simples mais en surface (sans jeu de mot) c'est pas aussi facile. J'aime cette ambiance quand qqn couine à l'achat d'une carte qu'il souhaitait avoir (encore moins quand c'est moi), j'aime quand on perd le contrôle et qu'on sait meme pas pourquoi, j'aime quand on gagne car la stratégie , le calcul, la volonté ont fait que ça a marché. Ce jeu est différent d'une partie à l'autre, de joueur en joueur, de configuration en configuration. En plus l'extension casse complètement nos habitudes et rend le jeu encore plus riche qu'il ne l'était déjà. Un sans faute pour moi.

tt-00646703fc5772d...

25/12/2015

Bon jeu
C'est un bon jeu, j'y joue avec les gens de mon asso et à chaque fois c'est une bonne poilade car on aime bien se chambrer les uns les autres. C'est un jeu moyen, pas trop gros mais pas trop facile, par contre il faut quand même réfléchir :) Bref, je conseil, j'aime.

fanch.

23/12/2015

Au départ, je n'aimais pas ce jeu mais maintenant j'aime bien
Mais c'est pas mal en fin de compte çà! M. Cathala, quand est-ce que vous allez commencer à faire des jeux pourris? (hahaha)

goldom

23/12/2015

Bis ! Bis ! Ah, bis ! (hashtag superjeudemot !)
Qu'est ce qu'il est beau ! ! ! Le jeu ! ! ! Je sais que ça a été dit et redit des milliers de fois mais il est vraiment beau. Evidemment ça n'est pas sa seule qualité : il y a juste ce qu'il faut de complexité et de calculatoire pour en faire un jeu tout autant casu que hardcore (je l'ai testé avec tous les types de joueurs et ça marche). Je crois que je deviens fan de Mösieur Cathala. Merci Môsieur !

Engelys

23/12/2015

Bravo Xavier Colette et ... tout ça pour ça ?
Tout ça pour ça ? C'est vraiment la phrase qui résume le mieux ce jeu. Alors oui, le travail de Xavier Colette est tout simplement pharamineux et incroyable tant chacune des cartes est travaillée et remplie de détails magnifiques. Mais lorsqu'on arrive aux règles ... on se dit "hein quoi ? Tout ce pataquès pour un jeu de stop ou encore" ? En gros, les joueurs passent leur tour à se dire, soit je prends ça, soit mon adversaire peut le prendre ... et voilà ... Au bout de deux parties on a l'impression d'avoir fait le tour complet du jeu, et de ne l'utiliser que pour contempler ses illustrations magnifiques. Clairement très déçu qu'un jeu aussi peu profond ait bénéficié d'une telle campagne de communication et je n'ai vraiment pas compris l'engouement auquel ce jeu a eu droit ... Bref grosse déception que je demande à corriger après avoir re-jouer avec des gens adorant ce jeu et me montrant qu'il a un quelconque intérêt autre que graphique.

OnionRing

17/12/2015