Tous les avis pour : Abyss (2014)
abyss bien peuplée
jeu bien construit avec des modes différents de gestion suivant les joueurs, l'exploration est obligatoire au début et laisse les premiers tours des premiers joueurs dans le flou ou sur leur faim mais la mécanique est fluide et les parties prenantes.les seigneurs nombreux et différents comme les lieux. j'ai essayé le proto de la deuxième extension en construction qui amène une vrai notion de combat des monstres que j’attends avec impatience.

VoitureBille

12/05/2016

Abyss simple et un peu simpliste
Abyss est jeu aux règles simples, magnifiques, fluides et très agréable à jouer. Il est aussi un peu répétitif et pas forcément d'une grosse profondeur tactique. Les actions sont simples, à son tour on met aux enchères, on récupère un seigneur ou on récupère une pile de carte. Rien de bien compliqué donc les tours s'enchaînent assez rapidement. Il y a quelques subtilités et le comptage des points en fin de partie est très ingénieux également. Bref c'est un bon jeu que je sors facilement avec des joueurs occasionnels.

Takumi

08/05/2016

Très bon jeu de gestion !
Abyss est un jeu de gestion très dynamique, c'est selon moi sa principale qualité : 1 seule action par joueur par tour rend les parties très fluides contrairement à un FIve Tribes où l'on peut vite s'ennuyer pendant que les autres joueurs jouent/réfléchissent. Autre avantages : sa rapidité de mise en place et la qualité du matériel et des illustrations. Testé à 3 joueurs, nos 4 parties ont toutes durées moins d'1 heure.

tt-cf1493fc27d5a71...

22/04/2016

Coquillages et crustacés...
Une plongée sous-marine indispensable. Du matériel (artworks, boîte, etc) aux règles, tout est bon et peaufiné avec amour, le tout dans un univers assez unique et travaillé. Les parties sont relativement rapides une fois les règles maîtrisées (et elles ne sont pas complexes) et on se prend vite à ce jeu où les choix que l'on fait et la stratégie adoptée sont primordiaux. Je conseille vivement.

RipLaimbeer

21/04/2016

Abyss au sommet
Abyss est un chouette jeu de gestion, on gère ses seigneurs, ses cartes peuples et autres points de monstres. Comme dans de nombreux jeux , nombreux sont les moyens de gagner. Mais la partie s'arrête dès que qqun à 7 seigneurs. Abyss est stratégique mais pas non plus à son paroxysme. ça reste assez familial, pas trop prise de tête, on se laisse guider, bercer paisiblement dans ce jeu qui nous emmène dans les profondeurs de l'océan. Car oui, ne le cachons pas, si ce jeu à du cachet c'est bien par son matériel et ses illustrations. C'est un jeu parfait quand on a envie de faire un "bon" jeu de société pas trop bête, pas trop long, pas trop complexe. En somme, un bon jeu convivial.

Bis Minami

15/04/2016

Fluctuat nec mergitur
A l'été 2014, Abyss, porté par un marketing innovant et efficace, déchaînait les passions sur Tric Trac. Un an après, au moment où sort une extension que reste t-il du jeu, à part un beau succès commercial? Passé l'effet de mode, il faut reconnaître qu'Abyss ressort toujours régulièrement en club de jeu et chez les joueurs adeptes du "familial +". Facile à expliquer, rapide à jouer (30 à 60 min), servi par de belles illustrations (que je n'aime pas mais comme la quasi totalité des joueurs que j'ai croisés les ont appréciées et qu'elles ont reçu des prix....), le jeu propose un mélange d'opportunisme et de tactique. Parler de stratégie est abusif car le hasard du tirage des cartes est très présent et l'interaction trop forte pour espérer dérouler tranquillement un plan vainqueur. Au fil des parties on découvre quelques petites tactiques efficaces permettant de bien gérer ses perles (monnaie du jeu) ou dépiler au bon moment. Rien de transcendant mais cette courbe d'apprentissage fait souvent une petite différence entre le joueur expérimenté et le débutant. La rejouabilité est bonne mais pas exceptionnelle (l'extension est sans doute là pour ça). En tout cas suffisante pour un jeu de ce calibre. Je trouve en revanche les parties à quatre trop longues, avec une phase initiale (recrutement des alliés) répétitive et fastidieuse. Pour moi le jeu est très bon à deux et encore meilleur à trois (équilibre réussi entre l'interaction, la longueur et la variété des parties). Avec un an de recul on constate qu'Abyss n'a pas sombré dans l'oubli comme par exemple Relic Runners, Madame Ching ou Sultaniya, ses concurrents directs de l'époque. Au delà du marketing, ses qualités lui ont permis de résister à l'effet de mode. Il mérite toujours de faire partie des conseils d'achats pour ceux qui cherchent un jeu accessible et agréable pour un cercle familial ou amical.

BSI40

13/04/2016

Du fun et de la stratégie avec de super graphismes !
Super jeu a la mécaniques et au graphismes tip top... Je le recommande fortement au amateurs de jeu de cartes en tous genre. Les règles sont simples et les possibilités stratégiques sont pourtant nombreuses, le jeu est un mélange de mécaniques bien ficelées à la Cathala ... et on va pas s'en plaindre !

idbicoolkoul

13/04/2016

Pas cher mon crabe, pas cher.
Abyss est un jeu que je sors à chaque fois avec plaisir pour les raisons suivantes: - beauté du matériel et des illustrations - simplicité des règles et de leur explication même à des non joueurs - interaction lors de la phase de fouille - stratégies personnelles qui, mêmes si elle n'aboutissent pas (part de hasard) sont plaisantes à mener et ne nous laissent pas un goût amer tellement le plaisir de les construire est grand. En bref, j'ai adoré des ma première partie et je continue à l'apprécier comme un jeu simple et familial même après les nombreuses suivantes.

ouhyeah

28/03/2016

Très épuré mais très complexe aussi
Quand on nous explique les règles, on comprend assez vite les différents choix, les tours passent très vite. Mais il ne faut pas rester sur une idée de simplicité, le jeu ne donne le meilleur de lui que si l'on prend le temps de bien chercher la combinaison optimale. Bon jeu. Catégorie Familial + (Pour famille qui aime se casser la tête)

tonioone

27/03/2016

Parfait dans sa catégorie
On va passer sur le "buzz", ça n'est pas le propos, essayons plutôt d'aborder ce jeu sans préjugé négatif ou positif. Déjà, Abyss est bienvenu car il vient peupler une catégorie de jeu un peu délaissée, ce qu'on pourrait appeler le "gamer moins". Ah ça, du familial +, on en bouffe ; du jeu brise-neurones à 15 ressources pour experts, y a qu'à se baisser pour en ramasser, mais là on est dans autre chose. Du jeu un peu pour connaisseur quand même, avec de la combo et de l'optimisation, mais sans excès, sans devoir calculer et préparer une action 10 tours en avance. Ici, un petit dilemme nous est offert à chaque tour et baste, pas besoin d'en faire plus et d'aligner les surcouches de gameplay. C'est le genre de jeu que j'adore sortir le vendredi soir, quand le cerveau est bien fumé par une semaine de boulot et que je n'ai clairement pas l'énergie pour me lancer dans une partie d'Agricola. Alors on pourra dire qu'Abyss n'apporte pas grand chose en terme de mécanismes, et c'est sans doute vrai, mais ce qui compte ce sont aussi les sensations de jeu, et Abyss propose un niveau de complexité idéal pour moi, ni trop ni trop peu, qui ne fait doublon avec aucun autre jeu de ma ludothèque. Et donc oui, Abyss propose suffisamment de "nouveauté" pour me satisfaire. Les louanges des illustrations et du matériel ont déjà été chantées un peu partout, je ne vais pas en rajouter, mais c'est effectivement un régal pour les yeux et le jeu arrive à planter un véritable univers. Si je devais faire un tout petit reproche, c'est que le jeu me paraît presque "trop équilibré". J'ai toujours eu des scores finaux très proches pour des stratégies très différentes (2 lieux vs. 0 lieu par exemple), ce qui laisse à penser que les stratégies se valent toutes et la victoire va finalement se jouer sur des micro détails d'optimisation : un allié mieux fédéré par-ci, de la chance sur la pioche d'un jeton monstre par-là etc. Mais vu la durée des parties, ça n'est vraiment pas grave, et au pire cela appelle une revanche...

Chakado

23/03/2016

Un must !
Tout simplement le jeu auquel nous jouons le plus avec les amis, on ne s'en lasse pas, c'est beau, les stratégies peuvent être multiples et il y a juste ce petit soupçon de chance à la pioche qui fait que ce jeu n'est vraiment pas loin d'être parfait à mes yeux.

tt-42a519f13136c46...

21/03/2016

Magnifique
Testé 3 parties à 2 joueurs, et fonctionne très bien. Les illustrations sont sublimes, le thème est bien présent, le jeu est fluide, et il aura suffit d'une partie pour assimiler les règles complètement. Ce n'est pas franchement un jeu stratégique, il y a beaucoup d'opportunisme, mais ce n'est pas non plus un jeu de hasard. Il faut seulement être prêt à changer d'objectif ou de stratégie en fonction des cartes qui tombent, et en fonction du jeu de vos adversaires. Bref, un excellent jeu, que j'aurai plaisir à ressortir très souvent ! EDIT : après plus de 10 parties à 2, et plusieurs à 3 et 4 joueurs, le ressenti initial est confirmé ! on a qu'une envie malgré l'heure tardive, c'est d'y retourner :) Vraiment bon !

romjé

21/03/2016

Excellent!
Tant par son graphisme que par sa jouabilité, ce jeu a réussi a se distinguer dès sa sortie. Nous plongeons, en totale immersion pour une partie pleine de rebondissements. Ce jeu mêle anticipation, organisation avec un soupçon de hasard. L'une de mes plus belles découvertes de 2015.

Aza_Sugarkiss

À posséder
Vivement canne j ai lu tellement de chose sur abyss et kraken qu il feront parti de mon panier au festival et sen aucune hésitation vivement mes premières parties.

Stan geoffrion

Beauté fatale
La première fois où j'ai entendu parlé d'Abyss,c'est sur ce site.Dis comme ça, ça paraît évident,voir banal.Ce qui l'est moins,c'est l'enthousiasme qui m'a envahi à la vue des 5 boîtes présentées.Leurs illustrations sont splendides.Je me souviens des nombreuses réactions, où chacun annonçait la boîte qu'il voulait.Moi,j'en étais à me demander si je n'allais pas m'en prendre plusieurs. Jamais jusqu'alors, je n'avais ressenti une telle envie d'acheter un jeu,sous le seul effet de ses illustrations.Et ce jour là,on vit une chose jamais vu,le travail de l'illustrateur éclipsait même le talentueux duo d'auteur qui ont conçu le jeu.Ce jour là,la star c'était Xavier Collette.Et cette débauche de beauté ne va pas s'arreter là.Cartes,plateau et tuiles vont confirmer la beauté de l'objet.Et quelques perles vont fixer définitivement son visuel exceptionnel. Si je m'attarde aussi longtemps sur cet aspect,c'est pour deux raisons.Déjà il le méritait.Mais surtout,il a amené une réaction inattendue de la part de certains joueurs...de la déception.Oui des joueurs ont été déçus.Le jeu n'a pas répondu à leurs attentes sur le fond,qu'ils attendaient aussi exceptionnel que la forme.Alors quoi?C'est mauvais?Non c'est même très bon.Mais à l'instar d'autres jeux,Abyss présente une mécanique bien pensée,mais simple et cette simplicité contraste avec l'aspect sophistiqué du jeu.Des premiers avis, ressortait qu'Abyss était plus beau que bon,et ça pour les plus modérés.C'est sans doute,un peu vrai,tant l'aspect d'Abyss à été travaillé,mais Abyss c'est aussi un bon jeu. On connaît tous au moins un jeu,qui met en avant de façon astucieuse,un simple mécanisme et qui malgré un côté épuré,s'avère excellent.Quelques uns me viennent à l'esprit.Modern art et l'enchère,7 wonders et le draft,le loto pour Augustus,Cartagena et son déplacement...Je pourrais en ajouter bien d'autres.Autant d'excellents titres,témoins que simplicité n'est pas synonyme de pauvreté,auxquels maintenaient vient s'ajouter Abyss et son stop ou encore à plusieurs niveaux.Car c'est bien de cela qu'il s'agit,un stop ou encore parfaitement calibré,qui donne ses lettres de noblesses au genre. En conclusion,je le trouve excellent cet Abyss.Et vous savez quoi?Moi aussi j'ai envie de dire:"C'est tout?",mais pas parce que je trouve ça creux,mais parce que j'en aurais pris bien un peu plus.L'univers et le thème politique aiguisent mon appétit.J'en veux encore.

darkgregius

12/03/2016

Excellent jeu aux graphismes magnifiques
Très bon jeu de plateau. Plusieurs stratégies s'offrent aux joueurs. Mais on en revient toujours à une confrontation directe pour savoir qui aura les meilleurs seigneurs. Le seul point négatif que je lui trouve réside dans le trop grand choix possible de lieux. Superbe jeu à avoir dans sa ludothèque

ben_musmus

Abyssalement vôtre
Le plus beau jeu de l'année 2014, c'est indéniable (et complètement subjectif^^'). Mais est-ce le meilleur ? Son ramage se rapporte-t-il à son plumage ? Est-il la lamproie des hôtes de ces failles ?Je suis très sensible au visuel et au matériel d'un jeu, ça fait partie du plaisir ludique. Et là, je suis gâté. C'est splendide à tous les niveaux. Mais qu'en est-il au niveau mécanisme ? Quand Bruno Cathala et Charles Chevallier sont aux commandes, il faut s'attendre à du calcul, du dilemme, une dose de hasard et un peu de fourberie. Et la recette fonctionne à merveille. De l'optimisation en 3 étapes, du stop ou encore, de l'interaction (directe et indirecte) et du scoring malin à la Knizia (on score le plus fort des plus faibles :p).Abyss est un jeu sans failles (bim, le jeu de mot!), relativement simple mais suffisamment profond (re bim!) pour plaire à tous types de joueurs. Il fonctionne parfaitement quel que soit leur nombre. Et il est tellement superbe, ça serait dommage de ne pas y plonger.ps: Un seul regret : il n'a pas fini sur le podium des TT d'or 2014 et c'est un scandale !

Jarlaath

28/02/2016

On est loin de toucher le fond
Un superbe jeu de cartes - stratégie - opportuniste -enchères Les plus: - mécanique bien huilée - système d'achat de carte, simple mais qui trouve bien sa place dans le jeu - un choix parmi trois par tour: dilemme - Pouvoirs des seigneurs - Pleins de petites subtilités - Qualité du matériel - Illustrations magnifiques, mais il ne faut pas réduire le jeu à cela Les moins: - Rien de révolutionnaire - Thème un peu artificiel - Manque de rejouabilité mais l'extension Kraken vient grandement affaiblir cet argument

tt-74689a0fde5e450...

11/02/2016

Belle profondeur
Joué à sa sortie et encore rejoué plus d'un an après, toujours la même saveur. Il sera mien.

tt-b616f5f41e82917...

07/02/2016

Un must have !
Ce jeu est vraiment sympa, et ce même à deux ! Les graphismes sont magnifiques, et surtout le jeu bénéficie d'une grande jouabilité. En effet, il existe tellement de stratégie possible que cela donne envie de tout essayer !

tt-d516b9ce55f7990...

04/02/2016